BOUCLE DU COTON 2009 : 70 cyclistes dans les starting-blocks
Le lundi 18 mai 2009 sera donné le premier coup de pédale de la 5e édition de la Boucle du Coton dotée du trophée de la SOFITEX et organisée par Sport Pub. C’est pour en parler que le directeur général de Sport Pub, Francis Ducreux, et ses partenaires ont animé une conférence de presse le mercredi 13 mai dernier.
Le top de départ de la 5e édition de la Boucle du Coton en cyclisme sera donné le lundi 18 mai prochain à Ziniaré, et l’arrivée est prévue à Koudougou après une distance de 151,5km. Puis, 6 autres étapes suivront pour une distance totale de course de 741km et 1013 km de distance de transbordement, soit une distance totale de 1754km. Dans les starting-blocks, on annonce 70 coureurs de 10 équipes dont 3 équipes du Burkina avec l’équipe A parrainée par la SOFITEX, la B par la CNSS et l’équipe C par la LONAB. Le Togo et le Niger sont les 2 équipes étrangères parrainées respectivement par Kaizer et PETROFA. Les autres équipes invitées sont celles du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Ghana et du Mali. Le Sénégal avait manifesté son intention de prendre part à la Boucle du Coton mais n’a pas réagi jusqu’à présent.
Il faut noter que le maillot vert clair de la CNSS est celui du vainqueur d’étape, tandis que le blanc de la SOFITEX est celui du leader au temps du classement général. Il y a en plus de cela bien d’autres maillots à enjeux importants. L’organisateur de la compétition, le directeur de Sport Pub, Francis Ducreux, fait savoir que le 1er des cyclistes burkinabè gagnera une moto d’une valeur de 700 000 F CFA. Pour le Burkina, l’objectif, selon le président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), Alassane Ouangraoua, est de remporter tous les maillots, mais à défaut, c’est de réaliser un bon résultat. Il indique que les moyens ont été mis à la disposition des 3 équipes composées de 7 cyclistes chacune. On y reconnaît de grands noms du cyclisme burkinabè dont Abdoul Wahab Sawadogo, Saïdou Tall, Jérémie Ouédraogo et de jeunes talents aux dents bien longues.
Ils seront encadrés par les techniciens Karim Yaméogo, Saïdou Rouamba et Ousmane Soudré, sous la responsabilité du directeur technique national, Martin Sawadogo. Au-delà de la course, la presse a voulu savoir si les cotonculteurs seront récompensés. Hélène Traoré de la SOFITEX a confié que pour cette édition rien n’a été prévu parce que la sélection des meilleurs producteurs et GPC n’a pas encore été fait. Une cérémonie sera organisée dans ce sens à une date ultérieure. Après les différentes étapes, Francis Ducreux annonce des nuits chaudes dans les localités où sont prévues les arrivées avec des artistes tels que Rovane, Adji, Oskimo, Liza Always, Sidney Mouchacha, Dezzy, les accrobates ghanéens.
Par Antoine BATTIONO
Le Pays