Comité national olympique et des sports burkinabè : Jean-Pascal Kinda rempile pour 4 ans
L’olympisme burkinabè a désormais un nouveau bureau exécutif. Les consultations électorales tenues le 16 mai 2009 au stade du 4-Août ont permis de remettre en selle, le président sortant, Jean-Pascal Kinda.
Autant dire que 19 délégués représentant les fédérations affiliées ont fait l’otion de la continuité. Toutefois, il y a eu des réaménagements majeurs. Le ministère des Sports et des Loisirs a contraint le Comité à se soumettre à sa directive qui définit des critères pour les postes de secrétaire général, de trésorier général et de directeur national technique. Et le secrétaire général du ministère a tenu à souligner avant l’ouverture des élections que le département tenait à ce que sa volonté soit respectée. En fait, le président Kinda et son équipe avaient une autre lecture au regard de l’autonomie que les textes fondamentaux du Comité leur donnent. Finalement, le CNOSB s’est plié à la volonté de l’autorité.
Ainsi, le trésorier sortant, Jean Yaméogo a été disqualifié. Il ne se succédera plus à lui-même. Le nouveau argentier du comité est un inspecteur des douanes, Tèbo Zongo de la famille du taekwondo. Le trésorier sortant, Jean Yaméogo occupera le poste de 1er vice-président. L’autre changement majeur s’est opéré au niveau du secrétariat général, un autre poste-clé. Olga Bouda, la titulaire sortante du poste cède sa place à Christian Yves Zongo du lawn tennis. Le bureau, né de ces élections, est un bureau de consensus. 18 des 19 fédérations affiliées sont représentées en son sein. Conséquence, il, a fallu allonger la liste des vice-présidents qui sont, désormais, 8 ! Mais le président Kinda s’en défend : « Le statut et le règlement autorisent l’assemblée générale à créer autant de postes d’adjoint ou de vice qu’elle le souhaite ».
Cette assemblée générale-élection aura mobilisé toutes les fédérations affiliées mise à part celle d’aviron qui ne dispose pas encore d’un bureau légalement reconnu par l’autorité de tutelle. Notons que le bilan financier, le rapport d’activités et le bilan moral du bureau soumis à l’appréciation de l’assemblée générale sont passées haut les mains. Dès son élection, le président du nouveau bureau, Jean-Pascal Kinda a tenu à appeler les membres de son bureau au travail. « Il ne faut être dans un bureau pour y être. Il faut se mettre tout de suite, au travail ».
En effet, le bureau sortant a placé la barre haut. La nouvelle équipe doit faire autant à défaut de faire plus. Mais le président est confiant : « J’ai confiance en vous, je sais qu’on y parviendra ».
Jérémie NION
Sidwaya