LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Grippe porcine : Ouagadougou, loin de la tempête

Publié le mercredi 29 avril 2009 à 02h17min

PARTAGER :                          

« C’est quoi ça encore ? » nous questionne Sylvie Sou, employée au Laboratoire du Centre, lorsque nous lui demandons si elle a déjà entendu parler de la grippe porcine. Assise derrière son comptoir, elle n’est pas au courant de cette maladie. Comme Sylvie, beaucoup de Ouagalais ignorent l’existence de la grippe provenant du porc qui a déjà causé en quelques jours la mort d’une centaine de personnes au Mexique.

Bernard Konditamdé vend justement de la viande du porc à « Equinoxe », un bar restaurant de la capitale. Lui non plus n’est pas informé de la présence de la grippe. Assis devant son four, il regarde les voitures, en attendant d’éventuels clients. La maladie qui sévit ailleurs n’a aucun impacte sur ses activités, puisqu’il assure qu’il continue tous les jours de se rendre à l’abattoir pour s’approvisionner en viande.

Certains ouagalais, comme Rufine Sandwidi, sont mieux informés, grâce aux médias internationaux. Mais si elle sait que « la grippe porcine sévit en Europe et que la France a enregistré des cas suspects », Mlle Sandwidi avoue qu’elle ignore comment cette maladie se contracte, et s’il y a des médicaments permettant de la combattre.

Le « calme » qui règne à Ouagadougou contraste donc avec l’atmosphère qui prévaut dans d’autres pays, depuis l’apparition de l’épidémie. Certains Etats ont en effet adopté une batterie de mesures pour protéger les populations, en commençant par installer des systèmes de contrôle des températures dans les aéroports.

Mais la maladie, causée par le Swine influenza virus, du sous type H1N1, traverse aussi bien les frontières protégées que celles qui ne le sont pas. Ainsi, la France, la Grande Bretagne, l’Ecosse, Israël, la Nouvelle Zélande, etc. ont enregistré des cas suspects de la grippe porcine. La vitesse de propension de la maladie inquiète les responsables de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui ont relevé, ce mardi 28 avril 2009, le niveau d’alerte à quatre.
Les cas suspects sont estimés à 1 600, avec près de 150 décès. Selon les spécialistes, les symptômes de cette grippe sont similaires à ceux de la grippe ordinaire. Il s’agit entre autres de fièvre, d’une léthargie, d’un manque d’appétit et de toux. On peut également observer des écoulements de nez, des maux de gorge, des nausées, des vomissements et des diarrhées. Les virus de la grippe peuvent être transmis directement à partir de porcs aux personnes et des personnes aux porcs.

Les infections humaines par le virus de la grippe porcine sont les plus susceptibles de se produire lorsque les gens ont des contacts étroits avec des porcs infectés, comme dans les porcheries, les expositions de porcs à l’occasion de foires. La transmission interhumaine du virus de la grippe porcine peut aussi se produire de la même façon que la transmission de grippe humaine saisonnière, par le biais des toux ou des éternuements des personnes infectées. Les personnes peuvent s’infecter en touchant un objet avec le virus de la grippe, et en touchant ensuite leur bouche ou leur nez.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2009 à 06:03, par sentinelle En réponse à : Grippe porcine : Ouagadougou, loin de la tempête

    Salut
    Votre article informe et c’est bien. Mais..... que disent les spécialistes de notre pays sur la maladie ? Si vous avez résumé leur opinion, dites le, à moins que vous ne soyez vous même l’un d’eux. Quelles sont les mesures éventuelles prises au niveau du ministère de la santé ?

  • Le 29 avril 2009 à 07:36, par bèeb laada En réponse à : Grippe porcine : Ouagadougou, loin de la tempête

    Faites attention Mr le journaliste et chercher bien avant de terroriser la population.Cette grippe s’appelle d’ailleurs aux dernieres nouvelles grippe d’amerique du nord pour eviter que les personnes fassent de l’amalgame entre cette maladie et la viande de porc qui n’est en aucun vecteur de la maladie. Il s’agirait en fait d’une mutation dont l’origine est le virus qui a pour hote la population porcine. Mais la grippe porcine ne se transmet à l’homme. Hors cette forme de grippe aujourd’hui en cause se transmet pour les voies respiratoires ainsi que par le mode du contact direct( mains, accolades etc.)Et c’est une erreur que des pays interdisent la viande de porc car la viande on peutn la manger sans risque aucun. Par contre les frontieres sont nulles en la matiere car cette forme de transmition se foud royalement des controles. Schengen , europe , afrique asie, on partage cette maladie mais l’afrique demeure peu touchée parce que rare sont les touristes qui font le trajet afrique mexique foyer de l’epidemie.

    • Le 29 avril 2009 à 16:21 En réponse à : Grippe porcine : Ouagadougou, loin de la tempête

      Je pense que le journaliste à clairement mentionné un contact avec un porc vivant ! En aucun cas l’ingestion de viande de porc n’entraine la grippe !
      Par contre la promiscuité avec ces animaux laché dans la nature n’est surement pas sans effet sur la santé des populations en cas d’épidémie !

    • Le 29 avril 2009 à 16:28 En réponse à : Grippe porcine : Ouagadougou, loin de la tempête

      Mr le journaliste merci pr l’éffort fournie pr nous éclaircir d’avantage ! quant au M ki se le connaisseur soit disant que cette grippe n’a rien à voir avc le, tant mieux pr lui seul s’il a pu se rensigner juska ce point c’est bien mais qu’il laisse tranquill les gens. quell étude statistik lui il a fait pr savoir le nombre de touristes qui viennent des zones infectées ?? si la grippe porcine ne se transmetait pas à l’hom tant mieux mais là ceux sont les médiats inter qui menttent oubien de quoi sont mortent ces +150 persnnes hen ? si tu v t’encourager vas-y mais sache que les gents on besion d’entendre et de lire d’autres chauses ok ?? au lieu de chercher à comprendre la position des autorités du pays contre cette grippe t’innonde le coin de bobarrrS ! merci et sachez que la grippe porcine vien du PORC AU FOURD alors à vous et vos comportenment, A T T E T E N T I O N §§

    • Le 29 avril 2009 à 21:08, par Karl En réponse à : Grippe porcine : Ouagadougou, loin de la tempête

      Je suis actuellement en France et j’aimerai apporter quelques précisions sur cette grippe !
      D’abord ce n’est point une grippe d’Amérique du nord mais grippe mexicaine le nom de grippe porcine ayant été abandonné.
      Elle est très contagieuse et se transmet surtout par voix respiratoire c’est pour ça que tout le monde porte des masques chirurgicales pour se protéger ;On ne connait pas l’origine de la maladie mais on sais que c’est une combinaison de la grippe que nous connaissons, de la grippe aviaire et de la grippe porcine et tout ça de développe dans l’organise du porc, donc le porc est bien une source potentielle.
      Il faut que le Burkina et les africain prennent cette épidémie au sérieux et envisager des mesures sécuritaires notamment au niveau de l’aéroport, et se préparer à agir en cas de besoin.
      Dire que le Burkina ou l’Afrique est à l’abri est une inconscience qui pourrait nous couter chère à nous tous !
      l’Afrique du sud à déjà enregistrer un cas confirmé !
      Cependant il n’y a pas lieu de s’affoler car pour le moment il faut juste s’informer et être prudent seulement !

      • Le 1er mai 2009 à 10:01 En réponse à : Venir de France a Ouaga ?

        Je suis Français et j ’ai l’intention de venir a Ouagadougou du 2 au 29a juillet.
        J’avoue que je suis inquiet car d’ici la la contagion aura grandi en Europe et notament en France.
        Je ne voudrai pas prendre le risque d’introduire le virus au Burkina !
        Que faire ?
        Merci de me conseiller

    • Le 30 avril 2009 à 14:42, par William. Wright En réponse à : Grippe porcine : Ouagadougou, loin de la tempête

      Bien dit Mr Laada. Il faut faire attention et donner une bonne information à vos lecteurs. Il n’y a pas d’amalgame à faire entre le virus et la viande du porc. Le virus est d’origine porcine mais sa mutation est telle que aujourd’hui, il se transmet de l’homme à l’homme. Il est un peu différent de la grippe aviaire qui se transmet en mangeant les poulets infectés. Les gens peuvent donc continuer à manger leurs "porcs au four" sans problème.Je demande donc au journaliste de refaire un autre article pour mieux informer ses lecteurs.

      Merci

  • Le 29 avril 2009 à 18:04, par conpatriote aux usa En réponse à : Grippe porcine : Ouagadougou, loin de la tempête

    la grippe nord americaine serait portee par des porcs du mexique. L oms a demontre que les porcs portent le visrus mais ne souffrent pas en fait de cette maladie. En plus, du porc,elle ne se transmet pas a l homme. Cella aussi a ete demontre. Il se transmet de l homme a l homme visiblement. les specialistes sont pour le moment incapables de dire comment ce virus est passe du porc a l homme. Au mexique, les malades mort de ce virus n ont ete en contacte ni avec les porcs, ni avec la viande de porc d apres les proches des malades. Les animaux dans les Pays d Ameriques sont des melanges de genes (OGM) cella n etonnent personne qu ils soient porteurs de maladies bizzar. Au faso, nos viandes sont naturelles alors on peut bien les manger sans s inquieter. sauf des risques de contactes avec des gens porteurs du virus venus des zones infectees. Vigilance quant meme.Pour le moment, 1 deces aux USA.(un bebe de 23 mois)

  • Le 29 avril 2009 à 18:55, par yelmsiida En réponse à : Grippe porcine : Ouagadougou, loin de la tempête

    salut fidèles lecteurs juste pour dire que la grippe porcine n’a rien avoir avec le porc ; juste le nom qui lui a été emprunté.
    journalistes faites un effort et surtout allez à l’information au lieu de paniquer la population.

    je souligne au passage que suis pas un amateur du porc mais sincèrement ça n’a rien à voir.
    merci et bonne lecture.

    S.Mamoud

  • Le 29 avril 2009 à 19:03 En réponse à : Grippe porcine : Ouagadougou, loin de la tempête

    Il est important en cas de risque ou début de pandémie de ne pas tomber dans une psychose qui ferait plus de mal que de bien. Cet article en apportant un minimum d’information sur ce problème actuel est donc à saluer. je déplore néanmoins à quel point les gens sont déconnectés des problèmes internationaux alors qu’ils peuvent en être les premières victimes. Pour en revenir à la grippe porcine, il est important de rétablir certaines vérités basées sur les études et déclarations même des autorités compétentes comme l’Organisation Mondiale de la Santé.
    - Dans un rapport de l’OMS, il a été dit que manger de la viande de porc ne présente aucun danger. Le rapport dit, je cite : "Il n’a pas été démontré que la grippe porcine était transmissible à des personnes qui manipulent et cuisinent correctement leur viande de porc ou tout autre produit dérivé". Alors à moins de manger de la viande crue ou mal cuite de porc...
    - Les médécins pensent pouvoir mettre un vaccin en place dans quatre mois, le temps de la fabrication. En attendant il existe des anti-viraux efficaces s’ils sont administrés dès les premiers symptômes (dans les 48h environ. D’ou l’importance du dépistage.
    - la transmission de cette grippe se fait par contact entre l’animal et l’homme et d’homme à homme. Ce qui la rend plus dangereuse que la grippe aviaire par exemple où la transmission de l’animal à l’homme est plus complexe.
    Juste quelques précisions donc qui, j’espère seront utiles.
    La question qui démeure est : Que font nos autorités pour informer la population et prévenir au maximum la propagation de la maladie chez nous ! Qu’en est-il du stock d’anti-viraux en cas de malades déclarées ? Pas de panique mais soyons prêts au cas où !

    • Le 30 avril 2009 à 15:25, par wend waoga En réponse à : Grippe porcine : Ouagadougou, loin de la tempête

      Une chose est certaine,on n’est jamais trop prudent,surtout en matière de santé humaine ! Alors,plutot que de s’attarder sur "l’OMS a dit...,les docteurs vont fabriquer...",ce qui est une bonne chose,il faut que les autorités prennent les dispositions adéquates et dès maintenant,pour ne pas se retrouver entrain de courir après les institutions internationales pour sortir le pays d’un pétrin éventuel ! Mais nous on parle pour parler ! Vont-ils eux,le faire ? En tout cas,il est difficile de barrer volotairement la route à ce qui peut etre UNE SOURCE DE DEAL EN PLUS ! Alors,SANTÉ,population burkinabè !

  • Le 30 avril 2009 à 15:23, par nasnas En réponse à : Grippe porcine : Ouagadougou, loin de la tempête

    que dieu nous protège et que l’homme aussi sache où mettre le pied que vaut le porc dans ce monde plain d’animaux propre jusqu’à conduire l’homme à vouloir manger sa viande

    • Le 1er mai 2009 à 23:33, par DAO En réponse à : Grippe porcine : Ouagadougou, loin de la tempête

      Mr nasnas,je pense que tu n a jamais goutté au porc,si non tu saurais pourqoi on le mange.Que veu tu dir par d’autre animaux plus propre : Que le porc est sal ?De son vivan il peu effectivement être sal,surtou dans nos pays ou il fait très chaud et que les animaux sont en divaguation.Le porc ne suporte pas la chaleur,c’est pourqoi il se traine dans la boue pour se refroidir un peu.Mais je t informe q’après l avoir abattu on le debarasse de ses impurété.persone na jamais le porc dans son four avec toute sa boue.

      DAO

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique