LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FORUM DE JEUNES LEADERS LATINO-AFRICAINS : Dakiri Sawadogo distingué à Tripoli

Publié le jeudi 29 juillet 2010 à 01h20min

PARTAGER :                          

Tripoli, la capitale de la Libye a accueilli du 13 au 14 juillet 2010 une vingtaine de pays d’Afrique et d’Amérique latine dans le cadre du Forum latino-africain organisé par la Fondation du Guide Mouammar Khadafi. A cette occasion, plusieurs thèmes ont été abordés dont la politique de responsabilisation des jeunes et des femmes ; l’influence des femmes africaines sur les femmes latino-américaines ; le rôle des ONG dans la construction de l’alliance Sud-Sud ; le rétablissement du développement dans l’espace latino-africain.

Ce dernier sujet a été développé par le Burkinabè, Dakiri Sawadogo, président de l’Association trait d’union des jeunes burkinabè (ATUJB), président de la section du Burkina du Réseau ouest-africain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (ROJALNU-OMD/BF) et secrétaire exécutif du Réseau pour l’Afrique de l’Ouest. Ce Forum placé sous le parrainage du Guide libyen, Mouammar Khadafi, a distingué des jeunes leaders pour leur engagement à la promotion de la participation des jeunes à l’atteinte des OMD et à leur contribution à la coopération Sud-Sud. Parmi ces jeunes, figure Dakiri Sawadogo dont le mérite reconnu au Burkina vient ainsi de l’être une fois de plus au niveau international.

C’est un homme d’action et de terrain qui s’investit dans la lutte contre le Sida, la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables de même que des enfants de la rue et son leadership pour l’engagement des jeunes de la sous-région à l’atteinte des OMD. Cette rencontre a lancé une nouvelle dynamique parmi les acteurs de la société civile des deux continents et c’est une coopération vue comme un élément essentiel pour améliorer le cadre de vie des populations du Sud. Les leaders des organisations réunis à Tripoli ont ainsi jeté les bases d’un cadre de travail et de coopération entre ONG du Sud en vue de faciliter l’intégration des deux espaces et s’enrichir de leur succès pour sortir leurs pays du sous-développement. Les participants ont pris rendez-vous au Vénézuela pour le prochain Forum.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique