LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CENTRE POUR L’ETHIQUE JUDICIAIRE : Les magistrats corrompus seront dénoncés

Publié le mercredi 6 mai 2009 à 02h31min

PARTAGER :                          

Me Mamadou Savadogo,

L’inauguration des activités du Centre pour l’éthique judiciaire (CEJ) est intervenue le mardi 5 mai 2009 à Ouagadougou. Le président du Conseil d’administration du CEJ, Me Mamadou Savadogo, et d’autres membres ont échangé à l’occasion avec les hommes de médias autour des missions de ce centre gardien de l’éthique et de la déontologie au niveau de la Justice.

Les corrupteurs et corrompus de la chaîne judiciaire devront bien se tenir. Reconnu légalement en février 2009, le Centre pour l’éthique judiciaire (CEJ) entend apporter sa contribution à la lutte contre la corruption au niveau de la justice. "La presse sera un partenaire de choix. Nous allons dénoncer et condamner les inconduites dans le monde de la justice et travailler pour le respect des règles d’éthique et de déontologie qui sont foulées au pied par certains..." a dit d’entrée de jeu le président du Conseil d’administration du CEJ, Me Mamadou Savadogo, lors de la rencontre d’échanges avec les hommes de médias, le mardi 5 mai 2009 à Ouagadougou.

La conférence de presse marquait l’inauguration des activités de ce centre dont les membres sont issus de divers corps professionnels ; toute chose lui donnant une indépendance dans ses missions. Du côté de la Justice par contre, tous dénoncent une disparition de l’esprit d’indépendance qui devait pourtant caractériser les actions des magistrats, huissiers, avocats ... "Aujourd’hui, quand vous êtes en face d’un juge, c’est avec la peur au ventre. Si on ne fait rien, chacun sera tenté de se rendre justice..." a relevé Me Guy Hervé Kam, secrétaire exécutif du CEJ. Les conférenciers du jour ont tous fustigé la subordination de magistrats. "Il existe des magistrats qui ne cherchent qu’à faire plaisir aux autorités sans que l’on le leur demande forcément..." a regretté le président du Conseil d’administration. Pour l’accomplissement de ses missions, le centre qui reste ouvert pour des adhésions, utilisera comme indiqué, des voies et moyens bien à propos telles les enquêtes.

Des justiciables peuvent bien le saisir pour faire entendre leur cause quoique le CEJ ne soit pas un organe disciplinaire mais un centre dont les investigations seront portées à la connaissance du public à travers surtout la presse. Ne craignez-vous pas des foudres de la part des autres acteurs de la chaîne judiciaire ? Les conférenciers disent vouloir simplement apporter la lumière sur des affaires obscures et ne devraient pas craindre pour leur vie puisque l’opinion nationale sera témoin de leurs démarches somme toute citoyennes. Les moyens pour son fonctionnement seront constitués des cotisations des membres ou toutes aides qui ne porteront pas atteinte à sa crédibilité. Si les mauvaises pratiques seront dénoncées, les bonnes seront elles aussi saluées par les comités scientifiques et d’éthique. Il ne sera point question de taire les noms des corrompus sous aucun prétexte. Déjà l’avocat Kam a annoncé le cas d’un dossier au tribunal de grande instance que le centre suit. Des dossiers antérieurs à sa création pouvant être examinés.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2009 à 14:27, par Nouss En réponse à : CENTRE POUR L’ETHIQUE JUDICIAIRE : Les magistrats corrompus seront dénoncés

    c’est avec de telles initiatives que l’on peut être fière de se sentir burkinabé. C’est sûr que de par votre simple existence, les juges et autres auxilliaires corrompus se tiendront tranquille. Courage à vous !!!

  • Le 6 mai 2009 à 16:25, par N’GAOUUUUH !! En réponse à : CENTRE POUR L’ETHIQUE JUDICIAIRE : Les magistrats corrompus seront dénoncés

    Il est assez normal de retrouver l’ex-magistrat KAM dans cette aventure, lui qui a plus à en découdre avec ses ex- collègues que par amour de la profession libérale d’avocat. Mais qu’il nous dise haut et fort comment avec un salaire de moins de quatre cent mille par mois en moins de 11 ans de service il a pu ouvrir ce comptueux cabinet à Ouaga ?!!!!

    J’espère que ce centre saura aussi faire la lumière sur les avocats qui viennent voir les magistrats pour les corrompre !! C’est juste une question d’offre et de demande..

  • Le 6 mai 2009 à 19:22 En réponse à : CENTRE POUR L’ETHIQUE JUDICIAIRE : Les magistrats corrompus seront dénoncés

    Vs y croyez vraiment ??je n y crois plus du tout moi en l independance de la justice ni en l integrite du systeme.On devrait meme retirer le nom de pays des hommes integres telement tous les organes executifs,legislatifs et judiciaires sont corrompu et au Burkina et en Afrique..Je suis un decu du systeme et je ne sais plus a quand le bout du tunnel pr l Afrique tellement le futur est sombre.Encore une institution qui se brassera beaucoup d air et dont on entendra plus parle apres quelques mois.

  • Le 6 mai 2009 à 21:35, par Nouss En réponse à : CENTRE POUR L’ETHIQUE JUDICIAIRE : Les magistrats corrompus seront dénoncés

    Je comprend un peu l’amertume des uns et des autres. Mais croyez moi, nul ne viendra assainir le système à notre place. C’est à nous peuple du burkina Faso, de dire que maintenant ça va, on endure trop dans la corruption et autres maux....Quand on crie, c’est parce que on veut se faire entendre, mais aussi et surtout on veut que le crie serve à quelque chose. Je vous le dis en toute vérité, tant que l’on continuera à décourager de bonnes initiatives comme celles là, on ne fait que conforter les malfrats et autres vautours de la République dans leur sale bésogne !

    Soutenons cette nouvelle institution et au besoin cherchons à y être membre pour prendre une part active dans ses actions afin de lutter efficacement contre le phénomène de la corruption dans un milieu aussi sensible que la justice !!!

    Oui, je crois qu’ensemble, si c’est le développement du pays qui nous intéresse en tout cas, on peut réléver le défis ! C’est sûr que déjà les "mauvais gens" du système judiciaire sont entrain d’affuter leurs armes pour mieux combattre cette institution..............

    Ne les laissons pas faire même si on est conscient qu’ils ne lésineront sur aucun moyen pour nous rendre la tâche difficile.

    • Le 7 mai 2009 à 01:35, par wend waoga En réponse à : CENTRE POUR L’ETHIQUE JUDICIAIRE : Les magistrats corrompus seront dénoncés

      Bien parlé,cher compatriote !La division est comme le boomerang,il revient toujours vers celui qui l’a lancé !Que cette structure montre seulement jusqu’à quel point il veut aller,et le résultat se fera de lui-meme !Il y a de vrais patriote au pays qui demandent simplement qu’on leur donne des raisons pour que leur coup de main soit obtenu !

      • Le 13 juin 2009 à 20:16, par yandiba aubin olivier En réponse à : CENTRE POUR L’ETHIQUE JUDICIAIRE : Les magistrats corrompus seront dénoncés

        je
        vous remerci ace que vous etes entraine fair car cela est la vision de
        parfaite justice que vous etes entraine valoriser moi aussi je suis
        victime de dinjuste avocat chez nous en republique centrafricaine si
        vraiment cette organisation peu devenir international ca serait tres
        bon pour lhonneur de la justrice car chez nous je connaissai des
        procureurs conrompus et des avocats escrot merci . pouvez vous maider
        ala recherche d un certain Me H. samson huissier de justice au benin
        car cela fait partie de votre projet de justice que vous etes entraine
        de faire je vous remercie

  • Le 7 mai 2009 à 13:55, par Wedan En réponse à : CENTRE POUR L’ETHIQUE JUDICIAIRE : Les magistrats corrompus seront dénoncés

    Je vois d’ici la grande peur des ’’plaventistes et autres corrompus’’ du systeme judiciaire. Je comprends les attaques et autres questions incongrues qui commencent a vouloir remmettre en cause l’integrite morale de certains membres de cet organe.
    Mais je voudrai rassurer Me Kam que son honnete, sa grande foi en une justice independante et integre ne peut que susciter des haines aussi voraces chez ceux qui veulent voler le replique, le pauvre, la veuve et l’orphelin. Que Dieu ait pitie de leurs ames.
    Son ’’somptueux cabinet’’ dont il n’est pas le seul proprietaire n’a rien suspect et fait moins mal que les insanites et autres pourritures qui l’ont oblige a quitter la magistrature qui aurait pu beneficier de sa grande competence et de son integrite.
    Merci de fournir un peu plus d’efforts pour soutenir les bonnes initiatives.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique