LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lion’s Club Ouagadougou Lumière : 15 ans au service des populations défavorisées

Publié le lundi 23 mars 2009 à 00h10min

PARTAGER :                          

Le Lion’s club Ouagadougou Lumière a fêté, samedi 21 mars 2009, au domicile du président-fondateur du club, Filippe Savadogo, ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, son 15e anniversaire.

"La pauvreté et l’exclusion, toujours nous combattons. Pour un environnement meilleur, unissons nos cœurs pour nous des îles et de l’Afrique. Pour nos buts et éthiques, avec la force d’un lion c’est certain, nous vaincrons".
C’est l’un des passages de l’hymne au Lion’s Club Ouagadougou Lumière. Il justifie en partie, la raison d’être du club. Ces lions se sont retrouvés le 21 mars dernier dans la soirée au domicile du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, président-fondateur du club pour célébrer à la fois son 14e anniversaire de remise de charte et le 15e de réunions effectives de ses membres fondateurs. Soirée de joie, de sympathie et de retrouvailles, repas et musique au menu, les lions et lionnes n’ont pas marchandé leur participation.

Toute la hiérarchie de ce club-service au Burkina Faso à la tête de laquelle, le vice-gouverneur Seydou Diakité a honoré de sa présence, la cérémonie.
Ce dernier (M. Diakité) présidera aux destinées du district 403 A à partir de juillet prochain. Dans son mot introductif, la présidente du club Ouagadougou Lumière, Valérie Kaboré a salué l’exploit combien remarquable de ses prédécesseurs, des anciens présidents du club dont chronologiquement Filippe Savadogo, Mamadou Fofana, Françoise Ki-Zerbo, Laurent Bénao, Boureima Badini (le représentant du facilitateur du dialogue interiroirien), Jean De Dieu Somda, Oumarou André Bado, Jean-Baptiste Yanogo, Diénéba Diallo et Mamadou Traoré. Mme Kaboré a, dans la foulée, invité les lionnes et lions à avoir constamment une pensée pieuse à l’égard de Mamadi Koita et Lauren

t Bénao qui ont malheureusement quitté le club à la fleur de l’âge.
En quinze ans d’existence, Ouagadougou Lumière a pu réalisé entre autres activités, la réhabilitation complète du CMA de Yako, la construction de l’école primaire de Falagountou, du CEG de Kompienga, des centres de santé et d’activités pour jeunes malvoyants. Il s’est également attelé à la lutte contre l’exclusion sociale des femmes accusées de sorcellerie et à la promotion de la scolarisation des filles. Pour le président-fondateur du Lion’s Club Ouagadougou Lumière, Filippe Savadogo, le 14e anniversaire du club sonne comme un engagement, une détermination pour les membres "à poursuivre davantage la culture de la solidarité, de l’amitié afin de contribuer à la construction du pays, le Burkina Faso".

Zain a été le grand partenaire de Ouagadougou Lumière en cette soirée-anniversaire. Ce partenariat selon le directeur général de Zain, Mouhamadou NDiaye s’explique par la convergence des valeurs et idéaux du Lion’s Club Ouagadougou Lumière et de Zain. Les deux institutions travaillant pour le développement économique et social des populations dont notamment les plus défavorisées. "Il était opportun pour nous (Zain et Lion’s Club Ouagadougou Lumière) de créer une synergie pour soutenir les couches les plus démunies", a déclaré le directeur général de Zain. Le promoteur du "monde merveilleux" a saisi l’opportunité pour présenter aux lions des nouveaux produits pouvant leur permettre d’accroître leur productivité. Il s’agit principalement de "blackbery", une innovation qui permet à l’individu ou à une entreprise de rester connecté à tout moment sur son téléphone portable.

Cette technologie permet aux chefs d’entreprise d’avoir accès à toutes les informations touchant le fonctionnement et la performance de leurs affaires. L’utilisateur a, en retour, la possibilité de traiter ces données à tout moment.
Le deuxième produit, le "flexipro" offre l’avantage aux chefs d’entreprise d’allouer un numéro Zain à un de ses employés, de lui donner un crédit qui est fixé par mois. Dès l’épuisement du crédit, l’employé peut recharger par lui-même sur le même numéro des cartes Zain.
Le flexipro combine donc les deux comptes : le compte de l’entreprise qui est post payé et le compte prépayé qui permet à l’utilisateur de recharger à tout moment son crédit.

Le troisième produit, le "réseau unique", est, selon le directeur général de Zain, une révolution technologique qui abolit les frontières.
Avec la même puce, on peut émettre et recevoir des appels dans chacun des 23 pays du monde où Zain est implanté. Les lions ont manifesté un intérêt pour ces produits. Des questions ont été posées par certains d’entre eux pour mieux comprendre les avantages des produits présentés et éventuellement se les approprier.

Lassané YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique