LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Forces armées nationales : 1 milliard 700 millions de F CFA pour les indemnités des gendarmes et militaires

Publié le jeudi 8 juillet 2010 à 00h42min

PARTAGER :                          

De sources provenant du ministère de la Défense, l’Etat va débloquer 1 milliard 700 millions de F CFA sur les budgets 2011 et 2012 afin de régler des indemnités dûes à 4593 gendarmes et 68 militaires de l’Armée de l’air.

Les revendications sur l’indemnité spéciale de police des militaires de la gendarmerie nationale et la prime à l’air des militaires de l’Armée de l’air ont été satisfaites.

De sources provenant du ministère de la Défense, l’Etat va débloquer 1 milliard 700 millions de F CFA pour "désintéresser" 4593 gendarmes et 68 militaires de l’Armée de l’air à la retraite ou en activité. Le payement va s’étaler sur les budgets 2011 et 2012. L’indemnité spéciale de police des militaires de la gendarmerie appelée "17%", suspendue sous la Révolution avait été rétablie en janvier 2010.

La somme qui sera payée couvre ainsi la période allant de la suspension de l’indemnité en 1986 à son rétablissement en janvier 2010 pour les gendarmes à la retraite ou toujours en activité. On se rappelle, un comité de suivi de l’indemnité de sujétion de la gendarmerie avait été mis en place le 18 mai 2007 et présidé par Alassane Zougmoré.

En plus des réunions à la Maison des anciens combattants, le comité a entrepris des démarches auprès des plus hautes autorités de l’armée et du pays. Cette mesure est le signe manifeste de la volonté du gouvernement au dialogue et d’instaurer un climat de paix sociale au Burkina Faso.

"Le Président du Faso Blaise Compaoré avait pris la décision de réparer tous les torts causés par les différents régimes d’exception...", a rappelé Alassane Zougmoré aux anciens gendarmes lors de leur réunion du samedi 19 juin dernier.

La décision de payer les indemnités met ainsi fin à trois ans de démarches et permettra aux gendarmes et militaires concernés ou à leurs ayants droit de rentrer dans leurs droits.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2010 à 01:15 En réponse à : Forces armées nationales : 1 milliard 700 millions de F CFA pour les indemnités des gendarmes et militaires

    je salue cette sage decision de rendre au gendarme, ce qui appartient au gendarme. Mais on comprend aussi que 17% en 1986 n’est plus 17% surtout devalues en 2010. L’etat ruse toujours avec les travailleurs et ca n’ encourage pas. Du reste, les autres travailleurs sans fusil ont vu leur indemnites de logement suspendues. On fait quoi pour eux ? C’est bien de rendre justice aux gendarmes qui se tuent a la tache mais c’est encore mieux de faire de sorte qu’ aucun pan de la societe ne subisse cette injustice criarde. Maintenant qu’ une partie de l’ injustice a ete un tant soit peu reparee, je dis un tant soit peu parce que les 17% d’ aujourd’ hui ne valent meme pas le quart des interets. Et le principal alors ?
    Dans tous les cas, on attend que l’ etat rembourse la moitie des indemnites de logements des instituteurs et professeurs et medecins confisques au nom de l’ EpI. Il n’ y a pas pire injustice que de traiter inegalement des choses egales.

    Un instituteur a la retraite.

  • Le 8 juillet 2010 à 15:54 En réponse à : Forces armées nationales : 1 milliard 700 millions de F CFA pour les indemnités des gendarmes et militaires

    bien dit , la réparation doit avoir pour souci l’équité ;ici ce n’est pas le cas.
    Ah oui ! des bras ballants et des bras armés c’est pas pareil, on comprend pourquoi le spot moralisant du gouvernement dit entre autre : être Burkinabè c’est être tolérant ..
    alors soyons tolérant pour que le FASO reste STABLE .

  • Le 8 juillet 2010 à 23:26 En réponse à : Forces armées nationales : 1 milliard 700 millions de F CFA pour les indemnités des gendarmes et militaires

    Surprise !!!!!Il y a une justice qui semble naitre enfin dans ce pays. A moins que cela ne soit la peur de l’effet boule de neige. Mais alors, et les familles des morts en attente de justice ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique