LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

Publié le lundi 8 juin 2009 à 01h09min

PARTAGER :                          

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Seydou Kaboré, était vendredi 6 juin 2009 sur trois grands chantiers de la ville de Ouagadougou : l’échangeur de l’Est ; les rues 15.236 et Bagem Nini et l’échangeur de l’Ouest. L’échangeur de l’Ouest qui est plus avancé sera réceptionné en juillet et ouvert aux usagers en décembre prochain.

« Félicitations », a dit le ministre des Infrastructures et du Désenclavement à Georges Fadoul dont l’entreprise conduit les travaux de l’échangeur de l’Ouest. « Nous avons attendu longtemps ce mot », lui répond ce dernier. « Mais c’est pas fini, poursuit le ministre, il faut continuer dans les règles de l’art dans la limite du budget et la sécurité des riverains ». Cet échange entre les deux hommes s’explique par le niveau d’exécution du chantier qui est à 85%. Ce qui va permettre à Fadoul Technibois de finir le travail en juillet, soit 3 mois avant les délais. Selon le directeur des travaux de l’entreprise, Fares Nasrallah, les 15% restants concernent la première couche de bitumage de 10 cm qui, du reste, est à 90% de niveau d’exécution, la couche du béton bitumeux de 5 cm, l’éclairage public, la signalisation et le marquage de la chaussée.

La descente de l’échangeur, côté ouest, est en forme d’entonnoir, ce qui pourrait mettre en difficulté les usagers, mais cette partie relève du projet d’interconnexion qui s’attelle à y trouver une solution. Les travaux d’aménagement et de bitumage des rues 15.236 et de Bagem Nini, conduits par l’entreprise EBOMAF, sont à un niveau d’exécution de 70% et se termineront en juillet 2009.

Selon le chef de la mission de contrôle, Abdoul Kader Touré, l’entreprise a pris une longueur d’avance sur le délai du fait des moyens employés. Ce qui reste à faire, c’est le revêtement de la moitié du tronçon, l’éclairage public et le curage des caniveaux. Ces travaux concernent 3900 m linéaires. Quant au plus grand chantier, à savoir l’échangeur de l’Est (il coûte un peu plus de 12 milliards contre 10 pour celui de l’Ouest), les travaux connaissent un niveau d’exécution de 70%.

L’entreprise SOGEA-SATOM qui en a la charge a assuré que l’ouvrage serait livré en novembre prochain. Le ministre s’est réjoui de l’état d’avancement des chantiers et a assuré qu’en décembre, l’échangeur de l’Ouest serait ouvert à la circulation. « Nous sommes très satisfait après cette visite. Si l’ensemble des marchés dans notre pays s’exécute à ce rythme, nous avancerons à grands pas », a-t-il souligné. Il faut saluer la longueur d’avance que les entreprises ont prise par rapport à leur délai d’exécution. Si le timing est maintenu, les Ouagavillois auront des cadeaux de fin d’année, en commençant par l’échangeur de l’Ouest.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juin 2009 à 01:16 En réponse à : Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

    expliquez moi comment l’argent du contribuable devient un cadeau pour le contribuable !

  • Le 8 juin 2009 à 01:46, par Crys En réponse à : Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

    c’est une facon de parler !
    Tout com de la facon dt ta maman pren les legumes et cuisine pour toi ! si toi on t remettait cet argent aurai tu contruire un echangeur ??

    Aretez de polimiker sur tou et aprecier ! 3 echangeur en 2 ans c’est bcp et trop bien ! sort du burkina tu comprendra !

    Crys USA

    • Le 8 juin 2009 à 12:55, par xerre En réponse à : Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

      à CRYS

      tu crois ke tu es le seul a etre a l’exterieur ou koi ?
      c’est plutot toi ki devrai decouvrir le burkina et le burkina profond pour savoir que les échangeurs à ouaga ne sont pas une priorite pr le pays.

      Est tu deja aller a dori, a gorom gorom, ...
      va s’y voir l’etat des routes (je dirai pistes pr etre plu realiste), as tu vu le petit "pont" qui relie ouaga a dori (capital du nord ) ?
      imagine le transport tout entier bloquer à cause de ce pont (aucun acheminement de vivre, de bétails, de ...)

      les infrastructures au burkina faso sont construits avec l’argent du contruable burkinabé (du paysan à l’instituteur en passant par la pétite commerçante de beigné au coin de la rue).
      Meme si le financement est fait par des emprunts, des "dons",des ... , c’est le contribuable qui paye d’une manière ou d’une autre.

      Si nos dirigeants ne sont pas capable d’etre des visionnaires et de realisé ne serait ce que le minimum vital d’insfrastructure, a koi servent ils alors ?

      ils font leur boulot donc il n’ont aucun merite.

      le paysan a plus de merite que ces gens que tu tends a glorifier

      bon courage mon frere dans ta prise de conscience

      • Le 8 juin 2009 à 14:36, par le patriote En réponse à : Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

        xerre tu as trop raison !!!! je partage à 200% ton avis. que ce soit les journalistes ou même certains burkinabés ils son nombreux à se réjouir de ces échangeurs payés à coup de milliard. sur ce même faso.net j’ai lu des journalistes vanter cette construction et dire à l’image de crys qu’ on n’est plus des gaou !!! c’est fou comment le gouvernement n’a aucun sens des priorités. d’ailleurs peu nimporte la source du financement ce qui compte c’est d’allouer cet argent à des projets nécessaires tels que la santé ou l’éducation etc.
        malheureusement il ya des gens qui sont contents de se dire "on ressemble à la France ou à des pays modernes". seulement ils oublient que dans ces dits pays ils ont atteint un niveau plus élevé que le burkina ! en l’occurence en france les soins sont gratuits ! nos hopitaux et dispensaires sont des mouroirs !on y laisse les gens crever parce qu’ils n’ont pas de quoi payer. mais les autorités s’en foutent et des journalistes se réjouissent de ce gaspillage d’argent !
        personnellement je pense que le degré de developpement d’un pays ne se mesure pas prioritairement à ces infrastructures routières mais plutot à la qualité de vie(santé, bien être, éducation,etc)de ces citoyens.

      • Le 8 juin 2009 à 15:48, par Robindubois En réponse à : Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

        CRYS a raison c’est toi qui dois grandir, combien de fois tu as déjà été injustes envers ton prochain ? Avec des idées de retardateur le pays n’avancera jamais avec vous autres ! Burkinabé, de grâce soyons réalistes, dans ton village tu as enregistré combien de bien publique même si c’est peu, au moins quelqu’un d’autre de ton village en a déjà mieux profité et il en a fait usage en sa manière, alors frangin soyez raisonnable.

        • Le 8 juin 2009 à 19:28, par le patriote En réponse à : Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

          qu’est ce que tu appelles "idées retardateurs" ???? promouvoir l’éducation, la santé ? est tu déjà aller à l’UO ? sais tu que des étudiants suivent les cours dehors assissur des pierres ? sais tu que certains sont contraints de se lever à 4 ou 5h du mat pour aller réserver les places ?
          as tu déjà passé du temps à Yalgado ? tu saurais que l’on y laisse les gens se vider de leur sang tout simplement par ce qu’ils n’ont pas d’argent sur eux ? sais tu tout celà mon frère ? connais tu la qualité des programmes scolaires du burkina ? A te lire je crains que non. sais tu que le pays comptais en 2007 70% d’analphabètes ?? sais tu combien de burkinabés ont accès à l’eau potable ? sais tu que nos députés sont exonérés d’impôts ?alors que dans le même temps is se versent ds primes.idem pour certains ministres.
          c’est juste pour te dire que y’a du gachis. et la construction de ces échangeurs n’est pas prioritaire par rapport à la situation des burkinabés qui vivent dans la misère etla maladie. Alors on ferait mieux de nourir, de soigner d’éduquer les burkinabés avant de s’amuser à vouloir ressembleraux autres pays. alors xerre n’a pas "’idées retardeurs" comme tu le dis. bien au contraire. il a le sens des priorités. sais tu pourquoi nos dirigeants négligent l’éducation par exemple ? tout simplement par ce que UN PEUPLE EDUQUE EST UN DANGER POUR UNE DICTATURE.
          le nombre de milliards qui est gaspillé et détourné par ce régime aurait pu depuis longtemps sortir le burkina de sa situation. A quoi ca te sert d’avoir des échangeurs si t’asmême pas de quoi manger ou te soigner ??? à rien.

  • Le 8 juin 2009 à 11:11 En réponse à : Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

    est il naicessaire vraiment alors que 70% des burkinabes manquent de tout,c’est fous

  • Le 8 juin 2009 à 14:44, par l’impertinent En réponse à : Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

    Personnellement je ne suis pas contre la construction des echangeurs, de meme que je suis pour la constructions de routes, d’infrastructures afin de desenclaver le Faso, a condition qu’elles soient suffisamment large et de bonne qualite. Ce sont des investissements a long terme dans la lutte contre la pauvrete, et a ce niveau c’est un bon point. N’oublions pas que 06 pays nous entourent et geographiquement, je pense que notre emplacement est strategique car nous pouvons jouer un role de plaque tournante et il faut que nous tirons profit de cela. J’irai meme plus loin en appellant le gouvernement a penser tres serieusement dans la meme dynamique a desenclaver le pays en utilisant aussi les technologies de l’information, en investissant aujourd’hui dans les infrastructures de telecommunication, afin que de l’exterieur les produits burkinabe soient facilement accesibles. Mais auparavant il faudrait regler au plus vite le probleme d’energie (SONABEL, energie solaire) et d’auto-suffisance alimentaire, et cela Mr les membres du gouvernement, c’est une question de volonte politique.

  • Le 8 juin 2009 à 15:15, par ouedra En réponse à : Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

    lorsque le journaliste parle de cadeau c’est un terme "journalistique"et dire que c’est l’argent du contribuable c’est vrai mais c’est une bonne chose d’avoir ces infrastructures qui je rappelle ne se trouve pas dans la cour du Président,ni dans une banque en Suisse !!!ça aurait pu être le cas.aillons le courage de féliciter souvent le gouv du Faso.je vis au Mali et ce pays compte plus de 10 échangeurs.nous aurons toujours des priorités qu’on construisent ou pas des échangeurs.Arrêtons de polimiquer !!!!
    merci

  • Le 8 juin 2009 à 21:42 En réponse à : Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

    Tant pis pour tous les aigris qui ne savent pas que les échangeurs sont un don du gouvernement du Japon et qui croient qu’ils sont plus intelligents. Ces aigris qui pensent qu’ils connaissent mieux que quiconque les priorités du peuple Burkinabé et qui mourront calfeutrés dans leurs critiques aigres sans avoir l’occasion de faire quoique ce soit pour ce pays. En tout cas nous on avance avec nos échangeurs. Les contribuables qui ne veulent pas payer n’ont qu’à se regrouper et aller se faire connaitre au ministère des finances. Nous on paiera pour eux.

    • Le 8 juin 2009 à 22:37, par le fauve En réponse à : Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

      tu avances pour aller ou ? sais tu seulement de quoi tu parles ? crois tu réellement que c’est un don ? arrêre de jouer aux ignorants et ouvre les yeux ! la contribution n’est pas générale et c’est le problème. on paie pour les plus riches ! ouagadougou n’est pas le burkina. ya d’autres villes aussi ! que fait on pour elles ?
      toi tu traite les gens d’aigris mais ils crittiquent en proposant. et toi tu fais quoi ? tu insulte seulemnt. c’est une preuve que tu n’a rien dans le cerveau. tu t’interesse à l’artificiel ou à la forme du pays( immeubles ; échangeurs) et tu crosi que c’est ca qui fait évolué un pays. pauvre ignard. regarde un peu le fond : combien sont ils les burkinabés à avoir un travail ? combien sont ils à pouvoir se payer des soins ? et je ne parle pas de ouaga mais de tout le pays. tu ne vois pas loin toi. des mentalités comme la tienne constituent un frein au véritable essor du pays.
      heureusement il ya des gens qui pensent autrement.

      • Le 8 juin 2009 à 23:35, par Kakou Anazé En réponse à : Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

        c’est totalement navrant de lire des aneries du genre "nous on avance", "c’est un don de je ne sais quel genereux donateur", etc. sans etre contre la construction des echangeurs, il faut savoir qu’il ya de priorités plus urgentes au Burkina ; je ne vous le souhaite pas, a ceux qui font l’apologie des echangeurs, mais tombez malades et faites un tour a Yalgado, vous comprendrez votre ignorance.....

      • Le 8 juin 2009 à 23:38, par Kakou Anazé En réponse à : Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

        c’est totalement navrant de lire des aneries du genre "nous on avance", "c’est un don de je ne sais quel genereux donateur", etc. sans etre contre la construction des echangeurs, il faut savoir qu’il ya de priorités plus urgentes au Burkina ; je ne vous le souhaite pas, a ceux qui font l’apologie des echangeurs, mais tombez malades et faites un tour a Yalgado, vous comprendrez votre ignorance.....

        • Le 21 juin 2009 à 14:01, par LE BIG En réponse à : Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

          NE PRENEZ PAS LA CONSTRUCTION DE 3 ECHANGEUR COM UNE SUIFISANCE,C’EST UN GRAND PAS ENCOURAGEONS LES ET INVITONS LES A CONTINUER !!!! LES AUTRES PAYS SONT DEVAAAANNNNNT !!!! COM EXEMPLE LE GHANA A COTÉ A UN ECHANGEUR A 3 NIVEAUX
           !!JUSTE POUR FLUIDIFIER LA CIRCULATION ON NE VA PAS PARLER DECADEAU C’EST LEUR DEVOIR !!! C’EST L’ARGENT QUE NOUS ALLONS REMBOURSSER DEMAIN QUAND ILS SERONS PLUS LA !!!L’OCCIDENT NE DONNE ET NE DONNERA JAMAIS DE DON GRATUIT !!
          MERCI

      • Le 9 juin 2009 à 00:54, par wend waoga En réponse à : Echangeur de l’Ouest : Un cadeau de fin d’année

        Merci !Le FAUVE et tous ceux qui ont tenté de sécouer le cerveau à ces gens qui pensent qu’ils "évoluent" tout en traitant les autres d’"aigris" !En fait d’évolution,ils reculent,et à grands pas,s’il vous plait !Savent-ils seulement que ces échangeurs et ces immeubles qui sont pour eux des signes de l’évolution sont appelés à etre entretenus ? Savent-ils ce qui s’appelle REMBOURSER LE COUT DE CES RÉALISATIONS AVEC INTÉRETS ? Savent-ils seulement que lorsque viendra le moment d’entretenir ces réalisations,ce n’est aucun ingénieur du pays qui va le faire,mais ceux des pays occidentaux ? En connaissent-ils le cout ? Et pourquoi ce n’est pas des ingénieurs du pays qui vont s’occuper de l’entretien ? Parceque l’étudiant qui était sensé le faire a été dans de mauvaise conditions au cours de son cursus universitaire et,pour revendiquer de meilleurs traitements,a fait des grèves qui l’ont mis en retard voire,l’ont poussé a abandonner ou quitter le pays parceque n’en pouvant plus !Est-ce que ces gens qui prétendent évoluer connaissent la sagesse qui veut que PLUTOT QUE DE TOUJOURS RECEVOIR DU POISSON,IL FAUT APPRENDRE À PECHER ? Si oui,ils devraient savoir aussi que l’urgence se trouve à l’université,et que c’est de là que doivent sortir des gens qui penseront et concevront comment construire un échangeur, d’où le fait de mettre les moyens pour que ces universitaires soient le plus confortablement possible pour étudier et rechercher sur des choses dans les domaines de la santé et de l’alimentation qui vont reduire tous ces ballets de coopérations couteuses !L’argent de ces échangeurs aurait pu par exemple servi à soutenir l’effort des étudiants chercheurs,reduire la dépendance des autres localités du pays vis-à-vis des grandes villes en matière de santé et à diminuer les enclavements du pays ne serait-ce que par des voies non goudronnées !Les échangeurs et les immeubles futuristes n’ont rien à voir avec le développement quand plus de 80% de la population vit avec moins de 5 dollars par semaine et par personne !Alors,qu’ils revisent leur notion de l’évolution,cela y va du futur du Burkina Faso !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique