LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

"Y a pas courant, y a pas eau"

Publié le lundi 8 juin 2009 à 01h09min

PARTAGER :                          

Comme si le délestage de la SONABEL seul ne suffisait pas pour faire le malheur des populations de Ouagadougou, voilà que les coupures d’eau viennent renforcer leurs pénitences. Et cela sans que la nationale de l’eau ne se donne la peine d’apporter la moindre explication à qui que ce soit. Au moment où cette société inaugure en grande pompe dans les provinces, son programme d’Adduction d’eau potable (AEP), les populations de la capitale, elles, voient leurs robinets s’assécher.

Et pourtant, on a toujours cru jusque-là, que pour une entreprise, grandir c’est consolider d’abord, ses acquis avant d’engager d’autres aventures au risque de se retrouver dans le décor. Mais qu’à cela ne tienne, le manque d’électricité et d’eau à Ouagadougou a fini par renforcer les plus sceptiques dans leur conviction selon laquelle les succès ou les avancées annoncés ne sont que des actions d’éclat. "Au fond, il n’y a rien de solide", disent-ils. La situation difficile que connaissent actuellement les populations est la preuve que plus de sérieux doit être mis dans la conduite des projets de développement. Au moment où le Burkina Faso se construit une image d’un pays où il fait bon de faire des affaires, la précarité révélée des installations électriques et du réseau hydraulique ne peut constituer un élément attractif pour des investissements.

Combien sont-elles les entreprises mises en difficulté face au manque d’eau et d’électricité ? Combien sont-elles ces ménagères, vendeuses d’eau glacée, de bisap, de yamakoudji qui voient leurs affaires péricliter, faute d’eau ou d’électricité ? Combien sont-elles ces personnes, surtout les enfants qui, en cette période de canicule, doivent traîner la saleté avec tous les risques de maladies, faute d’eau pour se laver ? Combien, combien... ? Les désagréments sont nombreux, multiples et divers.

Les réactions des entreprises en cause doivent aller au-délà des bonnes intentions et montrer aux populations qu’elles travaillent pour résoudre leurs problèmes. D’où la nécessité de maintenir une communication permanente avec le client, en l’informant sur chaque étape de la vie de l’entreprise. Certes, ces derniers temps, on reconnaît que l’ONEA et la SONABEL ont fait des progrès dans ce sens. Mais comme on le dit souvent au Faso : "c’est bon mais c’est pas arrivé".

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA (rabankhi@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2009 à 02:55 En réponse à : "Y a pas courant, y a pas eau"

    Il ft appeler un chat un chat. y a t- il 36 entreprises qui s’ occupent de l’ eau au bf ?De grace, cessez de courir avec les chevres et avec les loups en meme tps.
    ONEA est en panne. sonabel, opn parle pas. et c’ est normal puisque ces boites sont gerees parlafacon qu’ on sait.
    ka ya woto

  • Le 8 juin 2009 à 09:32, par Coplan En réponse à : "Y a pas courant, y a pas eau"

    L’ONEA n’est pas responsable de ces coupures d’eau ! Apprenez Mr le journaliste que le réseau d’approvisionnement en eau potable fonctionne par l’intermédiaire de stations de pompage qui fonctionnent grace à un ensemble de motopompes (moteurs couplés avec des pompes). A ton avis qu’est-ce qui alimente ces moteurs ? La SONABEL t’aidera à trouver cette réponse surement. A mon avis, il est temps de chercher des cadres compétents pour la SONABEL. Au lieu de se focaliser sur les vieux qui sont assis dans leurs bureaux climatisés à faire de fausses estimatimations...intéressez vous maintenant aux jeunes qui sont dynamiques, compétents, avec de nouvelles approches et méthodes qui sont d’actualité. Des vieux pères, dans tous les domaines, on en a marre. Partez à la retraite et laissez nous faire le travail. Acceptez que vos connaissances sont vétustes...

    • Le 8 juin 2009 à 13:16 En réponse à : "Y a pas courant, y a pas eau"

      Mon type si l’ONEA n’est pas responsable des coupures d’eau c’est qui ? La SONABEL et ses coupures ont leur part c’est sûr mais c’est l’ONEA qui a la responsabilité de distribuer l’eau au Faso. Et les coupures ne sont pas un évènement nouveau alors, l’argument n’est pas suffisant. Les mêmes critiques faites à la SONABEL sont valables mot pour mot pour l’ONEA !!!!

      • Le 8 juin 2009 à 13:55, par Fulbert En réponse à : "Y a pas courant, y a pas eau"

        arrêter de critiquer ce que vous ne connaissez pas ! le problème de la sonabel n’est pas un problème de cadre. Il n’y pas assez de puissance, donc il faut rationner pour satisfaire la population avec ce qui est disponible. Allez au Togo ou au Ghana vous saurez que le Burkina n’est pas aussi mal loti !

        • Le 8 juin 2009 à 20:25, par t j En réponse à : "Y a pas courant, y a pas eau"

          ouagadougou a besoin de 1000 forages de plus et de 3 ziguas,
          pour ce qui est de l’eletricite,les paneaux solaires

    • Le 8 juin 2009 à 19:37 En réponse à : "Y a pas courant, y a pas eau"

      M. Coplan, grand specialiste de son etat, avez vous lu l’article en faisnt du jogging ? L’argument central du journaliste est moins les betises revoltante des centrales irresponsables de l’eua et de l’electricite, mais plutot le manque de communication. seul les soi-disant specialiste cpomme vous maitrisez ce systeme de fonctionnement des motopompes et leurs relations avec l’ONEA. Le journaliste se plaint q’il n’yait pas de communication. Si ce n’est pas parce que vous lisiez l’article en courant, vous auriez compris cet argument. Par ailleurs, je ne vois pas la relations entre les vieux peres et les jeunes dynamiques que vous faites. Etes vous vieux peres oubjeune dynamique ? Si vous cadrez a la 2 e categorie, je prefererai encore un vieux pere, car vous etes trop auto-suffisant ds votre dynamisme.

  • Le 9 juin 2009 à 10:10, par Coplan En réponse à : "Y a pas courant, y a pas eau"

    Ce n’est pas une question de communication j’ai bien compris l’article mon frère. Ce n’est pas de ma faute si vous n’avez pas de connaissance élémentaire en adduction d’eau. Que le Mr qui parle des forages sache kil est impératif d’avoir de l’énergie pour alimenter les pompes pour l’exhaure et pour distribuer aussi. L’ONEA ne peut pas alimementer tout le réseau en gravitaire ce n’est pas possible mes chers amis...quant au problème des anciens, j’ai bien précisé dans tous les domaines y compris l’ONEA !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique