Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le Sage donne tous ses soins à la racine. La piété filiale et lе rеsресt еnvеrs lеs suрériеurs sοnt lа rасinе dе lа vеrtu. » Confucius

Jeu de dames : Un Burkinabè bientôt aux mondiaux du Brésil

Accueil > Actualités > Société • • lundi 17 août 2009 à 00h46min

La nouvelle Fédération burkinabè de jeu de dames, (FBJD) dont le bureau a été mis en place le 28 février 2008, vient d’être honoré par un de ses damistes qui participera du 15 octobre au 7 novembre prochains aux mondiaux du jeu de dames au Brésil. Il s’agit d’Adama Koné qui règne en maître dans cette discipline au Burkina.

La nouvelle Fédération burkinabè de jeu de dames, (FBJD) dont le bureau a été mis en place le 28 février 2008, vient d’être honoré par un de ses damistes qui participera du 15 octobre au 7 novembre prochains aux mondiaux du jeu de dames au Brésil. Il s’agit d’Adama Koné qui règne en maître dans cette discipline au Burkina.

En sport, c’est en se frottant aux autres qu’on a une idée de sa valeur. Pour l’avoir compris, la Fédération burkinabè de jeu de dames a permis à Adama Koné et à Alexandre Nombré de participer du 12 au 22 juillet 2009 au championnat d’Afrique qui s’est déroulé en Gambie. En plus du Burkina, la Mauritanie, le Sénégal, le Cameroun, la Guinée Conakry, l’Ouganda et le Mali étaient présents dans la capitale gambienne. Après dix jours de compétition, Adama Koné, le champion du Burkina, a tiré son épingle du jeu en terminant à la sixième place.

Un bon rang synonyme de qualification pour les mondiaux au Brésil. Le jeu de dames, c’est la passion de Koné qui ne peut s’en passer un seul jour. A Banjul, il a confirmé qu’il est un excellent joueur. Agé de 44 ans, il est dans le petit commerce. En attendant, dans deux mois, d’aller défier d’autres damistes, il s’est inscrit pour le championnat national saison 2008-2009 qui a débuté le 12 août dernier à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO).

Quarante-huit joueurs, venus des 12 régions du pays, ont été répartis en trois groupes de 16. La phase d’écrémage étant importante, chaque damiste devait livrer 15 matches, mais pour se conformer aux règlements, la fédération a appliqué le système suisse qui réduit le nombre de rencontres. Avec six matches pour chaque concurrent, il faut marquer des points pour pouvoir se détacher.

A l’issue de ce premier tour, ce sont les quatre premiers de chaque poule qui disputeront le titre de champion national. La succession de Koné est ouverte et d’ici le 20 août, il se peut qu’il y ait des surprises puisque le jeudi dernier, le champion sortant a enregistré un match nul pour sa première sortie. Notons que les joueurs qui ne passeront pas le premier tour compétiront dans trois catégories : série d’excellence, série d’honneur et série promotion A.

Justin Daboné


Tournoi de l’Union nord-africaine

Bon début des Etalons cadets

La Tunisie abrite depuis quelques jours un tournoi organisé par l’Union nord-africaine de football. Le Burkina, qui n’est pas membre de cette organisation, a été invité spécialement. Basé dans le groupe A avec l’Algérie et les Emirats, ils ont bien débuté la compétition en battant le dernier pays cité par 1 but à 0. Hier dimanche, ils affrontaient les jeunes Fennecs d’Algérie, mais au moment où nous mettions sous presse nous n’avions pas les résultats de ce match. C’est le duo Brama Traoré-Séraphin Dargani qui entraîne la sélection cadette, qui prépare le mondial 2009 au Nigeria. L’autre groupe est composé de la Libye, du Maroc et de la Tunisie. La finale se joue le 19 août 2009 à 17 h.

L’Observateur Paalga

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Justice : Un internaute mis aux arrêts pour incitation à la haine sur le réseau social Facebook
5e Recensement général de la population et de l’habitation : L’INSD rassure les populations des Hauts-Bassins sur les mesures sécuritaires prises
Interopérabilité des systèmes d’information : Des acteurs se familiarisent avec le référentiel
Barrage de Samendéni : En attendant le président du Faso
Province du Yagha : Le projet RESA fait le bilan de deux ans d’existence
Nuits internationales de la parenté à plaisanterie : La lutte contre l’extrémisme violent au cœur de la 7e édition
Lutte contre le mariage précoce et l’excision des filles : La population de Leguema s’engage aux côtés de l’association Maïa
Recensement général de la population et de l’habitat : L’INSD explique le processus aux acteurs du Sud-Ouest
Congrès sur la miséricorde divine : La 4e édition se tiendra du 18 au 24 novembre à Ouagadougou
39e Journée mondiale de l’alimentation : Garantir la sécurité alimentaire pour une alimentation saine
Droits de l’enfant : Un guide pratique mis à la disposition des travailleurs sociaux
Résilience au Sahel : Le Burkina prépare la mise en œuvre de sa coalition
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés