LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le Mogho Naaba franchira-t-il le rubicond ?

Publié le jeudi 30 juillet 2009 à 03h03min

PARTAGER :                          

Jusqu’où ira-t-on dans ce Burkina Faso où le pouvoir coutumier côtoie le pouvoir moderne au point de lui faire souvent de l’ombre ? Il suffit d’une petite crise politique ou sociale pour que le recours aux chefs traditionnels prenne le pas sur les lois de la république. L’association des commerçants qui étaient autrefois anarchiquement installés à Rood-Woko vient de donner la preuve de ce dysfonctionnement qui frise la confusion et le mélange de genres.

Au lieu de se réjouir de voir le grand marché renaître de ses cendres après l’incendie qui l’a partiellement ravagé en mai 2003, ils veulent y rétablir le désordre et l’insécurité en allant saisir, le 25 juillet dernier, l’empereur des Mosse, le Mogho Naaba Baogho pour qu’il intercède pour eux afin qu’ils retrouvent leurs places. Comme si l’installation anarchique était un « droit » que ce chef coutumier, aussi influent soit-il, devrait défendre auprès des autorités en charge de la gestion du marché. On est où là ?!

Le recours au Mogho Naaba serait-il devenu un passe-droit, une prime à l’impunité ?Pourquoi cet usage abusif de son influence pour défendre des causes qui sont objectivement perdues ? Les autorités communales et gouvernementales seraient-elles influençables par l’empereur des Mosse au point que tout groupe d’intérêt peut saisir pour faire pencher la balance des lois de la république en sa faveur ?

A moins que l’association des commerçants citée plus haut ne soit dans l’ignorance totale du fonctionnement de l’Etat, son attitude dénote d’une confusion qui mérite d’être clarifiée avant qu’il ne soit trop tard. Les autorités républicaines gagneraient aussi à faire des mises au point pédagogiques sur ces situations qui donnent l’impression que le recours à la protection d’un chef coutumier peut donner droit à toutes les permissivités.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2009 à 09:05 En réponse à : Le Mogho Naaba franchira-t-il le rubicond ?

    Bel article. Mais je pense que la véritable raison est que la population ne fait plus confiance à son administration. Au lieu d’une leçon pédagogique, l’administration doit œuvrer à se rendre crédible.

    Merci

  • Le 30 juillet 2009 à 10:49, par fasodén En réponse à : Le Mogho Naaba franchira-t-il le rubicond ?

    t’as raison mon frère ! Et comme tu le précises si bien Le Moro Naba est bien le chef des seuls Mosse. Le Burkina n’&tant pas L’Empire des Mossé,( mieux, nous sommes plus de 60 ethnies à y vivre) mais plutôt une République, il va sans dire que leur chef suprême lui-même, devant les lois de la République, est un citoyen comme un autre ! Et ça il faudrait que tout le monde le comprenne ! Cette confusion des genres si l’on y prend garde, peut-être à court terme très nuisible à la paix sociale au Faso.J’en veux pour preuve la sortie du Naaba du Yatenga (à propos de Salif Diallo), à l’endroit des jounalistes de Ouahigouya, qu’il menaçait de faire mater, je ne sais au nom de qui , au nom de quoi ! Que ces chefs-là sachent également, avec tout le respect qui leur est dû, que la moitié des Burkinabè ne sont pas leurs sujets !!! Pour moi qui suis Bobo par exemple, ils ne sont que de simples compatriotes et point basta !

  • Le 30 juillet 2009 à 14:05 En réponse à : Le Mogho Naaba franchira-t-il le rubicond ?

    Tu es nul !
    Il s’agit des commerçants, et pas du Moogho Naaba ! Une oreille attentive n’est pas un bras qui frappe, mais un conseil : c’est toi qui mélange les genres et qui ne sait pas où tu es ! On est au Faso et les valeurs ancestrales de l’arbre à palabres apportent des solutions ! ces Burkinabè qui ne savent pas où aller pour donner une chance de survie à leurs activités ne seraient pas chez le Moogho si vous les connaisseurs des lois et de la république leur étiez proches et sans mépris !

    • Le 30 juillet 2009 à 18:22, par lilboudo En réponse à : Le Mogho Naaba franchira-t-il le rubicond ?

      Je me demande qui es nul, de toi ou du journaliste ? Si tu suis bien l’actualité au burkinabé, tu verras que les sollicitations de chefs coutumiers n’est pas une exception quand bien même la circonstance exigerait qu’on saisisse une institution républicaine. La faute est il aux commercants ou au Naaba ?, telle est ta question. D’abord au Naaba qui accepte et légitime ce rôle, et qui l’entend donc l’exercer. Cf. l’intervention arrogante du chef de yatenga sur l’affaire salif diallo.

      Nous avons des institutions au faso, et il faudrait que les citoyens apprennnent à les saisir (justice, police, médiateur du faso...), et que les naaba cessent d’interférer contre le fonctionnement normal de ces institutions. Ou alors il faudrait les y obliger par une loi.

      Avec amitiées.

  • Le 30 juillet 2009 à 14:23 En réponse à : Le Mogho Naaba franchira-t-il le rubicond ?

    Bonjour

    Merci pour votre article qui resume très bien ce que je pense depuis longtemps. En plus de ce vous dites j’ajouterai le fait que les chefs coutumiers doivent aussi apprendre à refuser de s’impliquer dans n’importe quelle affaire, surtout s’elle n’a aucun sens comme celui du grand marché. Pourquoi aider des gens qui ne sement que le désordre. Ces commerçants se croient tout permis. Je pense que les chefs doivent même aider les autorités dans leurs tâches et n’intervenir que lorsqu’il y a injustice. Messieurs les commerçants, trpo c’est trop. On ne peut pas vous laisser faire ce que vous voulez au risque de la stabilité du pays. Je soujaite que le chef des mossi remonte les bretelles de ces commerçants !

  • Le 30 juillet 2009 à 19:02 En réponse à : Le Mogho Naaba franchira-t-il le rubicond ?

    Le débat n’a même pas ça raison d’être après « le papier » du journaliste !
    Ou alors l’anarchie a ses sources chez le chef ?
    « on a dit pas de désordre, donc pas de désordre un point un tait », on n’a pas besoin d’aller voir le chef pour négocier le désordre", c’est tellement simple comme bonjour et ce chef devait les bouter dehors. Merde

  • Le 30 juillet 2009 à 19:19, par warba En réponse à : Le Mogho Naaba franchira-t-il le rubicond ?

    Je pense que le mogho naba,comme les chefs religieux du Burkina,est un leader d’opinion et il est loisible à n’importe quel citoyen d’aller le voir pour qu’il intercède en sa faveur.Ils auront pu s’adresser à OK patron des musulmans,à l’archevèque de Ouaga,au CES ou au procureur du faso mais ils ont choisis celui qui semble à leur yeux pouvoir les aider à regler leur problème et cela est normal.Il n’ya pas de mal à ça.C’est la défaillance de notre système démocratique ou le citoyen a perdu confiance aux institutions inféodées au pouvoir qui est la cause de cette situation.

  • Le 30 juillet 2009 à 20:15, par SIqal En réponse à : Le Mogho Naaba franchira-t-il le rubicond ?

    BEl article..mais voyez vous même les salarieés de Total vont hcez le Moogho Naaba ...Heureusement que les Enseigants Chercheurs n’ont pas oser tomber si bas...Qu’on supprime donc le médiateur du Faso si les gens pensent que le Moogho peut tout resoudre...Ce n’est pas de sa faute mais tous ceux qui contribuent a entretenir ce melange de genre

  • Le 30 juillet 2009 à 22:48, par l’émigré En réponse à : Le Mogho Naaba franchira-t-il le rubicond ?

    Bonjour à tous,
    le problème de la chefferie coutumière est une vieille histoire. Le colon l’a utilisée pour assoir son pouvoir. Ceux qui connaissent l’histoire peuvent en témoigner. Hors mis le CNR, tous les pouvoirs, de la Haute-Volta au Burkina Faso aujourd’hui, l’ont utilisée. Je me souviens qu’aux élections de 1978, on a menacé de décoiffer certains chefs coutumiers qui refuseraient de voter et de faire voter par leurs "sujets", tel ou tel parti politique. Alors, la confusion du genre date du temps colonial et malheureusement ne fait que prendre de l’ampleur. On en arrive même a créer des naaba dans des ethnies qui n’en avaient pas. Et puis voyons, chers internautes, chers
    compatriotes, même le chef de l’état actuel, garant de la constitution et élu par notre diversité ethnique, n’hésitait pas à s’identifier au pouvoir coutumier à travers un certain mode vestimentaire. N’est-ce un clin d’œil occulté par une liberté vestimentaire individuelle ? Et combien d’hommes influents de notre pays sont fonctionnaires, hommes politiques, directeurs d’institutions nationales et internationales sont en même temps chefs coutumiers de leurs villages ? La situation est donc très graves. Mais attendons la réaction du mogo naaba. J’ose espérer qu’il est plus réfléchi que celui de Ouahigouya pour ne pas se mêler à cette danse.
    Je voudrai faire un appel à tous les intellectuels des autres ethnies:ne prenez pas en compte les propos stupides de ces quelques chefs coutumiers qui ne se respectent pas et qui ne pensent qu’à leur ventre . Sachez que tous les mossé ne sont pas pour ces pouvoirs là et qu’ils subissent eux aussi. Notre ennemi commun s’appelle ANALPHABÉTISME et ceux qui portent la double casquette. Je suis moaga, contre le mélange du genre, contre la féodalité et pour la paix.

  • Le 31 juillet 2009 à 01:17, par Sigry En réponse à : Le Mogho Naaba franchira-t-il le rubicond ?

    cet article manque de substance. Ces installations anarchiques avaient été voulues par M. le maire puisqu’il y collectait des taxes. Il les a délogé qu’il trouve là où les caser. Sinon ils iront voir le Moro Naba Pian !!!

  • Le 31 juillet 2009 à 21:19, par mamsoré En réponse à : Le Mogho Naaba franchira-t-il le rubicond ?

    Débat intéressant !!A la suite des manifestations contre la vie chère, le gouvernement est allé voir le mogho naba !!Conneries, ces gens à qui le pays à payé des bourses énormes sont incapables de créer un état moderne. Le Faso est foutu.Vous voyez, il y’a plein de confusions dans ce pays. Même les journalistes sensés nous éclairer ne manquent pas de répéter la même bétise en appelant le mogho naba empereur des mossé. Inepties !!! Nous avons tous vu les empires de l’Afrique de l’ouest au cours primaire non ?

  • Le 1er août 2009 à 13:59, par Abdulkassif Sanpawindé En réponse à : Le Mogho Naaba franchira-t-il le rubicond ?

    Vous devez avoir de la mesure dans vos propos.
    Ni le Chef du Yatenga ni le Mogho Naba ne peuvent changer la constitution du Burkina.
    Si les Mossi et leurs chefs devraient tomber si bas face aux propos de certains on vivrait depuis longtemps la situation du Rwada ou dans une moindre mesure de la Côte d’Ivoire.
    Les interventions des Chefs coutumiers peuvent être valorisées dans les limites de la loi.
    Ce sont les analyses pseudo intellectuelles qui peuvent finir par rompre l’harmonie sociale qui existe bien au Burkina Faso.
    L’intervention du Naba Kiiba me semblait être une banale causerie de famille qu’au ne saurait en aucun cas institutionnellement considérer.
    On en a fait un problème.
    Personnellement la considération que j’ai pour n’importe quelle nationalité du Burkina m’amène à reconnaître la valeur des chefs traditionnels qui les représentent.
    De toute façon entretenons fraternellement le débat en attendant que des débats institutionnels soient engagés pour statuer du rôle et de la place de nos chefs traditionnels qui peuvent jouer de très bons rôles.
    Soyons donc Sages

  • Le 2 août 2009 à 13:20, par Le JUSTE En réponse à : Le Mogho Naaba franchira-t-il le rubicond ?

    Voilà ou ROCH sevrait donner de la voix.D’aboerd c’est le Naaba KIIBA du Yatenga qui promet la misère aux journalistes qui oseraient "trop" parler de l’affaire Salif Diallo et maintenant c’est les commerçant qui veulent la caution marale du MOGHO NAABA pour faire ce que la loi interdit.ROCH ,on veux t’entendre sur ce sujet qui interpelle l’institution dont tu es le président.Donne simplement ton avis pour l’histoire. Le JUSTE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique