LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo Dioulasso : 2000 femmes attendent Blaise Compaoré

Publié le vendredi 24 septembre 2010 à 03h47min

PARTAGER :                          

Les 27 et 28 septembre 2010, se tiendra à Bobo Dioulasso, le deuxième forum national des femmes. « La contribution de la femme à l’édification du Burkina Faso de l’indépendance à nos jours : bilan et nouveaux défis ». C’est autour de ce thème que les femmes mèneront la réflexion avec Blaise Compaoré. En prélude à cet évènement, qu’elle prédit « grand », Céline Yoda, la ministre burkinabè de la Promotion de la femme a rencontré la presse ce jeudi 23 septembre 2010 à Ouagadougou.

Instituée depuis 2008 pour se tenir tous les deux ans, cette grande rencontre des femmes regroupera à Bobo Dioulasso, la capitale économique du Burkina, 2000 déléguées des 13 régions du pays. Pour la ministre de la Promotion de la femme, « le forum 2010, qui coïncide avec le cinquantenaire, offre une belle opportunité de situer pour les générations présentes et pour celles à venir, la contribution des femmes à l’édification de notre pays ».

Panels sur le bilan de la contribution de la femme à l’édification du « pays des hommes intègres », de la Haute Volta au Burkina Faso, échanges directs avec le chef de l’Etat, expositions-ventes de productions artisanales, constitueront les articulations essentielles de ce rassemblement, sonné par Céline Yoda et ses consoeurs.

Dans le cadre des préparatifs de l’événement, la ministre a participé à des fora dans toutes les régions du Burkina, pour, a-t-elle révélé, faire un diagnostic clair des conditions de vie des femmes, identifier leurs besoins et difficultés afin de les exposer au Chef de l’Etat. Elle a tenu enfin à rassurer les hommes de médias sur l’image du chef de l’Etat sur le pagne du forum 2010.

« Ce n’est pas parce que nous sommes en année électorale que nous avons mis l’effigie du président sur notre pagne, mais parce que notre rencontre est placée sous son patronage. Et si vous vous rappelez bien, en 2008 déjà, la même effigie était représentée sur le pagne », a-t-elle indiqué.

Elza Sandrine Sawadogo (stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique