LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

Publié le vendredi 16 avril 2010 à 02h43min

PARTAGER :                          

La police nationale a démantelé une bande de malfrats spécialisés dans les attaques à main armée. Les bandits ont été présentés à la presse, le jeudi 15 avril 2010 au siège du service régional de la police judiciaire à Wemtinga.

Yacouba Lenguelengue, Attina Lankoandé, Ousmane Tiembende Lankoandé et Assibidi Bourgou sont les quatre présumés braqueurs qui ont été présentés aux journalistes au cours d’une conférence de presse, le jeudi 15 avril 2010, au service régional de la police judiciaire sis à Wemtenga.

Une rencontre qui a été animée par les commissaires Joseph Zabré, (directeur régional de la police du Centre), Alexandre Darga (chef du service régional de la police judiciaire) et Patrice Yéyé. Selon les conférenciers, les quatre bandits sont originaires de la province de la Gnagna. Ils sont spécialistes des attaques à main armée les nuits sur les pistes rurales et dans les domiciles depuis trois ans.

« Lorsque les attaques sont sur les pistes rurales, cette bande, après avoir placé un guet-apens, use des lampes torches qu’elle agite à l’approche des victimes à la manière des forces de sécurité (...). Lorsque les attaques ont lieu dans les domiciles, les victimes sont assaillies aux heures tardives, ligotées et les membres de leur famille tenus en respect », a expliqué le patron de la police de la région du Centre.

Un agent des Eaux et forêt en service à Manga, Bertin Ouédraogo, est même tombé le 7 octobre 2009 dans le filet de ces présumés bandits. Ils lui ont retiré son pistolet automatique MAB modèle PA-15.

Après des années d’investigation, ces malfrats ont été, selon le commissaire Alexandre Darga, mis aux arrêts le 7 mars 2010 grâce à la collaboration entre les directions régionales de la police nationale de l’Est et du Centre.

Ce gang dont le cerveau est toujours en fuite, d’après les conférenciers, a été arrêté. Son arsenal présenté à la presse, est composé entre autres d’un pistolet automatique arraché à l’agent des Eaux et Forêts, d’un fusil de chasse calibre 12 mm, de quinze cartouches de 9 mm, de quatorze cartouches de 12 mm, d’un couteau baïonnette, de cinq cagoules, d’un lot de fétiches.

Les fétiches servaient de cachettes aux armes. Une démonstration de camouflage des armes a été faite par un membre du gang pour éclairer les journalistes. La police a pu aussi récupérer des biens de victimes. Ce sont entre autres des motocyclettes, des téléphones portables (au nombre de onze), un vélomoteur, une somme de 128 075 F CFA, de fausses plaques d’immatriculation, de 7 cartes SIM, d’une bicyclette. Selon le commissaire Zabré, l’arrestation de cette bande dévoile trois enseignements.

Premièrement, selon lui, les grands centres urbains à l’image de Ouagadougou, sont devenus des bases-arrières des bandits de grands chemins. Deuxièmement, dans ces villes « Les grands bandits y mènent des activités-écrans : vendeurs de charbon, commerçants de céréales, de bétail, etc. ».

Troisièmement, M. Zabré a évoqué l’usage de faux documents notamment les plaques d’immatriculation, les fausses cartes grises, de faux reçus d’achat, etc. La dernière partie de la rencontre a consisté à remettre les biens volés à leurs véritables propriétaires. Quant aux présumés délinquants, ils dormiront après la conférence de presse en prison.

Sidgomdé

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2010 à 08:07 En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    Félicitations aux policiers de nous avoir arraché une épine des pieds.Courage

  • Le 16 avril 2010 à 08:47, par MUREILLE OUEDRAOGO En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    felicitations aux policiers de wemtenga que ces actions se multiplient, ce qui est decourangeant ces memes deliquants seront liberes dans un bref delai et continueront a tuer et piller les honetes citoyens . je me demande souvent si la justice n’a signe un pact avec ces malfrats ?

  • Le 16 avril 2010 à 10:17 En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    Depuis bientôt 5ans on arrête des gang de braqueurs et puis après on les relâche
    Moi je crois qu’il faut purement et simplement les fusillé, le MBDHP n’a qu’à aller se faire voir ailleurs on s’en fou.
    Franchement on ne peut pas continuer à remplir nos prisons avec des gangs comme ça

  • Le 16 avril 2010 à 10:19, par Le Zoung En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    Bravo à la police. Si ces gens ont déjà tué, vous finissez avec eux.

    Le Zoung

  • Le 16 avril 2010 à 10:30 En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    Ils doivent purement et simplement tués ou relâchés car il ne serre à rien de les garder en prison pour un temps et ils seront remis en liberté. Dès lors, ils serront plus intelligent et pourront dans leur prison corromprent pas mal de forces de sécurité. Ils ne serront plus jamais inquiétés à leur sortie. Les parlementaires doivent voter des Lois pour leur excécution dans les meilleurs délais lorsque leurs forfaits sont bien prouvées comme c’est les cas ici.

  • Le 16 avril 2010 à 11:16 En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    Bravo et félicitations nos hommes de sécurité, qui malgré leurs moyens limités, font du merveille dans la lutte contre le banditisme. J’en appelle à la coopération de toute la population afin d’infléchir la montée en puissance de ce fléau qu’est l’insécurtité et ceci dans l’interêt bien compris de tous, car une chose est de gagner sa vie à la sueur de son front, une autre est d’en jouir dans la paix et la quiétude.
    Une idée à l’endroit des autorités concernées par la question : il faut mettre en place un réseau national de lutte contre le banditisme en dotant ce réseau de véritables moyens matériel logistique et informatique avec une interconnexion de tous les postes de gendarmérie, de police, etc. On pourrait même associer certains grands bandits en prenant le temps d’étudier leur psychologie toute chose permettant de demanteler tous les réseaux.
    Par ailleurs le problème doit être bien posé à l’échelle sous régioanle de sorte avoir les mêmes stratégies et que tous les réseaux nationaux soient bien inféodés. En réalité au regard noms des bandits cités, certains ont une consonnace avec d’autres nationalités de la sous région.
    Merci et la paix régne au Burkina Faso et dans la sous région !

  • Le 16 avril 2010 à 11:44, par in puulo En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    Un autre enseignement que les forces de l’ordre se refuse à tirer, c’est que contrairement à ce qui est dit les bandits ne sont pas tjrs des peulhs, même s’il s’en donne l’allure, au moment des attaques pour brouiller les pistes. A bien regarder les malfrats présentés à la presse, certains ont cette allure et dans des moments de tourmante, les victimes peuvent les prendre pour tel. Les forces de l’ordre ne rectifient pas parce que quelque part cela les arrange aussi vue, le mal qu’elles ont fait à certaines familles.
    In Puulo

  • Le 16 avril 2010 à 13:42, par ani En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    Félicitation cher agents de la sécurité.tous mes encouragement pour vos effort à l’endroits des populations.si tous ces malfrats popuvaient etre présentés chaque fois au public,cela contribuerait a lutter contre le banditisme partour dans le Burkina.vous avez fait du bon boulot

  • Le 16 avril 2010 à 14:46, par edouard En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    Félicitations à notre brave Police Nationale qui malgré les vélléités des bandits arrive à leur démasquer. J’exhorte toute la population a coopérer avec nos hommes en tenue pour que la quiétude règne au Burkina et dans la sous région. Beaucoup de courage et de succès dans vos missions de sécurisation du pays !

  • Le 16 avril 2010 à 16:07, par Wendyamba En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    Bravo à la Police Nationale mais la lutte reste veine, car d’ici quelques années, on retrouvera encore ces bandits en train de rédiciver ou de tuer des honêtes citoyens. je souhaiterai que nous ayons une prison spéciale pour ces bandits spéciaux ; qui seront incarcérés à vie. Comme la peine de mort n’existe pas pour ces malfras qui tuent quand et où ils veulent, alors que cette prison puisse les accueillir à perpétuité.

  • Le 16 avril 2010 à 18:43, par damisso En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    Je dis encore merci à nos braves policier, malgrés le manque de monyens. et leur maigre salaire, ils ne cessent de faire des miracles pour demantéler les bandits de grand chemin. Je demande aux autorités politiques de voir l’enveloppe alloué à la police nationale en hausse pour les encourager à toujours continuer dans leur lancer. Merci et toujours merci.

  • Le 16 avril 2010 à 18:58, par NOGA En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    QU´EL SERA LE JOUR DE LEUR ENTERREMENT ?

  • Le 16 avril 2010 à 19:01 En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    BRAVO A NOTRE POLICE NATIONALE !VIVEMENT QUE LES IMPOTS DU CONTRIBUABLE SERVENT A QUELQUE CHOSE !

  • Le 17 avril 2010 à 01:18 En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    Ne nous exitons pas pour du menu fretin ! Quand vous voyez les gros voleurs de la Republique denoncés pour detournement de montants astronomiques, et il n y a aucune reaction, qu’est ce que vous croyez ? C’est la preuve que les mecanismes (judiciaires, dans ce cas) sont grippés. Consequence, on execute le menu fretin à tour de kalash, quitte à trucider des innocents comme à Balpouré, ou à depouiller les travailleurs comme à Piela. Du coup, vous creez de multiples assassins aux sein des forces de securité. C’est cela l’Etat de droit ?

  • Le 17 avril 2010 à 05:57, par Ya Fouim En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    Bravo a la police. Moi je reconnais le presumé Linguelengue, au manteau noir. Il était il y a 8 ans, sur l’axe Ouaga-Bobo, juste après le carrefour de Koudougou, des 5 ou 6 bandits qui ont braqué plusieurs vehicules (plus de 200 personnes) vers 1 h du matin. Je le reconnais puisqu’il m’a fouille de près, le visage decouvert et parlait un mooré parfait. C’est dire que c’est une bonne chose de montrer les photos des coupables et non montrer les victimes comme c’est le cas souvent.
    Bravo a la police.

  • Le 17 avril 2010 à 12:00, par Togs- sida En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    Tous les gourmantchés doivent être fouillées avant leur entrée dans la Région du Nord à commencer par Moustapha Thombiano celui qui veut ouvrir une université du wack.

    Il ne faut pas les laisser arriver au Nord si non ils vont tout piller.

    Hé les gards reprenez votre souffle. Le benga ne vous suffit plus ou quoi ?

  • Le 18 avril 2010 à 18:28, par indigné En réponse à : Banditisme : La police démantèle un gang de braqueurs

    Toutes nos félicitations à nos braves agents de police qui, malgré les maigres moyens mis à leur disposition, font des merveilles. Mais je crois qu’on ne doit pas manquer de se dire certaines vérités ; d’abord le cerveau du gang n’a pas été encore arrêté et son s’empresse de faire une conférence de presse ; donc il ne sera jamais arrêté ; ensuite, ces gens qu’on nous montre, ne beneficie t-il pas de la presomption d’innocence ; vous les condamnez tous comme si vous êtes certains que c’est bien eux les auteurs ; pensez-vous pas que si ces messieurs, bandits soient-ils, avaient eu la parole pendant la conference de presse, vous aurez la même certitude ; faites gaff ; si ce sont des bandits qu’ils soient punis à la hauteur de leur mefaits ; sinon ; ; ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique