LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Concert de Tiken Jah Fakoly : Un grand spectacle contre l’analphabétisme

Publié le vendredi 8 mai 2009 à 04h31min

PARTAGER :                          

La star du reaggae africain, Tiken Jah Fakoly, a fait un grand concert, le 3 mai 2009, au stade du 4-Août, dans le cadre de son projet "Un concert, une école".

Le dimanche 3 mai 2009 restera gravé dans la mémoire des fans de la nouvelle figure du reggae africain, Tiken Jah Fakoly. Pour cause, l’artiste a fait un grand concert dont les recettes vont servir à construire ou à réhabiliter une école au Burkina Faso.
Pour Tiken Jah Fakoly, l’école, c’est la lumière et d’ajouter : "J’ai toujours rêvé de donner la possibilité à des enfants d’aller à l’école". Pour atteindre son but, l’artiste a mis en place un concept, "Un concert, une école" parrainé par Cheick Modibo Diarra, directeur Afrique de Microsoft. Dans le cadre du projet, deux écoles ont été construites, un collège au Mali et une école primaire dans le Nord de la Côte d’Ivoire.

Pour le concert de Ouagadougou, le descendant de Fakoly a mis les petites techniques dans les grandes pour offrir un spectacle de rêve au public moyen qui a effectué le déplacement.
Plus de 140 000 watts ont été utilisés en son et lumière (110 000 watts de diffusion façade, 30 000 watts pour le retour sur scène, 50 robots, 2 colonnes de line array, sorte de haut-parleurs, etc.) pour mettre une ambiance de qualité internationale dans le stade. Durant plus deux heures, Tiken Jah Fakoly a communié avec son public à travers une vingtaine de titres :"Politiciens", "Tata", Françafrique", "Fakoly", "Ça va faire mal", etc. Sur scène, l’artiste a aussi fait monter l’ambiance par une chorégraphie faite de jeu de jambes, de sauts, de pose plastique. L’un des moments forts de la soirée a été le pardon demandé à genoux au public par le reaggaeman pour le retard : cinq heures.

Tiken Jah Fakoly a fait savoir que le concert a eu lieu grâce au sponsoring de Telmob, seul partenaire sur le projet. Le gouvernement burkinabè à travers le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA) a aussi apporté son soutien. Tiken et son staff ont eu droit à un moyen de transport et au stade du 4-Août.

Alassane KERE


L’architecture des écoles du concept "Un concert, une école"

Les écoles seront toutes construites selon le même modèle architectural sauf contraintes budgétaires.

- Trois classes ventilées pouvant accueillir chacune 40 élèves
- un bureau de direction,
- un raccordement à l’ électricité, eau ;
- pour chaque classe : 20 bureaux doubles avec un banc, un tableau noir, un bureau et une chaise de professeur (et si possible, une carte du monde, un dictionnaire encyclopédique, des livres et matériels scolaires).

A.K.

Sources : Dossier de presse

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2009 à 10:11, par Sebgo En réponse à : Concert de Tiken Jah Fakoly : Un grand spectacle contre l’analphabétisme

    En voila enfin un vrai artiste de reaggae africain, le reaggea c’est le cri pousse par les opprimes, les discrimines et les bouches bees. le reaggae c’est l’explosion qui se produit apres la haute pression de toute sorte. Il ne faut pas tout simplement danser le reaggae, mais il faut comprendre son message, car c’est un message applicable a tous, partout et a n’importe quel moment. Au lieu de se payer des bien immobiliers en outre-mer, notre Rasta prefere construire des ecoles pour les enfants africains. Je crois que c’est un exemple a suivre pour nos "Grotos" et nos (!!!!!!!) qui ont la responsabilite morale de sortir notre patrie et l’Afrique de son obscurantisme. Merci Fakoly.

  • Le 9 mai 2009 à 13:15, par DAouda Bogoss En réponse à : Concert de Tiken Jah Fakoly : Un grand spectacle contre l’analphabétisme

    Est ce que le journaliste était aus stade ???un spectacle pour collecter des fonds, il faut commencer par nous dire commbien de personnes étaient sur la pelouse et sur les grr on ,leadins ???Sinon les watt des appareil c’est subsidiaire..REvoyez votre article ac

  • Le 10 mai 2009 à 02:31, par N’mawey En réponse à : Concert de Tiken Jah Fakoly : Un grand spectacle contre l’analphabétisme

    Dites-nous environs combien a ete colmate et si possible ou l’ecole va etre construite. Mais attention aux vautours d’argents.

  • Le 11 mai 2009 à 16:28 En réponse à : Concert de Tiken Jah Fakoly : Un grand spectacle contre l’analphabétisme

    You’re right, mon neveu. Tu as reagi en vrai economiste.
    Il faut qu’ on sache combien on a eu et ou l’ecole va etre construite. sinon Tiken Jah se sera tue pour n’a rien. On se connait maintenant dans ce Faso des hommes desintegres(accent aigu sur le dernier e).

    Yam Yid Naaba

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique