LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

Publié le vendredi 6 février 2009 à 00h16min

PARTAGER :                          

Perpétue Nana/Kyélèm

La Chambre correctionnelle de Ouagadougou, au cours de l’audience du mercredi 04 février, a accordé à Perpétue Nana la liberté provisoire, lui permettant de regagner son domicile situé au secteur 9 de Koudougou, à la grande satisfaction de son époux, lui aussi enseignant. Les collègues de la province du Boulkiemdé ont accueilli dans la liesse cette nouvelle le soir même, lors de la rencontre bilan de la grève de 48 heures qu’ils avaient organisée pour exiger la libération sans condition de Perpétue.

On continuera encore longtemps d’épiloguer sur l’affaire Perpétue Nana et tant que la justice ne se prononcera pas définitivement sur le sujet, on aura du mal à savoir ce qui s’est réellement passé pour que la maîtresse de l’école de Kougsin, tenant alors la classe de CM1, se retrouve dans les cellules de la Maison d’arrêt et de correction de Koudougou (MACK) 50 jours durant. Nous nous étions rendus sur place à Sourgou, puis à Kougsin le lundi 02 février dernier sans que cela ne nous permette de répondre à la question qui taraude les esprits de bien de gens, à savoir si oui ou non, Dame Perpétue est liée à la mort de son élève Ouili Rasmata. En rappel, l’institutrice est accusée de coups et blessures sur la personne de Ouili Rasmata, qui auraient entraîné sa mort. Arrivés à Kougsin autour de 11 heures et après un bref passage à l’école nous nous sommes rendus au domicile de la regrettée situé à environ un kilomètre de l’école.

Nous donnant leurs versions des faits, le père et la mère de la fillette ne passent pas par quatre chemins pour indexer l’enseignante Perpétue Nana comme la responsable de la mort de Rasmata. Selon le père Pousga Ouili, le mercredi 29 octobre, les autres enfants qui fréquentent l’école les auraient informés que Rasmata avait été battue et retenue en classe par sa maîtresse. La famille ne s’est pas alarmée outre mesure et le papa aurait même approuvé cela, arguant que si sa fille ne voulait pas suivre les enseignements il était normal qu’elle soit punie.

Ce n’est qu’à 17 heures, à son retour de l’école qu’ils se seraient rendu compte de la gravité des coups sur leur fille. Selon la mère, Rasmata leur aurait avoué clairement avoir été victime de coups administrés à l’aide d’un anti-vol. elle a ajouté que le lendemain elle a emmené sa fille, qui aurait passé une mauvaise nuit, à l’école afin que son bourreau de maîtresse la soigne. Ne l’ayant pas vue, elle a alors pris le cahier de visite avec le directeur pour conduire sa fille au CSPS de Sourgou.

Apparemment, cela n’a pas suffi puisque la santé de Ramata, qui aurait perdu connaissance deux fois les jours suivants, a été ramenée au même CSPS le dimanche matin. Devant la gravité de la situation, le major l’a évacuée vers l’hôpital de l’Amitié de Koudougou, où elle décédera le lendemain, soit le lundi 03 novembre. Pour bien étayer leurs dires, les deux parents ont souligné que depuis qu’elle a été inscrite à l’école, Rasmata n’était jamais tombée malade.

Si donc du côté de la famille de la défunte, la culpabilité de la maîtresse ne souffre d’aucune ambiguïté, il faut dire que certaines informations glanées sur place créent des doutes sur ce témoignage fait, les larmes aux yeux. Car depuis le début de cette affaire, il nous a été dit que des personnes influentes de Sourgou ont travaillé à enfoncer la pauvre maîtresse. A quelle fin et pour quelle cause ? Nous ne saurons le dire, mais certains faits et agissements nous ont perturbés et méritent qu’on en fasse cas.

Il y a l’exemple du chef de Sourgou, qui nous a confié ignorer tout du problème et l’avoir appris comme nous aussi. Il a ajouté n’avoir jamais vu, même pas une seule fois, la fillette ni la maîtresse malgré le fait que cette dernière réside dans la localité depuis 05 ans. Il y a le fait que les enseignants de l’école soutiennent que quand, le jeudi en question, la mère et sa fille sont venues chercher le cahier de visite, elles étaient juchées chacune sur un vélo, et en aucun cas l’une comme l’autre ne leur auraient dit que la fille souffrait de contusions pour avoir été battue.

Il y a le fait que l’ordonnance délivrée par le major du CSPS lors de cette visite mentionnait des produits apparemment antipaludéens (quinine, albendazole, paracétamol…) ; rien pour soigner les prétendues blessures. Sur le même registre, les enseignants de Kougsin avancent que Perpétue Nana a toujours été de bonne intelligence avec ses élèves et même avec l’ensemble de l’école. Et de citer des actions empreintes d’humanisme qu’elle a à son actif. « Grâce à elle l’école dispose d’une boîte à pharmacie qu’elle approvisionne régulièrement grâce à ses relations.

Elle a déjà effectué des distributions de savons et de vêtements aux élèves, des verres correcteurs aux malvoyants de la localité. Elle a monté un projet de jardinage pour l’école », a cité pêle-mêle son directeur. Sans vouloir verser dans l’irrationnel, le directeur a trouvé étranges certains décès, avant celui de Rasmata, survenus dans le village ; comme ceux du trésorier de l’APE de l’école le 08 septembre, d’un élève du CP1 le 05 octobre, d’un autre élève du CP2 cette fois-ci, le 22 octobre.

Certains mêmes avancent des actes de sorcellerie. Le père de la défunte Ramata est quelque peu dans cette logique quand il a estimé que la mort est une certitude pour tous, mais que c’est la manière, le lieu, le moment et les causes qui sont inconnus. A la fin de notre entretien, il s’est montré conciliant en disant qu’il ne veut d’aucun châtiment pour la maîtresse de sa fille et qu’il souhaite qu’on laisse tomber la procédure, car cela lui est encore plus pénible. Son seul désir, c’est que Perpétue Nana ne revienne plus enseigner dans le village.

Cette position est la même que celle exprimée par les femmes de Kougsin qui ont marché le 05 novembre jusqu’à la préfecture de Sourgou. Dans leur déclaration qu’elles ont remise au préfet, Ousséni Diallo, elles disent ne plus vouloir de Perpétue Nana à l’école de Kougsin. Le préfet nous a dit avoir usé de tact pour ramener le calme dans les rangs des femmes, les empêchant de poser des actes répréhensibles contre le personnel enseignant.

C’est dans ce climat que se sont effectuées les différentes actions de pression et de protestation des enseignants du Boulkiemdé dont la dernière en date a été la grève de 48 heures qui, au dire des organisateurs, a été suivie à 87,77%. Ces actions ont permis de récolter près de 900 000FCFA auprès des enseignants de la province afin de payer les honoraires de l’avocat pour la défense de Perpétue Nana.

Cette grève s’est achevée sur une assez bonne note, puisqu’au soir du dernier jour, à la rencontre bilan, la nouvelle de la libération provisoire de Perpétue Nana a été communiquée aux manifestants. Si les responsables des sections provinciales du SYNATEB et du SNEA-B ont positivement accueilli cette libération, il n’en demeure pas moins que la satisfaction n’est pas totale ; en ce sens que c’est une libération totale et sans condition qu’ils attendaient.

De ce fait, Madi Bonkoungou du SYNATEB prévient que la lutte va se poursuivre. C’est ainsi que le mercredi 11 février il sera organisé un sit-in à Sourgou pour dénoncer les menaces dont sont victimes les enseignants, les comportements arrogants des élèves, l’inertie et l’immobilisme des autorités locales qui n’ont pas pris des mesures pour protéger les enseignants.

Le jeudi 12 février, une assemblée générale pour faire le point de la lutte et préparer les militants à se mobiliser pour les actions futures dont la plus importante sera d’exiger que Perpétue Nana soit blanchie des accusations portées contre elle.

Cette dernière, que nous avons rencontrée avant-hier nuit à son domicile, qu’elle venait de réintégrer après près de deux mois d’absence forcée, soutient et jure par tous les dieux n’avoir pas touché, puni, encore moins enfermé Ouili Rasmata qu’elle enseigne depuis cinq (05) ans. Elle dit avoir appris le décès de son élève le lundi 03 novembre par un autre élève de la classe, Ouili Mahamadi.

Elle ajoute que ce jour-là, un peu plus tard, deux femmes, traversant la cour de l’école, l’auraient injuriée et accusée d’être à l’origine de la mort de Ouili Rasmata. Après une première convocation, où elle a été entendue en présence de l’inspecteur de la circonscription de Sourgou et de son directeur, Perpétue Nana a de nouveau été convoquée au commissariat de police de Sabou, d’où elle a été conduite au palais de justice de Koudougou.

C’est de là qu’elle a été déférée à la MACK. Elle se demande toujours ce qu’elle a bien pu faire pour mériter un tel sort, surtout que depuis les cinq ans qu’elle travaille à Kougsin, elle n’a jamais eu de heurt avec personne. Elle dit garder un mauvais souvenir de son passage dans la prison et souhaite ne plus y retourne.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2009 à 05:52, par SOS JUSTICE En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    C’est dommage que dans notre pays, les avocats soient pas autorisés à assister leurs clients lors de leur dépositions dans nos postes de police et de gendarmerie. Croyez-moi, si c’était le cas, cela aurait soulagé les peines de beaucoup d’innocents qui croupissent en prison soit sous mandat de dépôt ou en cabinet de juge d’instruction.

    Allez voir un peu comment les auditions se déroulent dans nos commissariats et vous vous retournerez mille fois dans le tête la question de savoir si vous vivez réellement dans un pays de droit... Et pire, si vous avez le malheur d’être convoqué par quelqu’un qui a "des relations" ou une personne du "système", vous êtes cuit et biscuit... Combien de pauvres personnes nos "valeureux" policiers enferment expressément les vendredis juste pour le plaisir d’un "gourou" qui veut les voir passer un week end au "trou" ?

    Si on veut œuvrer pour plus de justice sans dérive à tous les niveaux de procédures, je pense qu’il serait souhaitable qu’on permette aux personnes qui le souhaitent de se faire assister par leur avocat lors de leurs auditions dans les postes de polices ou de gendarmerie, juste pour s’assurer du bon déroulement des procédures. Croyez-moi, cela mettra fin à pas d’abus... tel que les "si tu t’amuses avec moi, je vais te faire boucler"... Et c’est généralement pas de la blague.

  • Le 6 février 2009 à 09:30, par Burkimbila En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    Je profite de l’occasion pour saluer l’action des syndicats (SYNATEB et SNEAB),vous avez tout le soutien total des tous les burkinabès épris de justice. Poursuivez vos actions, nous sommes de coeur avec vous, car il y va de votre avenir. Votre profession est en péril dans des situations du genre.
    Alors réagissez à chaque fois qu’un de vos collègues est injustement déténu.

  • Le 6 février 2009 à 09:33 En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    Courrage aux enseignants de la province du Boulkiemdé resté unis à tous les autres corps prennez le même exemple.
    Quand à la maitresse, si reelement elle est inocente, le bon Dieu va la recompensé de tous ce qu’elle à subit. Je qualifie celà comme une violence en politique.Personnelement se qui me fait très mal dans cette affaire, c’est que le ministère des ensiegnements de base n’était capable de défendre sa collegue enseignante et d’ailleurs les enseignants sont traités de tous on leurs accusent de violeurs de jeunes filles pour les hommes sans aucune defence, et encore pour les dammes on leurs traitent de sorcières ; de grace se des citoyens et agents de l’Etat comme tous les autres. Je ne suis pas enseignant mais je veux qu’on leur permettent d’être à l’aise pour mieux éducquer nos frères, soeur, fils...
    Le metier est vraiement ingrat l’humain oublie par où il a passer pour arriver. En voyant la photo de cette enseignante on voit quelle fait vraiement pitié surtout qu’elle était enceinte. En plus elles sont là à crier hoba ! hoba ! protection de femme ! femme par ci femme par là et j’en passe et pourtant...
    Donc du respect pour le corps enseignant ne les traités pas de violeurs de jeunes filles ! Moi je n’aime pas entendre cette expression ! Dans un pays tout commence par l’enseignement de base et c’est l’enseignant !

  • Le 6 février 2009 à 09:58, par Toogssida En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    Vous savez, on vous l’avais dit auparavant, cette histoire est montée de toute pièce par le chef de Sourgou en personne. Les personnes influentes dont Mme BARRY ressortissante de Sourgou ont usé de leurs pouvoirs pour déténir injustement l’enseignante en cellule.
    Même les parents de le défunte ont été instrumentalisés.

    Voyez vous même les faits , les enseignants ne sont pas assi bêtes, même s’ils vivent en brousse
    - 1°)Les parents ne sont jamais plaints auprès du supériéur de l’institutrice
    - 2°) Ils ne sont plaints auprès des autorités locales en charge de l’éducation (DPEBA et DREBA)
    - 3°) S’ils sont convaincus, ils auraient dû exiger une autopsie avant l’enterrement.
    - 4°) Est ce qu’une fille battue, et proche de la mort, peut elle monter elle même à vélo et aller en consultation
    - 5°)
    Est ce que les produits prescrits sont de nature à soigner une blessure

    - 5°)Au départ, les parents n’auraient pas accusé l’enseignante, mais du fait de la pression des personnes influentes citées ci-dessus, ils ont été manipulés, et ont décidé d’accuser l’enseignante.

    Ces personnes influentes en question reprochent quoi à l’enseignante, en témoignent les propos recueillis sur place à Sourgou ( L’enseignante est impolie, elle fait le malin, elle ne salue personne, etc...) ; voyez vous de tels propos.

    Des ordres ont alors été donnés au juge d’instruction en charge du dossier de corcé la situation.

    Malgré la présence d’un certificat médical dans le dossier ( des interrogations subsistent : Où et quand , et par quel médécin le certificat médical a été délivré).
    Tout le monde sait combien de certificats médicaux ont été fabriqués dans ce pays ( Quand le Présidents du Faso est mort, on n’a pas mis un certificat médical attestant qu’il est mort de mort naturelle).
    Tout le monde sait que ce certificat médical a été fourni par ces personnes influentes ci dessous citées.
    Alors Monsieur le Juge , ne vous mettez pas du côté de ces personnes influentes

    Nous y reviendrons avec des détails précis

  • Le 6 février 2009 à 11:11, par dexter En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    les enseignants ont cotise pour les services d’un avocat afin de defendre leur collegue , c’est bien .mais j’aurai voulu que a l’avenir ces genres de situation soient traites par les autorites competentes sans passions .et j’espere que cette ecole n’en prendra pas un coup . decouragement et peur des enseignants .

    • Le 6 février 2009 à 14:29, par ramsesdekimon En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

      C’est honteux pour la justice Burkinabe. S’il s’agit de faire la lumiere sur la mort du journalite Norbert ZONGO et de mettre les presumes coupables, elle nous montre ses limites, et s’il s’agit de mettre en prison des pauvres femmes elle se montre a la taille. Bravo aux syndicats et a l’union des enseignants de Koudougou.

  • Le 6 février 2009 à 13:39, par Toogsé En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    C’est une histoire de sorcellerie entre clans à Kougsin, ce qui a entraîné la mort de l’élève .
    De grace laissez l’enseignante en paix.
    Combien d’élèves sont morts cette année 2008-2009 dans cette école ? 2 ou 3 élèves ?
    Pourquoi n’a t-on pas des histoires ?
    Les vieux au village savent ce quoi est mort l’élève.
    Et comme l’enseignante était mal vue par les villageois, on profite de l’occasion pour l’accuser, l’accabler, alors qu’elle n’y ait pour rien .

  • Le 6 février 2009 à 13:42, par Mino En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    Bonjour,
    Je compatis à la douleur de cette brave enseignante qui a été gardée au trou durant 50 jours car la présomption d’innocence existe et milite en sa faveur.Elle est innocente tant que la preuve de sa culpabilité ne sera pas établie.
    Mais laissons la justice faire son job.Que les syndicats soient solidaires d’accord,mais si elle est coupable elle doit payer car y a eu mort d’Homme quand même.
    Je suis solidaire des grèves qui ont dénoncé l’abus lors de l’audition et de l’emprisonnement de cette dame.

  • Le 6 février 2009 à 13:45, par Merde En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    Ce qui est énervant dans cette histoire, c’est vraiment l’attitude du Ministre de l’Education de Base et de l’Alphabétisation (MEBA).
    Elle est incapable de défendre les enseignants, qu’est ce qu’elle au fait au MEBA, autant démissionner.
    Elle qui parle chaque fois de l’enseignement, a -telle oublier que c’est les enseignants qui doivent être au devant de toute réforme.

    Si elle est incapable, qu’elle démissionne, d’autre attendent longtemps pour prouver leurs compétences.
    Alors Plus jamais ça.

  • Le 6 février 2009 à 17:35, par Nôogo En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    Je trouve très regrettable que les syndicats d’une part et ce qu’on peut appeler l’"opinion publique" via ce forum, d’autre part, se laisse allés sur un chemin très dangereux. Ainsi donc, vous êtes compétents sans avoir pris entièrement connaissances du contenu du dossier, sans être juge, que l’instituteur est innocent au point de réclamer et même d’avoir obtenu sa libération. Que faite-vous de l’État de droit que nous luttons tous pour mettre en place au Faso car dans un état de droit, ce sont les juges qui déclarent les gens coupables ou innocents et qui jugent nécessaire de les maintenir en prison ou les libérer. C’est vrai que le BF n’est pas encore parfaitement un État de droit mais en général l’influence politique a se fait sur des dossiers politiques. Celui ci n’en est pas un et quel est l’intérêt du pouvoir à mettre une institutrice en prison si elle est innocente ?

    Il y a quelques jours, ce sont les mêmes qui se plaignaient qu’on libère Salif Kossouka alors qu’il est mise en examen pour complicité de tentative d’assassinat tandis que dans ce cas-ci un enfant a perdu la vie mais on prend parti pour le suspect sans prendre en considération les sentiments de ceux qui ont perdu le leur.

    C’est un exemple type du mode de raisonnement par prise de parti, on prend parti pour quelqu’un et on le soutient tout en ignorant et méprisant les principes. Le comportement de la FEDAP/BC qui est allé soutenir Kossouka à sa sortie de prison en est une autre illustration. Quelles leçons donnent-on aux autres quand on soutient des suspects contre la justice juste parce que ce sont les nôtres ? C’est un frein énorme à l’établissement de l’État de droit au pays. Il n’y a que ceux qui n’ont pas quelqu’un, qui n’ont pas de syndicat qui peuvent faire les frais de la justice, les autres peuvent bénéficier des démarches corporatistes(médecins, policiers, fonctionnaires) ou partisanes pour les libérer. Le paysan, lui il est subalterne et au dessous de tous et c’est le seul qui doit subir. Cette fois-ci le fort ce n’est pas le pouvoir du CDP mais les syndicats et tous ceux qui les soutiennent et le faible, c’est cette famille qui a perdu son enfant à qui on dénie même le droit d’une bonne investigation judiciaire.

    Ceci crée un précédent dangereux dans le pays car sur simple mobilisation on peut soustraire quelqu’un de la justice. Il n’y a que les principes qui protègent les droits de tout un chacun, s’il faut que l’opinion publique décide au cas par cas, si quelqu’un est innocent ou coupable sans connaître le fond du dossier, c’est la porte ouverte à tous les arbitraires. Les pressions sur la justice sont mauvaises pour la justice, qu’elle viennent du pouvoir ou de l’opposition, qu’elles viennent de ses partisans ou de ses adversaires. Dans cette histoire, la principale perdante c’est la justice et l’État de droit.
    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2009 à 20:54, par Krikri En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

      Je crois que tu dois aller te faire soigner. Le probl de ce pays c´est que personne ne prend la peine de reflèchir avec logique. Un éléve inspecteur aurait resolu le probl, non on emprisonne la pauvre dame, après on cherche à prouver sa culpabilité. Le juge n´est pas idiot, il doit reflèchir, faire des auditions, interroger les temoins etc...
      Il faut reflèchir avant d´agir.
      Le cas de Kossouka est aussi un abus de pouvoir, il y´a un tps limite pour une garde à vus après ca, on s´efforce à prouver leur culpabilité. C´est simple si vous voulez prouver la culpabilité de la maîtresse et bien déterrée la jeune fille et faite une autopsie. Si les blancs y arrivent dc nous y arriveront aussi. Trop c´est trop !

      • Le 8 février 2009 à 04:24, par wend waoga En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

        Je suis tout à fait d’accord avec toi,Krikri ! Et puis,il n’y a jamais de fumée sans feu.Les gens ne manifestent pas leur mécontentement et exigent réparation pour rien ; tout dans ce pays est mis en oeuvre pour que les gens ne croient plus à la bonne fois d’une action judiciaire aujourd’hui.
        Je connais l’histoire de quelqu’un qui a été en cellule pendant quatre jours pour avoir voulu faire valoir ses droits:au cours d’une nuit de mardi,peu après minuit,il s’est fait pincer par la patrouille policière.On lui demandé sa pièce d’identité qu’il a montrée.Malheureusement pour lui,la photo sur la pièce était décollée et s’était glissée dans la fente qu’une déchirure avait faite sur le papier enveloppé par le plastique.La photo avait glissé dans la fente jusqu’à cacher une oreille.La droite.Le policier qui ne savait pas quoi faire devant un tel cas demande à son chef ce qu’il fallait faire.Son chef lui ordonne de foutre le bonhomme dans la bachée,tout en faisant comprendre au gars en question que c’était une question de sécurité,et qu’on lui rendrait la liberté dès le lendemain.Effectivement,dans les jours qui suivaient,devait se tenir le sommet de l’OUA à Ouaga et,vue l’empleur des évènement,le bonhomme comprit et ne fit pas d’histoire.Tout le monde sait que,en tout cas jusque dans les années 98(je ne sais pas ce qu’il en est maintenant),celui qui se faisait arreter sans pièce d’identité devait payer une amende de 4800fcfa avant de regagner sa liberté,et s’il n’avait pas cette somme,il devait balayer la cour du commissariat dans lequel ilest detenu avant de le quitter.Mais celui-ci avait sa pièce,et qui était encore en jour.Alors,il refusa de balayer.Il fut jeté en cellule pour celà et ce,pendant plus de 72h.Les proches qui étaient venus se renseigner sur lui,on leur avait dit qu’il n’y était pas.Les policier qui le connaissaient et qui étaient étonnés de le voir là,à eux,on avait dit qu’il n’avait aucun respect pour les policiers.Du coup,ceux-ci,par solidarité vis-à-vis de leurs collègues laissaient tomber toute tentative d’intervenir.
        Mais en quoi est-ce que le fait de dire "moi,j’ai ma pièce d’identité,alors je ne dois pas etre traité comme ceux qui n’en ont pas" a à voir avec "manque de respect aux policiers" ? On dit qui veut tuer son chien l’accuse de rage,qu’est-ce qui nous dit que la pauvre Perpétue n’a pas été victime d’une certaine tentative malsaine de la part d’une personalité influente du village,et à laquelle elle s’est opposée,ce qui lui a vallu ces jours en prison sous-prétexte qu’elle fait le malin ou je ne sais quoi encore ?
        Comment quelqu’un qui a été victime de coups et blessures auxquels il succombera deux jours après peut-il encore pédaller un vélo ? Cet infirmier-là qui lui a donné des médicaments antipaludiques,où est-ce qu’il a fait ces études ?

    • Le 7 février 2009 à 10:18, par LAMINE En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

      Monsieur, que vous soyez de près ou de loin un parent de la défunte ou sympatisant de cette justice partisane et impartiale au sujet de l’affaire NANA PERPETUE,vous n’etes pas sans ignorer la présomption d’innocence que tout citoyen doit bénéficier jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée.On enferme un prévenu sans jugement et au lieu de s’inquiéter vous parlez de l’état de droit.Quel droit existe ?

    • Le 8 février 2009 à 04:42 En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

      De quels principes parles- tu procuireur acquios ? y -a t- il eu autopsie ?
      Fernes- la. C’est mieux ainsi.

    • Le 9 février 2009 à 14:50, par unouagalais En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

      Yo ! Nôogo, ne te compren pas, pourtant je t’ai relu ! Est ce que Etat de droit signifie que chacun vaque à ses occupations et on laisse barry et ses potes peinards ? liberer et emprisonner comme il l’entendent ? ou alors doit on être en état de veille afin d’éviter toute dérive ? a mon avis dan cette affaire là il y en a ! j’ai comme l’impréssion que tu regrettes que certains s’unissent afin de mieux défendre leurs interets ! Nôogo, la justice en aucun moment ne doit être une machine, le cas par cas est de rigueur, chaque jugement a sa particularité, tu fais un amalgame en comparant koussouka à dame nana. tu donnes l’impréssion d’être quelqu’un, comme beaucoup au faso, qui sait où est la vérité, mais...

  • Le 6 février 2009 à 21:32, par Burkinebila En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    Je ne comprend rien a cette affaire. A ce que je vois au Burkina, et dans ce siecle, une personne peut etre envoyer en prison si on l’accuse de quelque chose sans qu’aucune enquete ne soit faite. Ou est donc passe la presomption d’innocence ? Les policiers en charge de cette affaire doivent faire l’objet d’une enquette pour sequestration arbitraire. Si la pauvre dame n’avait pas d’avocat, n’a t-elle pas eu droit a un avocat commis d’office ? Il y a anguille sous roche a quelque part.
    Felicitation aux ensaignants qui ont fait blocs deriere un des leurs.
    Qui a ecrit nos lois au pays, et qui est en charge d’etre sur que ces lois sont respecter a la lettre ?

  • Le 7 février 2009 à 00:16, par SAACE En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    JE NE SAIS PAS COMBIEN DE FOIS JE PARTICIPERAI A CE FORUM SANS VOIR MON ECRIT MAIS JE CONTINUERAI D’ECRIRE .JE DIS ET JE LE REPETE :<.QUAND MONSIEUR BAWARO SEYDOU ETAIT MEBA,IL A ETE DU COTE D’UNE ENSEIGNANTE ENCEINTE ,BATTUE PAR UN PARENT D’ELEVE A KOUPELA.C’EST L’ENSEIGNANTE ELLE MEME QUI A RETIRE SA PLAINTE POUR UN REGLEMENT A L’AMIABLE. ICI,LE CAS EST BEAUCOUP PLUS CHOQUANT CAR MADAME NANA NE RECONNAIT PAS AVOIR TAPE L’ENFANT MAIS NOTRE MINISTRE ,ODILE BONKOUNGOU NE DIT ABSOLUMENT RIEN COMME SI SON PREMIER ROLE N’ETAIT PAS DE SUPPORTER LES MEMBRES DE SA FAMILLE(LES ENSEIGNANTS) QUITE A APPLIQUER APRES LES REGLES QUI REGISSENT LE CORPS APRES QUE JUSTICE SOIT DITE.RIEN ET ABSOULUMENT RIEN.DE L’AUTRE COTE A KOUPELA,L’ENSEIGNANTE N’A PAS NIE LE FAIT D’AVOIR TAPE TRES FAIBLEMENT L’ENFANT .ELLE A ETE SOUTENUE DU FAIT QUE LE LIEU DE SERVICE NE PEUT PAS ETRE VIOLE DE LA SORTE SURTOUT PAS QUAND ON DOIT SE FAIRE JUSTICE.LA POPULATION DE KOUPELA N’A PAS ETE FAVORABLE A LA DEMARCHE DU PARENT D’ELEVE ET ELLE S’Y EST IMPLIQUEE POUR RAMENER LA SERENITE ET LA CONFIANCE ENTRE PARENT ET CORPS ENSEIGNANT.
    JE N’EVOQUE PAS LE CAS DE KOUPELA POUR JUSTE COMPARER LES FAITS.JE LE FAIT PARCE QUE J’AI PEUR POUR L’AVENIR DES ENFANTS DE KOUGSIN CAR,UN MAITRE NE PEUT PAS PRATIQUER PROPREMENT SON METIER DANS LA PEUR,LA MENACE,LE MANQUE DE RESPECT VIS A VIS DU SYSTEM EDUCATIF ET DU CORPS ENSEIGNANT.A TOUS CEUX QUI PENSENT FAIRE DU MAL A LA MAITRESSE,IL Y A LIEU QU’ILS TRAVAILLENT A RAMENER LA CONFIANCE AU VILLAGE ET CE NE SERAIT PAS AUSSI FACILE .NE SAVEZ VOUS PAS QUE TOUT ENSEIGNANT AFFECTE A CE POSTE NE FERA PAS MIEUX ? TRES SIMPLE QU’ON PUISSE L’IMAGINER .LES QUESTIONS QUE L’ON SE POSE SERA SANS DOUTE : POURQUOI PERPETUE ET PAS MOI ? DOIS-JE ALLER AU VILLAGE ,CHEZ LE CHEF,OU BOIRE LE DOLO POUR ETRE AVEC EUX ?QUEL TYPE DE RELATION DEVRAIS-JE AVOIR AVEC LA POPULATION POUR ETRE EN MEME TEMPS DES LEURS ET AUSSI AVOIR UNE MARGE A NE PAS DEPASSER AFIN D’ETABLIR UN CLIMAT DE RESPECT MUTUEL,DE TRAVAIL. VOYEZ VOUS PERPETUE A CINQ ANNEES DE SERVICE AVEC SES ELEVES QUI SANS PRESAGER QUOIQUE CE SOIT DEVRAIT ETRE AVEC LES MEMES AU CM2 LA RENTREE PROCHAINE.CROYEZ VOUS QUE CES ENFANTS VONT REUSSIR COMME SI ELLE RESTAIT TOUJOURS LEURS MATRAISSE ?COMMENT SE COMPORTERONT LES ELEVES QUI SAVENT ET SOUHAITERONS QUE LEUR ENSEIGNANT SOIT AU TROU ? QUELLE SERA L’ATTITUDE DE TOUT ENSEIGNANT A KOUGSIN ? BREF..COMMENT DOIVENT AGIR LES AUTORITES ADMINISTRATIVES ? ENLEVER MADAME NANA COMME LE SOUHAITENT LES PARENTS OU LA MAINTENIR(CE QUI EST LOIN D’ETRE PROBABLE) ET ASSURER SA SECURITE ? A QUOI FAUT IL S’ATTENDRE SI D’AVENTURE UN CAS SIMILAIRE SE PRODUIT DANS UNE AUTRE LOCALITE ? TOUS CEUX QUI ONT ATTISE LE FEU NE L’ONT FAIT QU’AU DETRIMENT DE LA POPULATION DE KOUGSIN ET PRENEZ MOI AU MOT :<>.AUSSI MANIPULES QUE SOIENT LES PARENTS ILS POUVAIENT RESTER INTEGRES ET VOIR LES CHOSE EN FACE MEME SI LA DOULEUR EST GRANDE. IL N’A JAMAIS ETE BIEN D’ETRE ETIQUETTE COMME ENSEIGNANT A PROBLEME ENCORE MOINS PARENTS OU VILLAGE A PROBLEMES.JE NE DEVANCE RIEN MAIS SACHEZ QUE LA RESOLUTION DE CE PROBLEME N’EST PAS POUR DEMAIN A PARTIR DU MOMENT OU` LA MANIPULATION ET LA POLITIQUE Y ONT PRIS PART.JE PLEURE CES BRAVES ENSEIGNANTS MAIS MA DOULEUR EST AUSSI POUR LES ENFANTS NES A KOUGSIN QUI FREQUENTERONT A KOUGSIN. PERSONNE N’A OEUVRE A BAISSER LE MERCURE ET C’EST DOMMAGE. NANA PERPETUE AURA DE SERIEUSES DIFFICULTES A REDEVENIR BONNE INSTITUTRICE PUISSE QUE LE REPROCHE QU’ON LUI FAIT C’EST DE NE PAS S’APPROCHER DES GENS OU DE LES SALUER COMME SI CELA ETAIT UNE OBLIGATION PROFESSIONNELLE.SI UN ENSEIGNANT A CETTE ATTITUDE C’EST JUSTE PAR MEFIANCE ,PAR PEUR DU CLIMAT RELATIONNEL QUI PREVAUT.ON NE VIENT PAS AU CORPS D’INSTITUTEURS POUR FAIRE LE MALIN COMME LE PENSENT LES FEMMES DE KOUGSIN. ET MEME SI C’ETAIT LE CAS CELA NE VEUT PAS DIRE MANQUE DE RESPECT . CE COMPORTEMENT DES FEMMES DE KOUGSIN POURRAIT ETRE LIE A UNE JALOUSIE INAVOUEE ET L’OCCASION LEUR EST TOMBEE SUR LA TETE.POUR TERMINER,JE DIRAI :<>.PAROLE D’UN VIEL EDUCATEUR.

  • Le 7 février 2009 à 12:50, par ELMAGNIFICO En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    Certes cette histoire a fait couler beaucoup d’encre.En effet Mme Nana n’aurait pas dû être garder plus de 50 jours à la MACK sans un jugement et jusque là l’enquête se poursuit parce que elle n’a bénéficier que d’une liberté provisoire et à quelle prix ?Mais que voulez vous ainsi est la justice au Faso. C’est a se demander si des hommes de loi sa existe.
    Que Mme Nana prenne son courage à deux mains, tous finira par rentrer en ordre.

  • Le 7 février 2009 à 20:29, par dugu lamini sadjan En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    Le plus important est de faire la lumière maintenant sur la mort du petit. Il faudra que l’enseignante soit blanchie si elle est non coupable et punie si c’est le contraire. De même, les parents de l’enfant devront être situé sur qui a tué leur enfant. Il faut donc dépassionner le débat et permettre à la justice de faire son travail. S’il n’y a pas eu d’autopsie, si c’est une faute procédurale comme en en voit souvent dans les affaires criminelles. Mais, en toute sincérité, chacun doit être situé sinon il n’y a pas de justice et en ce moment, le corps en enseignant sera dénigré et les enfants ne seront pas en sécurité.

    • Le 8 février 2009 à 16:10, par wend waoga En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

      C’est très beau et meme civique de permettre à la justice de faire son travail.Cependant,l’amère constat est qu’il y a érection de supers citoyens et de bas citoyens dans ce pays.On peut etre coupable d’un acte des plus ignobles sans etre pour autant inquiété,pour peu qu’on soit un ministre,un député présidentiel,un opérateur économique ou quelqu’un qui est capable de mobiliser une foule d’électeurs pour la mouvence présidentielle,parceque "le dossier doit suivre son cours normal" et ce,jusqu’à l’amnésie totale de ceux qui attendent que justice soit rendue.Par contre,un garibou qui est seulement soupconné de vol de patate appartenant à l’un de ceux cités plus haut,"Allez ! au gnouffe !".Nous conviendrons ensemble que,dans ce cas-là,il serait naif de notre part de continuer à dire,meme si au départ celà se doit,"laissez la justice faire son travail !".
      La justice est sensée etre une institution indépendante,impartiale et digne de confiance et de respect.Mais j’ai l’impression que la notre ne veut ni de ce respect,ni de cette confiance ! En tout cas moi,je veux bien les-lui témoigner,mais il faut que ELLE m’en donne des raisons.Face à ce que nous assistons aujourd’hui,"faisons confiance à la justice" est plutot un mot d’ordre à suivre pour la forme que pour le fond !
      L’affaire Perpétue Nana connaitra un rebondissement si des preuves formelles de sa culpabilité ont été constituées.Par contre le dossier sera classé s’il ressort au terme des enquetes qu’elle est innocente.Pourtant,meme la preuve de son innoncence n’est pas suffisante pour que le dossier soit clos ;une bonne justice qui fait son travail comme il faut,doit etre en mésure de rassembler des explications qui,à la fois,prouvent l’innoncence de mme Nana,et qui donnent les réelles explications qui lui ont vallu 50 jours en prisons ! En ce cas,un procès s’ouvre pour demander réparation pour Dame Perpétue et pour que le vrai coupable subisse les conséquences de ses actes qui ont vallu à cette dernière 50 jours de prisons.Si le dossier est classé sans ces préalables,c’est bon que mme Nana ait récouvré sa liberté mais C’EST PAS ARRIVÉ ! Parceque le vrai coupable court toujours,et pourquoi celà ?!! En tout cas pas parceque c’est Wend Waoga !
      Vivement la rénaissance de notre Justice !!

      • Le 20 février 2009 à 17:02 En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

        Tchon ! Vrai de vrai. Regarde ce jeune depute Benilde qui a detourne et falsifie et falsifie a la BACB. Au moment de lever son immunite parlementaire, que s’est- il passe ? Niet. Vous croyez que les voleurs se volent ? Ils se protegent mon gars. Puisqu’ ils savent que d’autres ont fait pire et gna rien. Au moins, ils ont le sens de l’ equite ici. C’est pourquoi toutes les revoltes que vs voyez la ne sont que le fruit du divorce entre la justicie et l’ injusticiable, pardon, du justiciable.

  • Le 8 février 2009 à 13:17, par Jordane En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    Les châtiments sont vraiment lamentable, il faut un exemple, et j’espere bien que cette Dame aura quelques mois de prison ferme !
    Cette petite est morte à cause des coups de la maitresse... Tu ne tuera point ! ; conséquence : prison !
    NORMAL

  • Le 8 février 2009 à 22:26, par ang En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    oui a ecouter tout ce qui se passe madame nana es inoncente que lumiere soit faite sur la mort de cette petite .et que les autorites arretent de ce croire comme les dieux de ce monde surtout de madame barry qui viens de ce village qu’elle arrete de monte le chef et les parents de cette petite car dans la vie il faut aller doucement .pour madane nana sache que je suis de tout coeur avec toi ,je suis loin mais mon coeur es la a cote de toi lumiere .je remercie tout ceux qui ont oeuvre pour ta liberation il reste a la justice de faire la lumiere sur cette affaire et j’espere qu’il seront pas ........... encore une fois car ont entend que cette lumiere.

  • Le 8 février 2009 à 23:14, par Le tourbillon En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    dans ce forum,il ya de bonnes choses à retenir.
    personnellement,c’est l’attitude de la hiérarchie scolaire qui m’intrigue.mais voyez-vous cela va de soit.rappellez-vous de l’émission de ALFRED NIKIEMA où entres autres personnes les ministres de la santé et de l’enseignement de base étaient invités.quand on a question de savoir quel attitude il faut adopter quand il ya par exemple des cas de viol,le ministre de la santé avec une logique a dit que si un de ses agents était soupçonnné,étant dans un état de droit des enquêtes seront ménées pour prouver sa culpabilité.quand à la GRANDE DAME elle littérallement jété ses agents en pature en disant qu’on devait les arrêter et les sanctionner.voilà comment on défend ses agents.donc ça ne m’étonne pas que soit la première sur qui on tente l’expérience.
    Et ceux qui parlent détat de droit arrètenr de nous lacérer le coeur parce que nous savons ce que cela vaut dans notre pays.les plus forts font la loi !
    pour finir je dirai que c’est les enseignants vont devenir comme des "choses"et ils fabriqueront aussi pire que des choses parce que personne se s’hasardera à crier mème sur un élève car on ne sait jamais.bravo !aux enseignants pour la solidarité car si les agneaux se dispersent ils sont des proies faciles pour le loup.

  • Le 9 février 2009 à 00:05, par RAYIM En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    c’est lamentable ; mais ce jordan semble etre totalement hors sujet.
    Notre systeme educatif ne date pas d’haujourd’hui , et laissez moi vous dire , qu’il n’y’a meme pas un seul ,president , ministres , deputés jusqu’aux directeurs generaux ; dans ce BURKINA ACTUEL qui n’a pas subit de sevis corporel au primaire.Depuis l’arrivé de ses mesures tout est foutus, impolitesse , incivisme et que sais - je encore...........
    Et au meme moment on cri au scandale sur l’education primaire.
    comment voulez vous une chose et son contraire.
    Un instituteur ne peut jamais battre a mort son eleve , c’est mal connaitre l’amour qu’il y’a entre les deux.
    ARRETEZ VOTRE CINEMENT.

  • Le 9 février 2009 à 17:59, par oceane Richesse En réponse à : Affaire Perpétue Nana/Kyélèm : La justice a accordé la liberté provisoire

    LA LIBERTE TOTALE DOIT ETRE ACCORDEE A CETTE DAME CAR IL NYA PAS DE PREUVE PALPABLE. UN ENFANT BATTU A MORT PEUT RENTRER CHEZ LUI A VELO ? SOYONS UN PEU PLUS RAISONNABLE ET POURQUOI LES PARENTS DE CETTE FILLE N’ONT PAS EXIGES L’AUTOPSIE ? ARRETEZ DE NOUS BOURREZ LES OREILLES ET QUAND ESTC E QUE VA T4oN FINALEMENT AVOIR FOI EN LA JUSTICE DE NOTRE PAYS ? JE SAIS THOMAS REMUE DE TPS EN TPS DANS SA TOMBE RIEN QU’EN VOYANT CE QUI SE PASSE SUR SA CHERE PATRIE ET QU’IL NE PEUT RIEN FAIRE CEST VRAIMENT DOMMAGE !!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique