LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

HADJ 2009 : Les premiers pèlerins ont décollé

Publié le lundi 9 novembre 2009 à 02h49min

PARTAGER :                          

Le dimanche 8 novembre 2009 à 5h25, le Boeing 747, affrété par Ethiopian airlines et STMB Tours, a emporté dans les airs en direction de la Mecque les 508 des 1377 pèlerins enregistrés sur les 1500 escomptés par STMB Tours. Un autre vol a suivi le même jour à 20h45 pour amener le reste des pèlerins de Ouagadougou et aujourd’hui lundi 9 novembre à 14h35, un dernier vol conduira les 500 futurs El hadj et Adja de Bobo Dioulasso vers les lieux saints.

Dès 4h du matin du dimanche 8 novembre 2009, les bus de l’Aéroport international de Ouagadougou convoyaient les pèlerins vers l’immense oiseau de fer de 528 places affrété par la société STMB Tours, en collaboration avec la compagnie Ethiopian airlines. Ce Boeing, qui venait juste d’arriver de Médine où il a déposé des pèlerins dakarois, est reparti une heure plus tard avec 508 des 1377 pèlerins déjà inscrits sur les listes de STMB Tours. L’administrateur directeur général du groupe STMB, Mahamadi Ouédraogo, a indiqué qu’un deuxième vol était prévu pour le même jour à 20h45 pour le reste des pèlerins de Ouagadougou.

Un troisième et dernier vol devrait transporter 500 personnes de Bobo Dioulasso ce lundi 9 novembre 2009 à 14h35. C’est le lieu pour l’administrateur de souligner qu’après deux années d’expérience en la matière, des innovations majeures ont été apportées, renforçant la rigueur dans l’organisation. En l’occurrence, l’affrètement d’un gros porteur qui limite le nombre de vols, des logements plus proches des mosquées de Médine et de la Mecque ainsi que des uniformes offerts aux pèlerins afin de les identifier plus facilement s’ils venaient à s’égarer, sans oublier un système de transport interne fiable. Mahamadi Ouédraogo a assuré qu’il laisse la tâche aux pèlerins qui témoigneront à leur retour que le coût assez élevé (2 195 000 F CFA) du pèlerinage cette année était amplement justifié.

Un pèlerinage qui devrait se passer pour le mieux possible car le ministre des Transports, Gilbert N. Ouédraogo, a assuré que l’avion affrété par STMB Tours et Ethiopian airlines remplissait toutes les conditions de sécurité. Gilbert Ouédraogo était en compagnie du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadaogo, avec qui il est venu souhaiter un bon voyage aux pèlerins de la part du gouvernement burkinabè. Après que les autorités ont quitté ses entrailles, le Boeing 747 a décollé à 5h25, dirigeant son nez de fer vers l’Arabie Saoudite, pays où convergent en ce moment tous les pèlerins musulmans du monde entier.

Par Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2009 à 04:11 En réponse à : HADJ 2009 : Les premiers pèlerins ont décollé

    que la benediction de dieu soit avec eux

  • Le 9 novembre 2009 à 17:56, par Soutong nooma En réponse à : HADJ 2009 : Les premiers pèlerins ont décollé

    Qu’ALLAH leur accorde tout les bien faits du pelerinage

  • Le 9 novembre 2009 à 18:37 En réponse à : HADJ 2009 : Les premiers pèlerins ont décollé

    BON PELERINAGE À TOUS LES PARTICIPANTS ET QUE ALLAH VOUS ACCOMPAGNE ET SOIT TOUJOURS AVEC VOUS, AMEN !

  • Le 9 novembre 2009 à 21:03 En réponse à : HADJ 2009 : Les premiers pèlerins ont décollé

    isalah qu’ils reviennent au pays en paix.

  • Le 10 novembre 2009 à 16:02 En réponse à : HADJ 2009 : Les premiers pèlerins ont décollé

    L’organisation est nulle. Comment peut-on convoquer des vieilles personnes à L’aeroport à 5h du matin pour un vol qui decolle le lendemain à 6h du matin. Incroyable. Encore plus, il y a toujours des gens qui n’ont pas encore reçu le passeport avec le visa et si jamais mes parents n’arrivent pas à partir à temps, nous allons poursuivre les organisateurs.

    Par un fils de pauvre très faché parce que mes parents sont à l’aéroport de bobo depuis 2 jours et il semble que les passeports ne sont pas encore arrivés et qu’il seront transféré à Ouaga pour passer par Paris.
    fofada2000@yahoo.fr

    • Le 10 novembre 2009 à 21:42 En réponse à : HADJ 2009 : Les premiers pèlerins ont décollé

      Tu as raison mon frère. Aucune justice dans ce pays. Les riches continuent à s’enrechir sur le dos des pauvres et en leur privant de leur droit.

      La guerre civile va nous trancher sans doute un jour.

      Alexis

  • Le 10 novembre 2009 à 22:56, par Ladji En réponse à : HADJ 2009 : Les premiers pèlerins ont décollé

    Je suis plus que fâché. Papa et maman se sont inscrits ensemble a bobo, mais actuellement papa est parti et maman n’a pas pu bougé car STMB tour n’a pas pus délivrer les passeports à une centaine de pèlerin. jusqu’à cet instant, je ne sais même pas quand est ce que ma pauvre maman pourra décoller pour accomplir le vœu le plus cher de sa vie.
    Quelle organisation médiocre !!!
    quelle négligence !!!
    Quelle injustice !!!
    Voila des actes qui justifient le retard du pays.
    Un dicton dit : "ON N’EST JAMAIS LEADER PAR HASARD"
    Et moi j’ajoute que "ON N’EST JAMAIS DERNIER PAR HASARD"

  • Le 10 novembre 2009 à 23:28, par Alidou En réponse à : HADJ 2009 : Les premiers pèlerins ont décollé

    Tu as raison mon frère. le BURKINA n’est pas dernier par hasard. c’est à cause de ces incompétents la. mais on se battra toujours pour stopper tout ça

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique