LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Chefferie coutumière : Un chef peulh en terre bobo

Publié le mercredi 1er juillet 2009 à 00h39min

PARTAGER :                          

La communauté peulhe de Bobo-Dioulasso a désormais un chef coutumier. El Hadj Issiaka Sidibé, c’est de lui qu’il s’agit, a été intronisé le samedi 27 juin 2009 par le chef suprême des Peulhs, l’émir de Barani, Amiirou Saali Dramane Sidibé.

L’intronisation de Issiaka Sidibé comme chef coutumier des peulhs de Bobo-Dioulasso, une grande première dans l’histoire de cette communauté, a mobilisé un grand nombre de Peulhs et leurs parents à plaisanterie, les Bobos. C’était une cérémonie de « gros bonnets » peulhs. Venus de Barani, de Thiou, de Tongomael et bien d’autres contrées, ces chefs ont tenu à être les témoins oculaires de ce moment inoubliable. Il y avait donc grand monde devant la cour du chef, sise au secteur n°16 (St-Etienne) de Bobo-Dioulasso. Tirés à quatre épingles, les Peulhs de Sya ont commencé à faire la fête depuis le matin.

Pas de danse, chants et ripailles étaient au menu de cette journée chargée « d’émotion ». C’est vers 15 heures que les officiels (chefs peulhs) ont commencé à arriver sur le lieu de la cérémonie. Ils ont tous été accueillis par des coups de fusil, des applaudissements et de la musique. Parmi les arrivées remarquées, celles du maire de la commune de Bobo et du représentant du chef de canton. Elles ont toutes aussi été vivement saluées. Il faut souligner que Bobo et Peulhs sont des parents à plaisanterie. A 16 heures, les choses sérieuses pouvaient commencer. Le représentant du chef de canton, Siaka Sanou a souhaité la bienvenue à tous avant de saluer l’installation du chef coutumier peulh. Il a souhaité que le tout premier chef œuvre à renforcer les bonnes relations qui existent déjà entre les deux communautés.

La parole fut ensuite donnée au représentant de la famille Sidibé, dont est issu le nouveau chef. Ce dernier a exprimé sa gratitude pour l’honneur fait à sa famille et la confiance placée en elle. Le représentant de tous les chefs peulhs du Burkina, l’émir de Thiou a, quant à lui, souhaité que le chef soit un modèle et un rassembleur. Après sa désignation par l’émir de Barani, Issiaka Sidibé a été placé au milieu de la foule sous des acclamations et des cris de joie. Suivront le port du bonnet traditionnel des chefs et les bénédiction du chef de Barani. En signe d’amitié, Siaka Sanou a remis au nouveau chef des Peulhs de Bobo-Dioulasso, une canne qui lui permettra de « rassembler les autres Peuls » et un panier de chenilles qui, selon lui, sont actuellement plus prisés des Peuls que des Bobo.

C’est tout heureux que le ministre Sékou Bâ (présent à la cérémonie), Peulh natif de Bobo-Dioulasso, a félicité le nouveau chef, avant de souhaiter que Dieu le maintienne dans la droiture et la sagesse. Prenant la parole à son tour, Issiaka Sidibé qui vient d’être intronisé, dit placer son mandat sous le signe de la concorde, la cohésion et la paix. Il compte travailler avec toute la communauté pour la prise des grandes décisions et la résolution des conflits. Agé de 38 ans, Issiaka Sidibé est marié et père de 5 enfants. Il est commerçant à Bobo-Dioulasso et réside au quartier Farakan.
L’installation d’un chef coutumier peulh à Bobo-Dioulasso a été faite de commun accord avec la chefferie Bobo en souvenir des liens séculaires qui les unissent. En effet, à la bataille de Bama, cavaliers peulhs et guerriers bobo ont combattu côte à côte pour la même cause.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2009 à 12:37, par Ras Bobo En réponse à : Chefferie coutumière : Un chef peulh en terre bobo

    Que tous ces peuls comprennent clairement une chose. L’intronisation de El Hadj Issiaka Sidibé n’est pas synonyme de son affranchissement personnel encore moins de vous autres ses subalternes. Son status aura change au sein des siens mais pas pour nous. Il etait, il l’est toujours et il demeurera eternel esclave, tous comme son betail que vous etes. Ne vous leurrez pas. Il a maintenant le privilege de rapporter directement au Chef des Bobo, chose dont il peut se rejouir. Comprenez-le et diffusez-le a tous les peuls, ca pourrait vous epargnez d’un chatiement !
    Un Maitre Bobo.

  • Le 2 juillet 2009 à 09:44, par Djibrilou TALL En réponse à : Chefferie coutumière : Un chef peulh en terre bobo

    Des anciens (peulh) ont oeuvré pour la cause de la communauté peulh, avant de s’en aller rejoindre définitivement les ancêtres. En cette occasion rejouissante de désignation d’un chef suprême des peulh à Bobo, je leur fait un clin d’oeil et rends particulièrement hommage à feu El hadj Boureima TALL, feu Djibril Diallo, feu Darsallami diallo, feu Koîragan Tall. Ils se sont donnés tout entier à la cause des peulh . Et vive ce rapport de dominants à dominés de nos chers esclaves, les bobo.

  • Le 9 mars 2010 à 17:35 En réponse à : Chefferie coutumière : Un chef peulh en terre bobo

    le Peulh est un homme libre il est ne libre
    il le restera si Dieu Le Veut le peulh est genereux donc il le partagera
    tendez vos mains mes freres bobo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique