Mahamadi Kouanda : Les propos de Duarte peuvent être une tactique pour endormir l’adversaire
Dans une semaine, les Etalons du Burkina Faso affrontent les Eléphants de Côte d’Ivoire dans le cadre des éliminatoires combinées Can/coupe du monde 2010. La fièvre monte dans les différents états major de supporters. Fasozine.com a rencontré le président de la Coordination Nationale de Soutien aux Etalons (CNSE). Mahamadi Kouanda, puisque c’est de lui qu’il s’agit, attend une victoire des Etalons.
Fasozine.com : Les Etalons jouent contre la Côte d’Ivoire le 5 septembre prochain dans le cadre des matchs retour des éliminatoires Can/coupe du monde. Quelles sont les chances du onze burkinabé après la défaite (2-3) du 20 juin dernier ?
Mahamadi Kouanda : Je ne partirai pas à Abidjan, si je n’étais pas sûr de la victoire des Etalons. Je crois en cette équipe et pour moi la victoire est certaine. C’est vrai, le match sera très dur. Mais comme je vous le dis, la victoire sera du côté du Burkina Faso.
Qu’est-ce qui vous rend si confiant ?
Je vais vous dire une chose. En 1995 lorsque le Burkina partait pour jouer contre la Côte d’Ivoire, personne n’avait parié sur les Etalons. Cette équipe n’avait pas de grande vedette. Aucun joueur n’évoluait dans un championnat d’élite. Mais ces jeunes avaient l’amour de la patrie. Ils ont joué avec le cœur. En plus, l’entraîneur qui n’était autre que Saboteur, était un patriote convaincu. Il a su insuffler ce patriotisme aux joueurs. Les Etalons n’ont pas hésité à jouer et tout le monde a vu les résultats. Je pense que le peuple reconnaît ce que Saboteur a apporté au football burkinabè. Je suis un vrai supporter. Je suis convaincu que l’équipe actuelle ne s’attendait pas à une défaite au match aller. Ils veulent faire mieux que leurs aînés en 1995. Donc rien ne pourra les arrêter
Avec les individualités que la Côte d’ivoire possède, ne pensez- vous pas que le scénario du match aller peut se reproduire et que les Etalons feront le jeu mais que l’expérience des Eléphants l’emportera ?
Avant, les joueurs étaient décidés quand ils disputaient un match.. Aujourd’hui les choses ont changé. Nous avons trois joueurs qui évoluent dans des championnats d’élite. Mais il faut reconnaître qu’ils ont un peu attrapé la grosse tête.. La preuve, certains refusent de suivre la préparation psychologique d’avant match. Alors que cela est très important. Cette étape permet de mettre le joueur en confiance. Si vous revoyez l’auto-goal contre la Côte D’Ivoire au match aller, vous comprendrez que c’était un manque de confiance de la part du défenseur. Mais je sais qu’ils vont mouiller le maillot et que la victoire sera au bout de leurs efforts. Nous nous
mobilisons au niveau de notre structure pour leur apporter le soutien du douzième joueur.
Quelle est l’organisation qui a été mise en place ?
Pour le match du 5 Septembre, la coordination nationale de soutien aux Etalons que je dirige met deux cars à la disposition des supporters. La coordination amènera 90 supporters entièrement à sa charge à Abidjan. Ensuite, il y a un second car où nous demandons à ceux qui veulent aller à Abidjan de payer la somme de 20 000 FCFA qui incluent le ticket aller et retour et le prix du ticket d’accès au stade. Pour les passagers de ce second car, la coordination se contentera de les convoyer jusqu’à destination. Mais leur hébergement et leur restauration sont laissés à leur charge. Nous partirons à Abidjan avec 1000 drapeaux. Certains notables vivant en Côte D’Ivoire nous ont également contactés car ils n’ont pas pu avoir des tickets. Nous allons leur en donner. Nous avons l’expérience et tous nos membres sont des gens sérieux, respectés et occupant des postes de responsabilité dans l’administration Burkinabè.
Pourtant un communiqué du ministère des Sports et Loisirs annonce que seule l’Union Nationale de Soutien des Etalons (UNSE) est reconnue et habilitée à organiser ce genre de convoi ?
Je ne vais pas tomber aussi bas. Nous nous sommes organisés et les gens nous font confiance, sinon ils ne viendraient pas s’inscrire à notre niveau. Ceux qui disent que nous amenons les gens à l’abattoir ne sont pas conséquents envers eux-mêmes. Le secrétaire général aux relations extérieures de la coordination est à pied d’œuvre à Abidjan. Il s’agit de Moussa Doamba. Les notabilités et nos supporters qui vivent en Côte d’Ivoire sont en train de préparer notre arrivée. La victoire est assurée et la fête sera au rendez-vous.
La coordination avait décidé de suspendre ses activités…
Le 23 août dernier, les membres de la coordination se sont retrouvés et après échange, ils ont décidé de reprendre leurs activités. C’est vrai que nous avons été combattus, mais pour l’amour de la patrie et du football nous faisons fi de tout cela. Comment des Burkinabè refusent le droit de supporter à d’autres Burkinabè ? Nos supporters font l’objet de menaces. Le drapeau de la coordination a même été retiré. Craignant une réaction de la part de nos supporters, nous avions décidé en son temps de suspendre temporairement nos activités. Après les conseils de certains amis, nous avons décidé de lever la suspension. Pour cela, nous organisons une assemblée générale qui aura lieu le 29 août 2009. Au cours de cette assemblée nous allons renouveler le mandat des membres de la coordination. C’est vous dire que la coordination est là et entend jouer sa partition.
Paulo Duarte le coach des Etalons a affirmé que c’en était fini de la coupe du monde. Etes-vous du même avis ?
Les propos de Duarte peuvent être une tactique pour endormir l’adversaire. En ce qui me concerne, je reste convaincu que nous allons gagner à Abidjan. Je suis un vrai supporter. La coupe du monde est à notre portée.
Fasozine