LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Attaque à main armée : Un chauffeur et son apprenti tués à Barsalogho (Kaya)

Publié le lundi 23 février 2009 à 02h13min

PARTAGER :                          

Le chauffeur d’un véhicule de transport en commun ainsi que son apprenti ont été abattus par des coupeurs de route le vendredi 20 février 2009 aux environs de 16h 30 sur l’axe Barsalogho- Pensa. Trois passagers ont été grièvement blessés au cours de l’attaque.

Alors qu’il était en partance à Kaya en provenance de Pensa, le car, rempli de passagers et chargé de nombreuses marchandises, a essuyé, pendant sa course, des coups de feu tirés probablement d’armes automatiques, à en juger les impacts de balles sur la carcasse du véhicule, rapportent certains témoignages. Les assaillants ont dépouillé les occupants du car de leur argent, abandonnant les marchandises dont de nombreux engins avant de disparaître dans la nature. Ramenés à Pensa, les corps du chauffeur, prénommé Sita, et de l’apprenti ont été enterrés dans la nuit du vendredi à samedi.

Hier dimanche, une délégation de l’administration régionale s’est rendue à Kaya puis à Pensa où elle a présenté ses condoléances aux familles des deux victimes. Zone agricole réputée pour son marché de céréales et de bétail, Pensa (90 km de Kaya) est le théâtre de fréquentes attaques de bandits. D’où l’implantation, l’année dernière, d’une brigade de gendarmerie dans cette localité où la population, « au sein de laquelle vivent les bandits », est jugée réticente à toute forme de coopération avec les forces de sécurité. Le numéro vert de la gendarmerie : 80 00 11 45 serait dans toute la province du Sanmatenga l’un des moins sollicités du pays.

l’observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2009 à 12:16, par Aemed En réponse à : Attaque à main armée : Un chauffeur et son apprenti tués à Barsalogho (Kaya)

    Le Pouvoir Burkinabe n’a-t-il pas le moyen de faire face au banditisme ? Vraiment je ne peux pas le croire quand je pense aux précédentes années où les comandos(Nynja) sortaient pour traquer ces malfrats,
    N’existerait donc plus ce groupe de vayants soldats pour résoudre ce probème ?
    je crois avec la multiplication de toutes ces attaques aux honorables personnes, l’armée devra sortir de ses garnisons pour aider son peuple, chose qui reste l’unique guerre de notre époques.
    Que ceux là prennent leur responsabilité pour nous débarasser de cette lacre en venant en aide aux gendarmes et aux forces de la police.
    La sécurité que nous demandions ne pourra être assurée qu’â ce prix.
    Merci

    • Le 23 février 2009 à 13:34, par un citoyen En réponse à : Attaque à main armée : Un chauffeur et son apprenti tués à Barsalogho (Kaya)

      Merci cher ami !! Vraiment ce pays devient inquiétant !
      Même dans Ouagadougou, il y a des attaques à mains armées ; un boutiquier dans le quartier (Zone 1) en a fait la preuve 3 fois de suite.. Moi la question que je me pose : est ce qu’il n’y a pas vraiment des hommes de tenue (militaire, gendarmes ou policiers) qui organisent même ces genres de coups ???
      Sinon d’où les armes proviennent ?? On a déjà entendu parlé des coups à la MACO, où les gardes pénitentiaires libèrent des grands voleurs pour aller "opérer" ; ils les previennent : si ça marche, on partage le butin.. mais si on t’attrappe dehors, ne dit pas que c’est moi qui t’ai laissé sortir"... etc..
      Ce pays devient invivable.. Corruption partout.. Les gens veulent voler, construire ou autres par tous les moyens..

      Moi je crois à l’implication de certains hommes de tenue dans ces affaires !!!

      La preuve, à Niangoloko, dans une enquête sur un vol de boeufs, un gendarme + son supérieur étaient les commanditaires.. La police judiciaire, qui menait l’enquête, était donc confrontée à la mise à disposition du gendarme pour des questions.. Et rapidement le gendarme en question a été affecté, pour fuir le lieu !!!

      Faut que les Burkinabè se réveillent et combattent ces moeurs.. Sinon une guerre civile est à prévoir bientôt

      • Le 23 février 2009 à 17:12, par Citoyenne En réponse à : Attaque à main armée : Un chauffeur et son apprenti tués à Barsalogho (Kaya)

        La question est bien posée. S’il y a des hommes de tenue impliqués, il faut les dénoncer. Il faut que TOUS, population civile et corps habillé s’impliquent pour enrayer ce fléeau là. On le dit seulement quand on est arrivé à arrêter un malfrat. Il faut le prôner partout et, surtout, motiver ceux qui auront le courage de dénoncer.
        Dieu nous garde !

      • Le 24 février 2009 à 10:52, par ben En réponse à : Attaque à main armée : Un chauffeur et son apprenti tués à Barsalogho (Kaya)

        Réflechissons...c’est très facile de d’accuser...peut-être que toi-même tu en fais parti ? il y a eu un conflit en Côte d’Ivoire...peut-être que des burkinabé ont profité de cela pour se procurer des armes ?...dans le désert du sahara...les touareg...des armes peuvent rentrer ? le trafic d’arme à travers le monde, dans lequel ou peut-être tu es impliqué ?...sont autant de possibilité pour les gens...certains burkinabé de se procurer des armes...même la tenue militaire. Tenez compte de ces paramètres quand vous parlez !
        Certes, il se pourrait que des brebis galeuses soient dans le rang des policiers, militaires, gendarmes...vigiles...mais en tenant compte de ce qui est dit plus haut, je crois la solution c’est que toi, moi, tous les burkinabé conscients et soucieux de leur sécurité, se révolte en dénonçant les uns et les autres auteurs de ces actes ignobles.
        Car j’estime que ce serait lache d’accuser les hommes tenues qui beaucoup se battent, se sacrifient avec les dures conditions au faso pour que les choses s’empirent pas...alors au lieu de les accuser apporte leur plutôt ta contribution qui peut-être serait la bienvenue...et si chaque burkinabé emboitait ce pas, les bandits se sentiront menacer et peut-être arrêterons de nous agacer...et nous pourrions voyager sans crainte...
        Lévons-nous et apportons notre concours aux forces de sécurité pour qu’ensemble nous luttons contre le banditisme !

  • Le 24 février 2009 à 00:07 En réponse à : Attaque à main armée : Un chauffeur et son apprenti tués à Barsalogho (Kaya)

    Je suis entièrement d’accord avec ceux là qui m’ont précédé !
    Que devient notre chèr Faso ? Que deviendront nous dans 5 ans ? 10 ans ?
    Le FASO a perdu sa valeur ! Il fût une certaine époque oû on n’entendait jamais parler de voleur à Koudougou, et même dans tout le pays !
    Il ne peut en être autrement ! Les bandits sont protégés par ceux-la même qui sont sensés les anéantir ! Et ainsi va le Faso !

  • Le 24 février 2009 à 16:33, par immigre En réponse à : Attaque à main armée : Un chauffeur et son apprenti tués à Barsalogho (Kaya)

    Je suis vraiment souffrant de voir que le juste est celui pour qui on se souci toujours le moins au pays des hommes integres.Aucune vrai mesure n’est prise pour entraver les malfrats dans leur conduite.Au contraire ils sont proteger .Pourvu que leurs actes servent a la cause de ceux qui devraient nous proteger, nous nos vies et nos biens ne meritent aucun egard.A vous autorites le mal pourrait vous atteindre et vous atteindra si vous n’y prenez garde.

  • Le 24 février 2009 à 18:40, par Moïse En réponse à : Attaque à main armée : Un chauffeur et son apprenti tués à Barsalogho (Kaya)

    A cette allure on peut s’attendre à mourrir à tout moment par la volonté d’un bandit ou coupeur de route.
    Finalement si les forces de l’ordre ne suffisent pas pour nous sécuriser,je pense que l’on arrivera à la création des comités de défense de la population au sein de la population pour nous protéger nous même.
    Il faut prendre au serieux l’éventualité que ceux qui doivent nous protéger sont des complices de ces bandits de grands chemins.
    On voit des gens qui sont riches, on ne sait pas ce qu’ils font pour avoir tant d’argent et on ne cherche pas à le savoir. Qu’est ce qui prouve qu’ils ne sont pas aussi le bout du fil de toute l’insécurité ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique