LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Délestage à Simonville : La brusque chaleur a surpris les groupes en révision

Publié le jeudi 5 février 2009 à 02h25min

PARTAGER :                          

La vague de froid qui s’est abattue sur notre capitale a laissé soudainement place à une hausse de la température ambiante. Ce qui a occasionné une forte demande d’électricité au moment où des groupes de la SONABEL sont en révision pour faire face à la période de pointe. C’est ce qui a entraîné, selon les responsables de ladite société, des coupures de courant. L’explication a été donnée le 04 février 2009 à la presse.

Alors que le froid est en train de partir, des coupures intempestives du courant sont déjà constatées dans notre capitale. Les citoyens s’interrogent sur les causes de cette situation et se demandant ce qu’il en sera pendant la chaleur torride où la demande est culminante. Plusieurs responsables de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) ont donné hier des éclairages à la presse.

Le directeur par intérim de la production et du transport, Ouiraogo Venance Bouda, entouré du chef du département production thermique, Amed Coulibaly, du directeur des Centres extérieurs, Séni Compaoré, et du directeur de la Distribution, François de Salle Ouédraogo, a donné des explications par rapport aux perturbations sur le réseau de distribution constatées ces derniers temps.

Selon lui, un incident technique est survenu sur un groupe de la Centrale de Ouaga II. Cet incident est intervenu à un moment où la SONABEL, profitant de la période du froid, a entrepris une révision générale de son parc en prévision de la saison culminante de la demande, qui se situe en général entre la fin du mois de février et le début du mois de juin.

Avec le changement brusque de la température ambiante, la demande a fortement augmenté provoquant ainsi des perturbations sur le réseau de distribution. Mais des "dispositions idoines sont en train d’être prises par les équipes techniques pour remédier à cette situation à travers un rétablissement de la fourniture d’électricité dans les meilleures conditions", a assuré les conférenciers.

Jusqu’à quand devrons-nous subir ces désagréments ? Selon eux, deux (02) groupes seront incessamment mis en service et dès vendredi, l’équilibre sera rétabli. Vivement que les machines, qui ont profité du froid pour dormir, se réveillent pour nous donner le jus.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2009 à 11:04 En réponse à : Délestage à Simonville : La brusque chaleur a surpris les groupes en révision

    Là n’est pas problème la SONABEL devait faire un communiqué pour prévenir ses clients.

  • Le 5 février 2009 à 13:23, par damy En réponse à : Délestage à Simonville : La brusque chaleur a surpris les groupes en révision

    bjr.

    j’apprecie bcp le geste de la SONABEL en prevenant ( tard la population) des problemes qu’ils rencontrent.
    nous constatons depuis quelques années qu’au moment de la chaleur, les machines de la SONABEL tombent regulierement en panne. vue que cela se repete regulierement, pourquoi ne mettent ils pas en place des solutions de secour en prévision de ces cas ?? l’ETAT dispose des moyens nécessaires pour le faire !!
    le comble, c’est qu’a la fin du mois, nous recevons nos fameux facteurs et si on met du retard pour le paiement, nous voyons debarquer les agents dudit societé pour arreter le compteur.
    je tiens aussi a préciser que nous disposons d’une energie naturelle qu’est le soleil et que l’ETAT doit revoir ses textes afin que le citoyen qui le desire, puisse installer des plaques solaires pour son energie et non passer par l’unique societé existante.

    Merci et bonne continuation a "fasonet"

    • Le 5 février 2009 à 14:15, par Lamine En réponse à : Délestage à Simonville : La brusque chaleur a surpris les groupes en révision

      c’est vraie que la sonabel vient de réagir afin d’éviter le couroux des clients, mais je voudrais poser une question au DG de la Sonabel : vu le délestage actuel, est ce que les temps de durées seront prises en compte pendant la facturation du mois prochain ? SI OUI ça sera illégal car le client sera taxer pour quelque chose de non consommée sans compter les dommages provoqués

      • Le 5 février 2009 à 20:16, par Christian TRAORE, France En réponse à : Délestage à Simonville : La brusque chaleur a surpris les groupes en révision

        Assez étonnante comme question, car à ce que je sache, les facturations sont faites au kw/h consommé !Que l’on m’arrète si je me trompe !

        Donc en principe, le problème des périodes de délestatge qui correspondent logiquement à des périodes de non consommation ne devrait pas poser de soucis particuliers de facturation.

  • Le 6 février 2009 à 12:57, par vinsoun En réponse à : Délestage à Simonville : La brusque chaleur a surpris les groupes en révision

    Belle analyse ! La facturation est faite sur la base du relevé du compteur ! Or pendant les période de delestage, le compteur cesse de tourner et ne reprend qu’avec le retablissement de l’éctricité. Donc pas d’inquiétude à se faire, ta consommation n’augmentera pas, du moins pas pour le motif évoqué !

    • Le 6 février 2009 à 13:49 En réponse à : Délestage à Simonville : La brusque chaleur a surpris les groupes en révision

      je suis pas du tout d’accord avec vous. Que deviennent nos jus, boissons, produits pharmaceutiques et d’autres biens périsables ? Nous payons les factures après avoir vendus et si le courant "s’en va" sans prévenir nous perdons nos produits, nos clients. Pas de benefices donc pas d’argent pour payer le courant !!!
      Vous semblez être à coté de la réalité
      WESTKOUSS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique