LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BOUCLE DU COTON : Dans les coulisses de la 6e édition

Publié le mercredi 26 mai 2010 à 04h06min

PARTAGER :                          

Notre reporter a glané quelques infos ici et là, au cours de la 6e édition de la Boucle du coton, qu’il nous livre dans le pot-pourri ci-dessous.

- Les agents de sécurité ontété exceptionnels. Lors de la cinquième étape Diébougou-Houndé, ils ont été d’une vigilance et d’une réaction promptes. En effet, la pluie du 19 mai 2010, accompagnée d’un vent violent, a terrassé beaucoup d’arbres surtout dans la réserve de Bontioli à une dizaine de kilomètres de Diébougou. Ce sont donc les forces de l’ordre qui ont dégagé les gros troncs d’un caïlcédrat tombé sur la route. Cela a facilité le passage des coureurs.

- Une part belle a été faite aux valeurs d’intégration au cours de cette édition de la Boucle du coton. En effet, un cycliste du Burkina Faso a été appelé pour intégrer l’équipe du Mali. Il a donc évolué au compte des Aigles du Mali. Aussi, une équipe mixte Alier France et Radio France Internationale a regroupé des Français et des Burkinabè dans une même équipe.

- L’accompagnement des sponsors à cette édition de la Boucle du coton a été très remarquable. Ils ont répondu à l’appel du promoteur. Au fil des étapes, ils ont fait leur promotion à travers les gadgets distribués, les animations-podium, les maillots et les étapes parrainées. Les localités traversées ont ainsi été arrosées de tee-shirts, de casquettes à l’effigie des partenaires de la Boucle du coton. Nous saisissons l’occasion pour remercier un sponsor qui a habillé la presse au cours de la septième étape Bobo Dioulasso-Banfora.

- L’ambiance au sein des étalons cyclistes a été bon enfant. En effet, les consignes des directeurs techniques ont été dans l’ensemble respectées. Les cyclistes se sont bien comportés. Il n’y a pas eu de querelles de leadership comme de part le passé. Une union « sacrée » autour du maillot blanc de leader a été très remarquable. Les plus anciens ont permis aux plus jeunes de s’exprimer et c’est tant mieux pour le cyclisme burkinabè dont la relève semble déjà assurée.

- La plupart des coureurs à cette édition étaient jeunes. L’équipe du Sénégal à côté du Burkina et de la Côte d’Ivoire et dans une moindre mesure le Bénin, semble la plus jeune de cette sixième édition de la Boucle du coton. En effet, la moyenne d’âge de ses coureurs est de 20 ans. Cette équipe a animé la course durant les huit étapes. Et désormais, il faudra compter avec cette équipe et des coureurs comme Békaye Traoré, Massamaba Diouf et Baye Mor Diop.

- Le genre féminin a été très peu représenté à cette édition de la Boucle du coton. Seule l’équipe du Gabon avait une femme comme chef de la délégation.

- Le ministre des Sports et Loisirs a invité les Etalons cyclistes à travailler davantage et surtout à la constance. Au regard de leur performance remarquable à ce tour, il a annoncé le départ de quelques cyclistes pour le Maroc et l’Afrique du Sud. Voilà qui viendra donner encore du tonus à nos Etalons cyclistes.

- La politique du président de la Fédération burkinabè de Cyclisme, Allsassane D. Ouangraoua, est en train de donner une nouvelle dynamique au cyclisme burkinabè. Ce tour a révélé des jeunes talents comme Etienne Tarbagdo (plus de 40 km d’échappée), Arouna Rouamba (vainqueur d’étape) et Boukaré Kagambèga.

- Le palmarès de la Boucle du coton depuis son lancement est le suivant : 2005 : Gueswendé Sawadogo 2006 : Jérémie Ouédraogo 2007 : Saïdou Rouamba 2008 : Gueswendé Sawadogo 2009 : Saïdou Tall 2010 : Abdoul Fatao Sawadogo

Rassemblé par KDS

Le classement final

Maillot de la SOFITEX (vert clair) du 1er au classement général : Abdoul Fatao Sawadogo
Maillot de la LONAB (vert) du 1er aux points du classement général : Abdoul Wahab Sawadogo
Maillot CasteL Beer (rose) des points chauds : Abdoul Wahab Sawadogo
Maillot ONATEL de la combativité : Etienne Tarbagdo
Maillot Jumbo du meilleur jeune : Issaka Cissé de la Côte d’Ivoire
Maillot UNICEF du combiné : Abdoul Wahab Sawadogo
Maillot Saphyto du premier des Burkinabè : Abdoul Fatao Sawadogo
Maillot EERI BF du 1er des invités : Békaye Traoré du Sénégal
Maillot SN CITEC du meilleur jeune Burkinabè : Etienne Tarbagdo
Maillot Générale des Assurances du meilleur esprit sportif : Graire Christophe de Alier France RFI
Maillot Bank of Africa du meilleur équipier : Baye Mor Diop du Sénégal
Maillot Ministère de l’Agriculture de la plus longue échappée : Etienne Tarbagdo
Maillot CNLS/IST de la plus grande remontée : Arnaud Ontassi
Maillot Excellence Hôtel de l’élégance : Omar Sangaré du Mali

NB : L’équipe B du Burkina Faso, dirigée par Martin Sawadogo, directeur technique national, a été élue meilleure équipe à cette sixième Boucle du coton.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique