LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

MEBA : Une centaine d’agents traduits en conseil de discipline

Publié le mardi 5 janvier 2010 à 03h03min

PARTAGER :                          

Des agents du ministère de l’Enseignement de base et de l’alphabétisation (MEBA) ont été cités à comparaître devant le conseil de discipline de ce ministère. Détournement de vivres CATWEL/PAM, utilisation non autorisée de véhicules de service, abandon de poste, détournement de sommes d’argent, mauvaise gestion des DPEBA (Directions provinciales de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation) et des CEB (Circonscriptions d’éducation de base) sont entre autres les motifs d’assignation.

C’était en ses séances du 21 au 28 mars 2008, du 23 au 31 mars 2009 et du 23 décembre au 5 janvier 2010. Les deux premières sessions de cette instance de discipline du département en charge de l’Education de base ont été conduites par l’inspecteur technique de service, Louis Honoré et la troisième par Winson Emmanuel Goabaga, directeur général de l’Alphabétisation et de l’éducation non formelle (DG/AENF). C’est la salle de conférences de la DRINA qui sert de cadre à ce conseil de discipline qui statuera sur 16 dossiers inscrits à son ordre du jour.

Selon le président du 3e conseil de discipline, Emmanuel Goabaga, des agents qui se seraient négativement illustrés, soit par abus d’autorité, soit pour liaison avec leurs élèves, sont également concernés par ces assises disciplinaires. Il a cité les cas de viols, de faux et usage de faux, de soustractions frauduleuses de matériels spécifiques, etc. Composés de 12 membres dont 6 titulaires et 6 suppléants, les conseils de discipline sont des organes consultatifs de la Fonction publique qui donnent dans chaque ministère la posibilité à un agent incriminé de s’exprimer. De l’avis de Emmanuel Goabaga, à l’issue des instances, des conseils sont prodigués aux contrevenants et des propositions de sanctions seront examinées par l’autorité supérieure. Des sanctions proposées, il a cité entre autres, l’abaissement d’échelon, l’exclusion temporaire, la révocation, etc.

A.I (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique