LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE : 31 districts à hauts risques concernés

Publié le mardi 16 juin 2009 à 02h42min

PARTAGER :                          

Le ministre Seydou Bouda

Du 17 au 21 juin 2009, une campagne de vaccination réactive contre la rougeole sera conduite dans 11 régions sur 13 du Burkina. C’est pour en parler que le ministre de la Santé, Seydou Bouda, a animé une conférence de presse le lundi 15 juin dernier. Il était assisté pour la circonstance de ses collaborateurs et des représentants des institutions partenaires.

Depuis le mois de février 2009, des foyers d’épidémie de rougeole sont apparus un peu partout au Burkina. Selon le ministre de la Santé, Seydou Bouda, qui a animé un point de presse le 15 juin dernier, 42 306 cas ont été enregistrés à la semaine 20 dont 281 décès soit une létalité de 0,66%.

Des actions ont été entreprises face à cette situation. Il y a entre autres, la mise à disposition des régions sanitaires des différentes directives de gestion des foyers épidemiques ; le renforcement des stocks de médicaments et de consommables pour la lutte contre la rougeole dans les régions à hauts risques ; la prise en charge des cas ; la diffusion de messages de sensibilisation à travers les médias ; le suivi de la tendance de la maladie ; la tenue de réunions hebdomadaires du comité national de lutte contre les épidémies. C’est dans ce sens qu’une campagne de vaccination réactive contre la rougeole va être menée et concernera 31 districts sanitaires à hauts risques de 11 régions sur les 13 du Burkina. Ce sont les districts de Barsalgho, Baskuy, Bittou, Bogandé, Bogodogo, Boromo, Boulmiougou, Boulsa, Dano, Diapaga, Djibo, Dori, Fada, Gayéri, Gorom-Gorom, Houndé, Karangasso Vigué, Koudougou, Koupèla, Manga, Manni, Nongremassom, Ouargaye, Pama, Pouytenga, Saponé, Sapouy, Sig-Noghin, Sebba, Tenkodogo et Zorgho.

Seules les régions des Cascades et du Nord ne sont pas concernées. Elle débute ce mercredi 17 juin pour prendre fin le 21 juin et va intéresser les enfants de moins de 15 ans. Le but, selon le ministre de la Santé, Seydou Bouda, est de renforcer l’immunité de ces enfants et rompre ainsi la chaîne de transmission de la maladie. Il s’agira de toucher plus de 3 millions d’enfants à travers 2 stratégies de vaccination. Il y a la stratégie fixe qui se fera au sein de la formation sanitaire pour les populations vivant dans un rayon de moins de 5 km. L’autre stratégie est celle avancée pour les populations vivant au-delà de 5 km du centre de santé ; pour ces cas, les agents de santé se déplaceront vers les villages pour vacciner les enfants. 3116 équipes de vaccination composées d’agents de santé et de volontaires sont mobilisées, soit au total 6232 agents de santé et autant de volontaires, a relevé le ministre, Seydou Bouda. Le coût de cette campagne s’élève à 1 175 619 346 F CFA dont 396 512 636 FCFA pour les coûts opérationnels et 779 106 710 F CFA pour le vaccin et le matériel d’injection.

Pourquoi avoir attendu maintenant pour entamer la vaccination alors que les foyers d’épidémies sont apparus en février ? Selon les explications, il n’y avait pas de recommandation formelle pour la riposte à cette date et c’est à cette même période qu’elle a été formulée et il a tout un processus à suivre avant de démarrer. A Ouagadougou, le phénomène est parti des zones de forte concentration et surtout dans la périphérie de la ville, et le ministre, Seydou Bouda, d’indiquer que chaque mercredi se tient une réunion du comité de pilotage des épidémies. Celui-ci suit l’évolution de tous les cas de maladie susceptible de déclencher une épidémie. Le ministre de la Santé rassure que le Burkina enregistre depuis quelques années, un accroissement progressif de la couverture vaccinale contre la rougeole dont le taux est passé de 78% en 2004 à 88% en 2006 pour atteindre 100% en 2008.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2009 à 12:37, par lefougeni En réponse à : VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE : 31 districts à hauts risques concernés

    ce que je déplore dans tout ça, c’est que le gouvernement a commencé a communiquer à l’extérieur avant même d’informer les citoyens à l’intérieur. peut être que c’est pour quémander de l’aide, mais nous on considère ça comme du mépris.

  • Le 16 juin 2009 à 19:02, par HP331 En réponse à : VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE : 31 districts à hauts risques concernés

    Félicitations pour l’organisation meme tardive de la campagne de vaccination. Elle demeure utile puisqu’une vaccination efficace contre la rougeole confere une protection immunitaire definitive. Justement a ce titre, certaines questions méritent d’etre soulevees afin de susciter la reflexion :
    - comment eviter de vacciner les enfants deja vaccines ou ceux qui ont deja fait la maladie(éviter le gaspillage de ressources)
    - comment se fait-il qu’une si grande epidemie se developpe malgre une couverture vaccinale de routine tres importante (probleme d’efficacite du vaccin, de la chaine de froid, de la reponse immunitaire ?)
    - comment evaluer l’impact de la campagne en termes d’enfants reellement proteges.

    En vue de trouver un debut de reponse a ces interrogations, il serait souhaitable que plusieurs recherches soient menees meme s’il ya des contraintes financieres. Surtout quand il ya des contraintes financieres, pour s’assurer qu’on ne gaspille pas le peu que l’on possede.

    Du courage a tous les acteurs de la sante.

  • Le 16 juin 2009 à 23:20 En réponse à : VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE : 31 districts à hauts risques concernés

    C’est dommage quand on est dans un pays où le gouvernement ne fonctionnent que sur son intérêt. C’est maintenant on parle de rougeole au Burkina, alors qu’elle a déjà fais de nombreux victimes. RFI a parlé d’une épidémie de rougeole au BF il y a plus d’un moi. Et c’est maintenant que notre cher gouvernement sais qu’il y a de la rougeole. Est-ce qu’il ignorait l’existence ? Si c’est le cas alors c’est grave. Est-ce qu’il n’avait pas l’argent pour faire face à cette épidémie en ce moment, alors qu’il pouvait acheter 2 hélicoptères pour des futilités. Parce que ça fait peur quand un gouvernement agit de la sorte. Ah bon entendeur salut !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique