LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe d’Afrique de clubs vainqueurs de coupe de Hanball : Le Pétro en dames et le Zamalek en messieurs en finale

Publié le vendredi 16 avril 2010 à 02h43min

PARTAGER :                          

Le Pétro Atlético de Luanda en dames et le Zamalek du Caire en messieurs se sont qualifiés pour la finale de la XXVIe CACVC de handball qui se joue, demain 17 avril, au palais des sports de Ouaga 2000. Ils sont venus à bout respectivement de ABO Sport du Congo Brazzaville par 36-14 et de GSP d’Algérie, 32-26.

A vrai dire il n’y a pas eu match entre le Pétro et ABO dans cette 1re demi-finale chez les dames. Les Angolaises ont prouvé que ce n’est pas pour rien qu’elles sont les vainqueurs en titre.

En moins de 5 mn elles menaient au score, 5-0 grâce à Anastasia Sibo la capitaine, Isabel, Marta Santos, Téresa Almeida. Cette asphyxie de début de match va même obliger le staff congolais a demandé le 1er temps mort. Bénéfique puisque aussitôt elles réussissent la réduction par Porcia Essopondo et Aisée Bikindou. A la pause, le score est de 19-6.

Les conseils techniques n’y feront pas grand-chose car les Angolaises continueront à dicter leur loi. Ce fut une ballade de santé pour tout le groupe qui l’emporte au final par le score sans appel de 36-14. Selon le coach Eduardo Vivaldo de Pétro, leur préférence pour la finale va pour les Camerounaises du FAP car techniquement elles sont moins douées.

Le Zamalek s’impose sans embûche

La première demi-finale en messieurs a opposé le Zamalek d’Egypte à la Jeunesse sportive espérance Sikikda (JESES) d’Algérie. Un beau duel entre deux formations qui ont l’habitude de se rencontrer. Chacune d’elles connaît le système de jeu de l’autre. C’est pourquoi le début de la partie s’annonce serré avec de belles actions d’éclat de part et d’autre.

En défense, le marquage est strict. En fin de première période, les Egyptiens commencent à prendre une avance sérieuse. L’entrée du numéro 9 Alaa Hassan Abdelfattah va donner de l’oxygène à l’attaque du Zamalek. A la pause, les vainqueurs de l’édition précédente mènent par le score de 13 à 10.

En seconde mi-temps, les Algériens tentent de revenir à la marque. Mais ils se heurtent à une défense solide du Zamalek. Les Egyptiens profitent des erreurs défensives de l’adversaire pour se faire une bonne santé, eux qui étaient contenus en début de cette rencontre par un adversaire audacieux. Mohamed Karim Aymn et les siens du Zamalek deviennent seuls les maîtres du jeu, prenant le large au niveau du score. L’expulsion à 5 minutes de la fin du match de Abdu Awad Belal ne gâte pas le jeu des champions sortants qui s’imposent au finish par 32 à 26.

Au moment où nous mettions sous presse, se jouaient les deux autres demi-finales : GSP d’Algérie # FAP du Cameroun en dames et MINUH du Cameroun # Inter club deportivo d’Angola.

Barthélemy KABORE et Fernand KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre