LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ESCROQUERIE D’UN PENSIONNE A GARANGO : Le MBDHP accuse...

Publié le mercredi 30 juin 2010 à 00h47min

PARTAGER :                          

Ceci est une réaction du président du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), sous-section de Garango, Jean Bambara. Elle fait suite à l’article sur la pension de Paul Roger Bambara, paru dans "Le Pays" du 18 mai 2010.

"Je suis venu au journal "Le Pays" pour donner des précisions par rapport à notre interview parue le 18 mai dernier. J’étais venu avec un certain Bambara Paul qui a été lésé dans ses droits à Garango. En tant que président du MBDHP, sous- section de Garango, j’ai été saisi. En réalité, Paul Roger Bambara, mécanicien de profession, a perdu sa mère, courant mai 2009. La perception de Garango a donc refusé de lui payer la pension de son père qui était un ancien combattant. La pension était payée à sa mère après le décès de son père.

Maintenant qu’elle est morte, le percepteur refuse de payer la pension qui, pourtant, est arrivée pendant que la mère était souffrante. Paul étant sûr que l’argent était arrivé de la paierie de France, est venu me saisir, en tant que responsable local des droits de l’homme. Je l’ai conseillé de déposer une plainte à la gendarmerie. Il en a déposé, nous avons suivi le dossier et la perception a été obligée de lui rembourser cet argent. Mais il semblerait qu’après cette date, deux trimestres se sont écoulés et la paierie de France a encore versé des fonds pour la pension. Il est donc reparti, mais on a refusé de lui donner ces fonds. Par rapport à cette situation, je ne sais pas si l’argent est retourné à la paierie de France ou s’il est resté au niveau de l’administration à Garango.

"Une escroquerie organisée"

Et la question fondamentale que je me pose aujourd’hui, c’est de savoir ce qui s’est passé au juste. Où est entré l’argent de cet ancien combattant ? Et la personne que je condamne dans cette affaire c’est le maire de Garango, Marie André Zouré.

Parce qu’après les altercations à la perception, Paul Bambara est allé finalement à la mairie pour établir un certificat de vie, afin de bloquer la pension. En fait, la paierie de France exige un certificat de vie chaque année, pour renouveler ou bloquer la pension d’un ancien combattant. Paul Bambara a donc dit au maire qu’il veut établir un certificat de vie pour sa maman. Le maire ne sachant pas que l’affaire est arrivée au niveau de la gendarmerie a dit à Paul que dans de pareilles circonstances, ils s’entendent avec les intéréssés, règlent le problème et se partagent la pension, moitié-moitié. Que c’est faisable et que s’il est d’accord avec le principe, qu’il reparte voir le percepteur, pour qu’ils s’entendent et s’organisent.

Là, eux, ils vont régler le problème. Je me suis donc rendu compte que le maire aussi est dans le circuit. Parce qu’il a dit qu’ils ont toujours traité des cas comme ça, avec le principe du partage. Nous nous sommes donc rendu compte que c’est une filière bien organisée. Nous n’avons pas été d’accord avec ce principe mafieux. Je condanme fermement le comportement du maire et du percepteur de Garango. Ils forcent les citoyens. Je fustige particulièrement le comportement irresponsable du maire de Garango. Cela me fait penser à un faux certificat de vie qu’il va établir. Nous luttons donc contre cette pratique. Nous ne luttons pas seulement pour Paul Roger, mais pour tous ceux qui sont victimes de cette escroquerie organisée. Ce n’est pas du tout intéressant. Surtout, quand je pense que c’est un fils de Garango qui agit de la sorte.

A cette allure, je me demande où va la décentralisation. Si un maire se retrouve à escroquer ses propres citoyens, quel sera l’avenir de la décentralisation ? A cause de lui, Paul Roger a été obligé d’aller dans une commune voisine, pour s’établir un certificat de vie. Selon lui, c’est si tu acceptes son principe qu’il établit ton certificat et si tu refuses, il ne l’établit pas. Au Burkina Faso, nous n’avons pas besoin de maires qui se comportent comme des despotes. Je lance donc un appel aux autorités pour qu’elles se penchent sur ce problème, pour sauver les citoyens et l’avenir de la décentralisation. Si le maire ou le percepteur de Garango ne sont pas d’accord avec ce que j’ai dit, qu’ils déposent une plainte et demandent des explications ; j’irai répondre".

Propos recueillis par Tiabrimani NADINGA (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2010 à 08:56 En réponse à : ESCROQUERIE D’UN PENSIONNE A GARANGO : Le MBDHP accuse...

    La balle est dans le camp du ministère des collectivités locales qui doit suivre de très près de tel scandal public. Ce n’est pas à l’honneur des maires si ce cas est avéré. Dommage que la corruption se gangrène tant dans le pays des hommes intègres.

  • Le 30 juin 2010 à 09:19 En réponse à : ESCROQUERIE D’UN PENSIONNE A GARANGO : Le MBDHP accuse...

    Bien fait ; Que Tertuis se lève pr voir ces genres de problème que bcp de Burkinabès vivent.Après leurs mort des autorités continuent de percevoir les pansions de ces pauvres défunts.vs voyez jusqu’à tel point les mort ne peuvent pas se reposer en paix.Ne soyez pas étonné qd des malheurs leur arrive

  • Le 30 juin 2010 à 11:51 En réponse à : ESCROQUERIE D’UN PENSIONNE A GARANGO : Le MBDHP accuse...

    Félicitation Mr Paul BAMBARA, il a fallu ce monsieur pour qu’on puisse voir clairement les choses. Sinon, à voir le comportement de bourgeoisie comprador des éléments de ce circuit mafieux, ça succite des questions. J’avoue que pas mal de veuves et orphelins sont dans cette situation. IL y en a à qui on refuse meme de payer la pension comme quoi ça ete coupé et pourtant...,C’est vraiment horrible de s’enrichir sur le minimum vital de ces pauvres personnes. Pour ce qui du comportement du maire, ça n’étonne pas les gens. Il n’ai pas à sa première fois. On se rappelle de l’histoire du collège technique de Garango où il etait impliqué dans le detournement des fonds de fonctionnement de l’établissement financés par les bailleurs européens, et tout ça avec le concours d’un individu X prioritaire d’un maquis de la place. On n’oubliera jamais aussi, la vente des zones vertes, des infrastructures communales (banques de céréales, ...),... Nous demandons vraiment le concours des autorités compétentes pour lumière soit faite.

  • Le 30 juin 2010 à 12:26, par Papson En réponse à : ESCROQUERIE D’UN PENSIONNE A GARANGO : Le MBDHP accuse...

    merci pour cet article. c’est dommage et c’est devenu monnaie courante dans notre cité. meme un responsable de la CNSS a refusé de payer une pension ivoirienne qui est venue pourtant à une famille demunie qui voulait seulement éponger les dettes laissés par le defunt. l’interessé pretend dire qu’il a retourné l’argent et fermé le dossier. pourtant aucun certificat de decès n’a été presenté à notre connaissance. je suis pret à apporter les preuves. Mafia organisée mais Dieu les voit

  • Le 30 juin 2010 à 12:45, par Le roi En réponse à : ESCROQUERIE D’UN PENSIONNE A GARANGO : Le MBDHP accuse...

    Ceci est la réaction d’un digne défenseur des droits des humains que nous sommes ; une vraie voie des sans voies . Cette histoire des pensions de Garango est bien connue de tous depuis longtemps mais tous se taisent par peur ( ... du WACK ) , par hypochrisie ou par simple calcul politicienne .
    Ce sont des millions du contribuable français ( par devoir de reconnnaissance aux anciens combattants ) qui partent cahaque mois dans les poches de sinistres individus .Que dieu les maudissent !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique