LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

Publié le jeudi 12 mars 2009 à 23h53min

PARTAGER :                          

L’homosexualité en Afrique ? Une réalité qui fâche, une pratique qu’on cache, un fait qui se répand, un sujet qui divise. A l’échelle des Etats, la pratique est diversement codifiée par la loi : légale en Afrique du Sud, l’homosexualité reste passible d’une peine d’emprisonnement dans bien de contrées. Au Sénégal, pour ne prendre que cet exemple, neuf personnes ont été condamnées en janvier dernier à huit ans de réclusion pour relations sexuelles pas correctes. Si chez nous, au Burkina Faso, une sorte de vide juridique plane au-dessus de ce phénomène de société, ce n’est pas bientôt qu’au pays des hommes intègres éclora le printemps des homosexuels, jusque-là contraints à la clandestinité.

Imaginez que rien qu’à l’annonce, dans l’édition du vendredi 06 au mardi 10 mars 2009, du présent grand reportage, nous avons enregistré sur notre site Internet plus d’une centaine de réactions pas toujours favorables, loin s’en faut, aux homosexuels. Nous avons pu en rencontrer deux : un homme, Alix, et une femme, Princesse, qui ont accepté de nous parler à cœur ouvert de leur cas. Tout en nous excusant par avance auprès de nos lecteurs pour l’usage de certains mots qui pourraient choquer leur sensibilité, nous les invitons à ne pas manquer de lire les encadrés, car c’est là qu’ils feront connaissance avec Alix et Princesse, noms de code de nos interlocuteurs.

« C’est un risque que nous prenons en acceptant ton invitation. Mais cela en vaut la peine, car notre objectif, c’est de mieux éclairer les gens sur l’homosexualité ». Alix, un quadragénaire, accepte de parler de son homosexualité. A ses côtés, Princesse, une lesbienne qui ne tarit pas d’éloges sur les plaisirs exquis que procure l’amour entre femmes.

Lui, Alix, a 47 ans et exerce dans un corps très prestigieux et hautement humanitaire de la Fonction publique. Elle, Princesse, a 42 ans et officie dans le privé. Tous deux sont Burkinabè, ont des enfants, trois chacun, mais vivent aujourd’hui séparés de leurs premiers conjoints.

Tous ont accepté de parler à la presse de leurs orientations sexuelles : Alix de sa bisexualité (attirance sexuelle à la fois pour les femmes et les hommes) et Princesse de son lesbianisme (rapports sexuels entre femmes). Une première en dehors du mouvement raëlien, où les deux francs-tireurs semblent avoir trouvé, depuis un certain temps, un cadre d’expression. Mieux, ils ont trouvé dans les enseignements de Raël (fondateur du mouvement raëlien, basé sur le principe de la création de toutes les formes de vie terrestre par les extraterrestres, les Elohim, grâce au génie génétique), les explications scientifiques de leur spécificité sexuelle.

En effet, dans une brochure publiée par l’Association raëlienne des minorités sexuelles (ARAMIS), dont les ramifications se trouvent sur tous les cinq continents, il est écrit : « On trouve chez les êtres humains différents types d’orientations sexuelles dont les plus connus sont l’hétérosexualité [NDLR : sexualité entre personnes de sexes opposés], la bisexualité et l’homosexualité. L’orientation sexuelle est d’ordre génétique ».

Mais, avant de poursuivre, levons, ici et maintenant, toute équivoque : tous les raëliens ne sont pas homosexuels et tous les homosexuels ne sont pas raëliens.

Cela dit, depuis que nos deux interlocuteurs ont mis pied dans l’Association il y a de cela quelques années, ils ne vivent plus leur homosexualité comme une blessure coupable.

« Le mouvement m’a appris à mieux me connaître et à vivre mon côté homosexuel de façon épanouie, totale et sans culpabilité. Si aujourd’hui je vous parle librement de mon homosexualité, c’est grâce au mouvement raëlien », tient à préciser Alix.

Mais de là à témoigner à visage découvert, c’est un pas de géant que ni Alix ni Princesse ne se risquent à franchir. En tout cas, pas pour le moment. Malgré nos supplications assorties de toutes les garanties sur les mesures de précautions à prendre en de pareilles circonstances (masquer ou flouter les visages, clichés de dos), ils sont restés catégoriques sur leur refus d’être photographiés.

Pas question non plus de faire mention de leurs identités complètes. « Comprenez nous, ce n’est pas par honte, explique Alix d’une voix meurtrie, mais par peur du rejet par la société. Et puis, vu ma profession, je crois que c’est mieux que je ne parle pas à visage découvert. Les gens ne sont pas encore psychologiquement préparés à nous accepter » (lire témoignage).

Pour lui, l’acceptation de l’homosexualité suppose une certaine maturité psychologique. Chose dont peu de gens font preuve selon lui. Alors, discrétion, discrétion et toujours discrétion. Aucun de ses enfants (l’aîné a 19 ans), aucun membre de sa grande famille, aucun collègue, pas même un ami fidèle, ne partage son secret.

Même son ex-compagne, qu’il désigne toujours par « la mère de mes enfants », après 7 ans de vie commune, n’a eu droit à la moindre confidence : « Un jour, la mère de mes enfants m’a posé une question vraiment embarrassante. Mais, dans ma réponse, j’ai dévié pour qu’elle ne sache rien parce qu’elle n’y était pas encore psychologiquement préparée ».

Une collectionneuse de femmes

Contrairement à Alix, Princesse, elle, a obtenu la garde de ses enfants, dont le géniteur, un Burkinabé, vit aujourd’hui en Europe. Ces manières très raffinées contrastent avec son goût très prononcé pour les allures d’homme. Teint noir de jais, mince, coiffée à la garçonne et boucles d’oreille discrètement fixées, cette femme lesbienne a fini par cracher le morceau à quelques rares proches, qui ne lui ont pas tenu rigueur.

Son ex-mari, à qui elle a d’abord avoué son penchant, et qui se doutait déjà de quelque chose ne s’en est pas offusqué outre mesure : « L’important, a-t-il trouvé à dire, c’est que tu ne m’as pas trompé avec un autre homme ».

Même sentiment de tolérance chez sa fille aînée : « Il y a trois ans de cela, j’ai pris mon courage à deux mains et j’en ai parlé à ma fille, qui avait 22 ans. Puisqu’elle vit avec moi, je savais qu’elle se doutait de quelque chose, mais le courage lui manquait pour me poser ouvertement la question. Après mes révélations, elle a apprécié ma franchise et depuis, elle m’a acceptée comme telle » (lire témoignage).

Et depuis, cette collectionneuse de femmes au tableau de chasse bien garni, une polygame pour reprendre sa propre expression, s’affiche chez elle avec ses partenaires. Au vu et au su de sa progéniture.

Sans dérangement, sans gêne et sans le moindre signe de stigmatisation. « J’amène mes partenaires chez moi à domicile, dans ma chambre. La présence des enfants ne me dérange pas. Personne ne s’immisce dans la vie de l’autre ».

Mais cette tolérance apparente semble être une exception rarissime dans une société africaine profondément homophobe.
Qu’en est-il au Burkina Faso ?

Tenez ! Suite à l’annonce du présent article, parue dans notre édition du week-end dernier, nous avons enregistré sur notre site Internet un nombre impressionnant de réactions. Sur la centaine d’internautes qui ont réagi, c’était la quasi-unanimité contre l’homosexualité. Morceaux choisis :

- « Les homosexuels seront châtiés à la hauteur de leur maladie mentale et boutés hors du Burkina… » ;

- « C’est la première fois que je m’invite sur ce forum et c’est pour dire que nos racines, notre culture et notre identité d’anciens Voltaïques et d’actuels Burkinabé nous interdisent d’être indulgents avec cette tare et pulsion animalière qu’est l’homosexualité » ;

- « Que la colère de Dieu s’abatte sur ces vauriens et maudits de la société » ;

- « Le jour où les homosexuels vont oser se montrer en public, je commets mon premier meurtre ».

Des réactions très symptomatiques du rejet que la société burkinabè, dans son ensemble, voue à une pratique sexuelle jugée « obscène », « animalière », « contre nature », « criminelle », « tare venue de l’Occident ».

Toutefois, chez nous, un vide juridique entoure la pratique homosexuelle. En effet, le code des personnes et de la famille, en stipulant que « les mariages se font entre personnes de sexes opposés », interdit, par déduction, les unions entre individus du même sexe.

Mais, sur l’homosexualité proprement dite, notre loi reste muette. « En droit pénal, ce qui n’est pas interdit par la loi est, en principe, autorisé », rappelle un juriste qui a accepté de donner son avis sur la question. « Mais, prévient-il, tant que l’homosexualité ne se pratique pas publiquement, il n’y a pas de problème. Dans le cas contraire, elle devient un outrage public à la pudeur ».

L’homosexualité a toujours existé en Afrique

Même si, de plus en plus, on dénombre à Ouagadougou des lieux de rencontre pour gays, l’homosexualité reste réduite à la clandestinité à cause de la très forte réprobation sociale. « J’entends souvent des gens dire que le jour où ils apprendront que leur enfant est homo, ils le tueront. Et des personnes de ce genre, elles sont, malheureusement, les plus nombreuses à Ouagadougou », constate Alix. Alors, que faire ? « Rentrer sagement dans sa coquille », soupire Princesse.

Sur le plan scientifique, des études convergent aujourd’hui sur le déterminisme génétique de l’orientation sexuelle. Brandissant des explications anatomiques, génétiques ou même hormonales, de nombreux chercheurs affirment que tout individu naît avec son orientation hétérosexuelle, homosexuelle ou bisexuelle, indépendamment de son éducation et de son environnement.

Dans les domaines sociologique et anthropologique, les chercheurs sont unanimes : l’homosexualité existe et a toujours existé dans toutes les sociétés. Sa pratique est universelle et le pourcentage de personnes concernées serait à peu près le même dans toutes les communautés et à travers toutes les époques : 3% de la population.

Interrogé sur la question, le chef du département socio-économique et anthropologique de l’Institut des sciences des sociétés (INSS), Ludovic Kibora, est formel : « Il faudra que les Africains arrêtent de dire que c’est [NDLR : l’homosexualité] une invention venue d’Europe. Dans nos cultures africaines et burkinabé, il y a des situations d’homosexualité. C’est la méconnaissance de la réalité qui amène les gens à se braquer contre cette pratique, que l’on pense venue d’ailleurs ».

Point de vue corroboré par le sociologue camerounais Charles Gueboguo. Dans sa publication, l’homosexualité en Afrique : sens et variations d’hier à nos jours, le chercheur définit la finalité de son œuvre : « L’objectif est de démontrer que l’homosexualité a toujours été connue et pratiquée en Afrique. Nous le faisons, poursuit-il, dans le but de lever le mythe occidental savamment élaboré d’une Afrique qui n’aurait jamais connu l’homosexualité ».

Parti de la Grèce antique, où est né le concept de l’homosexualité, l’auteur, à travers plusieurs études de cas au Cameroun, au Togo, au Soudan, en Afrique du Sud, au Congo, au Burkina Faso et au Sénégal, pour ne citer que ces contrées, a démontré que, quelle que soit sa forme, l’homosexualité a existé en Afrique bien avant la colonisation du continent et en a cité les différentes formes :

- l’homosexualité identitaire : orientation sexuelle chez un individu ayant une attirance explicite ou non pour les personnes de son sexe, et qui, après une série d’étapes psychologiques, parvient à la reconnaissance et à l’acceptation de son identité en tant qu’homosexuel ;

- la pseudo-homosexualité : elle est basée sur l’activité sexuelle exclusivement et imite, le plus souvent, les rapports hétérosexuels ;

- l’homosexualité situationnelle : circonstancielle, elle se rencontre surtout dans les prisons, dans les internats ou au cours de certaines cérémonies initiatiques.

Alain Saint Robespierre


Alix nous a confié

A 47 ans, cadre supérieur dans la Fonction publique après un brillant cursus universitaire, Alix, comme il se présente, est bisexuel. C’est-à-dire qu’il est aussi bien attiré par les femmes que par les hommes. Sans tabou ni gêne, il nous ouvre, grandement, les portes de sa vie intime. Le ton calme, il répond, sans détours, à toutes les questions. Même à celles qui semblent osées. Lisez plutôt.

A quel moment de ta vie tu as senti de l’attirance pour les personnes du même sexe que toi ? C’est quand j’étais petit, entre 8 et 9 ans. A cet âge, j’étais attiré par les garçons. J’avais aussi envie d’avoir les comportements et les caractéristiques d’une femme pour expérimenter les plaisirs que les femmes pouvaient avoir.

Je sentais déjà que j’étais différent des autres garçons. Arrivé à l’université, j’avais des amis. Un jour, un d’entre eux m’a dit : « Si tu étais une fille, je t’aurais fais la cour ». Cette déclaration m’a énormément fait plaisir. En même temps, cela a renforcé mon envie d’avoir des caractéristiques féminines.

Après, j’ai connu le mouvement raëlien, dont les enseignements m’ont permis de mieux me connaître puis de me libérer des tabous imposés par la société. Petit à petit, j’ai pris conscience que ma différence avec les autres était quelque chose de naturel en moi.

Et quand a eu lieu ta première expérience homosexuelle ?

C’était en août 2003.

Avant cela, avais-tu déjà eu des relations avec une femme, puisque toi, tu es bisexuel ?

Oui, j’avais des copines.

Et au lit tout se passait normalement ?

Tout se passait normalement. Moi, je suis attiré par les deux sexes. Quand je vois un homme, par exemple à la télé ou dans la rue, qui me plaît, j’ai envie de l’embrasser. C’est quelque chose qui est en moi.

Est-ce que tu as parlé de ta différence aux membres de ta famille ou à des amis proches ?

Dans le mouvement raëlien, comme on parle librement, j’ai fais part de ma différence à des gens. Mais, dans ma famille, jamais. Une fois, la mère de mes enfants a eu à me poser une question embarrassante. J’ai alors dévié la question dans mes réponses. Je n’ai pas voulu qu’elle apprenne ma situation parce qu’elle n’y était pas psychologiquement préparée.

Tu as donc une femme et des enfants ?

Oui, j’ai trois enfants. Le premier a 19 ans, et le dernier, 12.

Et jusqu’à présent, ton épouse n’est pas au courant de ton côté homosexuel ?

Nous ne sommes plus ensemble.

Combien de temps tu as vécu avec elle ?

Environ 7 ans.

7 ans et elle n’a rien su ?

Absolument rien.

Et les enfants ?

Ni les enfants ni les membres de ma grande famille ne sont au courant de mon homosexualité. Je suis sûr que s’ils l’apprenaient un jour, ils en seraient choqués.

Actuellement, ou vivent les enfants ?

Avec leur mère.

Dans ton milieu de travail, les gens ne se doutent-ils de rien ?

Un peu. Dans l’environnement du travail, les gens soupçonnent un peu, à cause de mes comportements et de mes prises de position. C’est le dilemme que nous autres, nous vivons. On ne peut pas s’exprimer totalement et librement.

Moi, j’ai la chance d’être bisexuel. Alors, je peux vivre la partie de ma sexualité autorisée par la société. Mais celle qui n’est pas tolérée, je ne la vis pas dans toute sa plénitude. C’est uniquement chez moi que je peux me permettre certaines choses.

En tant que bisexuel, est-ce qu’il y a un penchant sexuel qui domine en toi ?

Pour le moment, je pense que c’est le côté hétérosexuel qui domine. Peut-être que cela est dû à l’influence de la société.

Est-ce que cette impression n’est pas liée au fait qu’avoir un partenaire homosexuel est plus difficile que de trouver un partenaire du sexe opposé ?

C’est possible. Oui, c’est possible parce qu’effectivement, il est plus aisé d’avoir un partenaire du sexe opposé qu’un partenaire du même sexe. Vous savez, les homosexuels représentent 5% de la population totale.

Actuellement, as-tu un titulaire, c’est-à-dire un homme avec qui tu couches quand tu veux ?

Non.

Quand le besoin se fait pressant, comment tu fais alors ?

Je peux me masturber. La masturbation est une activité sexuelle qui se mène seul en faisant intervenir des fantasmes et des actes physiques qui permettent à l’individu d’atteindre l’orgasme.

A quand remonte ton dernier rapport sexuel homo ?

(Silence). C’était en août dernier, je crois [NDLR : 2008]. Et ce n’était pas au Burkina Faso.

Il y a des lieux à Ouaga réputés être pour les gays. Tu ne les fréquentes pas ?

Personnellement non. Mes activités professionnelles ne me laissent pas beaucoup de temps libre pour fréquenter ces lieux-là. Mais, je vais tenter de les explorer.

Pendant les rapports homosexuels, toi Alix, tu joues quel rôle ? Celui de l’homme ou celui de la femme ?

Je joue les deux rôles. Alternativement, je fais la femme puis l’homme. Plus précisément, chaque partenaire joue tour à tour le rôle de récepteur et le rôle de donneur.

Quels sont le genre d’homme qui t’attire, et tes critères de choix ?

La beauté, la régularité des traits, la minceur et la douceur. Quand un homme est ainsi fait, j’ai envie de le toucher, de l’embrasser et de me coller à lui.

A l’exception de quelques raëliens, tu n’as avoué ton homosexualité à personne. Sens-tu véritablement un relent d’homophobie à Ouaga ?

Lors de notre passage à une émission radio, des gens appelaient au studio avec un ton menaçant. Ce sont des signes de rejet et d’intolérance de l’homosexualité. Si déjà à la radio, nous sommes menacés, qu’en serait-il si les gens avaient directement accès à nous ? Même accepter ton invitation est un risque que nous prenons. Mais cela en vaut la peine, car notre objectif, c’est de mieux éclairer les gens sur l’homosexualité.

L’OMS a supprimé l’homosexualité de la liste des maladies mentales en 1990, l’association américaine des psychiatres, depuis 1973. En Afrique du Sud, l’homosexualité est autorisée et le mariage entre personnes du même sexe est légal. Ailleurs, il y a des gays pride [NDLR : carnaval d’homosexuels]. Il y a des personnalités politiques qui sont homo.

N’empêche, pour beaucoup, le coït anal est contre nature parce que, disent-ils, l’anus n’est pas fait pour ça. Effectivement, dans l’esprit de bien de gens, l’anus n’est pas fait pour recevoir. Ces personnes ont été formatées dans cette perception.

Pourtant, quand on utilise des lubrifiants, comme le font d’ailleurs certains couples hétéros, il n’y a pas de problème. Il faut savoir prendre ses précautions. Il faut toujours avoir pour partenaire un homme qui te convient.

Si tu as un anus qui n’est pas très souple et tu prends un partenaire qui a un membre viril, il va sans dire que tu vas te blesser. Même lors des rapports hétéros, il arrive que la femme se blesse par perforation du douglas (membrane qui recouvre le col de l’utérus) due au pénis.

Vous appartenez à l’Association raëlienne des minorités sexuelles (ARAMIS). Le mouvement raëlien est-il un refuge pour homosexuels ?

D’abord, il faut préciser tout de suite que tous les raëliens ne sont pas homos. Dans le mouvement raëlien, on accepte les minorités. Le mouvement lui-même est une minorité philosophique. Il permet à l’individu de se découvrir et de s’épanouir totalement. La sexualité fait partie des aspects les plus importants de l’épanouissement de l’être humain. Elle est une recherche du plaisir qui permet à l’esprit de se développer.

Puisque tous les raëliens ne sont pas homosexuels, n’y a-t-il pas certains qui manifestent, d’une manière ou d’une autre, des comportements homophobes ?

Pas du tout. Au contraire. Le mouvement m’a amené à mieux me connaître et à vivre totalement ma situation sans culpabilité. Nous, les homos, aimons tous les humains. Nous souhaitons qu’il y ait une tolérance et qu’il y ait une logique d’intégration de l’humanité au lieu d’une logique d’exclusion. L’exclusion engendre des souffrances tant pour les exclus que pour ceux qui excluent.

Tout récemment au Sénégal, 9 personnes ont été emprisonnées pour pratiques homosexuelles. C’est scandaleux. C’est inconcevable. L’Etat sénégalais a failli à son rôle de garant des libertés individuelles.

Et que dit la loi burkinabé en la matière ?

La législation burkinabé interdit seulement les mariages homos, elle n’est pas explicite sur la pratique de l’homosexualité.

A.S.R.


Dans le jardin secret de Princesse

Le ton décalé, le langage direct, Princesse, lesbienne de 43 ans, raconte, comme elle ne l’a jamais fait, sa vie intime d’homosexuelle. Une cascade de révélations qui fera tanguer bien d’opinions. Attachez vos ceintures !

A quel moment de ta vie tu as commencé à éprouver de l’attirance pour les personnes du même sexe que toi ?

Très tôt et je m’en souviens encore aujourd’hui. Tout est parti vers l’âge de 9 ans, au primaire. J’étais attirée par les filles, mais je n’avais aucune notion de la sexualité. Je sentais seulement que j’avais du plaisir à être avec les filles. Je les admirais. Au collège, à l’âge de 12 ans, je me suis approchée d’une fille et lui ai demandé de m’embrasser. Elle l’a fait. Et depuis ce jour, on flirtait ensemble jusqu’en classe de 3e.

Donc après ce premier baiser, vous avez poursuivi les relations ?

Les relations amoureuses ont continué, comme je l’ai dit, jusqu’en 3e. Jeunes, on vivait toujours sous le toit de nos parents. Ma mère à cette époque faisait du commerce. Elle voyageait souvent à Accra, à Lomé et à Lagos. A son absence, ma copine venait chez moi et on faisait l’amour.

Donc cette fille en question était homo comme toi ?

Je ne sais pas. Il n’y a qu’elle seule qui puisse vous répondre. Ce qui est sûr, elle vit aujourd’hui dans un foyer et a 4 filles. Après notre séparation, nous nous sommes revues il y a de cela quelques années, mais il n’y avait plus cette attirance d’autrefois. Je ne lui ai pas demandé si après moi elle a eu d’autres rapports sexuels avec des filles.

As-tu parlé de ta tendance sexuelle à un membre de la famille ?

J’ai eu le courage d’en parler à ma première fille, qui a actuellement 25 ans. Je me suis confiée à elle lorsqu’elle était âgée de 22ans.

Quelle a été sa réaction ?

Je savais qu’elle se doutait de quelque chose. Mais elle n’avait pas le courage de me poser ouvertement la question. Elle remarquait que j’avais des comportements différents de ceux des autres femmes. Je m’habillais en garçon et tout ce que je faisais s’apparentait à des caractéristiques d’un homme. Même toute ma grande famille a fini par nourrir des soupçons. J’entendais des rumeurs autour de moi. Mais c’est seulement à ma famille que j’ai avoué mon homosexualité.

Mère de trois enfants, tu as donc eu des relations hétérosexuelles. Comment s’est opéré le retournement de situation ?

Depuis mon jeune âge, je savais que j’étais lesbienne. Mais il y avait le poids de la famille. J’ai vécu dans un milieu où il fallait faire comme les autres. Mes sœurs et mes cousines se mariaient. Donc je ne pouvais continuer à vivre seule. Il fallait sauver les apparences. C’est ce qui m’a amenée à tenter des expériences avec les hommes.

Je me suis trouvée un mec et on est restés ensemble pendant 12 ans au foyer. Mais durant notre vie à deux j’entretenais toujours des relations homosexuelles avec des copines. A son insu bien sûr. Si je lui avais avoué mon attirance pour les femmes, il y aurait forcément eu problème. Je constatais que, de part et d’autre, les relations ne me donnaient pas grande satisfaction. J’étais là en tant que mère de famille.

Ça veut dire quoi « pas grande satisfaction » ? Manque de plaisirs sexuels ?

(Hésitation) Non. Parfois au lit, ça me tentait de me laisser aller. Dans ces conditions, pour atteindre l’orgasme, la femme est obligée de fantasmer. Je faisais tout pour le satisfaire, mais chaque fois il y avait des blocages.

Tu ne ressentais rien non plus de ton côté ?

Pas du tout. Ce n’était pas un besoin pour moi. Mes envies étaient satisfaites ailleurs. Durant nos 12 ans de vie commune, on s’est séparés trois fois. Il y avait toujours de petites bagarres entre nous sans doute liées aux rapports sexuels. On n’avait pas le même rythme : lui, il avait toujours envie de me prendre et je n’étais pas toujours partante. Quand il persistait, moi, je fuyais le domicile. Après un séjour de 6 ans en Europe, il est revenu et m’a proposée de le rejoindre au pays des Blancs. Mais durant sa longue absence, j’ai connu le mouvement raëlien. Et c’est ça qui m’a permis d’avoir le courage de lui avouer que j’étais lesbienne. Amicalement et harmonieusement, on s’est quittés.

Etiez-vous légalement mariés ?

Non. Mais coutumièrement oui. Heureusement pour moi. Quand il est retourné en Europe, il a continué à m’envoyer de l’argent pour l’entretien des enfants. Mais aujourd’hui, il a coupé les ponts.

Concrètement entre femmes, comment ça se passe ?

[Rires]. Il y a plusieurs façons de faire l’amour. Il y a plusieurs moyens d’atteindre l’orgasme. Au lit, les lesbiennes ont surtout besoin de caresses et d’attouchements qui peuvent les envoyer au 7e ciel. Il y a aussi celles qui aiment se faire pénétrer. A ce moment, une des partenaire joue le rôle d’homme en utilisant un gode [NDLR : godemiché].

Ce qui est sûr, quand on se retrouve, c’est parti pour l’orgasme. Il y a des femmes qui sont bi. [NDLR : bisexuelle]. Ce sont ces genres de femmes qui ont surtout tendance à se faire pénétrer. Moi, toutes les partenaires que j’ai eues se sont déclarées hétéros. Mais, par la suite, elles ont pris goût au lesbianisme et aujourd’hui elles ont oublié ce qu’on appelle bite [NDLR : terme familier pour désigner le sexe masculin].

Elles se sont donc littéralement reconverties ?

Non, ce n’est pas une reconversion. Elles se sont découvertes. L’amour dans sa plénitude ne privilégie pas une partie du corps mais concerne tout le corps ; chose que beaucoup d’hommes ignorent.

Est-ce que, comme Alix, tu as des difficultés à avoir des partenaires ?

Depuis que j’ai découvert mon homosexualité, je n’ai pas de difficultés à avoir une partenaire. Il y a quelque chose en moi qui fait que quand je commence à draguer une femme, je parviens toujours à mes fins. Je suis une femme donc je sais ce dont les femmes ont besoin. Je ne rate jamais ma proie.

Comment tu procèdes ?

Ouvertement, avec tous les risques possibles. Seulement, une dame que j’ai pu conquérir m’a conseillée de ne plus aller vers n’importe quelle femme.

Il ne t’est jamais arrivé d’être violemment repoussée ?

Heu… Je dirai non. Mais je connais des gens qui ont été violemment repoussés. Moi je drague toujours avec stratégie : d’abord, j’essaie de collaborer avec ma future partenaire sans laisser entrevoir mes intentions. Une fois l’amitié renforcée et la confiance établie, j’avance mes pions puis je dévoile petit à petit mon identité sexuelle.

Mais au cas où il s’agirait d’une femme mariée ?

Je ne tiens pas compte de son statut matrimonial. Si elle me plaît, je fonce.

Et qu’est-ce qui te plaît chez une femme ?

Le teint noir, la beauté naturelle du visage. Par contre, les grosses femmes ne sont pas de mon goût.

Au lit, vous êtes toujours à deux ou en groupe ?

[Longs rires]. Il m’arrive de faire l’amour avec un groupe de femmes.

Où se déroulent vos ébats amoureux ? A domicile ou en des lieux particuliers ?

Moi, j’amène toujours mes partenaires chez moi à la maison.

As-tu une partenaire fixe et toujours dispo ?

Si, j’en ai.

Entre lesbo, la fidélité est-elle de rigueur ?

La fidélité non, la propreté oui. Si ma partenaire ne supporte pas mon rythme, je cherche compensation ailleurs. En la matière, je suis polygame.

Tu sembles être une collectionneuse de femmes. Parle-moi de ton tableau de chasse. J’ai connu des femmes de différentes nationalités. Mais j’avoue que je ne suis jamais sortie avec une Blanche. Rappelle-toi, je n’ai d’attirance que pour le teint noir.

Il t’arrive souvent d’aller chasser dans les clubs réservés aux homos ?

Non.

Que penses-tu de l’homophobie ?

C’est de l’intolérance qui ne saurait se justifier. En quoi le fait qu’une femme procure du plaisir à une autre peut-il être considéré comme contre nature ? En quoi un homme qui fait l’amour à un autre commet-il un crime ? Je respecte la femme, je loue la femme, pour ne pas dire le vagin. Je ne vois rien de mal en cela.

A.S.R.


L’Afrique, l’islam et la papauté, en rangs serrés contre l’homosexualité

C’est la triple alliance contre l’homosexualité. En effet, un groupe de pays du continent noir, des Etats musulmans et le Saint-Siège se sont coalisés à l’Organisation des Nations unies (ONU) pour faire barrage à une éventuelle reconnaissance de l’homosexualité.

Ils ont exprimé leur vive opposition à la mention du concept « d’orientation sexuelle » dans le projet de déclaration internationale sur le racisme, actuellement en cours d’élaboration. Dans sa version actuelle, ledit projet de déclaration propose de « condamner toutes formes de discrimination et toutes les autre formes de violation fondées sur l’orientation sexuelle ». L’adoption du texte final est prévue pour avril lors de la conférence de Genève.

Sources : Internet

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2009 à 00:56, par alobre. En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    ce qui est sur rien n est sur. just pour dire que les homo sont vraiment les pires choses que pouvaient immaginer avoir la societé humaine.en passant je profite les dires qu ils pourirons en enfer. alix et princesse vous etes vraiment maudits et des batards de la societé. c est bien de temoinggné votre cas pour qu on vous aide a pourir plus.
    meme chez les animaux sa n existe pas. si vous trouvez que je vous le replique mechament dites a votre famille, ils seront peut etre plus gentill envers vous bandes d idiots

    • Le 13 mars 2009 à 17:56, par soul En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      c’est vraiment honteux alix et princesse dur dur a juger, car meme les les animaux ne le fond pas n’en parlons pas des etres hummain. difficille à juger meme la bible et le coran l’interdisent. meprisé par la societé je laisse comme ça car j’ai tout perdu mes mots je m’attendais pas ça au faso.

      • Le 13 mars 2009 à 19:45, par tintinto8 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        Que Dieu benisse notr pays et netoie au propre tout ce qui est contre sa loi.Tout ce qui es contre nature.Un aveugle peu t’il quidé un autre ?Dieu s’occupera de vous sale pute.N’enmener pas le malheure sur le Burkina.Je prie votre conversion.Je pleure la femme qui va vous donner sont enfant a adopter car c’est rendre malheureux a ce petit.Vous deux qui avez quitter vos enfants quel responsabilité vous avez aupre deux ?Les gents qui vous soutienent sur ce point sont des gents desiquilibré comme vous.Vous les siviliser lá, laisser nos freres et nos soeurs tranquille.Nous en avons assez de vos lavages de cerveux.

      • Le 13 mars 2009 à 20:21 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        Les hommes sont aussi des animaux meme s’ ils aiment s’appeler animaux superieurs je en sais par quel droit...

    • Le 13 mars 2009 à 20:43, par Paris Rawa En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      J’ai un constat et un questionnement : les valeurs culturelles des sociétés occidentales font que le droit en Occident rejette et condamne la polygamie, alors que l’homosexualité est mieux tolérée et souvent défendue et protégée par le droit. En Afrique la société et le droit rejettent et condamnent fermement l’union à caractère matrimonial entre personnes homosexuelles, alors que le droit burkinabè des personnes et de la famille (par exemple) tolère le mariage polygamique hétérosexuel.

      Question : Pourquoi l’Europe qui semble si attachée à la liberté individuelle dans le choix de l’orientation sexuelle, n’accepte-t-elle pas le choix des polygames ? Je crois que la question de la polygamie pour l’Europe et de l’homosexualité pour l’Afrique pose plutôt la question du choix du modèle de société fondé sur des valeurs culturelles que la question de la défense des libertés individuelles. Car il n’y a pas d’individu en dehors de sa société.

      Alors, j’aimerai simplement inviter certains à mieux réfléchir la question des influences culturelles entre l’occident et l’Afrique, pour ne pas se contenter de subir leur devenir en buvant tout bêtement ce que les autres ont voulu pour eux : les homosexuels européens aimeraient certainement que le droit en Afrique leur permette de circuler et venir chez nous sans avoir à changer leurs habitudes. Mais de même, des Africains polygames qui séjournent en Europe aimeraient bien eux aussi y regrouper toute leur famille polygamique sans que le droit s’y oppose. Alors, sans même évoquer la religion et la nature, on doit reconnaitre qu’il ne s’agit pas seulement de libertés des personnes, mais aussi d’option hautement politique non politicienne : à chacun de défendre les valeurs liées à son choix de modèle de société ; sinon, pourquoi être contre la vulgarisation-promotion de l’homosexualité et sa légalisation et pourquoi tolérer la polygamie légale !

      • Le 14 mars 2009 à 18:33 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        Si l’ on s’ en tient a votre logique, votre raison est tres coherent et debouche sur une conclusion en conformite avec les premisses a vous que vs avez posees. Mais

        Raison tres coherent. Mais au finish, je vous rappelle que vous n’avez fait que dans l’ecole des sophistes. Le probleme vient de vos premisses. En effet, entre la polygamie et l’ homosexualite, aucun parralelisme des formes. Ce sont des questions differentes. La commonalite entre l’ homosexualite et l’ heterosexualite, c’est le desir sexuel avec un etre de meme sexe ou de sexe oppose. Donc au finish, vous raisonnez pour gagner sans avoir raison. Vous avez voulu amalgamer des questions differentes pour tirer des conclusions qui vous arrangent. Donc, meme en etant tres logiques, vous voulez nous manipuler. Les deux questions sont differentes, mon frere. Peut mieux faire.
        Sexuellement homo et hetero.

      • Le 15 mars 2009 à 13:37, par rama En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        jai été touchée par la pertinence de ce constat et la question posée.il apparait évident qu’il est dificile voir impossible à l’être humain de vivre sans les autres.
        cette societe qui accueille l’homme est la meme qui le rejette.l’homme se defini par son appartenance sociale ;il n’est rien sans les autres.de plus une societe sans regles n’en est pas une.cependant il convient d’être tolérent sur le choix des uns et autres afin que nous puissions vivre ensemble.

    • Le 13 mars 2009 à 21:52, par ZYG hétéro mariée et heureuse En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Pour Alobre :
      "meme chezles animaux sa n existe pas." Je vous dirai de vous informer avant d’affirmer cela au risque de passer pour un inculte. Il existe plusieurs espèces animales chez qui l’homosexualité existe comme quoi ce n’est pas si "contre nature" que ça...

      Ensuite Vous n’êtes pas Dieu pour dire qui va aller en enfer, peut être juste dire que selon votre religion Dieu interdit cela mais SEUL DIEU décide de qui va en enfer car Lui seul juge selon le coeur....
      Car selon la religion celui qui pratique le mensonge ou l’adultère ira aussi en enfer s’il ne se repent pas,de même que celui qui pratique l’avortement ; je crois que sur ces seuls critères peu d’humains iront au paradis...

      J’espère donc pour vous que vous êtes un saint :) ce dont je doute vue la haine que vous semblez vouer aux homosexuels quand on sait que Dieu recommande l’amour.
      A bon entendeur ...

    • Le 30 mars 2009 à 01:07, par Borgail En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Je suis ahuri par autant de haine et j’ai en même temps beaucoup de compassion et de compréhension face à une telle attitude !!! Qu’on t-il fait de mal ses gens que tu ne connais même pas pour avoir autant d’agressivité et de haine envers eux ? La haine est une caractéristique de la frustration et souvent de la peur, parce que tu n’es pas heureux dans ta vie voir dans ta sexualité et ça peut se comprendre, vu la société dans laquelle nous vivons. Lorsque l’on est en accord avec soi et que l’on s’accepte tel que l’on est, donc heureux, on ne peut avoir de la haine pour les autres. Peut être devrais tu te poser des questions sur ta sexualité car si tu étais épanouis là-dedans tu n’aurais pas de haine parce que d’autres sont heureux. La réaction liée au poid d’une culture religieuse abominable jongé d’ignorance et de mysticisme qui n’a de cesse d’enfermer les individus dans un obscurantisme et dans la culpabilité. C’est du racisme ! Quelque soit ton obédiance religieuse ou ta culture, il n’y a t’il pas une notion d’amour amenée par elle, de partage, de fraternité ? Peux être l’as tu oublié. La haine qu’on envoit aux autres nous revient dans la figure. La discrimination génére la discrimination. Peut-être es-tu noir ou blanc, grand ou petit, mince ou gros, blond ou brun, asiatique, européen ou orientale. D’autres rien que pour ses raisons pourrais développer de la discrimination envers toi et ça finit jamais ! Je te propose d’aller voir un film que je trouve extraordinaire HARVEY MILK qui raconte la vie d’un homosexuel qui s’est battu jusqu’à la mort pour aider la communauté gay à obtenir les mêmes droits que les autres, afin que tu comprennes que la sexualité n’est pas un choix. Elle est inscrit dans nos gênes au même titre que la couleur de tes yeux, ta peau,ta taille, etc, même au sein de la biodiversité de la faune et la flore l’homosexualité existe et des scientifiques le démontre. Alors qu’exprimes t-on par naturel ! Penses tu que ça n’arrive qu’aux autres. Peut être as tu même au sein de ta famille un cousin, une soeur, oncle, ami homosexuel. Comment réagirais tu à cela ?
      Nous sommes au XXI siècle et il est temps de chercher à comprendre tout ce qui existe autour de nous au lieu en permanence de rester enfermer dans nos peurs et notre ignorance. Nous sommes dans l’air de la compréhension et tous les jours la science nous permet de comprendre comment nous fonctionnons, le mécanisme de la vie pour enfin comprendre que la diversité est primordiale à notre survie. "TOUT HOMME EST ABRUTI FAUTE DE SCIENCE" Raël www.rael.org
      Boris, homosexuel, noir,raëlien et fier de l’être

  • Le 13 mars 2009 à 01:24, par Mc MOCT En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Bonjour

    Je trouve que ce reportage est une façon subtile de préparer les gens à accepter d’une certaine manière l’homosexualité. On sent un parti pris dans ce reportage. D’içi peu c’est un article que vous nous produirez sur des malades qui font l’amour avec des animaux et qui vont réclamer leur droit d’existence. l’homosexualité est contre nature, ne chercher pas à défendre le diable.

    • Le 16 mars 2009 à 03:32 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Il ne reste plus qu’a dire que le reporter lui meme est homo. Resaisissez- vs les gars. Chacun gere sa libido comme il l’ entend. S’ ils ne violent pas ni s’ ils ne font pas ca avec des enfants, s’ ils font leur sexualite avec des adultes majeurs, de quoi je me mele ? Il ya des gens qui aiment sauce gombo, d’ autres les sauces lourdes comme le djodjo chez nos freres les dagaris et le kanzaga chez nos freres gourounsi. Est-ce que on peut se lever pour dire que celui qui mange sauce gombo, il est malade ? Il ya meme des gens qui ne mangent pas le to que la plupart des burkinabe aiment. Mais est-ce qu’ on dit qu’ ils sont malades. je ne comprends pas pourquoi les gens refusent de reflechir en se situant saur plusieurs angles ? Faites attention d’embrasser trop fort la verite, ""votre verite"car des lors que vous y croyez trop, a votre verite, elle se deforme et devient un monstre. La verite est tolerance, elle n’est pas insulte, elle n’est pas exces. La verite est mesure, elle est mesuree. Voyez qu’ il y a trop de fous qui interviennent sur cete question. On a beau debattre jusqu’a demain, ils s’ en tiennent a leur verite. Ils refusent de lire sur la question , ils rejettent tout sur le dos de l’ europe, des blancs. Pourtant c’est le blanc qui ns a appris a faire l’amour aussi entre etres de sexes opposes.
      Vous pensez que des gens vont choisir cette voie difficile d’ homosexualite dans unmonde aussi intolerant si c’etait une simple question de choix ? Qui vs a meme dit que vous vous bien situe du cote de la morale. A tous ces intervenants violents, observez bien votre vie personnelle d’ abord a vous et sachez que les homos sexuels ne sont pas plus deviants que vous. Cette peur de l’ autre me dit beaucoup sur vos faiblesses a vous. Vous avez peur de quoi ? Qu’ ils vont vous transformer en homos aussi ? C’est un peu qud certains hommes lapident des filles qui portent des jupes trop courtes au marche (Ce n’est pas bien de la aprt de ses filles la mais les lapider n’est pas la solution non plus). Ce faisant, ils exposent leur manque de maitrise en meme temps. A la limite, c’est des gens qui ont une identite sexuelle ambigue, ambivalente et qui craignent d’etre desaxes. Sinon, moi je peux parler avec un homo, le cotoyer mais je sais que ma personnalite sexuelle est deja hetero bien boulonnee et je n’ai pas peur qu’ ils puissent me transformer. Nos jugements nous jugent (Alain).

  • Le 13 mars 2009 à 01:45, par manau En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Chers freres, ouvrons l oeil, le bon.....
    je ne blame pas le journaliste en question(Au passage, merci pour ton reportage). Mais pendant qu on y est pourquoi ne pas tolerer les relations avec les animaux ? Je ne rejette pas les homosexuels, mais je suis vivement contre l homosexualite. Il existe des voies et moyens pour faire revenir ces brebis galeuses a la raison. Nous n’eradiquerons pas ce phenomene en faisant une chasse au sorcieres mais en essayant de leur tendre la main en leur expliquant nos convictions. Au homosexuel(le)s je dit ceci : L homme n est pas fait que de chair , mais aussi d’esprit... Puissiez vous un temps soit peu mediter sur cette parole.

  • Le 13 mars 2009 à 08:11 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    On parle d’homosexuels burkinabé, la photo représente deux blancs....

  • Le 13 mars 2009 à 08:50, par Frank En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    La photo illustrative de l’article nous montre deux mains croisees de Blancs, alors que les personnes concernees ici sont des noirs de surcroit burkinabe. Pourquoi alors truquer l’histoire. Je pense qu’il faut enlever cette photo et si besoin etait la remplacer par une photo de ceux qui ont ete interviewes. C’est de l’injustice ca.

  • Le 13 mars 2009 à 09:12 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Alors le Burkina devra alors légiférer sur cette bassesse pour qu’on en finisse. c’est tout simplement ignoble, inique. Moi Je me laisser prendre au piège par la théorie des libertés individuelles derrières laquelle, on a tendance à justifier d’une façon ou d’une autre l’homosexualité.

  • Le 13 mars 2009 à 09:51, par Morchid En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Dans notre société, nous pouvons rencontrer du tout : Des surdoués, des tarés, des andicapés mentaux et physiques ; des miss etc.. Il y a l’héritage biologique et aussi des natures acquise dans certaines conditions dans la société.
    Lorsqu’un homme devient fou ou criminel, ce sont des conséquences des faits sociaux. Nous avons toujours admis cette situation et notre société a prévus l’Asile et la Prison pour respectivement les fous et les crimineles.
    Rien de formalisée n’avait été prevue pour les homosexuels. Les homosexuels, qu’ils soit héréditaires ou acquises, sont des malades ; des andicapés mantaux. Si les solutions ou traitements conventionnels ne permettent pas de les soignés ; je propose une solution radical (en attendue un traitement adapté)comme au temps de la Peste : l’Extermination !!!! Nous pouvons les acceptés en tant qu’être humain malade, handicapé. Mais le dangé est que l’homosexualité est contagieuse et menace la pérenité de la race humaine.

  • Le 13 mars 2009 à 10:04 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    ecoutez nous ne sommes pas a Paris ni a Newyork, nous sommes ici au faso et la mentalite n’est pas les meme, en tout cas je ne vois pas ce responsable politique de notre pays qui osera a s’avance sur cette affaire ca sera un desastre, ce que je raproche toujour au media burkinabe c’est que ils manquent d’inspiration,avoir toujour tendance a imite la france sur toue c’est demenssion alors que nous avons pris notre independance depuis les annees 60,il ya beaucoups des sujets plus important je trouve.

    • Le 13 mars 2009 à 15:25 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Que Dieu vienne en aide au Burkina. Moi je bosse dans une unoiversity americaine ou 75 pour cent des etudiansts dont des lesbiennes et je vous assure que c’est de la merde totale..de la pourriture...les mots me manque pour qualifier le n’importe qui qui se passe ici et j’entends qu’au Burkina, il ya des gays.Il faut les exterminer...Rael c’est qui ? Satan deguise en homme...imaginer que tout le monde decide d’etre homosexual. Moi si javais a les juger je prononcerai "crimes contre l’humanite". Et en plus, on les permet d’adopter des enfants !Qui va mettre son enfant au mond et un deregle mental qui refuse de l’admettre va vouloir l’adopter...Ne cherchons pas imiter le blanc..la societe occidentale a assez prouve ses limites et ses incapacites..ne soyons pas aveugle. La fille de cette nomme princesse est une future lesbienne en puissance et apparamment ce journalist s’est laisse convaincre par des histoires bidons....faites tres attention car cette maladie est contengieuse surtout pour mes soeurs et freres qui veulent l’argent facile...

      • Le 13 mars 2009 à 16:50 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        Ce garcon qui parle comme un raabiiga comme ca la est etudiant ? Dis ? Si c’est vrai que la societe occidentale est si pourrie, qu’est-c que tu fous la- bas, aux Etats- Unis ? Attends- tu d’etre pourri ausii pour nous ramenr la merde dans le Faso ? Il est temps que tu fuie l’ antre du mal. Va acheter ton billet et prends le premier avion qui passe par Paris- Bamako- Ouaga. Tu as fait quelle enquete meme pr savoir que 75 % des filles dans ton universite sont lesbiennes ? Qu’est-ce que tu etudies et puis tu raisonnes comme un clochard comme ca ? D’ un pousseur de barrique, on n’ aurait pas ete surpris. mais d’ un etudiant qui refuse de voir les choses selon plusieurs angles, c’est vraiment toi le malade, pas les homosexuels qui assument leur sexualite et qui sont des citoyens tout aussi productifs, sinon plus productifs que la bande des insulteurs dont tu fait partie. Pathetiquement pathetique. Je vois des messages d’ une rare violence contre des individus qui vivent leur sexualite sans commettre un crime contre qui que ce soit. Il y a des gens qui detournent les deniers publics. Des gens en meurent pour ca. Mais ca ne revolte pas la conscience de messieurs - dames les bien- pensants. Il y a des gens qui violent nos coutumes, qui egorgent d’ autres personnes pour devenir riches mais non, ils ne sont pas dangereux. C’est des individus ordinaires comme vous et moi, qui voient les relations sentimenatles autrement qui blessent. Je comprends pourquoi ce pays est a l’ enevrs. Moi j’ai mon petit garcon. Que ce soit une femme mature ou un homme qui cherche a le suborner, je lui brule la cervelle parce que c’est un crime abominable. mais que des adultes choisissent de s’aimer comme ils le veulent, ce n’est meme pas une question de liberte, de droit. Ils font juste ce que moi je fais avec une femme. Point barre.
        D’ ou tirez- vous ce droit de juger les autres comme ca ? Vous dites que meme les animaux ne font pas ca. Qu’ en savez- vous ? Moi je demanderai aux uns et aux autres de se cultiver au lieu de deverser leurs propos dignes de "Talibans". De tout temps et dans toutes les cultures l’ homosexualite a existe. Il est vrai que nous africains ont ete tres repressifs la dessus- si bien que les gars savent tres bien cacher leur tendance. C’est une tendance et non un choix. Et ce n’est pas une maladie non plus. Pendant qu’ on y est, savez vous comment les uns et les autres font l’ amour a deux entre heteros ? Vous qui avez la sexualite du bon cote, il faut passer en revue toutes les manieres de vivre sa sexualite et nous dire quels actes est bon et quel autre ne l’est pas. Mais vous serez certaainement ahuris d’ abord.
        Moi je le dis, posons la balle a terre si nous voulons vraiment apprendre. Insulter et menacer ne fera rien. Puisque les gars vivent leur sexualite dans le noir. Peut- etre meme que votre petite soeur ou grand- frere est un homosexuel. Le journaliste a abattu un travail enorme. Il nous ouvre une fenetre pour apprendre. Saississons la perche. Laissez l’ aigle se percher et aussil’ epervier se percher. J’ avoue que si j’ etais homosexuel, j’ allais me presenter en public et attendre le premier Monsieur Propre ou la premiere Madame Proprette m’ insulter et il verront. Faites attention.

        • Le 13 mars 2009 à 19:26 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

          Bravo pour cette réponse. En passant pour tous les ignorants qui ne le savent pas ils y a aussi de l’homosexualité dans le règne animal, on a juste à penser aux singes Bonobos ou aux dauphins. L’homophobie c’est comme le racisme. On peut ne pas être d’accord avec l’homosexualité, mais il y a des limites à respecter. Parler de tuer, d’éradiquer, d’exterminer, wow Hitler s’est il réincarné ????. La tolérance cher concitoyens. En passant une chose contre nature ne peut exister dans la nature. Donc si une chose existe c’est qu’elle n’est pas contre nature, puisque la nature permet son existence. En ce qui concerne Dieu, je pense que c’est lui qui a créé les hommes quels qu’ils soient : noirs, blancs, petits, grands, gros, homos, hétéros, etc. Alors parler pour vous, donnez votre opinion mais ne vous substituez pas à Dieu pour dire ce qu’il en pense, il peut le faire lui même et n’a besoin de personne.

          Sans rancune, mais je suis fatigué de cette intolérance face son prochain. Le seigneur ne dit -il pas de s’aimer les uns les autres sans se juger.

          vivre et laissé vivre.

          • Le 13 mars 2009 à 20:39 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

            Merci. Moi meme qui parle comme ca, je suis a 1000% heterosexuel. J’adore les femmes et surtout ma femme. Mais je ne sais pas ce qui se passe dans les sens ou dans la tete des homos piour m’eriger en juge qui decide de les exterminer. C’est simplement un langage excessif qui trahit notre ignorance. sinon des gens instruits sont generalement moderes surtout pour des questions qu’ ils ne comprennent pas. Il ya des criminels a col blancs, des voleurs de deniers publics , des dangers publics qu’ on cotoie chaque jour mais non, on les laisse et on veut s’ acharner sur des pauvres heres qui vivent leur sexualite comme vous et moi nous vivopns notre sexualite. De grace, evitez de meler Dieu dans cette affaire. Il n’ est pas apparu a vous et ne vous a donne aucune mission. Sachez que s’ il voulait detruire les homos, il pourrait envoyer a l’ instant une armee de 12.000 soldats et mieux, il pourrait meme ne pas faire naitre vos "affreux". Donc ne projetez pas vos faiblesses trop humaines sur le Dieu des bons et aussi le meme Dieu des "mauvais". Encore que vous ne montrez pas que vous etes vraiment du bon cote avec votre manque de tolerance. Tous ceux qui ont fait le Lycee Ouezzin dans les annees 80 connaissent tres bien Tshala Muana, ce jeune gracon surdoue qui avait toujours 18 de moyenne dans sa classe et qui nous faisait bien rire lors de la Nuit du Lycee. Il savait tresser a merveille, faisait tout ce que les femmes faisaient. Moi depuis ce temps et avec cet exemple, je sais que les gens ne choisissent pas leur sexualite. Hier c’est ceux qui ne partageaint pas la meme religion que soi qu’ on vouait au bucher. Aujourd’ hui, c’est ceux qui refusent de faire l’ amour comme nous. C’est a croire que l’ humanite a fait beaucoup de progres dans le developpement materiel mais qu’ on est reste tres proche du protohumain sur le plan psychologique et affectif. Faisons un effort. laissez ces homos vivre leur vie tant qu’ ils ne nous derangent. Par exemple, si un homo ’sapproche de moi et me fait des avances, je lui fait voler la machoire en l’air. Parce que autant je respecte son orientation, autant j’aime ma sexualite a moi. Il ya trop de monde dans cette vie. La bible dit d’ aimer tout le monde. J’ avoue que personnellement je ne peux pas aimer tout le monde. Ce n’est pas pratique mais j’ ai le devopir de tolerer et meme d’accepter tout le monde. Parce que rien ne me dit que ce que moi je fais la est la verite.
            Meme si le journaliste avait monte cette interview de toutes pieces, elle reste tres didactique car elle nous permet d’ engager le dialogue. C’est 100 fois mieux que les "envolees" non lyriques de ZK du Desk Politique qui finissent par nous depolitiser car les analyses volent au ras des paquerettes.

        • Le 13 mars 2009 à 23:19 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

          Tu n’es pas homosexual donc arrete de nous raconter des histoires...Dire que les gens ne s’indignent pas des crimes commis en Afrique, c’est du mesnsonge. Et tu veux que l’on dise quoi ? L’homosexualite est une bonne chose et le gens sont libres...meme dans pays de blancs cela n’a pas ete facile ce n’est pas au Burkina que cela va se faire...je suis contre l’homosexualite et ton comportement prouve que tu n’es pa aussi lion d’un raabiga...tu te fous des raabigas ou bien c’est quoi. si tu veux que l’on respecte les gens, commencent a rspecter les autres et si les homosexuels sont libres de faire leur choix, les gens sont aussi libres de s’exprimer comme ils veulent...a bon entendeur salut.

          • Le 14 mars 2009 à 18:51 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

            Tu me fais honte par ton inculture. Le mot raabiiga est employe ici dans son sens metaphorique pour parler d’ individus mal eduques, a peine degrossis. Ce n’esrt pas pour parler d’ une profession au particulier. meme les vendeurs aux marches ne s’ identifient pas a des "raabiiga" qui a sa connotation sociologique. On peut etre ministre, amire et retser raabiiga. On peut vendre des yougyougou au marche et rester tres classe. Decidement ce sont des gens comme vous qui n’ enrichissez pas le debat sur le fasonet. Vous discustez avec votre cordes vocales quand il s’agit d’ utiliser votre cerveau. On peut meme arretyer ce debat aujourd’ hui mais les homosexuels continuent de vivre aussi leur sexualite. Il n’ y a que par cette voie qu’ ils peuvent aussi s’ epanouir comme vous et moi. J’espere que vous n’etes pas Don Quichotte qui lutte contre les moulins a vent. Lutter contre l’ homosexualite, c’est comme dans ll’ ancien temps ou tous ceux qui naissaient differents etaient elimines : Comme les albinos, les gauchers, les enfants ancephalopathes, les gauchers, etc. Je croyais qu’ on s’ elevait veritablement au dessu du regne animal pour etre de vrais humains. Ce n’est pas le journaliste qui invente l’ homosexualite en en parlant. Il est un historien des temps modernes. Dites- moi, quels moyens avez vous reellement pour lutter contre des comportements qui ne peuvent etre visibles en public ? Meme les relations entre une femme et un homme normaux ne sont demontrables en fait que quand il y a grossesse. Sinon une femme et un homme peuvent passer tout le temps a vous dementir qu’ ils ont commis des rapports charnels et vous n’ avez rien comme preuve. Arretez de deblaterer. Je ne suis pas un homo mais ca ne m’ interdit pas de lutter pour leur cause. Je suis simplement contre l’ intolerance . Ca commence aujourd’ hui avec les homos> On ne dit rien. A supposer que vs puissiez en finir avec eux avec votre police des moeurs, il y a une autre minoirte a laquelle vous allez vs attaquer et ca fera boule de neige. Une intolerance contre un segment de la population conduit a une intolerance contre un autre segment. Rappelez vous de ce celebre homme qui disait a peu prers ceci : On est venu chercher les juifs, je me suis tu, je n’etais pas juif ; puis ensuite on est venu chercher les communistes, je me suis tu, je n’etais pas communiste, ensuite vint le tour des tiedes, je fus partie. Comprenez que nous tous lies. Un mal contre une minorite n’est que circonstanciel puisque le mal a une vision generique mais procede par etape. Ensemble, reflechissons.

        • Le 17 mars 2009 à 18:05, par Trompero En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

          toi si tu n as rien a dire ke de raconter du n importe koi il faut te taire.-et je te dis ke moi j ai lu tout ce ke les gens ont dit sur la kestion.je pense pour les uns ke si vous dites ke les homos ont le droit a leur vie sexuelle acceptez aussi que les gens ont le droit de s exprimer la dessus.et pour ceux ki les combattent sachez aussi k il est defendu par nos memes traditions afrikaines d insulter les gens......
          mon point de vue sur le sujet.........
          je pense k il n est pas interdit par la loi ke les gens soient homos sexuels et je trouve ke chakun a le droit de faire ce ki lui plait dans les closes de la lui.etre homo n est pas un crime ;ces gens la ne tuent pas ...moi je dirai seulement ke j ai pas de problem avec cela mais je met en garde toute personne homo de tenter ke par kelke moyens ke ce soit de m aprocher de facon intime.la ca ne rigoleras plus
          quant a toi ......
          le monsieur ki dit tout fierement ke s il etait homo il allais se montrer.je te le deconseille vivement car bokou de gens ne tolerent pas ca et crois moi si tu le fais devant moi ce ne riske pas d etre seulement des injures ke tu va recevoir.
          venons maintenant a ceux ki se disent informes.ca m interesserait de savoir kels animaux ont la culture de l homosexualite dans leurs rangscar c est du ni vu ni connu pour moi

          • Le 18 mars 2009 à 15:13 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

            L’ ignorance , c’est vraiment bon. Tu dis ne pas avoir des pbs avec les homos et tu dis que si je l’etais et que je me montrais devant toi, tu allais refaire mon visage. Intolerant. Ce n’est pas de ta faute. Tu ne comprends pas. Melanges des genres. Les homosexuels ne sont pas des deregles sexuels. Est-ce que les hetreoseuxels s’approchent de toutes les femmes ou de ts les hommes qu’ ils voient.? Vous ne comprenez pas la question et vs voulez discuter avec la force. C’est dommage. Exemple d’animaux homos, les escargots, juste un seul exemple.

  • Le 13 mars 2009 à 10:32 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    J’ai lu, je suis plus qu’ahuris de voir ces choses qui risquent bien malheureusement de se développer dans notre chère patrie. J’ai surtout peur et pitié pour nos pauvres enfants fragiles à toutes les tentations. pour les prisons et autres cas proches du mal c’est comme la maladie. On ne saurait se fonder sur ces cas pour dire que l’homosexualité a toujours existé au Faso. Dans ce cas on citerat le viol, l’inceste, etc. Ce sont des situations anormales. Le pluralisme démocratique duquel découle la jurisprudence de la cour européenne des droits de l’homme qui est favorable à ce comportement déviant (pluralisme sexuel) ne doit pas être conçu à l’identique chez nous parce que l’occident et nous ne partageons pas les mêmes valeurs morales et culturelles. Si nous n’y prenons garde, nos politiciens risquent par lâcheté, incurie et comme d’habitude par intérêt politicien, de laisser s’installer insidieusement ce phénomène au point de le légitimer, et on verra là où ça va nous amener ; La paix sociale est fondée essentiellement sur l’organisation socio-culterelle de notre société, et la famille occupe une place très importante. L’homo-sexualité détruit la famille. Elle perturbe la vie des communautés, du reste africaines. Je crois que comme le voleur qui se cache pour voler, ou le corrompu qui se cache pour vivre sa corruption, l’homosexuel doit continuer de se cacher au Burkina Faso. Déjà que l’on suppute sur le silence de notre législation, j’imagine que le débat ne tardera pas à s’ouvrir à l’A.N. J’espère surtout que nos chefs coutumiers qui y siègent marqueront de leur poids, de leur charisme et de leur sagesse pour convaincre ceux qui ont encore l’esprit lubrique, insouciant et habitué au fantasme et aux loisirs des rues de Ouagadougou. Nos pauvres villageois vous regardent. Qu’allah le tout puissant y veille.

    • Le 13 mars 2009 à 20:48 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Vous parlez comme si la plupart de nos chefs coutmiers etaient la reference. Quel poid moral ces vendus pour la plupart ont encore sur les populations ? ils cherchent a manger comme nous, c’est tout.

      • Le 14 mars 2009 à 20:31 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        Si l’ homosexualite est la chose des blancs, pourquoi la sexualite serait la chose des hommes ? Vous aussi ? Ce qu’ il y a chez les mossi y en a chez les bobos, ce qu’ il y a chez les dagari y en a chez les samo. Arretez de vs facher pour rien. L’ homosexualite est aussi vieile que le monde, donc a commence meme en Afrique ou les premiers hominides ont vecu.

  • Le 13 mars 2009 à 10:33, par Le Zoung En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Ecoutez, autant que nous sommes, chacun a eu ses débuts sexuels (inconscients)entre sept et dix ans et plus ou moins conscients entre onze et treize ans et de façon consciente au-delà de treize ans. Pendant la phase inconsciente, chacun a dû caressé une personne de même sexe ou de sexe opposé, fait des attouchements, en tout cas en fonction du cadre de vie. Si les malades ne reconnaissent pas leur maladie, qu’ils justifient leur comportement autrement. Un enfant normal de sept ou huit ans n’a pas d’attirance sexuelle.

    Sur quel éthique se base un homme pour faire des rapports par l’anus (excusez du peu) ? Et une femme pour mettre des objets dans son sexe ? Homosexuelles, vous allez contre la nature, donc vous êtes des délinquants et vous devez être traités comme tels.

    Les chercheurs qui disent que ce phénomène a toujours existé en Afrique sont eux-mêmes des homosexuels à la recherche de reconnaissance.

    Si les gouvernants se disent représentants des gouvernés, ils doivent agirent suivant la ligne des intérêts et des orientations de ceux-ci. Par conséquent, une loi doit interdire l’homosexualité au Burkina Faso pour éviter la population ne se voit obligée de défendre sa société par des moyens pas appropriés. Tout le monde y gagnera.

    • Le 13 mars 2009 à 16:54 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Sur quelle ethique meme on se base pr faire l’amour meme ? Voila une meilleure question. Sur quelle ethique meme il y a le pole + et le pole - ? Si tu les accuses d’etre malades, c’est a toi de prouver qu’ ils le sont. Eux ils disent qu’ ils ne sont pas malades. Je crois que les methodes TPR sont revolues- la. Ce n’est pas a l’ accuse de fournir la preuve de sa non- culpabilite. Puisque tu les accuses de quleque chose, c’est certainement sur la base de choses bien claires. Ne renversons pas les methodes de defense.

      • Le 14 mars 2009 à 01:11 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        Monsieur que sais tu des methodes TPR pour les decreter revolues ? Que veux tu en dire ? Il est de bon ton aujourd’hui pour n’importe quel va-nu-pieds de s’asseoir et critiquer tout, meme ce qu’il ne connait pas, n’a jamais connu ou/et en tout cas ne comprendra jamais. Un proverbe egyptien dit que c’est quand le boeuf est tombé que les coups de couteau redoublent. les laches sont tellement laches, mus qu’ils sont par la peur, qu’ils ne peuvent pas comprendre que le boeuf n’est pas encore mort
        Doncne cherche pas a faire de l’esprti en voulant te montrer comme un homme de droit qui connait le droit alors que tu ne fais que recopier (en bon singe) les idées des uns et des autres (dont une du propietaire de ce journal Observateur paalga et dont on connait les idées, etc) Reflechis par toi meme plutot que d’emboiter des idées d’ue certaine vision d’un certain droit qui n’a rien a voir avec ta société : elle est africaine, burkinabe avec des 90% d’analphabetes dominés et exploités depuis des siecles par une poignée (qu’ils aient la peau blanche du colonisateur chasseur d’esclaves ou la peau noire et le masque blance des africains collabos des temps modernes qui ont vendus eurs propres freres... Alors ne viens pas nous faire une certaine lecture des TPR que tu ne comprends pas du tout...etc et j’en passe. Sice n’est pas a l’accusé de prouver la preuve de sa non culpabilité, c’est a qui que cela incombe ? Non seulement tu ME voles et c’est MOI qui DOIS prouver à TOI que j’ai tord de t’accuser ?!? On voit bien le jeu. Et justement on les accuse d’avoir volé et on lui fournit des arguments A lui de fournir les preuves que je mens ou en tout cas que j’ai tord. Meme si j’ai fabriqué de fausses accusations l’accusé qui a la conscience tranquille et qui a agi dans la transparence avec ses preuves a l’appui : il doit pouvoir fournir les preuves je l’accuse a tord (LA VERITE TRIOMPHE TOUJOURS). En quoi ces methodes sont celles d’un autre temps (évidemment mauvais) ? Il ne sagit pas de critiquer l’époque de Thomas sankara parce qu’on en a l’occasion. Sankara est mort et voila ce que devient le burkina Merite-t-il encore ce nom ? Montrez moi une toute petite once d’integrité dans leburkina d’aujourd’hui.
        Mahdou

        • Le 14 mars 2009 à 11:57, par Mètuor En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

          Merci mon frère ! Je n’ai pas connu cette période (j’avais 5 ans et demi quand l’intégrité, le salut et toutes les vertus avec, faisaient leurs adieux au peuple burkinabè un certain 15 octobre !) mais j’en ai appris de ces valeurs ! Pour revenir au sujet des homo, j’ai bcp lu à propos et si j’ai un mot à leur endroit, c’est que nous, hétéros, avons l’obligation de vous tolérer pcq vous êtes humains comme nous, vous et non votre pratique ; et de grâce, gardez-la entre vous ; n’essayez en aucun cas de la vulgariser (ou simplement rendez-vous en Occident où c’est permis !). Il y a des intolérances positives tant que cette intolérance est dirigée contre une pratique exclue de nos habitudes, de notre culture, de nos traditions, en somme de nos valeurs humaines. Depuis la création (version biblique ou coranique), on nous apprend que Dieu a créé l’homme puis a fabriqué la femme à partir d’une côte de l’homme pour en faire la compagne de celui-ci (càd sa femme, sa partenaire sexuelle). Pas d’homme pour homme et pas de femme pour femme ! En aucun cas, nous ne saurions accepter de tels actes "contre-nature". Pour le reporter, je te trouve assez audacieux de faire la promotion de l’homosexualité ! Combien tu gagnes, de l’argent, une partie ou des parties de Q avec le haut fonctionnaire Alix et compagnons ! Tu n’es pas sans savoir l’importance des médias dans l’importation de l’Occident avec ses valeurs et ses travers, et t’en abuses ! A quand le méga reportage sur l’art et la passion d’égorger des jeunes filles et des nourrissons, d’enceinter des folles errantes SDF, de trousser de vielles femmes sans défense, de trouer de balles les passagers-voyageurs, au seul motif qu’on veut s’enrichir vite et sans effort ? (cf Saül Traoré et cie). Et pour ceux qui parlent de libertés individuelles, rappelez-vous que nous vivons dans une communauté avec des normes sociétales même implicites que nous nous devons de respecter sous peine de perdre notre liberté. Pour finir, l’homosexualité, la criminalité et tous les autres maux de notre société d’auj sont des déviations que nous devons corriger. Comment ? Pourquoi pas en légiférant et en créant des centres de réhabilitation et de réinsertion au profit des adeptes de ces pratiques ! Enfin, sur qui comptez-vous pour faire des enfants à adopter ? Pour lui transmettre ces mêmes tendances ? Faites ce que vous voulez entre vous et ne touchez pas à mes enfants, sinon je commettrais mon premier meurtre !!!

          • Le 16 mars 2009 à 17:43 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

            Si vs croyez que le nazisme est une periode revolue, vous avez tort. Regardez le zele de l’ ignorance qui veut rester telle. Autant vs avez le droit de tolerer les homosexuels, autant eux ils ont le devoir de vs tolerer. Et personne ne sera homosexuel qui ne l’ est deja a la naissance. Rassurez vous et surtout faites de bonnes lectures pour vs affranchir de votre manque de culture, Mr. Metour ou Detour.

        • Le 14 mars 2009 à 19:05 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

          Totalement hors- sujet. Mais que Diable peux- tu etre si ignorant et si inculte ? je n’ai jamais voulu attaquer la meoire de Thomas Sankara, l’ un de splus dignes fils que l’ Afrique ait jamais produit. D’ailleurs les TPR ne sont pas la propriete de Sankara mais du CNR. A ce que je sache, Sankara a lui seul ne representait pas le CNR.
          Pour t’eduquer encore un peu plus amlgre ton penchant ineducable, je te rappelle que le principe fondamental des TPR que j’ ai suivi de bout en bout etait base sur le renversement du principe de la defense : Ce n’etait plus au a la partie civile de prouver ce qu’ elle reprochait mais a l’ acuse de prouver que ce que l’ on lui reproche est faux. Cela est contraire au code Napoleon et mme au droit anglosaxon (base sur le Common Law et l’ Equite. je ne fais pas que copier les idees des autres meme si je n’eprouverais aucun scrupule a le faire si elles pouvaient m’ aider a mieux affiner mes anlayses. Apres tout a quoi ca sert de vouloir reinventer la roue quand cet exercice a ete fait depuis des lustres ? Je ne comprends pas vraiment la raison d’ etre de ce probleme egyptien ici qui tombe comme un cheveu dans la soupe. Les proverbes sont des marques du genie quand ils prouvent quelque chose. Quand ils ne le font pas, ils prouvent toujours au moins qu’ ils ont ete dans les mains de retardes mentaux. Des retardes mentaux ont eu a diriger ce monde et nous voila dans la merde economique et politique que ns vivns actuellement. Je ne sais pas ce que tu appelles un homme de droit mais j’ ai une connaissance tres solide du droit et pas seulement du droit. les lecteurs apprecieront qui de vous ou de moi est l’ inculte. ca ne ment pas, notre facon de parler.
          Mais pr revenir au sujet, laissez les homos sexuels vivre leur vie. ils n’ ont enfreint a aucune loi de leur pays et ne vous ont rien demande. Ne croyez meme pas que les homos soient des devergondes. Que non.

          • Le 14 mars 2009 à 23:48 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

            Bon ! tu sais je ne suis pas la pour mener une bagarre avec toi. Je pourrais repondre a tes insultes point par point. Mais ne devions pas le debat. Commence d’abord par lire ce que j’ai ecrit. Tu ne l’as pas lu !

            Tu dis avoir suivi les TPR de bout en bout. Etre present aux TPR n’est pas les comprendre. Va chercher dans un larousse ce que comprendre veut dire.

            Tu me dis que tu as une connaissance solide du droit (et d’autres choses !) tant mieux Mais je constate que ta « solidité » me semble bien fragile car il ne suffit pas de convoquer quelque terme de droit pour faire droit : comprends tu ce qu’est la Common Law ? Qu’est ce l’equité ? Q’est ce code napoléonien, en tant que ton etalon de mesure ? Je constate justement que tu les cites pour montrer tes connaissances « solides » en droit. Il n’y aucun mal a cela, au contraire. Nous sommes heritiers des experiences des autres (dixit thomas sankara, qui n’est point un dieu !!! Mais lui au moins avait des connaissances vraiment solides sans ironie !!!).

            Je suis content de te voir ecrire que les TPR n’étaient pas la propriete de sankara ou encore que sankara seul n’était pas le CNR. Je n’ai jamais dit que les TPR etaient la propriete de sankara, mais nul ne peut nier que sans la volonte de ce dernier les TPR n’auraient eu lieu. Il y a des gens qui avaient tout fait pour que ca n’ait pas lieu et pour cause !!! Aujourd’hui ils sont au pouvoir et on voit ce que c’est. Apres son assassinat (et meme avant ca) on a tout dit sur sankara : sankara etait le méchant, l’autocrate dictateur, deviationiste, etc. Mais restons lucide ce site n’est pas une tribune contre le pouvoir meme si je sais que c’est une officine du pouvoir On n’est pas naif !

            Tu me dis que sankara est un des plus valeureux fils de l’afrique. On connaît la sempiternelle rengaine de faux typisme, d’équilibrisme et tout ce que tu veux, etc. et dont le burkinabe est devenu le specialiste patenté. Apres tout le bœuf peut ne pas etre mort ! Mais ce n’est pas a moi de juger de ta sincerité. Quand tu ecris : Je crois que les methodes TPR sont revolues- la. Ca veut dire quoi ? J’ai commencé par poser la question suivante : Monsieur que sais tu des methodes TPR pour les decreter revolues ? Que veux tu en dire ? Et vers la fin j’ai encore posé cette question : En quoi ces methodes sont celles d’un autre temps (évidemment mauvais) ? Tu n’as repondu a mes questions. J’en prends note !

            Ce n’est certainement pas MON retard mental qui a amené la merde economique et politque que nous vivons actuellement. Quant a reflechir par toi meme je constate que tu ne l’as pas fait. Alors ne nous etonnons pas de nous retrouver dans pire que de la merde.

            Tu ecris : les lecteurs apprecieront qui de vous ou de moi est l’ inculte. ca ne ment pas, notre facon de parler. Moi j’avais ecrit : (LA VERITE TRIOMPHE TOUJOURS).... nous nos comprenons !
            Et pour finir je te signale que je ne suis pas intervenu sur le theme du forum (l’homosexualité….)
            Mahdou

            • Le 16 mars 2009 à 20:31 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

              Mon cher Mahdou, je maintiens tout ce que j’ai dit. Tu veux jouer au connaisseur mais c’est un flop dans l’ eau. Sache que ce forum n’est pas fait pour des cours de droit et je ne parle jamais de quelque chose que je ne comprenne. Vas faire ton interrogation surprise a tes eleves. Tu veux biaiser le debat mais je te ramenes. Les TPR, au dela de leur aspect didactique, etaient contre les droits de la defense. Tu ne sais meme pas que la plupart des condamnes ont vu le jugement revise et ont gagne le proces qud il est agi de replacer le principe de la defense ses pieds. Je croyais quand te disant que j’avais suivi les tpr de bout en bout,c’ etait redondant de te dire que j’avais tout compris. Malheureusement, le bon sens semble la chose la moins partage. Si tu as des problemes avec le regime en place, trouve une autre occasion et ne divague pas. La revolution n’a pas ete une reuissite sur tous les plans. Les TPR sont l’ un des elements qui ont contribuwe a fragiliser la revolution. Je le dis tout haut sans etre ton reactionnaire tout trouve. Voila des individus comme toi qui contribue a devoyer la revolution parce que vous ne permettez aucune alternative a la facon de voir. En somme, vous etes un veritable danger pour les droits de l’ homme. Qui etes vous pour decreter la bonne maniere de vivre sa sexualite ? Avez- vous la science infuse ? Etes- vous en contact avec Dieu qui vous a dit ce qui est bien ou ce qui n ;’est pas bien dans la sexualite ? Vous manquez decidement de modestie car aveugles par votre ignorance que vous prenez pour de la moralite. Si tu veux mener la bagarre avec moi, vas- y. Je suis pret mais donne des arguments scientifiques qui montrent que les homosexuels sont des gars mauvais. Ne pas faire comme eux, c’est notre droit le plus absolu. Ne pas les obliger a faire comme nous devrait etre un devoir. Des individus comme vous sont intolerants a la difference. Ils trouvent que les femmes sont inferieurs parce qu’ elles ne sont pas des hommes, que les autres d’ une autres ethnie sont de moindre qualite parce qu’ ils ne sont pas de leur ethnie, et la liste est longue. Vous etes la nouvelle race des Nazi en fait. Reponds a cette question : A part ton intolerance d’ inculte, en quoi ca te derange que deux etres majeurs et de surcroit consentants qui decident de faire l’ amour entre eux te gene- t- il ? Ils ne le font pas avec ton corps, bon sang. Tant qu’ ils ne violent pas les lois de notre pays (Mr le Juridisant, l’ homosexualite est- elle interdite par la loi burkinabe ?), tant qu’ ils ne le font pas en public, et tant qu’ ils n’ utilisent pas ton corps , ou est ton probleme ? Qu’ ils aillent en enfer apres, n’aura- t- il pas ete leur choix responsable. Qui sommes nous pour vouloir en imposer aux autres ? Et vous ne dites rien des detourneurs de deniers publics qui nous narguent avec leur Hammer et Patrol sur nos voies tres etroites ? Si en tant que "revolutionnaire", tu mettais le dixieme de ta hargne contre les pilleurs de la republique, tu aurais sauve beaucoup d’enfants morts de rougeole ou de meningite pour cause de detournement. Mais en tant que "revolutionnaire" blase, tu menes un combat inutile car en fait, quelle maitrise tu as de ce phenomene qui eminemment prive ? On se croirait avant meme Moyen Age, au 11 siecle des croises de Dieu. Arretez vos sensibleries hycrocrites. Il ya trop de vrais problemes a lutter conttre dans ce pays pour s’ agglutiner sur des "problemes" que vous n’avez aucun moyen de combattre et que vous n’avez reellement aucun droit de combattre. Parce qu’ ils sont la minorite ne veut pas dire qu’ ils ne doivent pas vivre en conformite avec ce qu’ ils sentent. Dire que c’est animal, contre Dieu ne prouve rien, les gars. Nosu voulons des arguments solides. Se referer a nos coutumes, c’est voler bas.

  • Le 13 mars 2009 à 10:43 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Objectivement, je pense que l’homosexualité ne peut être tolérée. Ce serait une très grande offense au Dieu créateur de ce monde qui n’a rien fait au hasard. Tous les organes de l’homme ont chacun une finalité qui repond à un plan divin : permettre la vie et sa continuité. Les dents sont faits pour mastiquer,l’estomac pour digerer et l’anus pour évacuer les déchets. L’appareil respiratoire est fait pour alimenter l’organisme en oxygène sans quoi on s’etoufferait net. Les pores sont concus pour aider à débarrasser l’organime de ses salatés par le biais de la transpiration. Le sexe de la femme est fait pour accueillir celui de l’homme en vue de la procréation. A quelle fin repond l’intromission du sexe d’un homme dans l’anus d’un autre homme ? A quelle finalité obéissent des caresses entre femmes entrecoupés d’introduction d’objet dans leur sexe ? Voyez toute la banalité et l’extrême "sous animalité" de la chose ! Je dis sous animalité parce que c’est en dessous de l’animalité car l’animal n’est pas capable d’une telle déviance qui consiste à marcher à contre courant de la raison divine qui gouverne la création de ce monde ! L’homosexualité est soit une maladie mentale (dans ce cas les homosexuels ont leur place dans un asile pschyatrique), soit ils sont normaux et à ce titre sont les terroristes de nos moeurs et méritent chatiement comme tels. La liberté de se procurer son plaisir ne saurait justifier une aberration de ce genre. La liberté n’est pas de l’anachie ! Non ! La liberté, c’est la nécessité y comprise ; et toute liberté est sous condition ! L’occident ivre de sa liberté est ménacé d’extinction par cette même liberté:un seul individu spolie des milliers d’autres (bernard madoff) au nom de la liberté d’entreprise, un adolescent qui a mare de sa vie s’empare d’une arme, fait iruption dans une université et étale des dizaines de personnes à terre ! Quel gâchis ! Yaya Djamey a raison : que les homosexuels soient décapités en Afrique ! Qu’on ne me parle surtout pas de droits d’une minorité car une minorité ne saurait avoir de droit en déhors de ceux reconnus et partagés par la majorité ! Salut à tous !

  • Le 13 mars 2009 à 10:48, par Général En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    offense au Dieu créateur de ce monde qui n’a rien fait au hasard. Tous les organes de l’homme ont chacun une finalité qui répond à un plan divin : permettre la vie et sa continuité. Les dents sont faits pour mastiquer, l’estomac pour digérer et l’anus pour évacuer les déchets. L’appareil respiratoire est fait pour alimenter l’organisme en oxygène sans quoi on s’étoufferait net. Les pores sont conçus pour aider à débarrasser l’organisme de ses saletés par le biais de la transpiration. Le sexe de la femme est fait pour accueillir celui de l’homme en vue de la procréation. A quelle fin répond l’intromission du sexe d’un homme dans l’anus d’un autre homme ? A quelle finalité obéissent des caresses entre femmes entrecoupées d’introduction d’objet dans leur sexe ? Voyez toute la banalité et l’extrême "sous animalité" de la chose ! Je dis sous animalité parce que c’est en dessous de l’animalité car l’animal n’est pas capable d’une telle déviance qui consiste à marcher à contre courant de la raison divine qui gouverne la création de ce monde ! L’homosexualité est soit une maladie mentale (dans les homosexuels ont leur place dans un asile pschyatrique, soit ils sont normaux et à ce titre sont les terroristes de nos moeurs et méritent châtiment comme tels. La liberté de se procurer son plaisir ne saurait justifier une aberration de ce genre. La liberté n’est pas de l’anarchie ! Non ! La liberté, c’est la nécessité y comprise ; et toute liberté est sous condition ! L’occident ivre de sa liberté est menacé d’extinction par cette m^me liberté:un seul individu spolie des milliers d’autres (bernar madoff) au nom de la liberté d’entreprise, un adolescent qui a mare de sa vie s’empare d’une arme, fait irruption dans une université et étale des dizaines de personnes à terre ! Quel gâchis ! Yaya Djamey a raison : que les homosexuels soient décapités en Afrique ! Qu’on ne me parle surtout pas de droits d’une minorité car une minorité ne saurait avoir de droit en dehors de ceux reconnus et partagés par la majorité !

    • Le 13 mars 2009 à 16:57 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Le sexe aussi a ete fait pour evacuer l’ urine mais il sert a autre chose en plus. L’ organe n’est pas oblige de se limiter a une seule fonction. Les gens n’ utilisent aucune partie de ton corps pour faire ce qu’ ils font ? ou bien ? Ou est ton mal ?

    • Le 16 mars 2009 à 03:19 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Arrete de nous remplir le ventre. Nous qui parlons ici sont les heteros les plus tetus. Les homosexuels, eux, ont compris qu’ ils sont dans un monde d’ idiots. Alors, ils se taisent et vivent leur vie. Vous allez faire comment ? Du n’ importe quoi. Ta biologie - la ne depasse pas la lecon de choses classe ce1. Trop plat.

    • Le 16 mars 2009 à 03:43 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      "La liberté n’est pas de l’anarchie ! Non ! La liberté, c’est la nécessité y comprise ; et toute liberté est sous condition ! L’occident ivre de sa liberté est menacé d’extinction par cette m^me liberté:un seul individu spolie des milliers d’autres (bernar madoff) au nom de la liberté d’entreprise, un adolescent qui a mare de sa vie s’empare d’une arme, fait irruption dans une université et étale des dizaines de personnes à terre ! Quel gâchis ! Yaya Djamey a raison : que les homosexuels soient décapités en Afrique ! Qu’on ne me parle surtout pas de droits d’une minorité car une minorité ne saurait avoir de droit en dehors de ceux reconnus et partagés par la majorité "

      Vs qui parlez comme ca, vous savez le nombre de milliardaires burkinabe aujourd’ hui, qui y a 15 ans ne roulaient pas en P.50 ? Comment ils ont fait si ce n’est pas piller le peuple ? Ce sont eux les criminels et les anarchistes qui epchent en eau trouble. Peut- etre que ton cousin eloigne ou ta niece eloignee est morte a yalgado par manque de produits ou sur la route par manque d’ entretiens de ces routes. Et surement beaucoup de gens se sont enrichis en privant les populations des services minimum. Ils n’ ont pas tue avec une Kalach mais ils ont qd meme tue.
      A ce que je sache, l’ homosexuel n’a tue personne.
      Quand on se pose les mauvaises questions on finti par mener le mauvais combat.

    • Le 16 mars 2009 à 03:45 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Laissez a Dieu toute la latitude de s’ indigner.

  • Le 13 mars 2009 à 10:54 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Mon DIEU, quel monde !!!!!!!!!

  • Le 13 mars 2009 à 11:10 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Pensez-vous que tous les lecteurs ont le temps pour lire ces longs et inutiles discours ? En tout cas, pas ceux qui partagent mon point du vue sur l’homosexualité. Certains me parleront de liberté d’expression. Il ne faut pourtant pas confondre liberté et anarchie.Jusqu’à présent, aucun discours que j’ai pu entendre ne m’a convaincu du bien fondé du l’homosexualité. Pour ma part, je pense que dans la nature, il y a toujours eu le mâle et la femelle (même dans le monde animal). C’est idem pour les humains. Comment me demander aujourd’hui de croire l’homosexualité est une seconde nature ? Pour moi, c’est de l’anarchie, c’est des dérives de la société.Il faut y mettre fin. Bref, ils n’ont pas leur place dans notre société.

  • Le 13 mars 2009 à 12:28, par franck dit aspirant Barde En réponse à : Petit reportage : homosexuels burkinabè à visage couvert

    Nos journalistes ,gagneraient a se dépatirent ,d’une publicité qui n’honorent en rien notre Afrique.Car a mon humble avis tout ce qui ce dit de la prostitution ,de l’homosexualité ,ne sont que des forment détounés de publicité au profit de l’homosexualité .Que ce soit sur France inter que ce soit nos journalistes en manque de scoup qui si lancent (béatement),il y a personne de qu’elque croyance qui soit qui ne connait pas que de Noé a Sodome et Gomore ,Que la Thoras cite par plusienrs endroitsles faits dela prostitution de l’homosexualité,,Et puis sachez(Que le peuple de Dieu a vécu en Egipte)que tout homme aime plutot l’insolite qu’a la règle,monsieurs les journalistes de grace parlez nous de chose sérieuse et laissez a l’occident ses divertions pèrverces même si nous n’en n’échapperons pas car nous sommes les enfants de SAM. Sans ce le dire chaque homme est une pervertion dompté qui a peur que des yeux de l’autre.Samsom et Dalila date de quand .La Thora écrite par Moïse parle de la question de lhomosexualité.

  • Le 13 mars 2009 à 12:40, par L’africaine En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    N’importe quoi !!!!!
    Je pense qu’il ne faut pas permettre des choses comme ça dans notre société.
    Tout est dans la tête et une société est faite des règles ;à partir du momoent où il n’y a plus ces règles là dans nos têtes c’est le désordre.
    Bien sûr que si tu t’autorise à tomber amoureux ou amoureuse d’une personne du même sexe tu vas tu vas bomber amoureux. On aime tous nos amis, notre famille, et si on ne se met aucune limite on va trouver normal que c’est bien de tomber amoureux de son frère, de sa soeur, cousine, cousin, oncle et j’en passe.
    C’est ce qui se passe dans les société occidentale. Après l’homosexualité, c’est ce qui est en vogue maintenant ! Après tout si on trouve quelque chose normal tout le monde va s’y mettre et ce n’est pas une question de pulsion, c’est psychologique.
    Moi je dis STOP !!!!
    Faut pas qu’on autorise des choses comme ça dans nos sociétés.
    Sans même rapeller tout ce qui est du réligieux !!!
    Si Dieu a crée femmes et hommes, il y a des raisons !!!!

    Pour moi HOMO c’est une appelation pour association de gens aux fantasmes perverts.

  • Le 13 mars 2009 à 12:47, par Soulkevin En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Bonjour,

    Je viens de terminer la lecture de votre article que vous avez voulu sans doute traiter avec dextérité. cependant, je pense très personnellement qu’il y a des éléments à la lecture desquels on vous taxerait de prosélytisme en matière d’homosexualité. Je mettrai cela sur le compte du journalisme d’investigation et de ses exigences.Mais cela ne saurait vous servir d’excuses.Des propos portant atteinte à la sensibilité voire à la pudeur, on en trouve à profusion dans votre texte. Vous auriez gagné à le "néttoyer" avant publication.
    En définitive, je dirai ceci : point de place pour cette catégorie de déviants sociaux sous nos cieux !

    Bien à vous.

  • Le 13 mars 2009 à 12:48, par Kissè En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    ainsi va le monde : un melting-pot de valeurs dont les adhésions et non adhésions configurent la société en de multiples repères mentaux déterminant le comportement des différents acteurs sociaux. conformistes,déviationnistes, innovateurs.... et je ne sais quoi encore. ce que je sais c’est que le monde n’est plus ce qu’il est il ya deux, trois, dix, cent, mille et dix mille ans. il change, se détruit,se construit à partir des valeurs qu’il contient tout comme à partir des différents conflits entre les valeurs qui engendrent d’autres valeurs et façons de voir. l’hétérosexualité veut s’arroger le monopole des pratiques sexuelles tandis que l’homosexualité s’en revendique même si elle a du mal à se faire légitimer.ce qui est sûr c’est que les logiques sexuelles sont multiples et liées aux différentes perceptions qui animent les individus. ce qui m’inquiète pour l’homosexualité c’est qu’elle s’inscrit dans une logique de sexualité non productive et ne permet pas la regénération de l’espèce humaine. et ça c’est dangereux !controlez vos plaisirs et fantasmes parce cela y va du bien-être social ! il ne faudrait pas que notre pseudo liberté empiète sur celle des autres ! merci

  • Le 13 mars 2009 à 12:54, par Vendetta En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Je n’ais meme pas pris le temps de lire ce article qui à mon avis et selon les saintes écritures est une abomination. C’est interdit par la bible (exemple de la destruction de sodome et gomorrhe)et également par le coran. Avec un peu de logique, de bon sens et une moindre d’éducation, personne ne doit etre amené à faire ce genre de chose et encore pire, de venter ses mérites ou de se justifier. C’est une honte que ces journalistes "Alain Saint Robespierre" et "ASR" fassent ce genre d’interview pour des lecteurs bien éduqués. Honte aussi à l’observateur paalga, ce quotidien que je lis regulierement depuis mon plus âge, honte à cette liberté de presse qui nous balance du n’importe qui appartiens à cette société de pervers et de déviant. Pourquoi ne pas interviewer des pédophiles et autres violeurs pendant que vous y etes ??? Vous venez là de donner le feu vert à grand nombre de gens d’EXPERIMENTER la voie de la perversion et encourager les indécies à se lancer à fond, et à convertir à grande echelle. Je vous tiendrai pour responsable de tout le moment venu. Le Faso vous en tiendra aussi pour responsable. La meme sanction pour les complices.

    • Le 13 mars 2009 à 20:52 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Si vs ne pouvez meme prendre la peine de lire l’article pour comprendre de quoi ca parle, arretez de geindre. Nous ne sommes pas dans un temple ici. Celui qui ne peut faire remuer ses meninges et se refugie dans la religion pour fuir les debats de ce monde ne merite point de cerveau. Il peut deja meme le donner de son vivant aux demandeurs d’ organes. Cela ne ferait aucune difference qu’ il soit retrancher de cet organe encombrant pour lui.

  • Le 13 mars 2009 à 13:30, par NIK En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Le seul refuse des homos est que nous ne les voyons pas. Si non, si non, Si non... MAIS DIEU VOUS VOIT.

    • Le 13 mars 2009 à 16:07 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Bonjour,
      Alix,et Princesse ne sont pas du tout des gens lucides. Des gens qui pensent se masquer ne s’identifient en disant je suis père de trois enfants (19 et 12)divorcé travaillant à la fonction public...crois-tu qu’on ne t’a pas déjà démasqué.Et la pauvre princesse( mari en Europe,coiffé comme un homme...)mère de...
      J’espère que ta fille ne suivra pas ton exemple.

    • Le 13 mars 2009 à 20:19 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      J’espere que c’est dieu qui vous a dit de parler ainsi. Il y a trop de gars qui ont la science infuse dans ce Burkina la. Ils parlent de ce qu’ ils ne comprennent pas. Des croises de l’ inutile.

  • Le 13 mars 2009 à 14:01, par donchappy de barcelona En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    bonjour tout ça me fais rire et je crois que meme si on a supprimes ces actes comme etant des maladies mentales,ils restent toujours autres types de maladies alors .
    Moi personnelement je suis au milieu d’eux chaque jour car ici c’est legalise.
    je crois que ainsi va la vie ,chaque homme a ses manieres ,sa vie ,et ses folies .
    je vais vous demander d’mmenginer le monde sans enfants durant 100 ans .
    Je crois que ceux hommes oui sont de ce groupe ne croient en Dieu et si c’est le cas donc ...
    Dieu a cree ADAM ET Eve pour qu’ils vivent ensemble .

    • Le 13 mars 2009 à 16:15, par wend waoga En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      En tout cas,nous allons voir la réaction des réligions révélées dans le mois d’avril !C’est elles qui nous ont dit que Dieu existe et qu’il est OMNISCIENT et OMNIPOTENT et qu’il avait jugé nécessaire de trouver une compagne à ADAM,c’est pourquoi il a crée EVE.Si elles restent sur leur position,elles auront été constantes dans leur logique commune.Mais si elles acceptent de signer cette ratification à la convention de Génève,elles devront alors expliquer le pourquoi du fait que Dieu n’a pas crée en plus de ADAM et EVE,ADAM et ADAM,et EVE et EVE !Si elles,en tant que guides sur la voie divine et garantes des lois divines acceptent,celà voudra dire que Dieu n’a rien contre l’homosexualité,mais celà irait aussi en contradiction avec ce qui s’est passé à SODOM et GOMORRH et en JORDANIE,puisque la première terre a été détruite par une pluie de feu,et l’autre complètement renversée à cause de ces pratiques ! Alors,chers guides des réligions révélées,nos yeux sont braqués sur vous ! La science ou la divinité ? Rendez-vous en avril !!!

    • Le 13 mars 2009 à 17:12 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Je crois qu’ il ya trop de gens qui interviennent ici avant meme d’avoir acquis le minimum de culture sexuelle. La sexualite ne se resoud pas seulement a la procreation et tous les heterosexuels n’ ont pas d’ enfants soit parce qu’ ils n’ en veulent pas (c’est vrai que c’est tres rare en afrique mais ca peut exister)soit parce qu’ ils n’ ont pas eu la chance d’ en avoir pour diverses raisons. Si vous pensez que les homos menacent l’ existence humaine, reflechissez encore plus.

      • Le 14 mars 2009 à 03:14, par wend waoga En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        Toi,tu parles pour parler,parceque ton "papier-longueurisme"te le dicte !Attends d’avoir un garcon gay !C’est là où tu vas te rendre compte de ta vraie position par rapport à ce phénomène.Quand tu vas t’asseoir et penser au fait qu’après lui,c’est fini pour ta lignée,c’est là oú tu verras la chose dans toute son empleur !"Multipliez-vous et remplissez la terre !"tu en sais quelque chose ? iL ne s’agit pas dire que ceci et celà sont faisable parcequ’on l’a lu quelque part ;nous lisons tous ce que tu viens de réciter,mais en le lisant nous avons pris la précaution de mettre une distance par rapport à celà ! Je te donne un exemple:c’est à force de lire sans prendre de distance que nous avons des soeurs aujourd’hui qui crient fièrement á qui veut les entendre qu’elles ne meneraient jamais de vie polygamme,pourtant celà ne les empeche pas de se faire culbuter par un homme marié qui va par la suite retourner dans le lit de sa femme,pendant que elles,elles restent sans mari !Pourquoi celà ? Parcequ’on a appris que quelque part dans le monde,on n’accepte pas la polygammie,sans prendre le soins de voir comment ces femmes qui ne veulent pas de la polygammie survivent ! Que nous le voulions ou non,la nature a ses lois et si nous refusons de les respecter tout simplement parceque notre esprit a la facilité de se mettre tout de suite en masturbation,pire que le SIDA,LA VACHE FOLLE et LA DEGRADATION DE LA COUCHE D’OZONE,on va se retrouver entrain de coucher avec nos mamans,nos papas et nos soeurs !En tout cas moi,le jour que j’apprendrai que ma progéniture est homosexuel,ce sera la fin du monde pour moi,parceque je sais qu’à partir de ce moment,je dois faire une croix sur la joie d’avoir de petits enfants et donc,ma descendance !

      • Le 14 mars 2009 à 16:15, par wend waoga En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        Toi,tu parles pour parler,parceque ton "papier-longueurisme"te le dicte !Attends d’avoir un garcon gay !C’est là où tu vas te rendre compte de ta vraie position par rapport à ce phénomène.Quand tu vas t’asseoir et penser au fait qu’après lui,c’est fini pour ta lignée,c’est là oú tu verras la chose dans toute son empleur !"Multipliez-vous et remplissez la terre !"tu en sais quelque chose ? iL ne s’agit pas de dire que ceci et celà sont faisable parcequ’on l’a lu quelque part ;nous lisons tous ce que tu viens de réciter,mais en le lisant nous avons pris la précaution de mettre une distance par rapport à celà ! Je te donne un exemple:c’est à force de lire sans prendre de distance que nous avons des soeurs aujourd’hui qui crient fièrement á qui veut les entendre qu’elles ne meneraient jamais de vie polygamme,pourtant celà ne les empeche pas de se faire culbuter par un homme marié qui va par la suite retourner dans le lit de sa femme !Pourquoi celà ? Parcequ’on a appris que quelque part dans le monde,on n’accepte pas la polygammie,sans prendre le soins de voir comment ces femmes qui ne veulent pas de la polygammie survivent,quelles sont leurs réalités sociales ! Que nous le voulions ou non,la nature a ses lois et si nous refusons de les respecter tout simplement parceque notre esprit a la facilité de se mettre tout de suite en masturbation,pire que le SIDA,LA VACHE FOLLE et LA DEGRADATION DE LA COUCHE D’OZONE,on va se retrouver entrain de coucher avec nos mamans,nos papas et nos soeurs !En tout cas moi,le jour que j’apprendrai que ma progéniture est homosexuel,ce sera la fin du monde pour moi,parceque je sais qu’à partir de ce moment,je dois faire une croix sur la joie d’avoir de petits enfants et donc,ma descendance ! Et une fois de plus,messieurs de lefaso.net,ceci est un débat qui se veut constructif pour la vie sociale et culturelle d’une nation alors,de grace !n’imposez pas le sommeil à certain,car le rendez-vous avec l’histoire est valable pour tout le monde !

  • Le 13 mars 2009 à 14:11, par sombody En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Par rapport à ce thème d´homosexualité, je pense qu´il faut mieux cerner la problématique avant de livrer un commentaire sur le fond. Je suis personnellement contre l´homosexualité ; je trouve tout de même, qu´il est sage d´éviter des propos grossiers à l´endroit de ces personnes bi ou homo.

    Ce qui par contre m´écoeure, c´est le silence sur l´affaire du Taximan. Un taximan qui tente de défoncer un portail de Kossyam ? Pardon, il ne faut pas se moquer des gens ! Le régime prend les gens pour des "nez-percé" ou quoi ?
    Somebody

  • Le 13 mars 2009 à 14:44, par SOMY En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Dabore je suis contre l’homosexualité.

    Je cris censure. Le Faso.net devrait censurer certaines interventions comme c’est le cas pour des sujets politiques. Je lis ici certaines incitations à la haine et au racisme envers les homosexuels. Vous ne devez publié toutes les réactions surtout celles incitant à la haine et au racisme.

    Je suis contre le fait que l’on donne la liberté à tous. Certains ne méritent pas la liberté. Je parle autant des homosexuel que des intervenants qui maudisse et demande l’exécution des homosexuel.

    C’est vraiment con de donner la liberté à tous le monde. Je répète certains ne méritent pas cette liberté là.

  • Le 13 mars 2009 à 14:52, par tolérance En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    personnellement je n’ai rien contre les homos !la question que je n’arrête pas de me poser est la suivante : pourquoi on s’adonne à de telles pratiques ? qu’est ce qui peut bien justifier de tels comportements ? mais je ne pense pas que la chasse aux sorcières resoudra le problème, parce que meme s’ils ne le font pas ouvertement c’est clair qui se cacheront pour le faire !en plus personne ne connait véritablement les penchants de ses frères, soeurs, amis ou autres ; donc évitons les termes comme "ils pouriront en enfer ou autre" car qui sait cest peut etre nos propres frères, soeurs, copains , copines ou meme père et mère que nous sommes entrain de condamner.
    PS : je ne suis pas pour la légalisation de l’homosexualité mais je ne suis pas non plus pour la chasse aux sorcière car personne sur cette terre n’est parfait alors qui sommes nous pour juger les autres ?

  • Le 13 mars 2009 à 15:15, par kim En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Aprés lecture de cet article,je me demande ou se dirige les valeurs morales de nos Aieux.Le libertinisme ne saurait avoir sa place dans la société Africaine encore moins sur la terre des Hommes Integres.Je pense tres sincérement que le corps de homme et celui de la femme sont fais l un pour l autre et non pas le contraire,cela meme était dejas donné par des lois de la physique qui dit que les corps de meme signe se repousse.Si les hommosexuels ne sont pas des malades menteaux alors il est du devoir de nos sociétés de vivement les boutés hors de nos contrés au grand risque d épidémie sur la future génération,la meilleure solution serait de les exterminer sans remors !!! QUE LA COLERE DE DIEU S ABATTE SUR EUX, étant donné qu il veulent s égaler a lui.

    • Le 13 mars 2009 à 20:56 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Si c’est apres avoir lu l’article seulement que vs vs rendez compte de l’agonie ou meme de la mort de la morale dans le Faso, vs devez certainement venir de Mars. Sinon tout le monde que la morale a fout le camp au Faso. Mais le scandale n’est pas arrive par la faute des homos. Regarde encore autour de toi. Tu verras les vrais responsables de l’ agonie de la morale. Pas ces individus qui refusent de se conforter aux normes que l ;eur socite veut imposer sur tout le monde.

  • Le 13 mars 2009 à 15:33, par sowhat ? En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    J’ai beaucoup hesiter avant de poster une reponse. Merci a Alix et Princesse pour leur courage et leur envie d’eduquer mais je pense que leur peinture de l’homosexualite n’est pas commune a tout homosexuel. Il ya des homosexuels qui sont leader dans leurs eglises, leurs temples ou mosquees.
    Je dois mentionner, avant de continuer, que je suis gay.
    Pour education, l’homosexualite n’est vraiment pas fait nouveau au "Pays des hommes integres". Certains groupe ethnique pratiquait l’homosexualite comme rite d’innitiation du jeune marie..
    Mon but n’est pas de convaincre ou de justifier l’hommosexualite.

  • Le 13 mars 2009 à 16:05, par couanp En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Bonjour,

    Je n’ai rien contre l’homosexualité ni contre les homosexuels, mais je pense que tout comme au nom de la liberté individuelle de chacun on demande aux gens de ne pas se juger, les homosexuels doivent tenir compte du fait qu’ils choquent ceux qui sont hétérosexuels.

    Au final donc, accepter et banaliser l’homosexualité c’est aussi ne pas respecter la liberté individuelle, du point de vue de la société, des moeurs dans notre pays et j’en passe de ceux qui ne sont pas homosexuels et qui ne le supporte pas.
    Il y a une limite à tout et une société qui avance à mon avis est une société qui sait faire la part des choses et qui progresse en sachant choisir de part le monde ce qui se fait de bien et ce qui se fait de moins bien.

    C’est déja une alerte que de tels sujets soint discutés et cela témoigne de l’évolution des mentalités chez nous qui de mon point de vue quelque soit le sujet évolue vers ce qui se passe en occident et jamais pour améliorer ce que nous avons de bien chez nous africains.
    Si nous sommes en mesure d’évoquer de tels sujets cela témoigne du fait que nous ne sommes pas des gens fermés.

    Mais à ce rythme peut etre qu’un jour des débats existeront sur le bien fondé de mettre les gens d’un troième age dans des maisons de retraite plus tot que de les garder dans le cocon familiale comme nous le faisons déja ??? ?

    Sachons faire la part des choses et accepter ce que nous africains pouvons accepter, sachons choisir ce qui peut faire de nous burkinabé des gens meilleurs car évoluer c’est aussi savoir distinguer ce qui nous fera avancer ensemble en tant que société humaine de ce qui nous distingue de certaines sociétés et des animaux.

    L’homosexualité existe depuis toujours certes, mais ce n’est à mons avis pas une raison pour l’accepter. Posons nous la question de savoir pourquoi elle n’a jamais été acceptée depuis des siècles.

    Si nous devenons en mesure d’accepter l’homosexualité en la justifiant par le fait que cela soit génétique, devrait on aussi accepter et justifier par les gènes que les pédophiles, pour leur liberté individuelle peuvent satisfaire leurs envies ????

    La cleptomanie étant reconnue comme étant une maladie acceptons nous certaines personnes qui passent leur temps à voler ???

    Je ne suis pas scientifique, et je ne sais pas si l’homosexualité est quelque chose de normale ou une déviance (bien que j’ai mon propre point de vue que je garderai pour moi), mais si il s’avère que les homosexuels sont malades, le meilleur moyen n’est pas à mon avis d’accepter la situation car on les aidera eux si on faisait ainsi, mais on n’aiderait pas la société.

    • Le 13 mars 2009 à 17:07 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Pendant plusieurs siecles aussi, il n’ etait pas accepte que la terre etait ronde. C’est vrai, ca choque, nous qui avons ete eduque a ne voir qu’ une seule facon de faire l’ amour. Mais c’est une autre facon. Dites moi tout doucement en quoi c’est mauvais si c’ est leur inclination et tant que ces gens ne violent pas ou ne font pas ca avec des mineurs ? dans tous les cas, s’ ils le faisaient, ils trouveront la loi devant eux, comme d’ailleurs tous hetero qui le ferait. Ou bien ? Voila une fausse bagarre qui a ete enclenchee. On se tape dessus pour une histoire qui ne se passe qu’ en prive’ entre deux individus. Occupons- nous de nos vris problemes de survie et laisser les uns et les autres faire leur amour avec des femmes ou avec des hommes ou meme ne pas faire l’amour. Ca ne nous regarde pas reellement. Arretez de parler de culture comme si la culture etait congelee posee. Et arretez d’accuser encore les blancs si nous ne voulopns pas finir par etre ridicules. S’ il y a des blancs homos, pourquoi il n’ y aurait pas de noirs homos ? Les blancs ont- ils un organisme different ? leur sang n’est - il pas rouge comme le sang des nopirs ? Et puis sachez que la race n’existe meme pas, vopus qui intervenez sans rien copmprendre. Aucun scientifique ne peut me dire que sur le plan scientifique, on un gene pour blanc, un gene pour noir et un gene pour jaune. ce que nous voyons c’est simplem,ent des caracteristiques physiques, phenotypiques, sans plus. Le genome est la, en dessous.

  • Le 13 mars 2009 à 16:31, par bakar En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    ca cest horrible !!Au Burkina Faso, des homosexuels ouverts !!!je penses qu L’Europe nous a vraiment eut quoi ?quelle est la difference maintenant ?je suis fier detre burkinabe et je montre ici en Amerique par mes habillements,mes presentations culturelles, maintenant je vais dire quoi ?je dis le ministre qui va evoquer ca comme une loi verra sa vie en perpetuel desastre. Les deux homo,ils nont qu’a aller se faire voir ailleurs avec leurs comportement sataniques.je suis vraiment tres decourager de voir ce titre.

  • Le 13 mars 2009 à 17:00 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Je voudrais juste dire qu’il ne faut pas que nous Africains qui avons ete victimes de discrimination et avons lutter contre, discrminons contre ces gens qui juste comme nous. CE ne sont pas des malades, ils nont pas choisi detre ainsi...
    Acceptons nos differences et vivons ts en harmonie.
    Vive la liberte.

    S’mir

  • Le 13 mars 2009 à 17:17, par Bawain En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Merci du reportage qui est en mêm temps une alerte de propagation dangéreuse de nouveaux phénoménes dans nos sociètés. Mercci encore au journaliste d’attirer les bonnes gens d’une éventuelle surprenante dépravation de nos socièté. En tous cas, gens de bonne, vous êtez avertis.

    Ceci étant, le reportage me laisse certaines observations :

    Tout d’abord c’est aprés a voir eu chacun trois enfants, et même le 1er gosse à l’âge de 18 ans pour l’autre(ce qui dénote d’une extrême frivolité pour une fille scolarisée), que nos deux individus decouvrent ainsi leur penchant homosexuel.

    On n’a pas besoin d’une quelconque analyse approfondie pour conclure à un déséqulibre mental certains de ces individus. Même s’ils le contestent, je les signifie qu’ils sont atteints d’une débilité mentale averée.

    Ensuite, ce qui est plus grâve, nos deux individus, au lieu de se consulter chez un psychatre, ils se rabattent dans un mouvement pour se fortifier et oser revendiquer leur droit de homosexualité dans nos societés burkinabé

    Plus pire, des chercheurs semble nous dire que l’homosexualité a toujours existée dans nos societés.

    A ce que je sache des enseignements de nos ancêtres, cette pratique immorale n’a nullement existée dans nos societés traditionnelles. Mieux la sexualité était considerée comme sacrée et ne jouait qu’une fonction de procréation et de perpétuation de la race humaine. Même, au niveau des animaux, les relations sexuelles de même sexes n’existent.

    Nous ne pouvons, pour devoir de défendre la dépravation de nos moeurs, laisser propager cette homosexualité dans nos societés. Qu’ils partent la pratiquer à aileurs.

    J’appelle le législateur a légiferé rapidement dans ce sens pour éradiquer trés tôt le develloppement de cette nouvelle race d’individus dans nos societés.

    A vouloir laisser les gens baigner dans la bestialité, au nom de la jouissance sans limite de leur liberté individuelle, on arrivera un jour où des gens vont réclamer le droit d’accoupler des animaux.

    Que Dieu protége nos moeurs pour toujours !

  • Le 13 mars 2009 à 17:22, par coulsou En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Moi je condamne energiquement ce reportage etant une manière de preparer les gens a tolerer ces deviés mentaux. Et là, je dis non !
    c’est quel journal serieux ca ! Je repecte bocou l’obs mais là, je pense ke ya un pas de trop de franchi.
    regarder autour de vous des gens meurent de toute sorte maux et à mon humble avis cela pourrait vous inspirer que de nous presenter des salades ;
    dans quelle vie de merde sommes nous,

    • Le 13 mars 2009 à 21:00 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Tu peux arreter tout de suite de lire l’ Obs. C’est un journal qui a eu le caractere trempe. Ila eu affaire a toute forme de Nazisme, de refus de la difference, d’ intolerance. Il a ete brule au Karcher mais comme le phoenix, de ces cendres toujours il renait car il a accroche sa charrue au sillon de la liberte.
      L’ oBS, L’ UN DES MEILLEURS MALGRE CERTAINES IMPERFECTIONS.

      Bravo Koro Nakibeogo

  • Le 13 mars 2009 à 17:27, par Désiré En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Félicitations à ce média pour cet article.

    Pourquoi l’homosexualité fâche-t-elle, pourquoi la cache-t-on, pourquoi ce sujet divise ? N’est-ce pas les religions venues d’Europe qui sont à l’origine de cette intolérance vis à vis des homosexuels.

    Les lois ne servent à rien puisque c’est génétique. Faire une loi anti-homosexuel c’est comme faire une loi anti yeux bleues ou yeux noirs.

    Que ceux qui sont contre l’homosexualité se posent la question : "Si j’étais né homosexuel" ?

    L’Amour des différences peut sauver notre humanité de cette intolérance envers les homosexuels.

    Il ne s’agit nullement d’un phénommène de société, il y a toujours eu des humains qui naissent homosexuels.

    Personnellement, je suis hétérosexuel, et je soutiens mes frères raëliens comme moi.

  • Le 13 mars 2009 à 17:38 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Homosexuel que dieu ait vos âmes. Princessaimerait un jour être grand -mère et alix Grand-père. Si leur enfants prennent leur voie. Adieu ce rêve. Quand vous serez vieux ou vieille l’enfant de qui allez-vous appeller petits fils ou petite fille ? C’est une honte.
    Pour ma part je conçois mal l’homosexualité. Laisser le sexe pour pénétrer par l’anus, quel bétise ? Même les animaux ne le font pas. Soyons donc humain.

  • Le 13 mars 2009 à 18:07, par alain En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    On a tout a fait le droit d’être contre l’homosexualité. Moi-même je suis contre. Mais il faut avancer des arguments, et des bons arguments.

    Des homosexuels ce sont deux personnes adultes (conscients et responsables) du même sexe qui sont ensembles. La dessus, les occidentaux disent qu’ils font ce qu’ils veulent. Ils sont adultes, ils sont responsables c’est leur problème, ils sont libres
    .
    La pédophilie, c’est un adulte qui abuse d’un enfant. Ca c’est interdit.

    La zoophilie c’est un être humain qui fait du sexe avec un animal : ca c’est interdit.

    La folie c’est quelqu’un qui est adulte, mais qui n’est ni conscient ni responsable de ses actes.

    Il faut arrêter d’etre con, parce que c’est la connerie qui fait qu’on est sous développés.

    • Le 14 mars 2009 à 06:27 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Et on est toujours sous dévéloppement parce qu’on reste la a penser betement que tout ce qui est en Europe doit aussi etre ici. C’est a cause de personne qui resonnent comme ca qu’on souffre en Afrique. Ils nous deja vendu leurs pensées, leur culture leurs plans de developpement, leurs politiques et reformes économiques qui nous nous ont toujours fait du mal, et maintenant l’homosexualité et meme au detriment de nos propre valeurs intrinseques. C’est triste de constater que des africains pensent que nous sommes en retard parce que nous n’acceptons pas tout ce qu’on nous impose. N’avez vous pas marre de toutes ces conneries de blancs qui nous ont toujours remi en causes nos popres us et coutumes. Eux ils sont toujours pret a proteger leurs valeurs et leurs interets. Et nous comme des idiots on doit toujours copier ce qu’ils font sans penser a nos origines. Ca c’est une autre forme de colonisation ? Il ont légalisé l’homosexualité c’est leur probleme parce c’est ce qui est bien pour eux. Pourquoi ne légalisent ils pas la polygammie ? Parce qu’ils protegent leurs valeurs. Alors pour une fois soyons intelligent. Je ne suis pas contre les homosexuels c’est leur vie privée. Mais de grace qu’ils restent dans leur coin. Nous ne voulons pas monter ca a nos enfants. Et nous ne voulons de ca au Faso. Pour l’amour de Dieu restons burkinabé. Alors restons integre et trouvons des moyens pacifiques pour libérer ces gens la qui sont possédé par des esprits mauvais. Pensez vous vraimemt qu’ils sont heureux ces gens la ? Soyons prudent c’est la fin des temps et il n’ ya rien d’etonnant tous est écrit....

  • Le 13 mars 2009 à 18:10 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Bonjour. Pour ma part l’homosexualité doit être combattue avec force et vigueur. Ce qui fait notre perte dans ce pays, c’est de se dire à chaque fois, l’onu a fait ci, paris a fait ci, donc on veut s’y mettre aussi. On devient de plus en plus tolérant envers le mal, et ceci est mal. Toutefois, ne virons pas à l’homophobie. combattons la maladie, pas la personne. Au-delà de ça, ces 2 personnages sont profondement immorales puisque infidèles à leurs époux.
    J’espère que ce n’est pas une de vos trouvailles pour faire vendre votre journal.

  • Le 13 mars 2009 à 18:20, par Bibèga En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Bonsoir tout le monde.

    Je sais que l’homosexualité existe au Burkina Faso. Ca tout le monde ou du moins presque tout le monde. Mais si Alix et Princesse sont vraiment à coeur ouvert on devait voir leur photo. Si ça n’a pas été le cas, c’est peut etre un coup de publicité pour le journaliste. Excuser moi mais c’est mon point de vue.

  • Le 13 mars 2009 à 19:06 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Quand quelqu’un a un cancer, qu’est-ce qu’on fait ? On lui fait la chimio therapie pour isoler les cellules cancerigenes ou au pire on procede a l’ablation de la partie du corps qui en est affectee pour preserver la sante du malade. Et les Homos, c’est comme des cellules cancerigenes ; si on n’y prend garde, ils vont bientot gangrener notre societe et la pourrir jusqu’a sa racine. Avant on n’entendait pas vraiment parler ; maintenant c’est un sujet un peu recurrent, et la ils font des temoignages et ont meme des lieux de rencontre (j’imagine l’ambiance deletere qui y regne) et bientot ils nous reclameront des droits ! C’est comme un grain de sable dans un rouage, ca bousille tout ! Entre l’homo-sexualite et la pedophilie ou l’inceste comme l’a dit quelqu’un plus haut, je ne vois aucune difference ! C’est que de la perversion ! C’est de la bassesse a son paroxysme ! Et quand cette &*@#$ !!!... nous dit qu’elle elle s’en tape que la femme qu’elle rencontre soit mariee ou pas, ca c’est le comble ; quelle moralite ! Ils ont beau se debattre avec leur explications bidons, l’image qu’ils donnent reste la meme : tous des pervers aux esprits tordus qui veulent nous corrompre ! Vous vous etes des pervers, ok mais faut pas nous obliger a accepter vos derives, ca nous disons NON HAUT ET FORT !

    • Le 13 mars 2009 à 19:26, par alain En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Quand quelqu’un un bête aussi on devrait pouvoir couper la partie du cerveau qui fait qu’il est un imbécile.

      « Entre l’homo-sexualite et la pedophilie ou l’inceste comme l’a dit quelqu’un plus haut, je ne vois aucune difference ! »

      L’homosexualité concerne deux adultes responsables et consentants.

      La pédophilie concerne un adulte et un enfant (non responsable, non consentant)

      L’inceste concerne un adulte qui abuse d’une personne de sa famille (non concentrant)

      Moi je vois une différence entre un adulte et un enfant. Je vois aussi une différence enter quelqu’un qui est d’accord et quelqu’un qui se fait abuser.

    • Le 16 mars 2009 à 03:50 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Quand quelqu’ un a un cancer, on lui fait la chimio. C’est vrai. Commencons par toi car tu as un veritable cancer dans ton cerveau. Sinon les homos n’ ont pas de cancer. Ils sentent la sexualite autrement et de quel droit tu voudrais qu’ ils fassent necessairement comme toi ? Les fous de Dieu sont la. Ils sont la sous plusieurs formes. Voyez, quand il y a autant d’ individus ultra dans un peuple, ce peuple est pret pour subir la dictature. Un peuple libre est tolerant envers les uns et les autres mais intolerant envers tout ce qui entrave sa liberte. Mais au BF qu’est-ce qu’ on voit ? Le gouvernement fait tout ce qu’ il veut sur nous, on ne dit rine mais on trouve les intestins pour tomber a bras raccourcis sur des gens qui n’ ont pas amene la vie chere, qui n’ ont pas vole ni viole et laissez nos ministres faire ce qu’ ils veulent et nous laisser pourrir de notre vivant avant de mourir. C’est ca le burkinabe.

      • Le 16 mars 2009 à 23:03 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        Je n’ai peut etre pas argumente comme il se fallait, et ca je le reconnais. Je suis radical ? je l’assume ! Je n’aime pas les Homosexuels et vous ne me ferez pas changer d’avis ! Pourquoi est-ce que je ne les aime pas ? Je n’ai pas besoin de m’en expliquer a vous parce que c’est mon choix. Si un homo me laisse en paix, je lui fiche la paix ; voila ! Avec vos explications bidons sur le pourquoi du pourquoi, personne ne me fera admirer un homosexuelle. Je ne viendrai jamais chez vous vous demander de m’apprecier sous pretexte que je suis hetero. L’homo il vit sa vie comme il l’entend mais qu’il ne me demande pas d’approuver ses actes parce que je ne le ferai pas ! Ce n’est pas parce que certains pays ont legifere et legalise l’homosexualite que ca veut dire que c’est la voie a suivre. Encore une fois, je suis tare, ou borne, mais c’est un choix personnel et vos jeremiades sur la sexualite ne me feront pas changer d’avis ; qui que vous soyez !

        • Le 17 mars 2009 à 18:39 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

          Si tu avais cete comprehension tolerante au debut, il n’ y aurait meme pas de debat entre nous. L’ hiomosexuel ne t’a jamais derange a ce que je sache. ces gars vivent leur sexualite entre eux. Ne pas les aimer, n’est pas le probleme. Ils ne t’ ont jamis demande ca. On en vous demande pas de les admirer non plus puisque l’admiration qu’ ils se vouent entre eux leur suffi. Ne crois pas que c’est des necessiteux affectifs. Ils veulent simplement qu’ on leur colle la paix. Tu vois, tu ne peux meme affronter mes arguments pour essayer de les demonter point par point. Sauf a crier incultement qu’ ils sont des cancereux. Un cancer en cache un autre. Merci pour l’ evolution que tu as subie au cours de cette discussion. Elle n’est pas fameuse mais il y a eu progres.

        • Le 17 mars 2009 à 19:06 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

          Et pourquoi tu n’as pas argumente comme il fallait ? C’est a cause des metastases qui ont colonise ton cerveau. tu ne pourras plus jamais raisonner normalement sans cette chimio, mon cancereux.

          • Le 19 mars 2009 à 16:15 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

            Je n’ai pas argumente omme il le fallait par choix personnel. Vous non plus vous n’avez qaucun aurgument justifiant que nous devons supporter les homos. On vit dans un pays ou les valeurs traditionnelles sont encrees et je tiens a ces valeurs. Y avait-il des homosexuels par le passe dans nos societes ? Peut etre bien. Mais le fait de vivre leur vie en cachette permettait a tout le monde de vivre en paix : ils ne choquent pas la sensibilite des gens comme moi et surtout ils peuvent vivre leur passion comme ils l’entendent. Ceux sont eux qui vont a contre courant et pas les heteros, donc c’est a eux de faire les effforts necessaires pour ne pas embeter les autres dont je fais partie. Bien d’autres l’ont dit plutot, ce n’est pas parce que c’est legalise ailleurs que ca doit se faire chez nous. Dans notre Code des Personnes et de la Famille, la Polygamie est un choix reconnu mais dans les pays Europeens, ils trouvent que c’est une aberration qu’un homme se marie a plusieurs femmes. Qui d’eux ou de nous a raison ? C’est juste culturel ! Moi, ca ne me choque pas de voir un homme avoir plusieurs epouses bien que je n’aie pas ce penchant la ; mais ca me choque au plus haut point de voir des personnes de meme sexe s’entretoucher intimement ? ET vice versa chez un Europeen ou un Americain. Nous vivons dans une societe ou meme donner un baiser prolonge a sa copine etait un peu mal percue il y peu ! A ce titre d’ailleurs, e temoignage de la vie sexuelle de Princesse me repugne farouchement. Ceux qui approuvent l’homo-sexualite, c’est leur choix mais ne demander pas aux autres de tolerer quoi que ce soit. Chacun vit sa vie comme il veut et il l’assume. La liberte des uns s’arretent ou commencent celles des autres. Vous etes Homo sexuels, ca n’engage que vous, dois-je payer le prix parce que vous l’etes, ca NON. Et c’est vrai qu’on est democratie et chacun est libre, mais que veut dire la democratie au fait ? Ca veut dire gouvernement du peuple par le peuple, ce qui veut donc dire que c’est la majorite qui dirige. Jusqu’a preuve du contraire, la majorite c’est les Heteros et je ne pensent qu’ils soient nombreux ceux qui souhaitent voir les homos s’afficher au grand jour. Quant aux justifications scientifiques que les chercheurs essaient d’y apporter, sachez que ca ne rend pas ce phenomene acceptable, loin de la. Ces meme chercheus d’ailleurs essaient de justifier les criminels au nom de certains genes qu’ils ont ; est-ce que cela rend le meutre tolerable ? J’en doute. Mais meme avec les justifications scientifiques, on ne saurait affirmer que l’homosexualite est la voie a suivre non seulement parce que contre nature mais aussi et surtout au nom de la perenite de l’espece. On peut trouver plein de raison aussi bien religieuses que scientifiques sur pourquoi ce n’est pas la voie a suivre. Mais encore une fois les gens font leurs choix, mais qu’ils l’assument. Ne demandez pas aux autres de faire quelques sacrifices que ce soit. Et je crois qu’en ce qui concerne les homos, l’adage qui dit :"Pour mieux vivre, vivons cache" retrouve toute sa splendeur. C’est pas que je ne peux pas arguemente, c’est juste que je pense que chacun a son avis sur la question et je ne pense pas que nos argumentations puissent vraiment pousser quelqu’un a changer de camp. On apprecie l’homo-sexualite ou on ne l’apprecie pas ! le phenomene existe et existera, faut-il le vulgariser ? je pense que c’est un pas que nous devons pas franchir.

            • Le 20 mars 2009 à 20:59 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

              Cette reponse montre tellement tes limites intellectuelles que je ne perdrai pas mon temps precieux a y repondre. C’est un fatras indigestible de lieux communs de la rue. J’espere que tu as atteint le niveau ce2 au moins. Sinon tu donnes l’ impression que tu as l’ age mental d’ un enfant de 3 ans. L’ homosexualite, c’est comme une piece d’ une monnaiee. il y a pile ou face. je m’arrete la pour ne pas etre comme toi. Point

  • Le 13 mars 2009 à 20:05, par rodriguez En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    je ne suis pas homo mais je tolère bien les homos... j’ai meme des amis homos et si un de mes enfants me disait un jour qu’il était homo, je ne dirai rien du tout. Et vous dites quoi ? vous les persécuteurs sans aucune tolérance pour autrui !
    Evitez de discriminer pour discriminer. Etes-vous qui pour juger la nature de l’autre ? reveillez-vous messieurs dames !
    Il y’a à peine 400 ans,les missionnaires et explorateurs espagnols avaient convoqué une grande conférence lorsqu’ils étaient en Amérique du sud pour débattre de la nature des indigènes. Il s’agissait de comprendre si ces indiens indigènes avaient une âme ou pas... afin de decider s’il fallait les évangeliser.....Je vous épargne les détails de comment des "échantillons" indiens avaient été traités. Lorsque je lis certains, j’ai l’impression de vivre 400 ans en arrière ! Tolérance, Tolérance ! on ne vous demande pas d’être homosexuels ! On ne devient pas homo... on l’est homo au plus profond de soi ! relisez l’interview des deux intervenants !

    • Le 13 mars 2009 à 23:23, par kim En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      POUR ceux qui se sentent civiliser soit disant sachez que dans votre pays plus de 80%de la population est analphabete,pauvre ,et vous n etes pas en mon sens superieur eux.Nous vivons bien sur 200 ou meme 700 ans toujous en arriere.Mon dieu on dirait que chez certain l histoire ne leur a servi de rien dans la vie ,savez vous quel etait le but de la politique du Baby-Boum ? c etait juste pour de la main d oeuvre,accepter l homosexualité c est mettre fin a une main doeuvre pour les générations futur.Arretez de vouloir vous comparer au Europeens car vous etes tres tres loin pour cela.Ces gens sont des malades et il faut les guérir et non en les laissant polluer la nature.

  • Le 13 mars 2009 à 21:06 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    le burkina est parmi les pays les plus primitifs du monde. seulement a cause de la homophobie le burkina mérite de rester pauvre ! le burkina me fait vomir. je suis content de voir que un tel sale pays est PAUVRE !

  • Le 13 mars 2009 à 21:46, par Emilie 06 raëlienne En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    On ne choisit pas son orientation sexuelle. Cessons de dire des fadaises. La science a déjà démontré que l’homosexualité est génétique. Ce n’est ni une pratique choisie, ni un vice, ni une déviance, ni un péché. C’est simplement un état d’être comme certains naissent hétérosexuels ou bisexuels.
    La tolérance et l’amour du prochain sont la seule voie. On ne peut pas aimer quelqu’un que l’on juge. Il n’y a rien de plus beau que la rencontre entre deux êtres qui se comprennent et s’aiment. La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde, si l’on voit du mal ici c’est qu’on a quelque chose à régler dans sa tête.

  • Le 13 mars 2009 à 22:19 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Ecouter, ceux qui veulent se faire les moralisateurs ; les homos ils font ce qu’ils veulent, c’est leurs problemes. La ou le bat blesse c’est quand un homosexuel veut crier haut et fort son homosexualite ! Je prends un exemple banal. Je ne fume pas et quelqu’un d’autre fume ; est-ce pour autant normal qu’il me jette sa fumee a la figure ou suis-je tenu de l’encourager dans cette direction ? Non ! Il fume s’il veut, il fait tout ce qu’il veut mais qu’il ne me derange pas ! Ou encore quelqu’un qui consomme du piment. Vous manger votre piment si vous le voulez, mais vous ne me mettez pas dans ma bouche et c’est tout ! Et c’est la meme chose pour les homo -sexuels ! Ils s’accouplent avec qui ils veulent comme ils veulent mais je ne veux pas en entendre parler ou m’imiscer dans leur vie ! Ils peuvent fair ce qu’ils veulent mais qu’ils me respectent moi ! Moi je ne vais pas sur tous les toits crier que je suis hetero alors pourquoi eux ils le font ? c’est qu’au font ils savent que quelque chose ne tourne pas rond. Ils ne se conforment pas a la nature, c’est leur bon droit ; mais qu’ils ne m’obligent pas a leur donner un regard approbateur et coupable. La liberte des uns s’arretent ou commencent celles des autres. Un homo sexuel peut faire ce que bon lui semble mais j’ai pas envie d’y etre associer ! Faut pas depasser les limites quand meme. Parler de tolerance et tout le reste je trouve que c’est une peu trop parce que ce sont eux qui doivent faire preuve de decence et ne pas monter sur tous les toits pour afficher leur inclinaison sexuelle ; Il en va de meme pour ceux qui sont hetero et qui affichent leur depravation au grand jour ; je n’ai aucune animosite ni pour l’un ni pour l’autre et je ne vois pas pourquoi je devrais avoir de la sympathie pour quelque chose si je n’apprecie pas !

  • Le 13 mars 2009 à 22:57 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    là c grave après tous ces fléaux qui touchent le Burkina, il n’en manquait que celui ci pour prouver que de nos jours le patrie laissée par Thomas Sankara c a d pays des hommes intègres est en deperdition totale. l’Etat doit condamner de tel acte. c pas possible

  • Le 13 mars 2009 à 23:09, par kim En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Je pense que ceux qui sont pour la cause des Homosexuelles ont des réflexions tres encrés sur le présent et non pour l avenir et la pérénité de nos société.Si cela est vrai que c est un phénomene de mondialisation ou de je ne sais quoi,je vous rappelle que des pays developper comme L Allemangne ou je réside d ailleurs avait insité leur popupalation ne faire d enfants pour l amélioration de leurs condition de vie,mais au fil du temps ils sont revenus sur leur décision négociant maintenant la population de faire des enfants car elle est peuplé d une popilation dite vielle d ou les conséquences de risque de pérénité,alors en revenant a nos deux Homos , c est bien d etre tolérant mais sur ce qui est tolérabe ?Immaginer un temps soit peu le Burkina dans un siecle avec une population constante ou viellie !Qu en auront t il a en profiter ?.Je rapel que cela n a rien a voir avec l europe mais avec des gens qui veulent anéantir toute une futur génération.Comme l as dit quelqun précedement disont le HAUT ET FORT :NON NON ET NON.Pour celui qui pense que nous devons les acceptés dans la société ,je le dis encore pour nous tous ayont la sagesse et ne cherchons pas seulement a vivre sans nous projeter dans le futur,que tout un chacun réfléchisse sérieusement sur la question et ne pas s atarder a croire a des salades car il n emportera jamais ce qu il a batit dans sa tombe mais dans l espoir de le confier a progeniture,sinon a quoi s enteter a se battre pour la construction de son pays ?si tu sais deja qu il n existera plus quelqu un pour en prendre soin.Soyons Frans envers nous meme qui a deja eu son ancetre Homosexuel et dans quel localité du pays ?Que la personne temoigne ,ne venez pas ici nous raconter des bobars,comme ca toujours exister dans nos sociéter et surtout arreter la campagne du ventre car vous n aurez rien a gagner en les aceptants,au contraire vous perdez et bcp.NON NON NON :

  • Le 13 mars 2009 à 23:37, par tempête En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    pécher c’est faire ce qui n’est pas permis par la loi de Dieu.
    juste pour dire que tout homme est pécheur.
    toi qui as une haine contre les homos poses toi la question suivante :
    je-suis dans la merde à cause d’eux ?(vie chère,mal gouvernance,manque de démocratie,sous-développement......)
    le péché le plus horrible c’est ôter la vie à son prochain de toute manière.
    Ne nous trompons pas de combat.
    Ne jugeons pas notre prochain.
    Mais luttons pour mieux vivre.c’est notre devoir(Dieu l’a dit : c’est à la sueur de son front que l’homme vivra).

  • Le 13 mars 2009 à 23:38, par blagué tué En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    ouhlala je suis choquée par la violence de certains commentaires... moi aussi je n’aime pas l’homosexualité, mais en arriver a parler d’extermination (!?!) c’est carrément effrayant.
    Et je pense que le pays (de l’homme intègre !!??!!) va vraiment évoluer au ralenti, si vous n’êtes pas capable de réagir d’une manière censé et réfléchi sans autant de violence devant un tel fait !!
    L’homosexualité, on pourra toujours en parler,mais sa a toujours existé (meme chez certains animaux !), sa existe, et sa existera toujours !!... alors autant s’y faire !!! jai connu des homo et certains auront du mal a y croire, mais ces personnes sont tout a fait normales, hors mis le fait qu’ils préfèrent avoir des relations amoureuses avec des personnes du meme sexe : ils parlent comme tous, ils marchent comme tous, mangent, boivent, chient, pissent, et ont un cerveau comme nous !!!

    C EST CARREMENT PATHETIQUE DE VOIR CE GENRE DE COMMENTAIRES, et j’espère que vous vous dites pas croyants, sinon on est foutu

  • Le 14 mars 2009 à 00:26 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Puisse nos Mânes , du tréfonds de leur méditation, infliger la sentence ultime à ces déchets humains, ces relents de nos sociétés, car ils sont loin des vertus que nos ancêtres nous ont léguées.Dieu,sauve le Faso !comme dirait l’autre. En tout cas, à cette allure, on finira par vouloir légaliser, légitimer des rapports sexuels entre humains et animaux.Qui sait !Avec ce qu’on voit.Qui vole un oeuf volera un boeuf et donc qui couche avec son semblable de sexe pourrait en avoir marre et rechercher un nouveau pliasir du coté des animaux.De toute façon, c’est la vindicte populaire qui moralisera de tels animaux humains

  • Le 14 mars 2009 à 00:31, par Dimakale En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Jusqu’à présent, aucune étude scientifique n’a prouvé que l’homosexualité était génétique.
    Jusqu’à ce qu’on nous le prouve, considérons ce phénomène comme une désorientation sexuelle (comme la pédophilie...)qui peut se guérir comme plusieurs exemples le témoignent.
    Évitons d’encourager la jeunesse africaine à se laisser entrainer par ces genres de penchants (comme cet article semble le faire) car nous avons beaucoup de maux à combattre...

    • Le 16 mars 2009 à 17:58 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Des etudes l’ ont prouve. Dans tous les cas, toute cette bande de loups qui hurle apres les homos le font plus parce qu’ ils n’ ont point une identite sexuelle fixe et qu’ ils croient a la contamination. Ils ont peur parce qu’ ils ne sont pas surs d’ eux. Sinon une personne qui a une identite sexuelle bien definie n’a pas peur de quelque chose qu’ elle ne pourra jamais etre meme en voulant faire semblant.

  • Le 14 mars 2009 à 00:35 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Interessant et malheureux de lire tant de personnes qui delirent a propos d’un sujet deja elucider par le brillant journaliste(feu Norbert Zongo)que je demande a l’independant de tirer un extrait pour le bien des Bbe.Plus,la Ste Bible,le St Coran vous donnera la reponse.L’homosex n’est qu’une depravation des societes dev et le Burkina a tellement de priorites que ce sujet n’aurait effleure l’esprit de personnes normales.Merci

  • Le 14 mars 2009 à 00:39, par Mechtilde Guirma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    A cet Internaut qui s’en prend de façon hargneuse à l’étudiant des États-Unis, je lui demande de faire doucement. C’est une expérience hors frontalière qui a son pesan d’or et qui pourrait nous aider à faire le discernement. Moi aussi je suis dans l’une des Amériques du Nord où la loi est en faveur des homosexuels, et où chaque année ils ont un carnaval. Je pourrai aussi apporter mon témoignage. Mais avant, je dirai à cet autre Internaut que les mots « bassesse », « ignoble » et « inique » même dans les meilleurs dictionnaires, le sens n’est pas assez fort. Maintenant voilà mon expérience canadienne : le Canada s’effraie de la recrudescence du Sida et des maladies opportunistes surtout dans les mileux homosexuels. Pire, le Canada est l’une des Amériques qui luttent contre les trafiquants et les narco trafiquants de la drogue. Contrairement aux États-Unis,qui de guerre lasse songe déjà à la légalisation des drogues pour mieux lutter contre le phénomène, le Canada pense arriver à bout parce que sa méthode est tout autre car il a le secret de sa lutte qui n’est pas celle des États-Unis (soulignons au passage qu’aux États-Unis au départ la lutte était plutôt raciste, dirigée contre les sociétés noires. Ce qui explique en partie son échec). Que vient faire la drogue s’empressera-t-on de me demander. Parce que homosexualité et drogue rime rythme ou tout simplement sont liées. Deux témoignages à ce propos : Le premier. Au Burkina j’ai été au moins pendant 4 ans membre du visionnement du film au titre de mon département ministériel. C’est inimaginable : de la pornographie à l’homosexualité en passant par la pédophilie, il y avait toujours l’effet de la drogue. J’ai longtemps douté pensant que c’était uniquement du cinément, jusqu’à ce que Radio France Internationale donne des précisions sur l’industrie du sexe avec les narco-traficants et les sectes jusqu’aux trafiques des femmes et enfants, pour les armes dans les zones de conflits. Et pour couronnement tout cela, j’ai pu, maintenant ici au Canada, acheter le livre d’un ancien premier Ministre québecois très brillant qui en tant qu’homosexuel parle de son expérience en décrivant les effets néfastes de cette déviance sexuelle. C’était pathétique. Il démontre que même pour le fantasme cherché il faut necessairement de la drogue. Il termine en nous revelant qu’une fois lancé cela devient un cercle viscieux. A partir de ce moment l’individu perd le contrôle de lui-même, la confiance en lui même et il a des hallucinations. Il croit alors qu’il est entouré d’ennemis. Il rend son entourage malheureux. Cette très haute personnalité du Québec regrette d’avoir fait souffrir ses parents ses amis ses différentes femmes qu’il a épousé, ses frères... Il déclare sa ferme volonté de quitter cet univers qu’il s’est créé croyant trouver le bonheur quand bien même un moment il a connu la gloire en tant que premier Ministre. Il bannit la pratique de l’homosexualité avec ses exigences. Il conseille les pays qui ne s’y sont pas encore lancés dans cette affaire de se garder de le faire. Il travaille à la sensibilisation de la population et surtout des jeunes de son pays et du monde entier. Il met l’accent sur l’éducation (ce n’est pas moi qui le lui fais dire cela, car je maintiens que la circoncision et l’excision sont les formes d’éducation que l’Afrique accorde à ses enfants dans des camps d’initiation).Il avoue avoir rechuté plusieurs fois, mais il se relève toujours et poursuit la lutte. Il fait des conférences-débats et lance l’alerte au monde entier. Il affirme que ce phénomène est le meilleur moyen pour tout déconstruire : les familles, les sociétés surtout dans les pays pauvres (en tant que premier Ministre, il sait donc de quoi il parle)et maintenir des dictateurs. En effet cela me fait penser aux différents objectifs dans notre pays fixés avec le régime de Blaise Compaoré après son coup d’État en 1987 et surtout après son élection en 1991 et pour deux septennats : Objectif 2000 éradication de la « pauvreté » de la « pratique de l’excision » devenue de « mutilations génitales ». Et puis aussi la « santé pour tous », de la « santé de reproduction » etc. Ensuite l’objectif n’ayant pas été atteint et on était déjà en 2005 fin du 2ème septennat, on se donne rendez-vous en l’an 2010 (fin du 1er quinquenat) pour « l’abolition totale des pratiques et des coutumes néfastes affectant la santé et l’intégrité physiques des enfant et des femmes ». Aujourd’hui nous sommes à un an de 2010 et l’échéance est reculé jusqu’en 2015 fin du deuxième quinquenat. Pendant ce temps la misère s’accentue, l’impunité continue son petit bonhomme de chemin et silence, l’argent des contribuables fuit vers des horizons banquiers sûrs et le trafique de l’or autrefois dénoncé par le grand économiste français René Dumont et Norbert Zongo se poursuit. En un mot l’homosexualité est une bassesse, parce qu’elle est sous-tendue par un crime : celui de la drogue et de ses méfaits. Elle est ignoble parce qu’elle déconstruit société et famille, elle est inique parce qu’elle oppose un rapport de force entre les plus nantis et les plus pauvres. L’homosexualité est une bassesse, ignoble et inique parce que c’est un grand complot d’Institutions puissantes telles que l’Unicef, le FUNUAP, l’OMS pour tout déconstruire, piller les richesses de tout pays, créer des conflits pour tout disperser, saccager. Mieux ces institutions se moquent de l’intelligence des peuples, de notre dignité d’homme et de femme en nous prenant pour des moutons de panurge. A ce propos, le silence de Blaise Compaoré ne peut tromper personne. Il feint de partir c’est faux, son silence c’est pour gagner et ralentir l’ardeur de l’alternance en 2010. Restons vigilants et develons des initiatives de toutes sortes comme des taons pour ne pas être surpris. Ce qui est malheureux dans notre pays, c’est que nous évoluons par mimétisme. Nous aimons imiter tout ce que la France fait. Mais quand il y a du bon à imiter, nous passons à côté. Sinon que fait Raël au Burkina alors que la France a refusé de le reconnaitre et même l’a chassé ? Chers compatriotes du burkina et de la diaspora, jugez-en par vous mêmes. Je vous ai tout simplement exposé des faits vérifiables par dessus le marché, car j’ai parlé d’expérience de très hautes personnalités et de médias internationaux. « Bonne chance à nous tous » comme dit M’ba Goama de JJ.

    • Le 14 mars 2009 à 01:25 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Merci de ta reponse ! C’est la premiere question que je suis posée en lisant cet article : QUE FAIT CETTE SECTE RAEL AU BURKINA ? C’est le signe du videmoral, du desespoir dans lequel est laissée la population Savez vous qui est rael cette secte là ? Le savez vous vraiment ?!!! D’ailleurs le pulullement des sectes en afrique correspond bien au desespoir des peuples de tout un continent abandonné et vendu par ses propres dirigeants. L’afrique se meurt par ce virus social qu’on lui a inculquée et non pas seulement du sida ou autres maladies, etc
      Somé

    • Le 14 mars 2009 à 15:08, par Nancy-Lorraine Traoré En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      cher mechilde guirma,

      n’y-t-il pas de psy au canada ? ce serait d’une grande utilité dans ton cas. A te lire, je me dis que tous les fous ne sont pas forcément dans un asile.

    • Le 14 mars 2009 à 21:12 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Madame Guirma, je vous respecte beaucoup pour votre age mais je dois m’ en tenir a une exigence personnelle de verite.
      Votre ecrit que je trouve verbeux, manque de focus. C’est un amalgame de trop de choses qui manquent de repondre a la question principale a savoir si l’ homosexualite est naturelle ou pas. Je respecte aussi votre experience dans la fonction publique burkinabe mais en tant qu’ experience, donc personnelle, elle ne peut valoir que pour vous et ne pourrait en aucun cas tenir lieu de preuve de la deviance de l’ homosexualite. J’ai pose la question de savoir ce qui fonderait sa bassesse, son ignominie, et son caractere inique. Vous vous contentez de dire qu’ aucun dictionnaire ne saurait etre assez fort. La question reste toujours posee dans toute son urgence. Je ne m’ interesse pas a vos etats d’ ame sur l’ homosexualite. Je veux des arguments scientifiques, objectifs sur vos allegations. Il ne suffira pas de nous etaler vos experiences professionnelles pour que l’ homosexualite soit cette betise humaine a eradiquer. Du reste chaque intervenant a son experience la - dessus. Donc c’est votre experience contre celle des autres. Pourquoi penseriez- vous que la votre est superieure et donc invalide celle des autres ?
      Dans la meme veine de l’amalgame, vous vs en prenez au FNUAP, a l’ OMS sans jamais fournir des faits qui valident vos accusations. En dehors de toute preuve solide sauf votre indignation tres moraliste, vous versez dans la theorie de la conspiration qui voit le monde occidental comme la main du diable venue pour precipiter l’ Afrique dans le trefonds de l’ abime. Permettez moi d’ avoir une lecture plus depassionnee des relations Afrique - Occident, meme si ce sont des relations asymetriques. Ou alors donnez des preuves. Vous ne faites pas de cadeaux en passant a Blaise COmpaore aussi soupconne de se taire pour mieux s’ancrer au pouvoir. Il se peut. Moi- meme je suis pour l’ alternance et je pense que le fait qu’ il soit au pouvoir depuis des lustres est le deni le plus solide du manque de democratie dans le pays. La democratie ne peut s’ affirmer sans l’ alternance. Mais en attendant, ce n’est pas Blaise qui a invente l’ homosexualite. Personne d’ ailleurs n’ a invente l’ homosexualite, pas plus que personne n’a invente la sexualite tout court. Sachez qu’ il ya meme une categorie de personnes qui ne veulent meme pas d’ activites sexuelles. Ce sont les asexuels. Etes -vous contre eux aussi parce qu’ ils ont leur facon de voir ? Sans qu’ on ne s’ en rende compte , cette affaire d’ homos revele notre caractere intolerant, bigot, anti democratique car les habiletes se transferent tres facilement d’ une sphere a une autre. Vous vivez au Canada ou les libertes individuelles sont vraiment garanties dans le cadre de la constitution. Je m’attendais a ce que vous vous en inspiriez pour avoir des propos plus mesures sur ce phenomene meme si vous ne le cautionnez pas. MOi non plus je ne cautionne l’ homosexualite mais je leur reconnais aux homosexuels leur droit de faire ce qu’ ils ressentent au plus profond d’ eux memes, sans toutefois les rejoindre dans leur agenda, dans le cadre des lois de leurs pays.
      Apres tout, qui sommes - nous meme pour croire que nous parlons au nom de Dieu ? Quel hubris ?

      Respectueusement

      • Le 15 mars 2009 à 22:02, par Mechtilde Guirma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        Cher Internaute, je vous répondrai seulement si vous déclinez vos noms. Pour l’instant, je vous dirai que je respecte bel et bien les homosexuel comme personne humaine. Je ne vous le conteste pas. Mais ces organisations internationales citées nous imposent l’homosexualité, et ça je le refuse. Si vous n’avez pas vu dans ma sortie le lien, lisez mon écrit et relisez-le puis causez avec d’autres. Je n’ai toutefois pas l’intention ici d’instaurer entre vous et moi la polémique. C’est clair ?

        • Le 16 mars 2009 à 21:01 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

          Ce n’est pas clair et je ne vous dois pas une presentation. C’est ca qui est plus clair. Attendez que je tape a votre porte pour que vous me demandiez de me presenter avant d’ ouvrir. Je suis decu de vos sorties hasardeuses, sinon chaotiques. De grace, faites des recherches approfondies sur la sexualite humaine et animales avant de vous lancer dans vos accusations metaphysiques. Vos convictions sont bien "genereuses" mais ne sont pas forcement les convictions des autres. Ce n’est qu’a ce prix que vous pourrez avoir du credit, pas en nous laissant tomber votre experience comme un argument d’ autorite. Elle ne prouve rien. L’ homosexualite est innee et on n’a pas besoin de vvous attendre pour apprendre que c’est l’ OMS , le FNUAP qui nous l’ont amenee. Lisez de bons livres sur la question qui osent aller a contre- courant de vos convictions et autrs a priori. Ce n’est pas parce qu’ on ne voit pas couramment l’ homosexualite dans les societes africaines qu’ il faut en conclure que c’est un phenomene nouveau importe par les blancs. C’est inacceptable de la part de quelqu’ un comme vous qui devait eclairer la lanterne des plus jeunes sur un phenomene aussi vieux que le monde, que la lepre et la prostitution, qui n’ ont pas ete crees par les blancs, que je sache. J’admire votre passion "religieuse" mais le Burkina est un etat laic. Alors, c’est la loi et rien que la loi qui est notre boussole. Si quelqu’ un pose un acte qui n’est pas interdit par la loi, gardons notre morale pharisienne pour nous memes et laissons - le aller cuire dans la gehenne. Dieu n’a pas besoin de soldats. St Paul a suffisamment epilogue sur l’ amour. Mais les prophetes des temps nouveaux en ont fait leur chose.

          • Le 17 mars 2009 à 01:40 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

            je constate tout simplement que concernant ce ssujet la plupart des intervenants n’osent pas signer leurs point de vue Evidemment c’est plus facile de s’abriter derriere l’anonymat d’un clavier et dire n’importe quoi sans argmuments et insulter les autres ou dire des verites qui n"en sont pas du tout mais pus particuriement au burkina les borgnes sont rois
            somé

            • Le 17 mars 2009 à 18:44 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

              Penses- tu toi qu’ en signant Some, tu leves l’anonymat ? Je te rappelle que les Some, il y en a au moins 300.000 dans le monde entier. C’est le nom le plus commun chez les Dagara, un epartie des LOBi - Birifor.
              Donc tu ferais mieux par decliner ton vrai nom avant de vouloir fair la morale a qui que ce soit.

      • Le 16 mars 2009 à 00:14 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        Ceci est bien dit. Cet intervenant contribue en fait a elever le niveau des debats qui volent au- dessus des debats de chiffonniers de la rue ou personne n’ecoute l’ autre en fait.
        Judge not, that ye be not judged. Ne jugez pas, afin de pas etre juge. Ca aussi c’est la Bible qui le dit, messieurs et mesdames les Ayatollahs qui pensent qu’ ils sont oints pour parler au nom de Dieu. Qu’ en savez- vous ?

  • Le 14 mars 2009 à 05:06, par Sanfolamore En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Ces Homo, laissons les femmes tranquile. Si t es un homme On doit te pendre..ou du moins te suicider..
    Un peuple meilleur mais pas de ces engins ou machine a modifier le pays que Thom Sank (thomas Sankara) a voulu.
    e suis fier d etre Burkinabe mais Honte d avoir des Gay chez moi..Ne pourissons pas la nature

  • Le 14 mars 2009 à 06:13 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    De ma part, felicitation a Alix et princesse d avoir ose avouer leur homosexualite.
    Les homophobes, que faites vous du respect des autres ? tout le monde ne peux pas etre pareil. Tant que les homos ne viennent pas vous deranger dans votre maison, laissez les en paix.
    Ceux qui critiquent l homosexualite, regardez vos actes de tous les jours, vos mensonges aupres de vos femmes car vous avez une maitresse, vous avez vole, vous etes menteurs, vous trichez, ... Vous vous croyez mieux ?
    Que celui qui est ’ clean ’ dans sa vie lance la premiere pierre.
    Un jour tout cela serra normal et accepte, je vous le dis.....

  • Le 14 mars 2009 à 12:50, par african’s girl En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    le comportement de princesse est déplorable. Elle dit avoir un tableau de chasse bien garnis, et avoir parfois des relations sexuelles de groupe.
    Je crois que c’est plutot une depravation et que cela est indigne d’un etre humain.
    Pourquoi ces orgies sexuelles ? Elle n’est pas seulement une lesbo, pire elle bafoue toutes les valeurs morales de la société et tourne le dos aux preceptes religieux.
    Dis-moi princesse : crois tu seulement en Dieu ?
    Son comportement est triste ; elle est tout simplement une perverse.

  • Le 14 mars 2009 à 14:16, par thiérry En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Je tolérais les homos et les accepterais mieux si ils reconnaissent qu’ils sont malades de leur homosexualité. S’ils acceptent que l’homosexualité est contre nature et qu’il faille l’encourager. S-ils reconnaissent je demanderais à nos concitoyens d’être tolérans envers eux si et seulement si ils ne pose pas leur problème en terme de revandication ou de reconnaissance de leur statut.
    Que le tout puissant vous libère de ce mal et vous accorde son pardon.

    • Le 16 mars 2009 à 21:05 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Si c’est ca la condition pour les tolerer, non, merci. Ils n’ ont meme pas attendu ta tolerance pour vivre leur sexualite. Qu’est-ce que ta tolerance ou ta non tolerance peut bien faire dans la realite ? Pitie. Il ya des gens qui se donnent ici un pouvoir qu’ il n’ ont pas. Apres tout, ne sommes - nous pas dans un espace Virtuel ?

  • Le 14 mars 2009 à 16:05 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    mes commentaires sur le mouvement raélien au burkina seraient-ils censurés pour ne pas apparaître ? auquel cas je saurai par quel autre canal les exprimer

    • Le 17 mars 2009 à 09:03, par Yagare En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Je suis Homo et je ne sais pas quel "6m" emprunter pour aller voir les Raeliens...Alors de grâce, pas la peine de faire la pub de ce Mouvement pour y pousser les milliers de jeunes burkinabé qui vivent mal leur différence... Essayons plutot de trouver d’autres moyens pour mieux le comprendre et communiquer avec eux. Car dites ce que vous voulez, il ya plus de jeunes que vous ne croyez qui ont une tendance homo ou Bi de nos jours et qui le vivent tres mal. Au lieu de gueuler comme des cons attardés, ouvrez les yeux et tenez compte d’eux dans la lutte contre le SIDA car c’est une population totalement oubliée dans les campagnes de préventions.... Vos cris n’y feront rien, le monde avance et notre société avec...!

  • Le 14 mars 2009 à 18:19, par la conscience En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Je voudrais m’adresser à ceux qui croient qu’ils font une révélation en disant que l’homosexualité existe en Afrique depuis toujours. Qu’ils soient chercheurs ou journalistes, etc. je ne suis pas certains qu’ils nous apprennent quelque chose de nouveau.
    Cette façon de prendre le problème nous mène en bateau et par conséquent nous dévie des solutions envisageables. En d’autres termes, comprenons bien que ce n’est pas parce que le vol a toujours existé en Afrique que les voleurs sont plébiscités ou encore ce n’est pas parce que les vieilles dames ont fumé la pipe dans nos contrées lointaines que nous devons applaudir celles de nos soeurs qui fument la cigarettes aujourd’hui.
    Bref, on ne peut pas défendre cette pratique de l’homosexualité comme quelque chose de naturelle. Si vous suivez bien la vie des couples homosexuels, pour bien se sentir dans leur rapport, ils sont obligés de se transposer dans la situation normale en se redéfinissant les rôles homme et femme. Ils cherchent donc à copier ce qui est la norme.
    Voilà la réalité. Et moi, cela ne me fait pas rire du tout, bien au contraire cela m’inspire de la pitié, de la compassion.
    Pourquoi, on ne regarderait pas un peu du côté financier. Dans beaucoup de cas et dans certains milieux les gens deviennent homosexuels par nécessité, pour résoudre des problèmes ponctuels et puis ils sont pris dans le piège, dans le cercle vicieux, où on ne fait plus la part des choses, où la capacité de réagir est fortement influencée par la consommation de stupéfiants.
    Non ne cherchez pas à nous faire croire qu’on naît homosexuel. Quand on arrive à faire deux ou trois enfants avec un homme et que après déception on se réfugie dans les bras d’une autre femme, ça ressemble beaucoup plus à une révolte qu’à une vocation.
    Il n’y a que l’éducation qui peut nous aider à faire face à ce problème grandissant.
    Sensibilisez vos enfants. Donnez à la jeune fille toutes les raisons pour qu’elle soit fière de l’être et faites autant pour le jeune garçon. Ne vous laissez pas prendre dans le piège de l’égalité des sexes appliquée de façon aveugle.
    Si vous faites faire à votre garçon la vaisselle tous les soirs et qu’il apprécie cela, ne soyez pas surpris qu’il trouve plus agréable d’être de sexe féminin puisqu’il ne voit que sa mère faire cela et pas son père.
    Car, il y a un âge pour tout. La capacité de discernement n’est pas systématique, elle s’installe dans le processus de maturation de l’enfant.
    Je sais que ce n’est pas le rôle de l’Etat de faire une campagne de sensibilisation, mais je pense que c’est le rôle de tout parent soucieux du développement équilibré de l’enfant.
    Et puis, arrêtons l’hypocrisie, même en Europe ce sont des choses que les gens acceptent pour ne pas être contre la Loi.
    Dans les causeries privées on s’en aperçoit, car la découverte de l’homosexualité d’un individu est vécue comme un drame familial, que ce soit en Europe ou aux amériques. Ouvrons l’œil et le bon.

    • Le 14 mars 2009 à 19:10 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Dans ce cas, ce sont des prostitues, pas des homos au sens premier. Comme des femmes qui "precent "aussi en dormant avec des gens. Fair enough.

    • Le 14 mars 2009 à 20:49 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Donc si un garcon fait la vaisselle, il va devenir homosexuel ? Voyez tous comment cette societe patriarchale vit son Moyen- Age. Sachez que le genre’ c’est simplement une construction sociale. Ce sont les attentes de la societes, lequelles sont arbitraires, qui font que certains travaux sont reserves aux femmes et d’autres aux hommes. Le genre et l’ orientation sexuelle sont 2 choses differentes. Je demanderai aux uns et aux autres de se cultiver d’ abord avant d’ intervenir du haut de leurs prejuges et apriori moraux et moralistes. L’ homosexualite a toujours existe et existera toujours : Comme les gauchers, les teints clairs, etc.

    • Le 15 mars 2009 à 13:00, par rodriguez En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      On ne vous demande pas d’applaudir les homos.... on ne vous demande pas de les juger non plus ; tout ce qu’on veut que vous comprenez, c’est un peu de tolérance avec les homos qui restent des Humains comme toi et moi et les accepter. En les acceptant vous ne devenez pas homo comme eux ; vous prouvez juste que vous etes capable d’accepter l’autre différent de vous ! Vous ne devenez pas homo pour autant !

      Par ailleurs, j’allucine qd vous deconseillez aux gens de faire faire la vaiselle à leur garçon !!!!!!!
      Vous etes le genre de personnes qui ne mettraient pas sa fille à l’école ; croyant encore que les filles sont justes bonnes à la maison auprès de maman pour l’aider dans la cuisine !

      Si vous en êtes là encore, je comprends bien pourquoi vous ne pouvez pas accepter les homos !

  • Le 15 mars 2009 à 06:39, par sidnoma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Dieu a cree Adam et Eve mais pas Adam et Steve.
    quand j`ai lu l`article, on dirait que ces homosecuelles ne font pas attention au sida en changeant de partenaire.
    je suis contre l`homosexuallite mais si quelqu`un est vraiment conscient et veux toujour le pratiquer, ca sera mieux d`avoir un seul partenaire au lieu de se comporter comme un animal. Il ne faut pas sauter sut tout ce qui bouge car ce n`est pas responsable. Le sida est la et le sida tue.be really careful of your acts.

    • Le 16 mars 2009 à 21:14 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Si les differents intervenants pouvaient utiliser autre argument que le nom de Dieu, ils nous aideraient a avancer dans ce debat. Dire que Dieu a dit ceci, a dit cela, ca m’agace meme si je suis croyant. Vous ne demontrez rien en usant de cet argument theologique. Il a dit a vous ? Ah bon ? Avez-vous des temoins qd il vous choisissait pour ca ? vanite des vanites, tout est vanite, en verite, je vs le dis, rien de nouveau sous le soleil.

  • Le 15 mars 2009 à 09:56 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Que Dieu nous guide....

  • Le 15 mars 2009 à 21:50, par Mechtilde Guirma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Ma chère Nancy, A moins que tu prennes ton avion pour venir au Canada et être mon psy. Je ne sais pas qui tu es et cela ne m’interresse pas (raison de folle ? peut-être bien). Mais que tu sois canadienne ou journaliste, la chose te sera plus facile. D’ailleurs je ne suis pas à ma première sortie. Il y a 12 ans déjà, quand je dénonçais ces phénomènes insidieux et rampants, presque tout le monde comme toi a réagi pensant que j’exagérais ou que j’étais folle parce qu’il ne s’imaginait guère que cela puisse nous arriver à nous au pays des hommes intègres. Tu peux fouiller les journeaux sur place (si du moins tu es au Burkina), les archives dis-je, tu m’en donneras des nouvelles. En attendant, je puis te dire que jusqu’à présent aucun spsy, surtout de ton espèce n’a pu me guérir. Pas plus que m’envoyer en asile. Alors je te souhaite bonne chance surtout si tu es raélienne. C’est ton droit comme c’est le mien de pas être à l’asile.
    En effet, l’Afrique connaissait bel et bien ce problème depuis la nuit des temps, car il ne faut pas oublier qu’en remontant l’histoire depuis deux mille ans au minimum, les populations africaines ont vécu en promiscuité avec ces populations d’homosexuels (Soddhom et Gomorhe). C’est pourquoi les populations africaines (et même arabes) pour éviter ce qui est arrivé à ces peuples (en l’occurance l’extinction) ont développé l’initiation (dont la circoncision et l’excision). Et moi je persiste et signe que si de nos jours on peut facilement changer sans problème de sexe et être content, pourquoi ne pas utiliser cette même technicité sanitaire pour bien faire la circoncision et l’excision. Je suis parfaitement d’accord avec « La Conscience » quand il parle du rôle d’éducateur des parents. Mais y a t-il encore aujourd’hui de vraie famille ? Est-ce que le mariage est considéré encore comme une institution sacrée sous le contrôle vigilant de nos ancêtres ? Notre code des personnes et de la famille reconnaît-il encore ce caractère sacré du mariage ? Vérifiez vous même. Mieux le rôle d’éducation des enfants n’a-t-il pas été confisqué et confié à un parlement des enfants qui dicte la loi, même à l’Assemblée des députés ? En tout état de cause, moi en tant que communauté de base, j’interpelle une fois de plus les communautés religieuses et coutumières, plus particulièrement l’Église catholique. Je condamne le laxisme de leurs associations de femmes. En tant qu’électrice, j’interpelle également l’opposition, surtout pour l’alternance afin qu’une autre équipe nous montre ce qu’elle peut bien faire en attendant qu’une autre également plus tard corrige les erreurs et ainsi de suite. En tant que citoyenne, je dis mon ras de bole à cette équipe du pouvoir. On en a assez vu. Merci de me permettre de m’exprimer.

    • Le 16 mars 2009 à 00:03 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      A la lecture de ce texte de Mechtilde, une femme qui cautionne l’ excision, et qui se refugie dans un pays de libertes, je m’aligne derriere l’ autre pour plaindre la pauvre burkinabe vivant au Canada. Seriez- vous comme cet oiseau Ghanaeen, le chichidua, qui deteste les excrements mais qui se nourrit des vers qui prosperent dans les excrements ? Elle a perdu la boule ou elle est certainement en train de la perdre. Malheureusement et pour notre malheur, tous les fous et toutes les folles ne marchent pas nus ni ne sont au lazaret. Ils vivent parmi nous, ont toute l’ apparence des hommes decents, parlent tres bien mais ecoutez leur discours coherent et vous rencontrerez deux ou trois incoherences qui trahissent leur etat d’ ame, que dis- je d’ esprit. Nancy, vrai de vrai, cette dame respectable n’a que faire d’ un psy. Il faut prier pour elle car ca depasse le stade des techniciens. Seul Dieu dans son ultime amour pourra la liberer du djinn qui l’ obsede et deforme sa vision des choses. Je vais prier pour vous afin que vous puissiez etre liberee du demon qui vous traumatise.
      Que Dieu sauve les heterosexuels, les homosexuels, et les fous et folles aussi, meme celles qui n’ en ont pas l’ air.

      • Le 17 mars 2009 à 17:07, par Mechtilde Guirma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        Monsieur l’anonyme, vous dites bien que je suis dans un pays de liberté c’est pour cela que je parle comme je veux ? Est-ce un aveu que si j’étais ailleurs cela m’aurait couté cher ? Justement vous ne voyez que Dieu m’avait déjà sauvé bien avant même que vous lui adressiez votre prière ? Sans rancune mon cher je vous pardonne.

        • Le 17 mars 2009 à 23:30 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

          Parce que vous declinez vos noms vous croyez echapper a l’ anonymat ? Moi je ne vous connais pas ainsi que des millions de Burkinabe. Rassurez- vous, vous etes tres quelconque de fois que vous vous surprendrez a croire que tout le monde arrete de respirer a la lecture de votre nom. Des que vous avez ete a la retraite, vous avez ete vite oubliee et Dieu merci que vous soyez aller vous refugier au canada. L’air n’en a ete que plus pur, crois moi, la lecture de nos journaux aussi plus digeste puisque vous n’ y etalez plus vos elucubrations moyenageuses qui se veulent empreinte de religiosite.
          Dieu dans sa magnamime bonte veut evidemment sauver tout le monde, meme vous, mais en meme temps sa tache se trouve complique par la clause de la liberte qu’ il a bien voulu donner aux Hommes et Femmes.
          Sachez que si vous etiez dans votre village, les hommes allaient vous dire de vous taire tout simplement parce que vous etes femme, pas parce que vous etes habitee par les Djinns. C’est la meme chose que vous voulez faire aux homosexuels qui n’ usent du corps de personne et qui veulent aller aussi au paradis comme vous. Il n’ y a pas de merite a etre hetero - religieuse a priori. Le merite viendra de notre relation aux autres, une relation faite de tolerance et d’ acceptation, une relation qui refuse de juger les autres, surtout meme quand on n’a pas ete mandatee par Dieu.

          • Le 18 mars 2009 à 15:47, par Mechtilde Guirma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

            Ah tiens, tiens, j’ai tellement échappé à l’anonymat que vous tout en ne me connaissant pas, vous êtes allé jusqu’à savoir mon âge et que je suis à la retraite ? Ne pensez vous que même si j’ai eu â vous dire mon âge et que vu cet âge vous deviez supposer que je suis à la retraite c’est parce que vous l’aviez lu quelque part ? autrement vous seriez encore en train de vous demander qui est cette Mechtilde ? Je suis donc célèbre et en m’attaquant de cette sorte, vous contribuer d’une manière ou d’une autre à ma célébrité. Merci. Je déplore le laxisme des Femmes des confessions religieuses et coutumières qui ont laissé des taupes mauvaises infiltrer leurs activités. De la refondation pour tout cela. Dieu soit loué

        • Le 17 mars 2009 à 23:39 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

          Sur quelle base une femme se disant intellectuelle peut- elle vouloir justifier l’ excision ? la science a fait etat des difficultes qu’engendre cette pratique de nos "coutumes". En fait de coutume, sachez que ca’ participe juste du controle des femmes par les hommes. En supprimant cet objet du plaisir, comme si le plasir pour la femme etait criminel, les hommes arrivent a controler les femmes. C’est la seule fonction sociale de l’excision. Moi mes deux grandes filles ont la eu la chance de ne pas passer par cette "coutume" barbare. Elles sont mariees, et heureusement mariees. Mais elles n’ ont pas une sexualite devoyee comme certains le croieraient. Apres tout le sexe ne se trouve pas la ou le croyez. Il se trouve dans la tete.
          Femmes du Burkina, cette Mechtilde- la est votre ennmie Numero 1. Elles s’ en prend a toutes les organisations de femmes. C’est dommage. ce n’est pas l’ homme qui va venir liberer la femme. Cest les femmes d’ abord. Meme des hommes genereux comme moi envers la cause des femmes, ne croyez pas que je serai en premiere ligne. mais quand vs avez une femme anti- femme, c’est tres grave. et dire qu’ on vient de celebrer le 8 Mars.

          • Le 18 mars 2009 à 14:07, par Mechtilde Guirma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

            Je suis contente qu’enfin il y ait des femmes hargneuses, qui finissent par crier leur desespoir depuis que le temps que je sensibilise les femmes. Cela montre que les temps sont enfin proches.

            • Le 18 mars 2009 à 15:44 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

              Vous voyez comment cette dame se prend(pour ce qu’elle n’est pas) ? Elle croit etre le coq du village. Si elle ne crie pas vous n’aurez pas le jour alors qu’ il n’ y apas une relation causale entre le chant du coq et le lever du jour.

              • Le 19 mars 2009 à 23:12, par Mechtilde Guirma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

                Le coq du peulh a dit : « quand je lance mon cri, je ne le dis pas en peulh : wariguem, je lance mon cri haut et fort au monde, à l’universalité : cocoricoooooooooooooooo ».

              • Le 20 mars 2009 à 15:55, par Mechtilde Guirma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

                Je profite pour mettre fin à cette causerie, car je ne voudrais pas verser comme l’a dit quelqu’un dans vos chiffonneries d’injures et langage tendancieux. Je suis une noble princesse pour verser dans cette bassesse, cette ignominie, cette iniquité (Abscheu !... comme disent les Allemands). Mais avant de prendre congé de vous et puisqu’il a été question de coq qui cri, je voudrais dire ceci : au premier cri du coq, tout le monde sait qu’il y a des coqs au village. Au deuxième cri, non seulement tous les autres suivent, mais les gens aussi se lèvent et commencent à se préparer. Au troisième cri, tenez-vous bien : « Kotr-colocooooooooooo », le jour point déjà. Mais malgré tout il y a toujours des gens qui se laisseront surprendre par le lever du jour... A vous tous, Messieurs-dames et tous les vôtres : médecins, historiens, érudits experts nationaux et internationaux qui ont très mal pris mes remarques parce que ce n’était pas de votre goûts, je vous dis mes adieux : bye-bye farewells, Alles ist gésagt mit ihnen, Lebewohl, Schluuuuuuuuuuss. Merci à la presse, vive la presse et les médias. Longue à eux, qu’ils soient tous bénis à jamais même si toutefois parmi eux il y en aurait qui serait des ennemis de nos cultures, de nos us et coutumes. Que Dieu leur renforce cette magnanimité.

                • Le 20 mars 2009 à 20:55 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

                  "Decidement, cette dame souffre d’ un desordre de la personnalite. Elle discute au hasard. Aucun interet a vous terrasser. Tel n’est pas mon but. Mon but est de vous montrer votre caractere intolerant, bigot, ferme a l’emeri, retrograde. Insanzable, comme on le dit dans les rues de Ouaga. "
                  En ecrivant ces mots, je ne croyais pas avoir si raison. Quelle personnalite desorganisee, nevrotique ! J’espere que dans ton refuge canadien la bas, c’ est un coq qui te reveille chaque matin. Les grandes organisations que tu as citees ont mieux a faire que de s’ interesser a une malade mentale qui refuse de se soigner. Nancy, nous avons boute la demente hors de ce debat si important. Elle sort la queue entre les pattes mais n’ oublie pas le dernier baroud de deshonneur. Ra logo ye. Ya fo baal’ a lam rata. Et puisque tu insistes pour fuir le debat avec l’anonyme qui veut promouvoir ton image tant ecornee, n’ oublie pas au moins la lecon. Va voir Akotiongo pour qu’ il te donne un peu de plaisir a la vie. Tellement blasee tu es. Ainsi, tu sauras que l’ excision, c’est un crime qui invalide trop nos soeurs. En meme temps tu sauras que les homosexuels n’ ont fait du tort a personne, meme pas eux memes. En fin tu seras un peu plus intelligente, toi qui crie que tu as le sang bleu mais aux comportements de bas etage. Schusssss, tu une pas une reference, Vick ! Puisque tu parles allemand.

          • Le 18 mars 2009 à 18:59, par Mechtilde Guirma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

            Monsieur j’étais tellement pressée que je n’avais pas remarquer que j’avais à faire à un phallocrate malabar d’homme qui coûte que coûte m’impose sa vision du sexe. Si c’est une affaire qui se trouve dans la tête pourquoi alors avez-vous besoin de clitoris. Ne pensez vous pas qu’en ce moment en me traitant d’anti-femme vous faite comme le proverbe moaga qui vous recommande de terrasser d’abord la femelle avant de vouloir menacer le mâle ? Vous ne m’avez pas encore terrasser et vous vous prenez pour généreux pour défendre la cause des femmes contre les hommes

            • Le 19 mars 2009 à 01:04 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

              Decidement, cette dame souffre d’ un desordre de la personnalite. Elle discute au hasard. Aucun interet a vous terrasser. tel n’est pas mon but. Mon but est de vous montrer votre caractere intolerant, bigot, ferme a l’emeri, retrograde. Insanzable, comme on le dit dans les rues de Ouaga. C’est la marque de l’ ignorance comme ca qui se prend pour la lumiere... Si on vous a coupe la chose et que vous en avez souffert toute votre vie, je compatis a votre douleur. Mais ne vous en prenez pas aux homos et aux autres filles qui ont elles echappe belle grace a l’ action courageuse des organisations feminines qui au moins font quelque chose malgre leurs limites. Mais encore une fois de plus, voyez Akotionga. Apres une petite operation vous saurez ce que vous avez manque toute votre vie et qui vous donne ce caractere atrabilaire et cet esprit frigide, pour ne pas dire plus, borne et obtus.

              • Le 19 mars 2009 à 23:48, par Mechtilde Guirma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

                Et puis j’oublie, merci pour votre Akontionga, présentez lui également mes remerciements. Cette fois-ci ce sera raté.

                • Le 20 mars 2009 à 21:13 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

                  Vous avez raison en fin de compte. C’est bien trop tard, ma pauvre. Non contente d’avoir ete lardee, mais je n’ai pas eu la sagesse de vouloir proteger les autres. Ou puisqu’ on m’a vole le plaisir, faisons en sorte qu’ aucune autre femme n’ ai le plaisir. Pourquoi elles et pas moi ? Vous etes bien de l’ Afrique, ma guirlande, oops, Mechtilde Guirma. Quelle africaine. Mais sachez que nous allons former un front pour que tout ce qui est mauvais qui est arrive aux anciens et anciennes n’arrive plus aux jeunes. C’est comme ca que l’ humanite s’ ameliore et non en tentant de reproduire les difficultes que personnellement la vieille generation a vecu.

    • Le 16 mars 2009 à 00:32 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Messieurs les Gay et mesdames les lesbiennes, soyez fiers de ce que vous n’avez pas chois d’etre. Laissez jaser les esprits fermes qui sont toujours dans le moyen age. Soyez fiers de votre identite et sachez que vs n’etes pas plus tares qu’ un autre (heterosexuel. Regardez les grands hommes et les grandes femmes que l’ histoire a connus. Ils etaient des gays et fiers de l’ etre :

      Alexander the Great
      *Macedonian Ruler, 300 B.C.
      Socrates
      *Greek Philosopher, 400 B.C.
      Sappho
      *Greek Woman Poet, 600 B.C.
      Hadrian
      *Roman Emperor, 1st-2nd c.
      Richard the Lionhearted
      *English King, 12th c.
      Saladin
      *Sultan of Egypt and Syria
      Desiderius Erasmus
      *Dutch Monk, Philosopher
      Francis Bacon
      *English statesman, author
      Frederick the Great
      *King of Prussia
      Lord Byron
      *English poet, 18th c.
      Walt Whitman
      *U.S. poet, author, 19th c.
      Oscar Wilde
      *Irish author, 19th c.
      Marcel Proust
      *French author, 20th c.
      Colette
      *French author, 20th c.
      Gertrude Stein
      *U.S. poet, author, 20th c.
      Alice B. Toklas
      *U.S. author, 20th c.
      Federico Garcia Lorca
      *Spanish author, 20th c.
      Cole Porter
      *U.S. composer, 20th c.
      Virginia Woolf
      *English author, 20th c.
      Leonard Bernstein
      *U.S. composer, 20th c.
      Pope Julius III
      *1550-1555
      T.E. Lawrence
      *English soldier, author, 20th c.
      Jean Cocteau
      *French writer, director, 20th c.
      Charles Laughton
      *English actor, 20th c.
      Marguerite Yourcenar
      *Belgian author, 20th c.
      Tennessee Williams
      *U.S. Playwright, 20th c.
      James Baldwin
      *U.S. author, 20th c.
      Andy Warhol
      *U.S. artist, 20th c.
      Michelangelo
      *Italian artist, 15th c.
      Leonardo Da Vinci
      *Ital. Artist, scientist, 15th c.
      Christopher Marlowe
      *Eng. Playwright, 16th c.
      Herman Melville
      *U.S. author, 19th c.
      Horatio Alger, Jr.
      *U.S. author, 19th c.
      Tchaikovsky
      *Russian composer, 19th c.
      Willa Cather
      *U.S. author, 19th c.
      Amy Lowell
      *U.S. author, 19th & 20th c.
      E.M. Forster
      *English author, 20th c.
      John M. Keynes
      *English economist, 20th c.
      Ludwig Wittgenstein
      *Australian mathematician, 20th c.
      Bessie Smith
      *U.S. singer, 20th c.
      Noel Coward
      *English playwright, 20th c.
      Christopher Isherwood
      *English author, 20th c.
      Pier Paolo Pasolini
      *Italian film director, 20th c.
      Yukio Mishima
      *Japanese author, 20th c.
      Eleanor Roosevelt
      *U.S. stateswoman, 20th c.
      Julius Caesar
      *Roman Emperor, 100-44 B.C.
      Augustus Caesar
      *Roman Emperor
      Harvey Milk
      *U.S. politician, 20th c.
      Bayard Rustin
      *U.S. Civil Rights activist, 20th c.
      James I
      *English King, 16th-17th c.
      Queen Anne
      *English Queen, 18th c.
      Marie Antoinette
      *French Empress, 18th c.
      Melissa Etheridge
      *U.S. Rock Star, 20th c.
      Pope Benedict IX
      *1032-1044
      May Sarton
      *U.S. author, (1912 - 1995)
      Edna Ferber
      *U.S. author, 20th c.
      Elton John
      *English Rock Star, 20th c.
      Margaret Fuller
      *U.S. writer, educator, 20th c.
      Montezuma II
      *Aztec ruler, 16th c.
      Peter the Great
      *Russian Czar, 17th-18th c.
      Langston Hughes
      *U.S. author, 20th c.
      Pope John XII
      *955-964
      Madame de Stael
      *French writer, 17th-18th c.
      Martina Navratilova
      *U.S. tennis star, 20th c.
      Greg Louganis
      *U.S. Olympic swimmer, 20th c.
      Billie Jean King
      *U.S. tennis star, 20th c.
      Roberta Achtenburg
      *U.S. politician, 20th c.
      Barney Frank
      *U.S. Congressman, 20th c.
      Gerry Studds
      *U.S. Congressman, 20th c.
      Hans Christian Andersen
      *Danish author, 19th c.
      Tom Dooley
      *U.S. M.D. missionary, 20th c.
      J. Edgar Hoover
      *U.S. director of the FBI., 20th c.
      Frida Kahlo
      *Mexican artist, 20th c.
      Suleiman the Magnificent
      *Ottoman ruler, 15th c.
      Rock Hudson
      *U.S. actor, 20th c.
      Sor Juana Ines de la Cruz
      *Mexican author, 16th c.
      Ralph Waldo Emerson
      *U.S. author, 19th c.
      Candace Gingrich
      *Gay Rights activist, 20th c.
      Margarethe Cammermeyer
      *U.S. Army Colonel, 20th c.
      Zoe Dunning
      *U.S. Military Reservist, 20th c.
      Tom Waddel
      *U.S. M.D., Olympic star, 20th c.
      Kate Millet
      *U.S. author, 20th c.
      Janis Joplin
      *U.S. singer, 20th c.
      Rudolf Nuryev
      *Russian dancer, 20th c.
      Waslaw Nijinsky
      *Russian dancer, 20th c.
      Ernst Röhm
      *German Nazi leader, 20th c.
      Dag Hammerskjold
      *Swedish UN Secretary, 209th c.
      Aristotle
      *Greek philosopher, 384-322 B.C.
      Paula Gunn Allen
      *Native American author, 20th c.
      Angela Davis
      *U.S. political activist, 20th c.
      June Jordan
      *U.S. author, activist, 20th c.
      Rainer Maria Rilke
      *German poet, 20th c.
      James Dean
      *U.S. actor, 20th c.
      Montgomery Clift
      *U.S. actor, 20th c.
      Baron VonSteuben
      *German General, Valley Forge
      Edward II
      *English King, 14th c.

      • Le 17 mars 2009 à 01:46 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        vous voulez justifier quoi avec votre liste ?

        • Le 17 mars 2009 à 18:50 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

          Merci de votre question. Je n’aurais pas prete attention si je ne l’avais pas percue comme venant d’ un individu naif. je l’ai fait simplement pour vous dire que les homosexuels sont des personnes tres normales. Ou si elles sont anormales, c’est parce qu’ elles sont superieurement douees. N’allez pas y voir des fous ou des retardes mentaux. Je crois avoir repondu a ta question benoite.

          • Le 17 mars 2009 à 22:17, par Mechtilde Guirma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

            Justement vous etes vous pose la question de quoi Socrate (soit dit en passant le mari de Xanthipe) est mort sous l accusation d enseigner d autres dieux autres que ceux grecs (a l’image je vous le rappelle des dieux égyptiens). Vous êtes vous posé encore la question de savoir pourquoi la chute de l’empire romain et l’extinction de la race romaine ? Saviez que l’empire romain a lutté contre l’extinction de sa population en allant même utilisé la pratique de l’excision et de la circoncision ? Savez-vous que des pays occidentaux pratiquent la circoncision ? Pourtant au même titre que l’excision vous décommandiez la suppresse n’est-ce pas ?... Je voudrai rappeler que Saint Paul a plaidé en faveur des non circoncis pour leur dignité humaine, car comme on avait tendance de les éliminer de tous les biens de la société, Saint Paul a demandé de les épargner. Et pourquoi il parle de la circoncision du coeur, parce que si de non circoncis de corps, ils peuvent vivre une véritable vie de famille pour participer a l’oeuvre créatrice de Dieu, il n’y a pas de raison qu’ils ne soient pas de bons chrétiens. Mais Saint Paul n’a pas dit qu’en revanche ils pouvaient imposer a la société des circoncis, leur vision du monde a eux. Aujourd’hui pourquoi alors imposer l’homosexualité par des lois, et interdire l’excision par des loi en allant même jusqu’a faire ses funérailles par les enfants, alors que les gays ont droit a des carnavals et des associations ? Une politique de deux poids deux mesures imposée par les occidentaux : c’est une bassesse, c’est ignoble, c’est inique. Mon cher Somé ne les écoutez pas, ce sont les exécutants de l’impunité. Moi de toute façon votre nom Somé me suffit. Cela prouve que tout le Burkina Faso est contre ce qu’on veut nous imposer.

            • Le 18 mars 2009 à 16:09 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

              Non. Je me suis pas pose la question de pourquoi Socrate est mort parce que la solution ne se trouve sur Mars. Il est mort pour avoir ete un accro de la verite, de la liberte et de la democratie. Il enseignait les valeurs democratiques, les vraies a la jeunesse et cela menacait l’establishment. A un certain moment,on lui a meme demande de renoncer a ses enseignants contre la vie mais ila trouve cela immoral. Il aurait pu fuir comme Sankara aussi mais ila refuse. Les grands hommes, ca ne ment pas. Dites moi Madame, peut- on etre democrate et vouloir limiter les libertes individuelles au nom d’ un certaine conviction soit- elle religieuse ? C’est difficle. Mais je sais aussi que la pratique de bcp de religions aujourd’ hui a fait remuer les fondateurs des religions dans leur tombe ou dans le concert du Monde Divi ou ils sont. La religion est aujourd’ hui utilisee comme paravent pour des objectifs etrangers a la religion. Pour bcp malheureusement, c’est devenu meme un fonds de commerce....du moins social.
              L’ empire romain ou grec est mort de sa bonne mort. C’est comme ca. Les royaumes, les empires sont des choses mais ils evoluent comme des hommes. Pour eclairer votre lanterne , lire Theilard de Chardin et en supplement, Spencer.
              Tout empire nait, grandit et meurt comme toute personne. Le changement est contenu dans toute chose et on n’a pas besopin d’etre homosexuel pour finir un jour. Pourquoi avez commence par ces deux empires comme s’ ils etaient les premiers empires au monde ? Et L’ egypte pharonique ? Pourquoi est- elle tombee ? Et les grands royaumes africains ? Se sont- ils desintegres pour cause d’ homosexualite avant meme que le blanc ne les envahisse ? Puisque [pour vous, c’est une affaire de Blans.
              Les pays occidentaux pratiquent la circoncision mais elles n’est pas une contrainte. Il ya ds ces memes pays, des gens qui ne le font pas sans que cela n’entraine une quelconque stigmatisation. mais pour l’excision, c’est une atout autre question puisque l’ on connait ses consequences nefastes sur la femme : Perte de plaisir, durcissement de l’ uterus avec complication a l’accouchement, hemorragie popuvant amener la mort, la liste est longue. Savez vous aussi que beaucoup de societes africaines refusent la pratique de l’ excision mais que leurs femmes sont aussi fertiles sinon plus fertiles que la ou on coupe ? Auriez- vous un probleme contre les quelques femmes de votre pays qui ont pu echapper a la lame ? Dans tous les cas, le Dr. Akotionga tente de reparer la ou il y a eu degat. Qui a dit qu’ une femme non excisee ne pouvait etre une bonne mere ? (Yeleen).
              Aussi, on n’ impose pas l’ homosexualite, de meme qu’ on impose pas l’ heterosexualite en occident. Ce qui n’est pas defendu est permis et meme ce qui est permis, on est pas tenu de necessairement le pratiquer. Vous avez votre pouvoir discretionnaire a exercer ici.
              Pour les carnavals des gays qui vs enerevent tant, madame Purette, quittez ce Sodome et Gomhorre des temps modernes, prenez le premier avion qui vient au Burkina et rassurez vous d’abord que le pilote n’est meme pas gay ou lesbienne. Repartez dans votre village pour etre a l’abri de cette contamination abominable, ignoble, basse et inique pour repeter vos mots excessifs pour votre age.
              Si un Some suffit pour prouver que tout le Burkina est contre l’ homosexualite, ou vous nous mettez, Nancy et moi qui ne sommes pas moins Burkinabe que vous ?
              Je prends la pleine mesure de votre probleme : Vous n’avez pas besopin de psy. Enfin, vous avez besoin d’ un psy... mais d’ un psychiatre. Le premier psy.. est trop faible pour un mal si avance.

              • Le 19 mars 2009 à 23:28, par Mechtilde Guirma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

                Écoutez on dit souvent aussi que le fou ou la folle celui ou celle qui a besoin non pas de psy (un concept d’ailleurs que vous ou moi cernons mal dans ce contexte. Mais cela n’a pas d’importance pour moi) mais de psychiâtre n’est pas celui ou celle que nous désignons du doigt. Donc je vous laisse à vos commentaires et à vos points de vue. Je me contente aussi des miens. Quand à vos conseils adressez-les ailleurs.

    • Le 16 mars 2009 à 03:16 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Des gens ont vraiment le temps, hein ! Vous voulez gerez les pratiques intra- jambieres des individus maintenant ? Peine perdue. S’ il vous plait, ayez un peu d’ humilite et cultivez vous en la matiere. La seule culture religieuse ne suffit pas ici. Si depuis 12 ans vous en etes toujours au meme raisonnement, ca doit inquieter. Seules les Cons (nes)ne changent pas. Car tout change, tout evolue et on ne se baigne jamais deux fois dans la meme riviere (Heraclite).

  • Le 15 mars 2009 à 22:59, par Mechtilde Guirma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Mon cher Paris Rawa, Merci de parler du code des personnes et de la famille qui tolère la polygamie. En effet je me rappelle que lors de son élaboration, j’ai été huée à l’Assemblée de l’UFB (Union des Femme du Burkina) parce qu’il était question de la supprimer purement et simplement. J’étais contre la suppression et j’ai expliqué que ce n’est pas parce que je suis catholique donc contre une éventuelle polygamie dans mon foyer, que je pourrai recommander une telle décision de suppression qui serait dommageable et même très préjudiciable à la majorité de la population. Mais vous voyez tous nos malheurs sociaux, viennent de cette grand’messe de Beijing (la rencontre Internationale des femmes en septembre 1994 ou 95). N’oublions pas qu’à cette rencontre, il y eut un nombre impressionnant d’ONG homosexuelles qui ont reclamé et obtenu la définission de la famille en tant que couple (Vous comprenez maintenant ?). Cette rencontre appuyé par les grandes organisation de l’ONU telles que le FENUAP, l’OMS, l’UNICEF, a fait adopté toutes ces résolutions avec menace à l’appui de ne pas financer les projets de développement (par le système des ONG) si les pays pauvres refusaient la ratification (quelle bassesse comme c’est ignoble et inique, d’ailleurs nous avons le compte rendu avec nos représentantes qui y ont participé). Malicieusement on y ajouta que chaque pays pouvait appliquer ces décisions selon ses coutumes (à l’époque d’ailleurs j’ai envoyé les documents à tous les évêchés du Burkina-Faso). Mais voilà l’astuce : au Burkina-Faso, dans le code des personnes et de la famille, l’hétérosexualité bien entendu est reconnue comme condition siné qua none du mariage. Mais en même temps qu’on définit la famille comme couple, les mariages coutumiers et religieux deviennent illégales. Résultat, des proxénètes sont descendu de l’Occident au Burkina pour prendre des épouses et aller alimenter des maisons de prostitution, de pornographie. Cela aussi je l’ai dénoncé en son temps, et Dieu merci les journaux de mon pays ont fait des investigations sur la question et ont trouvé que c’était vrai. De même que j’avais affirmé que certaines ambassades occidentales étaient truffées d’homosexuels, qui abusaient chaque soir dans nos hotels des enfants et des ado. contre quelques 5000 frs (à peu près 400$ canadiens), pauvreté oblige, les journaux de mon pays ont également livré les résultats de leurs recherches et cela s’est vérifié.

    • Le 22 mars 2009 à 16:33, par Mechtilde Guirma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Pour les besoins des archives, je voudrais faire ici une rectification sur le cours du francs cfa et du dollar canadien : 1$ canadien égal à peu près à 400frcfa. Au lieu de lire 5000frcfa pour 400$ canadiens, lisez plutôt 5000frcfa pour 12$ canadiens et quelques cents. Merci

  • Le 16 mars 2009 à 04:33 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Merci à vous journalistes de nous permettre de nous exprimer sur la question. cependant ce qu’il ya lieu de faire à l’avenir pour la suite de la question c’est véritablement inviter des scientiques de hauts niveau et d’une honnêté prouvée de se prononcer sur ce que c’est que l’homosexualité les résultats de certaines recherches sur la question cela pourra permettre d’éclairer les lanternes des uns et des autres. parce que les points de vue jusque là donnés quoique respectables sont la plupart du temps subjectifs et sans réel fondement. Dès lors il est difficile de dire à ceux qui n’aiment pas les homosexuels sans raison de les aimer.Aussi, ce qu’il faut déplorer c’est le manque de respect qui se lien à travers de nombreux points de vue. On peut avoir raison tout en respectant celui qui à tort. Encore qu’ici ce ne point évident pour tous.Soyons beaucoup plus tolérants envers les autres y compris les homo tout en cherchants à connaître véritablement le phénomème.

  • Le 16 mars 2009 à 05:27, par ILBOUDO IBRAHIM de PARIS En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Salut à tous.Pourquoi voulez vous que le public BURKINABE comprenne la pratique homosexuelle ? a t’il eu besoin de comprendre l’heterosexualité ? il ya certainement un malaise chez les pro homo qui laisse à croire que ceux qui ne l’approuvent pas sont non civilisés.Les homo ou la tendance homo ont toujours existé dans le monde mais c’est la permissivité des moeurs et lois de la société qui encourage leur proclamation.
    Si ce n’est pas une maladie comme l’a prouvé des travaux scientifique,je demeure convaincu que c’est une anomalie mentale au même titre qu’une anomalie physique qui frappe un garçon effeminé ou l’inverse.C’est donc des victimes d’anomalie qui l’a revendiquent comme etant un droit.Si nous l’admettons sous cet angle ce que nous devons faire c’est de les aider à evacuer l’anomalie.Est ce avoir tord à ne pas les approuver ? nous sommes dans un Etat de droit certes mais fondé sur une societé qui a ses cultures.Ses cultures parmi les quelles il ya la polygamie qui en majorité vecue par des majeurs consentants.Pourquoi l’occident la reprime avec autant de force ? elle ou le respect de la liberté et le choix de la sexualité dont ils arguent pour defendre l’homosexualité ? Je n’approuve pas l’homosexualité.Je n’irai pas jusqu’à demander leur extremination.Par contre je suis revolté de voir que l’occident veut nous l’imposer.Je vis à PARIS ddépuis 7 ans et je constate que même ici l’homosexualité est loin de faire l’unanimité.Attention sanbiisii ! les occidentaux ne sont pas des champignos dans tous les domains.Nous aussi on doit résister à l’homosexualité sans tomber dans le radicalisme.Ce ne sont pas des criminels.

  • Le 16 mars 2009 à 11:33, par pat En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    j’invite alix et princesse a demander des messes et a jeuner et rester dans la priere de facon continue et demander la delivrance au Bon Dieu aulieu de se reposer sur des theories qui n ont pas de senses. Si ceux qui leurs ont mis au monde etais pareils qu eux escequ ils allaient venir au monde. Restez dans la priere au lieu d aller rejoindre rael qui vous fais croire qu’il vous montre comment vivre votre sexualite. je ne sais pas qui es rael mais il est entrain de perdre le monde. Si les theories et enseignement de ce rael etaient vrai il aurait acomplie des miracle.soyez tres prudent et miditer car le diable est dechaine et prends des formes de secte et de personnage pour vous faire croire ce que vous n etes pas. moi aussi il ma rrive de vouloir embrasser un homme mais assitot venu a l esprit je prends mon chapelet et je medite et tout disparait d un coup. ainsi voux comprendrai que c est les tentations du diable.

  • Le 16 mars 2009 à 13:21, par lilboudo En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Quand une personne est malade, elle se soigne ; en aucun cas on ne dira qu’un déboussolé (ie un fou), du moment qu’on n’est pas fou comme lui et que logiquement on ne pourrait pas comprendre ses raisons, est une personne saine et qu’il faudrait l’accepter comme tel ! Les homo ne sont pas des fous, loin de là, mais simplements des malades sexuels (une déviance dans leur sexualité). On devrait s’activer plutot à corriger ces anomalies de la nature au lieu de les justifier ! Quand l’homme pourra avoir un enfant avec un autre homme (pareil pour la femme), alors à ce moment là seulement on acceptera ces unions.

    Enfin, la liberté humaine ne devrait pas nous conduire à assimiler ce genre de bavures. C’est contre raison. C’est de la maladie psychiatrique qu’on devrait soigner et non excuser... pour le propre bien des homo et de l’humanité.

  • Le 16 mars 2009 à 15:36 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Mine de rien, les medias burkinabè privés continuent de faire un travail tout à fait honorable au regard de la pauvreté de leurs confrères ouest-africains. C’est déjà cela d’acquis.
    Ensuite, force est de reconnaitre que ce débat autour de l’homosexualité continue de titiller libidos et excitations de toutes sortes ; et quelques réactions passibles ... des tribunaux !!! Je reste toujours consterné par les amalgames, l’ignorance (feinte ?)et les énormités qu’occasionne, plus que tout autre sujet, ce genre de reportage -c’est vrai, ça fait aussi vendre !-.
    On ne participera pas ici de ce ramdam. Mais on devrait d’abord s’étonner qu’en 2009 le Darfour, la RDC, l’impunité des chefaillons et autres bourreaux d’Afrique, la mal gouvernance des uns et des autres, l’incommensurable misère, matérielle et culturelle des Africains ne suscitent pas autant d’engagements et de contributions !!!???
    Ce qui me gêne avec les détenteurs d’une ’spécificité exclusive africaine’, c’est leur étonnant silence sur le massacre -oui, le massacre !- des albinos, l’équarissage des rouquins, l’exclusion des vieilles -dites mangeuses d’âmes, ben voyons...-, l’indifférence au sort des talibés, l’agression sexuelle sur les petites bonnes ou les vendeuses d’arachides vite fait mal fait baisées la nuit tombée derrière les étals des yaars, etc etc...
    Au fait : l’homosexualité serait-elle moins condamnable dès lors que des ministres et autres mogho puissants seraient touchés par cette infamie ? Ne serait-ce pas surtout le désir ardent de nier la différence, quelqu’elle soit, surtout quand il s’agit de monsieur et/ou madame tout le monde ?
    Quant aux arguties qui consistent à opposer individualisme occidental au collectivisme africain, foutaises ! Vous qui utilisez cet outil internet, vous vivez au village ???? En quoi vous sentez-vous imprégnés des valeurs burkinabè ? Quelles sont-elles ? L’appel en renfort du dieu chrétien ou d’Allah des musulmans est très amusant, ou bien triste ! Depuis quand ces religions d’importation se réfèrent-elles aux spécificités africaines, dites-nous ? L’Afrique subsaharienne plus chrétienne, dans la forme, que le Brésil ou l’Espagne ? Plus musulmane que le Maroc ou l’Iran ? Hi hi... Non, diable, notre continent est depuis longtemps pénétré -pardon...- de contradictions, qu’il est particulièrement mondialisé, n’en déplaise aux Guaino-Sarkozy, buvant sans retenue tout ce qui fait la FORME de cet occident mal digéré (les vestes et cravates, les portables, les casquettes, la musique etc..., mais en en refusant obstinément le FOND : le pouvoir émancipateur de l’individualité au service d’un projet collectif. Que l’Afrique ne se méprenne pas : avec ou sans ces homosexuels qui font peur (contagieux, hi hi !! Bien la preuve que nos gens se sentent faibles !)ce continent est le plus liberticide : pas une tête ne doit dépasser... à par celles des demi-dieux qui nous imposent leurs crasse médiocrité !
    B.F

    • Le 16 mars 2009 à 18:22, par Tinatou En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Bravo à ce reporter et à notre quotidien pour avoir osé aborder un tel sujet. Jamais, article n’a attiré tant d’interventions à mon sens ! Une chose est claire, ce phénomène EXISTE ET DOIT NOUS INVITER A LA RELEXION.
      Les homo, st en général des gens cools. Ils st nombreux et difficiles à reconnaître. Acceptions qu’ils existent. Ce qui nous reste à faire, c’est de surveiller notre progéniture. Dès l’adolescence, surveillons-les et aidons-les à changer si nous en découvrons. Si nous n’y parvenons pas, tolérons-les car je préferais mon enfant homo que suicidaire.
      J’invite tous les intervenants à plus de respect dans leurs propos. Et puis, que vient chercher l’ombre de notre cher Sankara qui repose si paisiblement ?

  • Le 16 mars 2009 à 16:51, par Mr. ILBOUDO En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Il faut le dire haut et fort, n’en déplaise aux homosexuels et autres hétérosexuels qui se prennent pour des gens ouverts d’esprit. L’homosexualité est une menace pour toute société ou la conception des être et la reproduction se passe entre deux etres de sexes différents. Pour nous africains ou plus de 80% de la population est illétrée, allez expliquer à un paysan que 2 hommes vivent et ont des relations sexuelles ensemble. L’homosexualité est une menace c’est une fenetre sur l’acceptation de toutes les libertés sans limites aucunes. Aujourd’hui c’est de l’homosexualité qu’il est question mais demain, on acceptera l’inceste comme norme sexuelle si les deux personnes qui s’y engagent sont adultes et consentant. En effet, un homme m’a fait la remarque qu’il pouvait epouser sa soeur un jour puisqu’elle a été adoptée, donc il n’y a aucun lien de sang entre eux. Acceptez l’homosexualité aujourd’hui et demain, vous accepterez les relations sexuelles entre humains et animaux. Il faut aussi noter que la très grande majorité des homosexuels ne pensent qu’au sexe. Il suffit de relire les deux interviews pour s’en convaincre. Pour eux, tout n’est que attirance sexuelle et satisfacction de besoins primaires. Meme si c’est vrai que les hétéros aussi aiment bien le sexe, à un moment, il recherche un plus que du physique, il recherche du sentimental. Mais il m’a tout l’air que alix est un masturbateur et un vicieux extrème qui fantasme pour tout homme qui lui plait. Sans parler de Princesse qui est carrement une sacrée salope (excusez du peu). Enfin, en ce qui est de l’homosexualité, il faut noter que la plupart des personnes qui s’adonnent à ces pratiques (notamment dans les pays occidentaux) sont d’une exhubérance incontrollée. Ils n’hésitent pas s’exhiber durant des parades dans des accoutrements et comportements totalement choquants et provocateurs. Ils sont tous pour la plupart tatoués, percés et dévergondés. Ainsi ils croient choquer la société qui les a tant martyrisé. Les africains, indiens et juifs ont été plus persécutés que les homos mais ne dégradent pas pour autant dans ce genres de manifestations. Et en accord avec un internaute, le millieu homosexuel et celui de la drogue est intimement lié, du moins en occident, puisque c’est au sein de la communauté gay et drgué de los angeles en californie qu’est né le sida en 1982. Aux pédérastes, sachez que le VIH se transmet plus facilement par la sodomie. Voila pour ce qui en est de l’homosexualité.
    Mais vraiment une menace encore plus grande est celle de la secte des raéliens. Mes chers amis, je vous demande de faire très attention à la prolifération de ces sextes qui minent nos mentalités. Une études sommaire vous permettra de vous rendre compte du danger que represente le mouvement raelien pour toute société, donc pour le monde. Les raelien ne croient pas en Dieu, ils croient en des etres celestes qui, comme sorties de films de sciences fictions nous gouvernent. Cela est leur droit, mais là où ça se gate c’est quand les raeliens parlent de sexualité. Ils sont pour la liberté sexuelle la plus totale (j’avais déja parlé de limites à la liberté). Il vont même jusqu’à encourager une certaine forme de pédophilie en disant que les parents doivent faire l’education sexuelle complete et détaillée de leurs enfants avec attouchement et démonstration si necessaire (attention, ils se gardent de dire que la demonstration se fait sur les enfants, ils disent plutot que le père ou la mère peut faire voir une cassette porno à son fils ou à sa fille pour bien l’expliquer). Vous comprenez maintenant pourquoi Princesse n’hesite pas à amener plusieurs partenaire chez elle au vu et au su de ses pauvres enfants. La vraie menace, la menace réelle est là, chers amis. Elle reside dans ces mouvements pseudo religieux dont même les européens se méfient fortement.
    Mais pour terminer, malgré tout ce que j’ai dit précedemment, je ne peux condamner les homos totalement, en effet, il faut reconnaitre que des hommes naissent avec des caractéristiques féminines et des femmes viennent aux mondes avec des comportements masculins. Pour ceux qui ont fréquenté le Lycée Bogodogo en 1998/1999 ont connu un certain garçon dont je tairais le nom qui vraiment, malgré tous les efforts qu’il faisait et malgré sa musculature saillante vivait comme une fille. Un autre exemple en faveur des orientations sexuelles est le cas des hermaphrodites, bien réel. Ma mère m’a même relaté l’histoire d’un (ou une) hermaphrodite qui a vécu dans les années 70 à ouidi.
    Au vu de tout ce qui a été dit, je pense pour ma part qu’il faudrait légiférer au contraire contre les groupements sectaires qui nous ménacent, et les classer dans l’ordre de groupements terroristes. Il faut essayer de comprendre les gays et lesbiennes et les expliquer qu’ils sont peut etre atteint de troubles mentaux. Il faut surtout, pour reprendre ce qu’un internaute à dit plus haut, leur dire que \

  • Le 16 mars 2009 à 19:32, par  ; En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    honte, honte.vours pensé etre des hommes avec ca ? éviter de dire que vous etes BURKINABé. On prefere etre de veritable HOMMES INTEGRE sans que de nouvelles especes disent appartenir a la nation BURKINABé

  • Le 16 mars 2009 à 22:04, par la conscience En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Monsieur Rodriguez ou si vous souhaitez que je vous appelle madame (selon ce qui vous convient).Je trouve que ce n’est pas juste et honnête de prendre une phrase dans un commentaire qui en compte une vingtaine au moins pour en tirer une conclusion.Je ne fais pas l’apologie de la division du travail par sexe, dans tous les cas suivant votre profil de formation vous devez en savoir quelque chose ou pas. Ce que je souligne, c’est que dans le processus de formation psychique de l’enfant il ya différentes phases. Si on ne fait pas attention et que le message n’est pas assez clair, on peut créer une situation de confusion pour ne pas dire un trouble de la personnalité avec une incidence sur sa perception des choses. En ce qui me concerne, je conçois que mon fils fasse certaines activités mais à partir d’un âge où il est capable de comprendre pourquoi il le fait ; c’est aussi simple que ça. Du reste, je ne suis pas moins moderne que vous, et je vis pleinement mon époque, mais de façon lucide et raisonnée avec les pieds bien sur terre. Sur cette terre de nos ancêtres.

    • Le 17 mars 2009 à 18:55 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Je ne suis pas celle qui a repondu a votre message mais Mr la Conscience, premiere chose, prenez un nom moins serieux que la Conscience car vous ne me montrez pas une haute conscience en oubliant que c’est la societe qui a decrete que tel travail est pour les femmes et tel autre pour les hommes.Et cela a commence des l’ age jeune de l’ humanite ou la nature austere, physique rendait necessaire cette repartition des taches sociales. On a depasse ca quand meme aujourd’ hui. je ne dis pas que vous n’etes pas moderne parce que je ne sais pas ce que ce mot veut dire. je remarque simplement que vous avez refuse d’ evoluer avec le temps.

  • Le 17 mars 2009 à 14:47 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    Il y a plus de 5% de la population qui fume la drogue. Et puis si on fait attention aux drogues qui peuvent nous causer des ennuis,il y a très peu de risque. Même l’abus d’alcole peu provoquer des dommages.Et en plus la drogue est légale en Hollande. Le bésoins d’excitant est nerveux. PAS POUR AUTANT QU’ON VA LEGALISER LADROGUE !!
    C’est très facile d’avoir un raisonnement érroné.

  • Le 17 mars 2009 à 15:26 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    je ne suis pas contre l’homosexualité, ni pour, je ne suis pas contre le fait que certains réagissent comme bon leur semble contre l’homosexualité.
    Ce qui me fait mal est que certains, se prennant pour des gens de Dieu se permettent de juger une autre personne qui a le même titre la même que lui devant Dieu.pourquoi ???
    En médecine j’ai appris que l’homosexualité est d’abord une maladie, une sorte de déviation sexuelle expliquée par l’amplification du complexe d’œdipe, faisant que la personne ne veuille plus jamais aimer ou toucher personne d’autre du sexe opposé a part son parent du sexe opposé.si c’est une femme elle n’aimera pas toucher un autre homme que son père et ainsi de suite....
    la 1ère personne à accuser l’homosexuel n’en vaut guère mieux.
    Chacun a le droit d’être contre ou pas l’homosexualité. mais ne réagissons pas comme des insensés. on pourra rien faire pour les accepter ni pour les refuser. parce que ceux même qui décident sont homosexuels et vous le saurez quand vous serez médecin spécialiste en maladies infectieuses . c’est un circuit et quand un est malade tout le lot en est.
    Ne les insulter pas car vous vous insultez vous même.
    bonne compréhension

  • Le 17 mars 2009 à 19:07 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    ce n’est pas la peine d’être tolérant en vers les homosexuels. il y a des interdits qui sont établi par des lois venant de Dieu ou les hommes. il faut les respecter et c’est tout. es ce parce qu’il faut respecter la vie des autres qu’il faut tout leur permettre ? alors pendant que vous y etes dites à d’autres de pratiquer aussi l’inceste.

    • Le 18 mars 2009 à 15:40 En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

      Ou as- tu eu ce droit d’etre le "permetteur" ? Les gens raisonnenet a l’ envers. L’ homosexualite ou l’heterosexualite . c’est comme des gouts et des couleurs. On va discuter jusqu’au jour du deluge et personne ne va avopir raison sur l’autre. C’est comme les francais qui appellent le Ouefo, le Soo, cheval et les allemands qui l’appellent Pferd et les anglais Horse. Qui a raison et qui a tord ? A tord en tout cas un francais qui ne croit qu’a sa seule facon de designer cet animal. Attention, personne n’est deja alle chez Dieu et revenir. Laisser la question du salut comme celle de la foi rester une chose personnelle. Mechtilde, qui vous a branche, qui vous a demande (Petit Yode) ?.

      • Le 19 mars 2009 à 23:32, par Mechtilde Guirma En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        Petit Yode c’est ma seule foi qui m’a branchée

      • Le 22 mars 2009 à 19:30, par Djoser du Club Patrimoine En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

        Mes frères, ne vous écorchez pas pour si peu...vous savez vous-même que les Européens n’ont qu’une logique:coloniser économiquement, politiquement, culturellement et abâtardir le monde entier à leur ressemblance... Ils sont tellement gavés de plaisir qu’il leur en faut toujours davantage pour "s’enjailler" et il n’y plus chez eux que les immigrés pour la noble tâche de procréation. Vous comprenez alors pourquoi des scandales comme celui de l’arche de Noé et des voles de bébés ne sont pas prêts de s’arrêter. Ceux-là qui les imitent ici sont plutôt à plaindre. Remarquez, tous ceux qui s’adonnent à l’homosexualité sont repus de nourritures terrestres et ne se posent pas la question existentielle de la majorité des Burkinabè "de quoi vais-je nourrir ma famille demain..." dans ce contexte de vie chère ? Alors, économisons nos forces pour d’autres combats. Seulement, comme en Russie, une procession dite de fierté gay ne pourra défiler librement sur la terre sacrée de nos ancêtres. Que les mânes protègent le Faso !

  • Le 23 mars 2009 à 20:57, par Ouédraogo dramane En réponse à : Grand reportage : Alix et Princesse, deux homosexuels burkinabè à coeur ouvert

    j’avoue que je suis dépassé,que le Tout puissant nous vienne en aide !Rien,rien au monde ne peux justifier l’homosexualité !ce sentiment d’attirance femme-femme et homme-homme est présent en chacun de nous,seulement on la domine,on se surpasse grace au bon sens,la logique de la nature,la vie en société,les réligions(je ne parle pas de sectes...sont des moyens pr y parvenir.Princess,pourquoi tu "baises"en portant une gone,c’est -à dire que quoi vous fassiez,y a une qui joue le rôle de "homme",ça veut tout dire...
    on ne peux remplacer l’homme ou la femmme !c’est la loi de la Nature.Je vous exhorte à regagner la Société,il n’est pas tard.A vous Hommes de press,s’il vous plait,comportez vous en Africin,c’est la meilleure façon de vivre mieux,car DIEU a quitter les Occidentaux vu ce qui s’y passe,la morale de mon chien vaut 1000 fois mieux que celle de la plupart des Occidentaux(j’assume ce que je dis).il ne faut pas descendre bas que l’animal,eux ne connaissent pas ce phénomène !Alex,Princess,que Dieu vous guide dans le droit chemin !!!slt !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique