LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

Publié le jeudi 11 juin 2009 à 03h27min

PARTAGER :                          

Depuis près de 2 mois, la ville de Ouagadougou vit au rythme des délestages en électricité. Panne technique ou vétusté des machines ? En tout cas la grogne des clients est manifeste. Pour mieux cerner les contours du problème, notre journal a rencontré, le 8 juin dernier au siège de la SONABEL, quelques responsables de cette société. Siengui Apollinaire Ki, François de Salle Ouédraogo, Arona Diarra, respectivement directeur de la production et du transport, directeur de la distribution et chef du département communication et relations publiques, font le point de la situation.

"Le Pays" : Où en est-on avec la réparation des deux machines ? Est-ce une panne technique ou cela est-il lié à la vétusté des machines ?

Ce sont deux pannes techniques. Les deux machines ont respectivement 2 et 4 ans de fonctionnement. Pour des machines qui ont une durée de vie de 25 ans on ne peut pas parler de vétusté.

Quand espérez-vous récupérer les machines ?

Nous sommes là-dessus. Nous avions annoncé que les réparations seraient achevées cette semaine. Elle sont bien avancées et nous pensons que dans les 2 jours à venir (l’entretien a été réalisé le 8 juin dernier, ndlr) tout ira bien.

Avec ces imprévus, pourriez-vous respecter la fin du délestage, prévue pour fin juin ?

C’est ce que nous avions annoncé. Nous avons expliqué que ce que nous vivons actuellement est un incident qui est intervenu dans le délestage, un impondérable qui est venu diminuer notre capacité de production à hauteur des 2 machines concernées. Nous allons les réparer cette semaine, les remettre en service à leur puissance normale. Donc, nous reviendrons à la situation normale du délestage. Le planning continue comme nous l’avions prévu, et cela en principe, prend fin dans la dernière semaine du mois de juin. Jusque-là rien ne nous indique que nous devrions aller au-delà de juin. C’est vrai, que si les pluies venaient plus tôt, cela arrangerait la situation. Mais apparemment pour la ville de Ouaga il n’y a pas de pluies pour le moment.

Combien de temps faut-il encore tenir en attendant l’interconnexion ?

Nous avons toujours dit que l’interconnexion sera opérationnelle à la fin de cette année. L’implantation des pylônes a déjà dépassé la ville de Sabou et ce chronogramme nous le tenons. C’est vrai que d’ici décembre quelque chose peut arriver mais jusque-là il n’y a pas eu de problèmes majeurs qui puissent compromettre le délai fixé.

Y a-t-il une relation, entre le délestage et les coupures d’eau ?

Il y a un certain lien entre l’eau et l’électricité. Lorsque nous devions faire le programme de délestage, nous avons approché l’ONEA pour voir les diverses contraintes que nous pouvions prendre en compte pour minimiser les effets du délestage sur le fonctionnement de l’ONEA. Car il est difficile d’imaginer, la ville sans eau. Et même lorsque le délestage a pris des proportions importantes, nous avons tenu l’ONEA informé de nos difficultés. Nous avons une bonne collaboration et le soutien est mutuel. Nous nous arrangeons pour que la centrale de pompage de Bendogo, celle de Loumbila et la centrale de traitement de Paspanga ne soient pas sous le coup du délestage.

Quelles sont les dispositions prises par la SONABEL pour répondre aux plaintes de la clientèle ?

Nous demandons aux clients de tenir compte du délestage dans leur vie de tous les jours parce que chacun sait à quel moment intervient les coupures et peut prendre les dispositions nécessaires. Si on doit faire l’approvisionnement de denrées périssables, c’est mieux de l’éviter à cette période. Nous leur demandons d’être indulgents, car toute coupure n’est pas forcément liée au délestage. Cela peut être par exemple une coupure pour panne et le courant peut revenir à n’importe quel moment.

Les clients attribuent les dégâts de leurs équipements au délestage. Avez-vous pris des mesures à cet égard ?

Ils ont la possibilité d’adresser leurs plaintes à la SONABEL. Une enquête sera ouverte, qui va tenir compte de la situation sur le réseau et permettra de situer les responsabilités. S’il est reconnu que c’est de la responsabilité de la SONABEL, le client sera dédommagé, la SONABEL étant assurée.

Les populations se plaignent également du non respect rigoureux du calendrier de délestage.

C’est vrai que nous avons publié le programme de délestage, mais chaque jour que Dieu fait, il y a des manifestations à Ouagadougou. Si les organisateurs nous appellent pour nous communiquer le jour et l’heure de la manifestation, et, s’il se trouve que la zone était prévue pour être délestée, nous prenons des dispositions pour la ravitailler afin que les manifestations puissent se tenir. Cela signifie, que nous suspendons ailleurs pour pouvoir ravitailler la zone concernée. Voilà, ce qui explique le non respect du programme de délestage. Même lorsque nous sommes obligés de délester une zone qui n’était pas prévue parce qu’il y a une autre zone à alimenter, on s’arrange pour minimiser autant que possible les désagréments. Le délestage est fait pour équilibrer l’offre et la demande. Pendant les 2 mois passés les machines ont été surexploitées ; ce qui les expose aux pannes. Donc, au-delà du programme de délestage, une machine peut tomber en panne et nous sommes obligés de la réparer. Et pendant ce temps, il y aura une répercussion sur la fourniture. Nos équipements sont déjà chauds, et au moment de la chaleur, leur température augmente. Du coup il y a des éléments qui lâchent, créant ainsi des pannes. Les gens perçoivent toujours cela comme du délestage alors que ce sont des pannes liées à la technique.

Qu’avez-vous à dire à l’attention de vos clients ?

Nous demandons leur indulgence et leur compréhension et les rassurons que la situation est maîtrisée. C’est parce que nous n’avons pas le choix ; mais, nous travaillons à y remédier et dans quelques jours tout rentrera dans l’ordre.

Propos recueillis par Gontran ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2009 à 03:58 En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

    Pauvre Burkina ! Monsieur le Directeur general, gerer c’est prevoir ! C’est triste que toute une ville comme Ouaga soit handicapee par un long delestage pareil ! Tout est au ralenti. Mais comment pouvons nous nous en sortir dans ces conditions ? C’est tout simplement triste.

    Comme nos responsables aiment a dire"Dans la sous region, le Burkina est..." maintenant qu’allez vous dire ? Que nous sommes mieux que la Guinee ? C’est vraiment triste !

  • Le 11 juin 2009 à 10:15, par la conscience En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

    C’est à croire que c’est le DG Sonabel qui a repondu aux questions. Dans le cas contraire, je ne vois pas l’utilité de nous mettre sa photo.
    Un peu de rigueur professionnelle monsieur le journaliste. Les personnes interviewées ont droit au respect.

    Soyez objectif et faites votre travail, ne poursuivez pas deux lièvres à la fois. C’est une question d’image.

  • Le 11 juin 2009 à 10:23, par Nuée En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

    Monsieur le Directeur, votre message est bien passé et nous comprenons à présent le problème. Et vu le sérieux avec lequel vous travailler, je ne doute pas un seul instant que vous réussirez à résoudre et diminuer conséquement tous ces fameux délestages. Il faut dire aussi que vous avez besoin du soutien du public et de l’appui des plus hautes autorités pour que la SONABEL reste et demeure performante. Je suggère même qu’en plus du grand programme d’interconnexion en cours, que l’on pense aussi aux énergies renouvellables ou même au nucléaire civil. N’est-ce pas que les progrès techonologiques aujourd’hui nous donnent cette sacrée opportinuité ?

    Merci en tout au Directeur Général de la SONABEL de communiquer pour apporter l’imformation juste aux populations ; cela met fin aux suputations et aux préjugés de toutes sortes !

  • Le 11 juin 2009 à 10:40, par bobo En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

    Messieurs les Directeurs de la SONABEL, à Bobo egalement, la population vit un autre problème : celui du branchement. Voilà plus de six (06) mois que des bobolais ont demandé le courant, ety jusqu’à present aucun agent de la SONABEL ne s’est presenté pour quoi que se soit. Au niveau local, on avance des penuries de poteaux, c’est inadmissible que vous fassiez une promotion tout en sachant que vous n’avez pas de poteau. Faut - il plus de six mois pour faire des commandes de poteaux ? Je trouve aisement que vos services deviennent imcompetents en matières de prevision. Il serait interessant de penser au changement du personnel. Dans le contrat, vous donnez deux (02) mois au plus, et voilà, six mois : c’est inconcevable. Je crois aussi qu’il seraity interessant à ce qu’on liberalise ce secteur. La SONABEL est seule à assurer l’electrification c’est pourquoi sans doute on assiste à ces problèmes. Si on avait d’autres operateurs, cela m’etonenrai fort.
    Je crois qu’il est temps de se penser au problème de Bobo, sinon le jour que sa va degenerer, nous tous empatirons.

  • Le 11 juin 2009 à 11:03, par Yenpabou En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

    Merci à la SONABEL pour ces explications. Le Premier ministre vous a sauvé la figure et on a été tendre avec lui, mais vous, souffrez qu’on vous crache la vérité. Au delà des vos explications et excuses et face au mécontentement des clients, il faut agir. Il faut avoir le courage de dégager un budget de dédommagement de tous vos abonnés victimes de ces délestages. C’est facile de demander aux clients de s’accommoder et de subir les difficultés que vous vivez, alors que vous ne partagez pas avec ces mêmes clients les marges que vous faites en temps normal. Les groupes qui fonctionnent lorsque vous ne fournissez plus le courant, vous vous imaginez ce que ça coûte ? Le business doit être ainsi aussi pour vous : savoir perdre pour gagner.
    Vous parlez de plainte à adresser : ce sont de longues procédures à laquelle peu de Burkinabè se livreront de façon individuelle. Tout en vous excusant donc, agissez concrètement pour soulager le consommateur : une baisse de même 5f sur le kWh sur une période équivalente à celle du délestage, ça fait du bien. Vous avez actuellement le monopole donc même si vous ne faites rien, on dira "y a rien" ; mais soyez visionnaire pour anticiper !
    Courage !

  • Le 11 juin 2009 à 11:08, par Kili Kan Sosso En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

    Bonjour,

    Juste relever quelques imperfections de votre article.
    Vous annoncez vous être entretenu avec trois responsables de la société. Cela repond peut être, de votre part au motif de la diversité des sources. Cependant, il est à déplorer la distribution anonyme de la parole. Aussi, pourquoi pas la photo ou les photos des ’’interviewés’’ en lieu et place de celle du DG. Merci d’améliorer prochainement.

  • Le 11 juin 2009 à 11:55, par Abdial En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

    Bonjour c’est peut être vrai que les clients doivent tenir compte des coupures dans la vie de tous les jours mais le drame est que le programme n’est pas du tout respecté par la SONABEL. Conséquence : on ne peut rien planifier.

  • Le 11 juin 2009 à 15:53 En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

    Mr. Le journaliste, aprrenez a poser des questions pertinentes meme si elle sont embarrassantes. Vous auriez dit demander au DG SONABEL comment il explique que de nouvelles machines puissent tomber si vite en panne ? Apres tout ca ette achete avec l’ argent de nous tous.

    Jean G. Wedraogo

  • Le 11 juin 2009 à 18:28, par ETALON #1 En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

    je suis d’accord que c’etait difficile de prevoir de hautes temperatures entre janvier et avril c’etait du jamais vu meme la population fut étonnee de ne pas utiliser les blousons a ce moment mais quand meme vous devez savoir qu’a partir d’avril c’est chaud et que la pluie arrive au plus tot en fin juin - début juillet !!il va falloir vraiment se comporter comme un pays visionnaire...si des échangeurs et autres projets ont été prévus ça et la, c est dans ce sens alors soyez conséquents et commencez a réfléchir a comment utiliser notre plus grande ressource naturelle a bon escient : LE SOLEIL ET LA CHALEUR !!IMPLANTER L’ÉNERGIE SOLAIRE,C’EST CHER C’EST SUR MAIS IL FAUT VOIR A LONG TERME,ET ARRÊTONS D’ATTENDRE LA MERDE POUR AGIR OU RÉAGIR ; CAR LE PÉTROLE ET SES DÉRIVÉS NE NOUS ARRANGENT PAS TANT FINANCIÈREMENT QUE SUR NOTRE ENVIRONNEMENT. ALORS INVESTISSONS NOUS AUSSI DANS CE KE NOUS AVONS OU BIEN ??C EST TELLEMENT LOGIQUE...LA POPULATION SERA PRÊTE A FAIRE DES CONCESSIONS,ET ELLE EN FAIT TELLEMENT DÉJÀ,MAIS VOUS AUSSI DEVEZ EN FAIRE : MOINS DE DEPENSES SUPERFLUES DE CONFORT,MOINS DE 4x4 ET DE NOUVEAUX VÉHICULES FERA OCI DES ÉCONOMIES A INVESTIR ET RÉINVESTIR....LE BURKINA N’EST PAS CONDAMNÉ A L’ÉCHEC ET ON PEUT TOUJOURS FAIRE MIEUX....

    • Le 13 juin 2009 à 12:07, par sanamycine En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

      Je suis du meme avis que ce lecteur.Au vue des échangeurs qui poussent comme des champignons,des véhicules 4x4 flambants neufs qui s’acquièrent au quotidien comme des petits pains,je pense qu’il est temps que l’état Burkinabé prenne ses responsabilités et soutienne consequemment la SONABEL.
      On sait que chaque année,entre le mois de Fevrier et le mois de Mai,la chaleur est insupportable et joue négativement sur les machines de la SONABEL.L’état Burkinabè devrait voter une certaine somme qui sera consacrée a l’achat de pièces de rechange(NB:toutes les pièces).
      N’y a t-il pas un système de refroidissement possible des machines ?
      Est ce que l’état a une idée des pertes qu’engendrent ses multiples délestages.Moi je ne suis qu’un simple fontionnaire qui n’a besoin que de l’eau fraiche pour boire et un peu de fraicheur pour dormir mais j’imagine les industrielles qui doivent payer leurs ouvriers mais qui n’arrivent pas à fonctionner à temps plein.
      Il faut reconnaitre que ces industrielles crés beaucoup d’emploies dans le pays.
      Pour terminer,je dirais que les industrielles consomment énormement l’electricité mais en cas de délestage,l’électricité consomme énormement les industrielles.

      Sanamycine,un fidèle lecteur.

  • Le 11 juin 2009 à 18:50, par elkis En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

    Merci MR le journaliste
    Mr le DG de la SONABEL ces machines sont sous garantie je pense ? Vous n’avez qu’a demander leur remplacement et c’est tout.

  • Le 11 juin 2009 à 19:01, par Le ché En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

    IL raconte n’importe quoi ce DG...OK pour les panne qui sont comme des accident mais qu’on nous disent comment et dans quelles conditions ces machines ont été achétés..Panne au bout de 5 ans . Quel Deal ?
    et puis nos appareils endommagés on connait la procedure et la longueure...Je crois que la ligue des consommateur doit se reveiller et faire une liste de plaingants afin qu’on puisse ester contre la SONABEL seule. Le transfo de mon ordi a été bousillé, je l’ai reparé a 50 000F..Il me diront après enquete que mon onduleur est mauvaise ce qui n’est certainement pas faux mais pas une raison...Et a cause de 50 000FCFA je vais marcher de long mois ( la sonabel regle ses créancier à partir de 6 mois et plus toous ceux qui travaille avec elle vous le ditont) et comme il ont le monopole du jus il te mette sur une liste noir et file une mamende dès qu’ils décèle une petite erreur...De toute façon tu ne peux pas aller chez un autre opérateur. Voilà la verité avec la sona...Vilaine !

  • Le 11 juin 2009 à 22:26 En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

    CHAQUE ANNEE LE MEME FILM SE REPETE...
    CHAQUE ANNEE LES MEMES NOUS DISENT LES MEMES CHOSES...
    TOUT CECI EST HONTEUX ET DEPLORABLE POUR L ECONOMIE DU PAYS..
    MESSIEURS, PRENEZ VOS RESPONSABILITES ET COMME VOUS N ETES PAS EN MESURE DE GERER CES PROBLEMES ANNUELS ALORS AYEZ AU MOINS LE COURAGE DE DEMISSIONNER !

  • Le 12 juin 2009 à 15:16, par rico En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

    A la question « Avec ces imprévus, pourriez-vous respecter la fin du délestage, prévue pour fin juin ? », Monsieur de la Sonabel dit .......... C’est vrai, que si les pluies venaient plus tôt, cela arrangerait la situation. Mais apparemment pour la ville de Ouaga il n’y a pas de pluies pour le moment. .........

    Mais monsieur Sonabel, qu’est ce qu’on a avoir avec les pluies dans la ville de Ouaga. C’est insensé du fait que tes centrales hydro-électrique sont à bagré, kompienga, et niofila. En plus de perdre des groupes (panne) vous perdez la tête. C’est grave à ne pas croire. Vive l’alternance prônée par Diabré. Cela est aussi nécessaire à la Sonabel.
    Quelle merde...

  • Le 12 juin 2009 à 21:42, par BURKINABE En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

    Ca ne peut que être comme ça si au lieu d’acheter du neuf, on va acheter des occasions au Brésil !!!
    A bons entendeurs, salut !!!!

  • Le 15 juin 2009 à 15:14 En réponse à : COUPURES D’ELECTRICITE : "Tout rentrera bientôt dans l’ordre", affirme la SONABEL

    Je sens que kle DG a tellement honte qu’ il a la tete baissee. Sinon quand meme : Chaque annee c’est meme histoire et puis le Dg ne change pas. Qu’est-ce qu’ il fait la- bas ? Est-ce une sinecure sans obligation de resultats.? Et le panier a paroles du PM continue de nous remplir le ventre jusqu’a la flatulence. C’est ca le progres dans une societe de desesperance reconciliee avec elle- meme.
    O pleure mon pays, mon beau peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique