ALGERIE - EGYPTE : Les dieux du foot punissent les Pharaons
Le 6e et dernier pays africain qualifié pour la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud est connu depuis la soirée du mercredi 18 novembre 2009. En effet, l’Algérie est venue à bout de l’Egypte par 1 but à 0 dans un match d’appui disputé à Khartoum, au Soudan. Un but inscrit à la 40e mn par Yahia dans une ambiance très tendue. On se rappelle que lors de la dernière journée, le samedi 14 novembre dernier au Caire, les Pharaons avaient disposé des Fennecs par 2 buts à 0, obligeant les deux formations à un match d’appui.
A l’occasion de cette fameuse rencontre, la tension fut très vive sur les bords du Nil où le car des Algériens a été caillassé et des joueurs blessés par des projectiles. Ce fut un accueil très hostile, loin de l’esprit fair-play et à la limite de l’animosité.
On avait l’impression d’être dans une période d’avant-guerre. Cette hostilité ambiante a sans doute joué sur le moral des Algériens, dans le chaudron du stade du Caire. Mais voilà que dans la soirée du 18 novembre dernier, les dieux du football ont lâché un peuple qui n’a encore rien compris de l’esprit sportif et donné la victoire à celui qui le mérite. Comme quoi, le football doit rester dans les limites du sport. Il ne doit pas être instrumentalisé. En tout cas, l’Algérie a obtenu son ticket pour le mondial aux côtés de l’Afrique du Sud, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Nigeria pour les qualifiés du continent.
Par Antoine BATTIONO
Le Pays