LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

5e BOUCLE DU COTON : Abdoul Wahab perd ssa tunique blanche

Publié le mercredi 20 mai 2009 à 02h05min

PARTAGER :                          

Le maillot blanc SOFITEX du leader a changé de titulaire à l’issue de la 2e étape de la Boucle du coton entre Sabou et Boromo courue le mardi 19 mai 2009. Le nouveau propriétaire est l’Etalon de l’équipe B, Issaka Kabré. Mais que de difficultés avec cette chute à quelques mètres de l’arrivée où figurait le leader de la 1re étape, Abdoul Wahab Sawadogo.

Que de crevaisons suivies d’une terrible chute à quelques mètres de l’arrivée, après une distance de 93 kms parcourue entre Sabou et Boromo lors de la 2e étape le mardi 19 mai dernier. En effet, entre Sabou et Tita, les nids de poule et autres crevasses se succédaient les uns aux autres, obligeant les cyclistes à jouer parfois aux acrobates. Ainsi, on a pu enregistrer une bonne dizaine de crevaisons. Au 1er point chaud à Villy Bongo, Rasmané Ouédraogo devance le détenteur de maillot Abdoul Wahab Sawadogo et Boukaré Kagambèga. Le 2e point chaud à Laba est enlevé par Issaka Kabré qui du coup réussit à abandonner partenaires et adversaires. A sa suite, on retrouve un groupe de 7 cyclistes : le Ghanéen Rhodolf Philip, l’Ivoirien Bolodigui Ouattara, et 4 Burkinabè, Jérémie Ouédraogo, Fatao Sawadogo, Issaka Kaboré et Sayouba Ouédraogo. A cette phase, le peloton est à 1mn 35sec des fuyards.

A moins de 5 kms de l’arrivée, Issaka kabré est rattrapé par le 2e groupe des fuyards et une course-poursuite s’engage dans la ville de Boromo. Fatao Sawadogo de l’équipe C du Burkina est finalement le 1er à franchir la ligne d’arrivée. Le temps mis est de 2h2 7mn 2sec et la vitesse moyenne de 37,821 km/h. Mais le pire va ensuite se produire avec le 2e groupe. Abdoul Wahab Sawadogo qui y figurait tente de prendre les devants dans l’objectif de ne pas perdre son maillot de leader ; mais à côté, il y a l’Ivoirien, Bolodigui Ouattara, qui engage un sprint. Puis à moins de 100m de la ligne d’arrivée, une chute intervient avec le Burkinabè, Abdoul Wahab Sawadogo, qui a des égratignures au visage et aux pieds.

De même, l’Ivoirien Eugène Lokossué et le Nigérien Abdoul Sawadogo (c’est un Burkinabè qui court pour l’équipe incomplète du Niger) qui font partie de la chute ont des écorchures, tandis que le Béninois Augustin Amoussouvi est sérieusement blessé. Ce qui fait perdre des points à Abdoul Wahab Sawadogo qui perd en même temps son maillot de leader qui revient à un autre burkinabè, Issaka Kabré. Ce dernier, qui a réussi une belle course, se taille la part du lion enlevant à lui tout seul 6 maillots. Le meilleur des invités est désormais le Ghanéen, Rhodol Philip qui succède au Sénégalais Malick Thiam. Il faut relever qu’au départ de la 2e étape patronnée par la LONAB, ils n’étaient plus que 71 cyclistes, puisqu’il y a eu 2 abandons, le Togolais, Attivi Egué et le Français, Ludovic Le Divenach. La 3e étape Boromo – Diébougou longue de 125 kms sera courue ce mercredi 20 mai 2009.

Classement à l’issue de la 2e étape

1er – Fatao Sawadogo (Burkina C) : 2h 27mn 32sec
2e – Sayouba Ouédraogo (Burkina B) : 2 h 27mn 32sec
3e – Issaka Kabré (Burkina B) : 2h 27mn 32sec
4e – Noufou Minoungou (Burkina A) : 2h 27mn 50sec
5e – Jérémie Ouédraogo (Burkina A) : 2h 27mn 50sec

Classement général aux temps

1er – Issaka kabré (Burkina B) : 6h 26mn 19sec
2e – Saïdou Tall (Burkina A) : 6h 26mn 22sec
3e – Hamidou Yaméogo (BurkinaA) : 6h 26mn 24sec
4e – Houdo Sawadogo (Burkina A) : 6h 26mn 33sec
5e – Gueswendé Sawadogo (Burkina B) : 6h 26mn 35sec

Quelques maillots à enjeux

- Maillot blanc SOFITEX du leader : Issaka Kabré (Burkina B)
- Maillot vert LONAB aux points : Abdoul Wahab Sawadogo (Burkina B)
- Maillot Castel beer des points chauds : Issaka Kabré (Burkina B)
- Maillot rose Zain de la combativité : Issaka Kabré (Burkina B)
- Maillot SAPHYTO du meilleur des Burkinabè : Issaka Kabré (Burkina B)
- Maillot Jumbo du meilleur jeune coureur : Noufou Minoungou (Burkina A)
- Maillot BOA du meilleur équipier : Jérémie Ouédraogo (Burkina A)
- Maillot IP SYS de la plus longue échappée : Issaka Kabré (Burkina B)
- Maillot EERI BF du 1er des invités : Rhodolf Philip (Ghana)
- Maillot du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques : Issaka Kabré (Burkina B)

A.B

Le Pays

Par Antoine BATTIONO (sur la Boucle du coton)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale