LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

Publié le lundi 27 avril 2009 à 00h59min

PARTAGER :                          

La menace de licenciement qui pesait sur les délégués du personnel de Total Burkina a été mise à exécution. Suite à un sit-in le 27 mars 2009, le porte-parole des délégués du personnel, Yacouba Ouédraogo, a été licencié le jeudi 23 avril dernier. Pour manifester son indignation, le personnel a observé, le vendredi 24 avril, un autre sit-in à la Bourse du travail.

Dans un communiqué paru dans notre livraison du jeudi 16 avril 2009 titré "Total Burkina. Les délégués du personnel menacés de licenciement", le bureau du personnel portait à la connaissance de l’opinion publique la situation qui prévaut entre eux et leurs employeurs. Dans ledit communiqué, il soulignerait qu’après avoir déposé sa plate-forme revendicative le 26 mai 2008, portant sur l’adoption d’une nouvelle grille salariale et l’établissement d’un accord d’entreprise, la direction de Total Burkina était restée muette. Un an après, soit le 27 mars 2008, ils ont décidé donc de se faire entendre par un sit-in de 5 heures (de 7 h à 12 h). C’est suite à cet arrêt de travail qu’ils disaient être menacés de licenciement.

Cette menace, le bureau, dans le communiqué, l’a qualifiée de "mesures d’intimidation et de répression, antitravailleurs, dont le seul but est de ne pas résourdre les problèmes des travailleurs". Les choses étaient donc entendues ou même comprises d’oreilles différentes puisque le jeudi 23 avril 2009, le porte-parole des délégués du personnel, Yacouba Ouédraogo, s’est vu licencié. Et comme il nous l’explique ici lui-même, les choses sont allées très vite à partir du 22 avril dernier, date de l’arrivée du Président du conseil d’administration (PCA) de la société, Stanislas Mitteelman, de Paris.

"Depuis notre sit-in, dit-il, la direction de Total Burkina a déposé auprès de la Direction régionale du travail, une demande d’autorisation de licenciement des délégués du personnel, autorisation qu’elle dit avoir eue. Entre-temps, nous sommes allés en conciliation, mais cette conciliation a été annulée suite à l’absence du DG de Total Burkina qui était hors du pays. Quand le PCA est arrivé, il a fait un certain nombre de rencontres dont celle avec le personnel. Il m’a demandé de démissionner ou je serai licencié. Suite au refus du personnel, j’ai donc été licencié parce qu’il prétend que le sit-in était illégal".

C’est donc là les raisons qui sous-tendent cet autre sit-in du vendredi 24 avril 2009 à la Bourse du Travail. Cette manifestation de 24 heures a également été suivie à Bobo-Dioulasso, selon les manifestants. Une source proche du Syndicat des gérants des stations affirme que ceux-ci sont en grève de fait, vu l’indisponibilité des agents de Total. El Hadj Seïdou Dabo, autre délégué du personnel, s’en explique : "Après avoir appris la décision, nous avons été indignés parce qu’elle est discriminatoire. Nous sommes (les délégués du personnel) 3 titulaires et 3 suppléants, et le mouvement a été suivi par l’ensemble du personnel.

Nous avons donc décidé de faire un mouvement de protestation pour exiger la réintégration sans condition du porte-parole et l’examen sérieux de notre plate-forme revendicative". Il a lancé aussi un appel aux autorités du pays pour qu’elles interviennent, puisque, ajoute-t-il, "Le PCA nous répétait chaque fois qu’il a le soutien des autorités de ce pays". Le personnel réitère néanmoins sa détermination à poursuivre sa lutte de "façon intelligente" pour signifier à la direction "que la question ne se résout pas de cette façon". Aux dernières nouvelles, la Direction régionale du travail les a conviés le même jour vers 17h pour un dialogue en vue de trouver un consensus. Mais la direction de Total Burkina ne s’y serait pas rendue. La rencontre serait par conséquent reportée au lundi 27 avril à 9h.

Jean-Marie Toé (Collaborateur)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2009 à 07:39, par kaseto En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    Tant que nos autorités par boulimie d’interets continueront de baisser la culotte,c’est nous burkinabé qui subiront toujours de l’humiliation.ce que ces enfoirés ne peuvent pas faire chez eux,c’est ce qu’ils font ici parce qu’ils ont affaire à un etat aux autorités corrompus ,qui n’ont pas honte de vendre nos dignité et notre integrité.j’ai honte aujourd’hui d’attendre dire :etre burkinabé ça se merite !rappelons nous que c’etait le meme cas à air burkina où le dg disait toujous avoir des relations puissantes qui le protègent au detriment du bonheur du peuple.
    PEUPLE BURKINABE REVEILLONS NOUS !
    J’AI HONTE !!!

    • Le 27 avril 2009 à 11:44 En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

      Mon message s’adresse particulièrement aux travailleurs de TOTAL.
      Je vous encourage pour votre combat noble.
      Votre lutte est juste et ne vous laissez pas intimidé par qui que ce soit.
      C’est le moment pour vous d’être plus mobilisés car quelqu’un a été licencié pour avoir dit vos droit.
      Ne reprenez pas service tant que votre camarade n’est pas réintégré.
      Vous ne pouvez compter que sur vous même.
      Nos autorités ont montré leur limites quant à la juste, la dignité et que sais je encore.
      Courage et encore courage.
      Si vous dormez votre mort est certaine.

      • Le 27 avril 2009 à 19:27, par Le vigil En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

        Mauvais conseiller ! que faites-vous vous même dans la vie ?
        Commerçant à ROOD WOKO ? Si par contre vous êtes salarié quelque part et vous n’êtes pas en grève actuellement c’est que soit vous êtes satisfait de votre situation, soit lâchement vous encouragez des gens dans des voies dont vous même vous ne prendrez jamais et là c’est pas gentil de votre part.

        Savez-vous quelque est la compagnie pétrolière qui traite au mieux ses travailleurs actuellement au Burkina ? Je peut vous rassurer que là où vous êtes, si vous êtes salarié vous n’êtes pas mieux traités que ceux de TOTAL.
        Pour cela, n’encouragez pas les gens à aller au suicide alors que vous même sans doute avez peur de la mort...

    • Le 27 avril 2009 à 13:57, par ELIE En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

      Que Dieu aide nos dirigeants a avoir le bon oueil ouvert afin que le Burkina ne voit pas de lendemains ténébreux. Ne laissons pas les choses pourrir avant de chercher les solutions.

    • Le 27 avril 2009 à 16:08 En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

      La réalité est toute simple. L’Etat burkinabè lui-même ne tolère plus les revendications sociales. Depuis deux ans, toute grève dans l’administration publique se solde par un licenciement massif des grevistes. Si l’Etat burkinabè lui même est anti travailleur, il ne faut pas demander aux sociétés étrangères, notamment aux multinationales de faire autre chose. Elles sont au Burkina Faso pour faire du bénéfice. C’est tout. Si l’Etat est conséquent avec ses propres concitoyens, les autres vont les respectés. Si l’Etat les traite par dessus la jambe, les autres feront pareil.
      le Burkinabe

    • Le 28 avril 2009 à 19:32 En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

      Je voudrais tout simplement demander aux vaillants travailleurs de total burkina de rester unis pour defendre leurs interets et surtout poser cette question au pca de total burkina : ’ cette façon de licencier se fait il en france ?’ c’est cela etre integre au faso ; c’est à dire , regarder les autres brimer vos freres !!!!!

  • Le 27 avril 2009 à 09:49, par intègre En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    BJR
    Nous vous soutenons. que le PCA retourne d’ou il vient. c’est un raciste .
    La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 27 avril 2009 à 09:58, par lesalut En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    la patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 27 avril 2009 à 10:45 En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    les travailleurs de Total Burkina doivent savoir que seule la lutte paie. S’ils baissent les bras, ils seront tous "morts". Par conséquent, ils devront multiplier les grèves pour la satisfaction de leur plate forme et pour la réintégration de leur délégué.
    COURAGE

  • Le 27 avril 2009 à 10:55, par sdey En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    je demande à tous les syndicats de soutenir le personnel de total .peuple du burkina levez vous

  • Le 27 avril 2009 à 11:01, par Thomas En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    Franchement, on croit etre à un autre siecle ! Nous voyons dans la presse française depuis qq temps des dirigeants sequestrés et malgré le discours de Sarko, aucun licenciement pour ce motif n’a été observé...!

  • Le 27 avril 2009 à 13:43, par koudka En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    Pauvre BURKINA ! chacun vient se faire des sous sous la bénédiction des autorités soudoyées pendant que les honnêtes citoyens sont spoliés de leurs droits (emplois et salaires conséquents). je dis non ! et honte aux expatriés sans scrupule, honte aux multinationales vampirisées et vampires, honte aux autorités irresponsables, honte, honte toujours....
    courage aux travailleurs de TOTAL, pas de relâche pour cette lutte c’est le message le plus efficace dans ce pays.
    je suis de cœur de conviction et d’esprit avec vous.

  • Le 27 avril 2009 à 14:15, par Levilainbonhomme En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    Les personnes averties comme nous autres, ne peuvent pas vous soutenir dans cette bêtise.

    Vous manquez énormément de pertinence dans votre lutte. Il n’est même pas exclu que les Délégués que vous croyez soutenir ne soient pas des gâteaux ! Après mobil, Bientôt Total puis suivra SHELL et le monopole sera de fait car les autres petites compagnies pétrolières ne font pas véritablement le poids.

    Ensuite suivra la privatisation de la SO.NA.B.HY. et qu’est-ce- que vous croyez qu’il se passe ? Ce sont les même qui sont derrière cette fameuse jeune compagnie pétrolière "absorbante" qui reprendront la SONABHY et le tour est joué.

    Conséquences de ces manoeuvres : nous payerons tous le litre d’essence un jour ici au Burkina à 2 000 F CFA même si le baril oscille entre 20 et 40 dollar.

    • Le 28 avril 2009 à 18:11, par Barry En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

      Chèr lévilain ou je ne sais quoi ?

      Si c’est cette analyse qui te fait être un homme averti, je suis désolé.

      Tu n’est qu’un ignorant en ne sachant pas que seule la lutte paie.

      De génération en génération c’est la lutte qui nous a fais vivre et non le défaitisme.

  • Le 27 avril 2009 à 14:28, par le citoyen indigné En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    Bonjour ! travailleurs de Total Burkina,vous avez tout notre soutien. Si les autorités de notre pays réflichaient un temps soit peu et si ce que dit le PCA est vrai(je n’en doute pas),cela est une grande insulte pour nos autorités et elles doivent réagir en tant dignes fils du pays des hommes intègres.

  • Le 27 avril 2009 à 14:39, par Un homme integre En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    Je voudrais inviter tous les travailleurs de Total Burkina à garder les rangs serrés et continuer la lutte. vous avez le soutien de tous les Burkinabe, les vrais Burkinabe je precise. j’invite egalement l’Etat Burkinabe à intervenir rapidement avant que la situation ne s’envenime.A bon entendeur salut !

  • Le 27 avril 2009 à 14:59, par Dany En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    Nous soutenons les travailleurs de Total Burkina dans leur lutte et demandons à L’Etat Burkina de faire quelque chose rapidement avant que la situation ne s’empire. Ca me fait rire et j’ai honte de voir ces petits drapeaux dans les voitures et tous ces panneaux "etre Burkina ca ce merite". Voyons si nous sommes vraiment des Burkinabe c-a-d des hommes intregres.

  • Le 27 avril 2009 à 17:31, par EMPLOYE DE TOTAL En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    CHAQU’UN CRIE COURAGE ET CONTINUER LA GREVE POURTANT ILS CROUPISSENT DANS LEUR EMPLOI AVEC LEUR MAIGRE SALAIRE IL Y A PLUSIEURS MANIERE DE REVENDIQUER QUELQUE CHOSE MAIS PAS PAR LES GREVE ILLEGALES LES GENS SONT DEVENUES DES HORS LA LOI DOMMAGE

  • Le 27 avril 2009 à 17:50 En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    Il faut que ces multinationales arrêtent de se moquer des gens de la sorte.Ils insultent notre dignité,notre honneur et notre pays tout entier !!!Total peut-il oser agir de la sorte en France ?!! non !!! Mais pourquoi cela au Burkina ?
    Total fait des bénéfices records malgré la crise, pourquoi ne pas partager les fruits des durs labeurs avec tout le personnel !!!
    Pour avoir oser réclamer une amélioration des conditions de vies on est traité de la sorte.
    Dans quel pays sommes nous ?!!!
    Vivement que les autorités songent à résoudre ces problèmes une bonne fois pour toute.
    Je dis aux travailleurs de Total, beaucoup de courage !!!!
    Ne baissez pas les bras !!!
    " Ni an laara, an saara !!!"

  • Le 27 avril 2009 à 18:11, par tantéo En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    les travailleurs de TOTAL BURKINA ont besoin de notre soutien. Les sociétés françaises implantées au Burkina Faso vont nous faire voir de ttes les couleurs. Vivement que les autres structures pétrolières s’y mêlent après TOTAL ce sera SHELL ou autre.

  • Le 27 avril 2009 à 19:30 En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    J’ai poussé ma moto parce qu’il fallait aller plus loin chercher le full. Mais je dis, vous agents de TOTAL ne baisse pas vos bras . continuer la lutte.
    SORTEZ VAINQUEUR !!

  • Le 27 avril 2009 à 19:43, par WILL En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    c’est triste ce que nos dirigeant permettent au FASO. Nous ne sommes plus en 1950. Il faut que les gens sachent que si le PCA tient ces propos c’est parce que il ya des gens qui achetent les produits ToTAL. Après ce genre d’hatitude et de propos, j’ai honte d’avoir fait de tOTAL ma reference en terme de carburant pour ma moto. Il faut qu’on boycott leurs produits pour dire plus jamais ça au FASO.

  • Le 27 avril 2009 à 22:59 En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    Ce n’est pas eux’le groupe TOTAL’ qui a fait un benefice net de 9 Milliards et ils veulent payer nos pauvre parents ici avec des clopinettes.

    • Le 28 avril 2009 à 10:33 En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

      Lutter,lutter.
      Le boycotte de Total est la solution que nous, consommateurs Burkinabe pouvons faire pour soutenir nos parents.
      Allons dans ce sens,nous verrons.

    • Le 28 avril 2009 à 10:54 En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

      MANQUE CRIARDE DE REFLEXION

      Penser que les autres sont limités parceque leurs interêts sont opposé à ceux que nous soutenues temoingne d’un manque que je ne saurai qualifier.

  • Le 28 avril 2009 à 11:17, par ipax En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    Bonjour mes frères burkinabés ! sans vouloir vous manquer de respect, je tiens à vous dire que rien ne sert d’encourager nos braves employés de TOTAL Burkina à continuer la lutte car elle est allée sur une fausse base. Si dans le cadre d’une telle lutte que je dirai illégale, vous êtes licencié, il serait difficile qu’on vous defende en justice. Ce que je peux donner comme conseil à mes frères, c’est d’organiser une grève conformément aux textes en vigueur dans ce sens au Burkina Faso en passant par un pré avis de grève. Quand vous voulez que les autorités burkinabés vous accompagnent dans votre lutte, respectez d’abord les textes qu’elles élaborent. Franchement je serai pas à mesure de venir en aide à quelqu’un qui sera licencié en plus de Yacouba OUEDRAOGO car j’ai pas les moyens, donc je n’encouragerai pas quelqu’un à participer à une telle grève. Veuillez accepter mes frères, ma franche collaboration. Merci

  • Le 28 avril 2009 à 13:21 En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    J’invite tous les Burkinabé, partout ou ils se trouvent à boycotter les stations TOTAL, en ne prenant pas de carburant chez eux. Moi c’est ce que je ferai pendant dix ans. Promis.

  • Le 28 avril 2009 à 21:08, par Wonder En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    Bjr.Tout d’abord j voudrais attirer l’atention d Mr Jean-Marie TOE sur une ereur qi s’est glissé dans l’article.L’erreur porte sur La date du 27 mars 2008.C’était pluto le 27 mars 2009.A mon avi boycotter les stations-service TOTAL jusq’a un rtour du PCA et d no otorité à d meilleurs sentiments serait une façon pour le peuple Burkinabè d manifester son soutien aux travailleurs d TOTAL-BURKINA.

  • Le 29 avril 2009 à 13:03, par UN DECU En réponse à : Total Burkina : Un licenciement qui fait désordre

    OH BURKINA TOUJOURS HORS LA LOI AILLEURS IL Y AURA UN SERVICE MINIMUM RESPECTONS AUSSI LES CITOYENS QUI N’ONT RIEN A VOIR ET QUI ONT ACHETE DES BONS TOTAL ET APRES CETTE GREVE ENORME PERTE POUR TOTAL QUI VA FAIRE UNE RESTRUCTURATION SUPRESSION DE POSTES, FIN DE CONTRAT, ON VA ENCORE SE PLAINDRE
    DOMMAGE ARRETEZ DE SOUTENIR LES GREVISTES PAS LA MEILLEURE SOLUTION DE REVENDIQUER

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique