LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Faut-il encore attendre l’augmentation des salaires ?

Publié le mercredi 6 janvier 2010 à 02h12min

PARTAGER :                          

Obligés de tirer le diable par la queue depuis la dévaluation du franc CFA et ses corolaires d’augmentation de coût de la vie, que renchérit désormais la crise économique et financière mondiale, les fonctionnaires burkinabè rêvaient toujours d’un relèvement substantiel de leurs salaires. Cela fait longtemps que ce rêve dure. En lieu et place de sa concrétisation, le gouvernement a préféré baisser le prix des hydrocarbures. En effet, depuis le 1er janvier 2010, le prix du jus a chuté de 23 F CFA pour le litre de Super 91, et jusqu’à 80 F pour le Gasoil.

Quand on sait qu’il y a longtemps qu’on attendait ce geste, force est de reconnaître qu’il s’agit tout de même d’une bonne nouvelle. A défaut de retrouver les niveaux antérieurs, le consommateur peut au moins souffler un peu. Ce n’est pas rien dans ce pays où cela paraissait quasiment impossible. Autre bonne nouvelle pour les fonctionnaires, le gouvernement a consenti à solder le compte des avancements jusqu’en 2006. Les bénéficiaires ont dû le constater sur leur paie de fin d’année avec beaucoup de sourire. Comme l’argent n’aime pas le bruit, c’est discrètement que les « heureux élus » ont profité de la pluie qui s’est abattue sur leurs comptes. Inutile de dire aujourd’hui que cela a apporté beaucoup de goût aux fêtes de fin d’année.

Mais à quoi répond cette magnanimité du gouvernement, aussi bien vis-à-vis des consommateurs de carburant que des fonctionnaires ? Le gouvernement ne coupe-t-il pas l’herbe sous les pieds des syndicats en prenant le devant de ses sempiternelles revendications ? Le « grand geste » de l’équipe du Premier ministre Tertius Zongo suffira-t-il à calmer les ardeurs ? Attendons de voir.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2010 à 04:58 En réponse à : Faut-il encore attendre l’augmentation des salaires ?

    C’est vraiment insufissant nous sommes toujours dans la misere.pauvre burkina quant elle nous allons sortir dans la pauvrete apres des annee de soufrance que ALLA nous aide

  • Le 6 janvier 2010 à 14:24, par fenec En réponse à : Faut-il encore attendre l’augmentation des salaires ?

    et si cette gentillesse avait quelque chose à voir avec l’année des élections ? un gouvernement ne fait pas de cadeaux pour rien.

  • Le 6 janvier 2010 à 17:08 En réponse à : Faut-il encore attendre l’augmentation des salaires ?

    désolé mais ce n’est pas une gentillesse ! c’est un crédit, et l’Etat doit payer. a qui la faute s’il a attendu que plusieurs avancements s"accumulent avant de chercher à régler. saurait été régler au fur et a mesure qu’il n y aurait pas de problème. faut pas se laisser divertir et endormir pas le discours selon lequel "c’est trop l’Etat peut pas payer... il faut différer les augmentations de salaire". il y a longtemps que la vie devient de plus en plus chère, on refuse d’augmenter conséquemment les salaires bourses pansions et autre, mais au mois les avancements il faut pas les bloquer. cette baisse de prix du carburant (bon mais pas arrivé) ne doit en aucun cas "couper l’herbe sous les pieds des syndicats", elle ne doit pas remettre en cause l’augmentation des bourses pensions et salaires.

  • Le 6 janvier 2010 à 22:12, par PP En réponse à : Faut-il encore attendre l’augmentation des salaires ?

    je souligne que les avancements 2006 n’ont pas été consenti chez tous les fonctionnaires. chez d’autre c’est corrigé et chez d’autre c’est pas corrigé donc ne flattez pas les gens que les avancements 2006 ont été corrigés.

  • Le 6 janvier 2010 à 22:13, par RAPHAEL ANDRE En réponse à : Faut-il encore attendre l’augmentation des salaires ?

    Cette mesure est très salutaire mais nous ne devons pas continuer à ignorer les revendications de ces enseignants du primaire.Ils attendent toujours.Mais helas depuis plus d’une décennie la revision de leur situation administrative telle qu ils l ont souhaité n est toujours pas fait.Nous attendons de voir...

  • Le 7 janvier 2010 à 10:16, par jeshi En réponse à : Faut-il encore attendre l’augmentation des salaires ?

    Diminuer 20F, 5F ou 80F sur le litre d’essence pendant qu’il a subit une hausse de près de 300f depuis 2001 je trouve qu’il n’y pas de quoi se réjouir franchement.à vrai dire rien ne change pour le citoyen ordinaire. prenons l’exemple du mélange avec une diminution de 5f rien ne change quand on sait qu’au Faso il n’existe plus de pièces de 5frs ou du moins nos commerçants ont décidé de ne plus rendre cette monnaie.je pense le gouvernement peut et doit mieux faire.

  • Le 7 janvier 2010 à 17:33 En réponse à : Faut-il encore attendre l’augmentation des salaires ?

    "bonne nouvelle pour les fonctionnaires, le gouvernement a consenti à solder le compte des avancements jusqu’en 2006".
    BB, tu as induit le lecteur en erreur en écrivant ainsi(cf ci-dessus).Tu aurais du dire quele gouvernement a consenti à
    solder le compte des avancementsDE2006.Nous sommes en 2010 et que deviennent les avancements de 2007 ?2008 ?2009 ? La lutte contre la corruption passe par là aussi pour les agents qui n’ont ni indemnités,ni missions et que sais-je encore.Devoir à l’Etat c’est un crime,mais quand l’Etat vous doit c’est........(chacun n’a qu’a completer).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique