LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banditisme : Dounga, le voleur au somnifère magique

Publié le mardi 2 juin 2009 à 03h44min

PARTAGER :                          

Fin de parcours pour Alassane Yerbanga dit Dounga et sa bande qui étaient activement recherchés par les services de police pour des cas de vol avec effraction. Ils ont été présentés à la presse le 1er juin 2009 dans les locaux du commissariat central de police de Ouagadougou.

La police nationale a mis le grappin sur une bande de malfaiteurs qui sévissaient à Ouagadougou, particulièrement dans les secteurs 14, 28, 29 et 30. Les multiples et récurrentes plaintes pour cambriolages dans ces quartiers, ont, selon le directeur régional de la police du Centre, Joseph Kimessegnandé Zabré, amené ses services à échafauder un plan afin de contrer les délinquants qui régnaient dans ces parties de la ville de Ouagadougou.

Le déclic serait parti d’un vol avec effraction commis dans le domicile d’un douanier à Karpala (secteur 30) qui a permis de mettre la main sur quatre personnes dont le cerveau de la bande, un certain Yerbanga Alassane dit Dounga. Des perquisitions dans leurs domiciles, a indiqué le patron de la police du Centre, ont permis de récupérer des engins à deux roues, des appareils divers de maison, une arme à feu, des outils et des clés ainsi que des amulettes.

Des amulettes pour endormir les victimes

L’enquête a permis d’interpeller Ilboudo Daouda, un receleur, qui a tenté de s’enfuir en abandonnant sa motocyclette, et Bouda Boureima, fournisseur de la bande en armes à feu. Les investigations se sont poursuivies du côté de Kalanga et de Godin dans la province du Zoundwéogo où deux autres individus ont été arrêtés en possession, l’un de pistolet de fabrication artisanale et l’autre d’une moto de marque X1 achetée avec le chef du réseau, qui l’avait volée.

Selon le cerveau de la bande, a indiqué le commissaire Zabré, le mode opératoire consistait à endormir leurs victimes par la puissance des amulettes, un somnifère magigque qui permet d’ouvrir les portes des domiciles à l’aide des clés ou des cisailles.

Au cas où des engins seraient bouclés, les clés de mécanique servaient à démonter les cadenas, mais aussi à ôter certaines pièces pouvant être reconnues par leurs propriétaires (plaque d’immatriculation, garde-boue, roue...). Les armes, elles, servaient à menacer ceux qui se réveillaient ou qui tentaient de les poursuivre, mais aussi à des braquages.

A.O.D.


Les objets et matériels divers récupérés sont composés de :

- Deux (02) pistolets de fabrication artisanale ;
- Trois (03) munitions de calibre 12 ;
- Deux (02) engins de marque YAMAHA dame V80 ;
- Un (01) engin de marque X1 ;
- Un (01) en fin de marque Crypton ;
- Un (01) cyclomoteur P50 Ninja ;
- Deux (02) groupes électrogènes ;
- Deux (02) couteaux ;
- Quatre (04) cisailles ;
- Trois (03) téléphones portables ;
- Deux (02) postes de radio de véhicule ;
- Six (06) clés de mécanique ;
- Six (06) bouteilles de gaz de 12 kg ;
- Deux (02) postes téléviseurs ;
- Deux (02) lecteurs DVD ;
- Un (01) magnétoscope ;
- Trois (03) coffres ;
- Un (01) trousseau de trente-six (36) clés de porte ;
- Un lot d’amulettes.


Les éléments de la bande

1. Yerbanga Alassane dit Dounga (le cerveau) ; 2. Bouda Boureima ; 3. Nikièma Albert ; 4. Nacoulma Denis ; 5. Ouédraogo Hamidou ; 6. Ilboudo Daouda ; 7. Zagré Mahama ; 8. Zagré Issa.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2009 à 10:14, par delw En réponse à : Banditisme : Dounga, le voleur au somnifère magique

    S’il vous plait Mr le journaliste, publier les photos de ces bandits. les noms seuls ne suffisent pas. Dans ce faso il y a bcp de Yerbanga Alassane, de Bouda Boureima, de Nikièma Albert,...Alors il faut lever toute confusion en publiant leurs photos, soit leur lieu et date de naissance etc.

    • Le 2 juin 2009 à 20:58, par SAMWALLAS En réponse à : Banditisme : Dounga, le voleur au somnifère magique

      Mes félicitations à la police. Comme on dit au marché, c’est bon mais c’est pas arrivé. Au secteur 9 (goughin) depuis le mois d’avril une bande sévit également dans ce quartier et de jour comme de nuit. Chers agents de police ouvrons l’oeil et surtout le bon.

  • Le 2 juin 2009 à 10:54, par ismaël En réponse à : Banditisme : Dounga, le voleur au somnifère magique

    Quel sort sera reservé au douanier dénonciateur de Karpala au secteur 30 ?La police pourra t-elle protéger ce douanier qu’elle a ainsi vendu aux bandits ? Il aurait suffi de dire aux journalistes que les recherches sont parties de la denonciation des victimes. Le fait de préciser qu’il s’agit d’un douanier residant à Karpala met à découvert ce citoyen honnêt et volontaire à coopérer avec la police.

  • Le 2 juin 2009 à 11:01 En réponse à : Banditisme : Dounga, le voleur au somnifère magique

    parfaitement d’accord avec le monsieur.Si vous ne publiez pas les photos comment pourrait on se prevenir de ces malfrancs la.tachez dorenavant de faire un effort et de montrer les images de ces salopards.

  • Le 2 juin 2009 à 11:30 En réponse à : Banditisme : Dounga, le voleur au somnifère magique

    Félicitation pour la police et les indicateurs.
    J’ai été victme d’un vol au secteur 30 en plein journée vers 11h, il est venu avec un véhicule genre 4*4 flatter ma servante prendre la bouteille de gaz et un appareil numérique qui vaut 600 milles FCFA.Qui sait peut être que cest un de son groupe.Maintenant comment faire pr rentrer en possession des objets volés ?Merci et que Dieu protège de bénisse la police.

  • Le 2 juin 2009 à 13:35 En réponse à : Banditisme : Dounga, le voleur au somnifère magique

    "Selon le cerveau de la bande, a indiqué le commissaire Zabré, le mode opératoire consistait à endormir leurs victimes par la puissance des amulettes, un somnifère magigque qui permet d’ouvrir les portes des domiciles à l’aide des clés ou des cisailles."

    Surprenant de la part d’un représentant des forces de l’ordre. Ne devrait-on les remplacer par des agents des "forces occultes" ?

    et que dire du journaliste qui relaie ce type de d’information !

    • Le 10 juin 2009 à 17:40, par G. En réponse à : Banditisme : Dounga, le voleur au somnifère magique

      Nyi beogo ;
      allez savoir si ces amulettes magiques (à base d’extraits de mouches tse-tse ? ) ne sont pas utilisées à l’assemblée nationale ? Cela expliquerait que nos députés s’endorment aussi vite et aussi longtemps !
      Juste un petit sourire pour faire un pied-de-nez à une actualité pas toujours réjouissante. G.

  • Le 2 juin 2009 à 15:23 En réponse à : Banditisme : Dounga, le voleur au somnifère magique

    ils disposent de gaz pour endormir leurs victimes. ou ils s’en procurent ?

  • Le 2 juin 2009 à 15:46, par Viima En réponse à : Banditisme : Dounga, le voleur au somnifère magique

    Salut !
    Enfin la troupe de voleur se reduit.
    Il faut aller encore plus loin en mettant la main sur le livreur de ces amulettes a meme de faire dormir les gens.
    je pense que comme l’a dit l’un de mes predecesseurs il faut publier les photos.
    Bravo a la police.

  • Le 2 juin 2009 à 19:33 En réponse à : Banditisme : Dounga, le voleur au somnifère magique

    Et le droit à l’image , vous mettez cela où ? Et si ce n’est après jugement ils sont pour le moment présumés ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique