LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

Publié le mardi 3 février 2009 à 02h02min

PARTAGER :                          

Le corps sans vie d’un jeune homme d’une trentaine d’années a été retrouvé dans la matinée d’hier 2 février dernier, au quartier Zogona, secteur 13 de Ouaga. Selon les témoignages recueillis sur place, l’homme qui avait vraisemblablement reçu une balle dans la tête était un cambrioleur.

Il aurait réussi à s’infiltrer dans un domicile, d’où il est ressorti avec une première moto de marque Crypton. Et c’est alors qu’il était revenu sur ses pas pour dérober une deuxième moto de la même marque qu’il a été appréhendé par sa victime. C’est donc dans sa fuite avec le butin qu’il aurait été abbatu par une balle dans la tête. Le coup de feu, toujours selon les témoignages du voisinage, se serait fait entendre autour de 2 h et demie du matin. Pour l’heure, pas de nouvelles de son ou ses acolytes éventuels. Lorsque nous arrivions sur les lieux aux environs de 10h, le corps de la victime avait déjà été enlevée après un constat de police.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2009 à 03:07 En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    Bravo pour le proprietaire. Un vrai tireur d’ elite. Si je te croise au bar du coin je paie la tournee. N’aies point aucun remords. Ce chien aurait pu te tuer toi et toute ta famille s’ il avait pu. Qu’ il aille pourrir la ou il appartient. Pas parmi les hommes.

  • Le 3 février 2009 à 10:59 En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    suis fiere de toi cher propriétaire tu as fais du bon boulot et dors tranquille sans meme regretté une seule fois de l’acte que tu as commis car on es vraiment fatigué de ces gens qui pensent que tout est facile dans la vie et ils veulent voler. il nya pas de sous métier il aurait pu vivre des années et des années encore s’il avait meme chercher à être un veilleur de nuit que de voler !!!!!
    en tout cas chapeau à toi cher propriétaire.

    REGARDER MOI CE VOLEUR EST CE QUE CRYPTON CEST TON CAMARADE ?????????

    • Le 3 février 2009 à 13:09, par ouattib En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

      Je m’etonne de vous réactions. Est ce pour cela qu’il mérite la peine capitale ?! c’est un être humain avant tout !
      On ne peut que regretter la mort d’un humain !

      • Le 3 février 2009 à 18:03, par jeuni En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

        cher ouattib, désolé mais nul ne saurait regretter la mort d’un assassin. en réalité ils le sont tous, ces voleurs ; ce sont des criminels car ton ’humain’ n’aurait pas hésité à descendre le propriétaire s’il le fallait. en la matière c’est la loi du ’’1er à tirer’’ desormais.

      • Le 4 février 2009 à 00:19 En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

        Qui a dit qu’ il merite la peine capitale ? Il est entre chez quelqu’ un de force, il a ete abattu, il a joue, il a perdu, point barre. Meme si notre justice a des problemes, ca c’est une affaire qu’ elle ne va pas s’ emcombrer avec. Mon type, tu comnnais le poker ? Et puis, un voleur prend- il la retraite ? Non, il meurt comme un chien. C’est sa destinee, sinon meme sa destination.

      • Le 4 février 2009 à 02:34, par yack En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

        C’est bien vrai que nous devrions regreter la mort d’un etre humain, mais la c’est totalement different, met toi a la place du proprietaire de la moto et imagine ce qui pouvait se passer si le monsieur n’avait pas d’arme.
        C’est triste mais c’est comme ca, pourrais-tu laisser partir un voleur avec ton bien si tu peux l’en empecher ?
        Ou bien tu le laisserais te tuer et partir avec ton bien ?
        C’est un reflexe apres tout, et c’est innee les reflexes, le monsieur a voullu simplement se proteger et du coup acquerir son bien.

      • Le 4 février 2009 à 04:54, par karimson En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

        tu as raison mn ami, le blem c qoi ? esq c sur q c’etai lui le voleur ?, si on di laisser tou le monde adire inssi et tuer son propre voleur, je pense q ya bocou d’enemi qi va partir dan c k, je pense q ces mieur de motiver l’otorite a puinir les voleur oooooooo, o lieu de les fair nou mm.

      • Le 5 février 2009 à 17:41, par oceane richesse En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

        d’ou viens tu cher ouattib ? pr quel raison doit on regretter la mort d’un délinquant qui à voulu gagner en volant ? tu fais parti de ceux qui encouragent ces badits de grand chemin ; ne ferais tu pas parti de ces gens par hasard ? Suis d’accord que nul se fais justice soit meme mais croiser les brs et regarder un voleur partir avec ce que jai eu à la sueur de mon front ? si il essayait de se defendre les mains nu on ne parlerai plus de ce propriétaire à l’heure actuel ;
        encore une foi de plus bravo à toi cher propriétaire je me rend compte ouattib n’a jamais été victime d’un truce de ce genre

  • Le 3 février 2009 à 13:44, par Panglos En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    C’est comme ça qu’on doit traiter tous les voleurs. Personne ne doit s’approprier le bien d’autrui.

  • Le 3 février 2009 à 14:02, par djibril En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    bonjour je trouve triste et lamentable qu’au 21 siècle on continue a ce comporter comme des animaux enfin c’est notre mentalité de sous développé qui nous pousse a croire que tuer ou de ce rend justice a soit meme est la meilleur des choses.

    • Le 3 février 2009 à 15:56 En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

      Ecoutes, un voleur n’a jamais tué ta femme, ou ton mari, ou ton frère ou ta soeur, ou tout simplement un très proche. En tout cas chapeau au propriétaire. Vaut mieux que ce soit lui (le voleur) que toi, ou quelque autre victime de ces malfrats. Si je sors trouver un voleur chez moi, je l’abats un point un trait.

    • Le 4 février 2009 à 00:23 En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

      Compte tes siecles. Et comme tu sais compter la meme si nous sommes au 111eme siecle, si tu rentres chez moi pour me voler, si je peux je te tue et il n’ y a rien. Ton ami voleur la, c’est au 11eme siecle qu’ il a vole ? On doit entrer chez quelqu’ un comme ca au 21 eme siecle ?A comportement de 11eme siecle, pourquoi tu veux que le proprietiare du Crypton se comporte comme au 30 eme siecle ?

  • Le 3 février 2009 à 15:13, par Mapi En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    A la longue des gens se debarasseront de leur enemie juste en crient au Voleur.la justice de la rue n’ est pas une solution. Dans notre Burkina on n’ a pas a demontrer que le voleur et on ne lui donne pas souvent de demontrer sa culpabilite !

    • Le 4 février 2009 à 00:26 En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

      Hors sujet. Ou est la correlation. Nous parlons de quelqu’ un qui s’est infiltre chez quelqu’ un d’ autre pour ramasser tous ses biens. Est-ce de l’ acharnement ou de la vengeance ou quoi ? On n’a pas dit qu’ on a simplement soupconne le gars et puis badaboum, on l’ a descendu. Ton a la longue la ne tient pas. meme si c’est mon frere qui fait ce boulot- la, il va finir comme ca un jour. Et j’aurai la tete basse pour aller ramasser son corps. Ya gnande bala.

  • Le 3 février 2009 à 15:52, par Ras En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    C’est comme ca ca commence. On vole un oeuf, ensuite la poule etc... on en arrive aux Cryptons et on finit par etre bandit des grands chemins pour troubler la quietude des honnetes citoyens/citoyennes.
    Il s’est suicide ! C’est son choix d’abreger sa vie.

  • Le 3 février 2009 à 16:01, par doma En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    C’est lamentable tout simplement. Personne en afrique ou ailleurs ne doit se rendre justice. Alors que le monsieur reponde present pour sa part de responsabilité. Les gens pensent que la vie, est aussi brouillon, non il y’a des lois et chacun doit les respecter. Il encourt la perpetuité ce n’est pas une légétime défense ! c’est un acte réfléchi et voulu, il aurait pu appeler la police. Il sera condané croyez moi ! Et je ferais tout pour.

    • Le 4 février 2009 à 00:28 En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

      Le monsieur ne t’a pas dit qu’ il s’est rendu justice. Il s’est defendu. L’ autodefense est legitime quand quelqu’ un s’ introduit chez toi dans la nuit comme ca. Vous n’avvez pas construit la maison ensemble, la.Un domaine prive reste un domaine prive. Inviolbale. Tu le viole a tes perils et risques.

    • Le 4 février 2009 à 08:58, par bismarck En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

      Tampipour toi si tu es hors du temps ! la vie d’un homme honnette est sacrée, mais celle d’un voleur merite bien d’etre ecourtée ! On ne doit se rendre justice bien sur ! pouvez vous attendre la police pour apprehender un malfrat qui a pris la fuite ? Brandissez la loi comme vous voulez, mais sachez qu’il existe des situations face auxquelles la loi est impuissante. "On emprisonne le malfrat quand on a reussi a l’attraper !"

  • Le 3 février 2009 à 16:27, par amarula En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    Quelle mentalité moyenageuse. Qu’une victime de vol se rende justice soit mème et à notre grande suprise ce dernier est félicité par des intervenants peu scrupuleux.
    Je voudrais à l’occasion alerter nos dirigeants afin qu’ils prennent des dispositions contre de tels abus. On a une justice au Burkina ou non ? Que ce tueur à gage paye ses actes de détention d’arme et de meurtre.
    Par un concitoyen qui a honte d’être burkinabé dans de tels situations.

    • Le 3 février 2009 à 17:57, par oli En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

      Eh ! vous parlez de justice au Burkina ? Combien de dossiers datant de plusieurs année restent bloqués à la ou même par la justice ? Si c’est votre moto que ce bandit avait piqué, vous aurez compris ce brave burkinabè qui s’est bien défendu. Ce voleur est-il burkinabè au vrai sens du mot (intègre). Nos prison sont assez bondé de malfrats. Si ce voleur a pu aujourd’hui voler une moto, demain il pourrait bien tuer. Pensez-vous qu’il faut les laisser continuer de devaliser et de tuer ?? Ce voleur a bien failli emporter 2 motos. la disparition de 2 motos en une seule nuit pour une famille ; c’est pratiquement la mort !

      • Le 4 février 2009 à 12:09, par goundry En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

        C’est bien fait pour ce voleur qui n’a aucune pitié pour ceux qu’il dévalise ! Combien de sacrifices le M. a fait pour s’octroyer sa crypton ? Vous parlez de justice ! Juste le foutre en prison par formalité ! Bravo à ce tireur d’élite !

  • Le 3 février 2009 à 17:38 En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    si j’étais à la place de ce propriétaire j’allais brisé ses jambes afin de permettre aux agents de la sécurité de pouvoir continuer les enquétes ; ce qui est sûre il n’était pas seule ce jour-là, si on le prenait il allait dévoiler ses camarades et ils seront transferer à la MACO. Mais Pouf ! c’est une leçon pour les autres d’arrêter pour ne pas subir le même sort.

  • Le 3 février 2009 à 18:03, par Sahan En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    Un tel acte nous ramène à la triste réalité que vivent les burkinabés : l’absence de justice. Lorsqu’il n’y a pas de justice dans un pays POUR TOUS LE MONDE, la notion de respect de la vie humaine n’a plus la même valeur pour les uns et les autres. C’est cette absence de justice qui cré ou encourage les populations à se faire justice eux-même, malgré le prix qu’ils auront à payer après. On a beau se voiler la face, il n’y a pas de véritable justice au Burkina. Sinon, comment expliquer qu’un certains nombre de malfaiteurs ne soient même pas inquiétés, ni interpellés encore moins punis. Et lorsque l’on veut qu’il y ait justice, on devient parfois l’ennemi public numéro 1. Des burkinabés se sont vu la vie rendu très difficile pour la simple raisons qu’ils ont déposé plainte contre un malfaiteur. Alors, si nous ne voulons pas que le Burkina devienne comme les USA où chacun a son arme, il faudrait appliquer fermement la loi à TOUS et non pas seulement au PAUVRE ou au FAIBLE.

  • Le 3 février 2009 à 18:31, par laili En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    Dommage d’en arriver là.que ceux qui sont contre la pravoure du proprietaire de la crypton nous dise ce qui aurait du faire.la fin justifie les moyens.....

  • Le 3 février 2009 à 18:31, par cool man En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    Bien joué mais vous connaissez les burkinabé ! ils oseront juger ce brave type !

  • Le 3 février 2009 à 18:41, par esprit En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    C’est bien facile de condanner de tels comportements, mais sachez également qu’il est en légitime defense.
    g suis entièrement d’accord avec la reaction de ce monsieur.Nous nous sacrifions au boulot pour pouvoir joindre les deux bouts et des individus mal intentionnés se permettent de venir dérober nos biens et mettre en danger nos familles.
    si des mésures concrètes ne sont pas prises, nos autorités peuvent être sures que chacun cherchera à se proteger comme il peut et bonjour les dérives.

  • Le 3 février 2009 à 18:44, par ben En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    Bonsoir, la solution de tout ça selon moi, c’est de prier afin que les voleurs ne volent plus ou même s’ils volent qu’ils ne tuent pas ou n’agressent pas leur victime.
    Tant que ce ne serait pas ainsi, les gens vont tuer toujours les voleurs.
    Pour ceux qui font semblant de défendre la vie des voleurs...en cas d’affrontement entre un voleur et sa victime, préférez-vous que la victime se défende et tue le voleur ou que le voleur puisse tuer sa victime avant de s’emparer de...?
    Tuer est interdit...et voler est aussi interdit alors selon vous que doit faire la victime...?se laisser voler sans rien faire aux risques d’être toujours abattu ou réagir !
    Avez-vous déjà été victime de barquage où l’un de vos comapgnons a été tué froidement devant vous sans raison et dépossédé de tous ses biens ;
    Arrêtons de jouer la comédie...

    • Le 4 février 2009 à 00:16 En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

      Je suis sur que des genres Mapi ou Djibril, s’ ils ne sont pas les secretaires generaux du syndicat des voleurs ne sont pas loin. Ce chien que sa maman aurait gagne a ne pas mettre au monde car je suis sur que cette brave femme doit avoir honte de cet enfant- la, n’a pas subi la peine capitale. Il est entre avec effraction chez quelqu’ un a une huere pas permise, donc vol hautement qualite. Quelqu’ un qui entre chez toi sans permission a partir d’ une certaine heure s’ expose deja a ton auto defense meme s’ il n’ y est pas entre pour voler. En plus, s’ il tente de voler, tu le tue comme un chien et seuls ses camarades voleurs ou apprentis en droit vont parler de droits humains. Vous pensez que les droits de l’ homme sont faits pour les voleurs et pas pour les hommes honnetes ? Donc c’est les malfrats qui sont les hommes , alors. Certains disent que le gars allait casser les pieds de ce salopris pour lui donner a la police. Comme si on etait assis dans un maquis ou tout est calme. Et puis casser les pieds a un bandit du genre, on va l’ enfermer trois jours, toi meme tu vas acheter galettes pour lui et quand il ressort, c’est pour bien se venger. Son existence sert a quoi pour qu’ il vous manque tant ? Demain s’ ils viennent encore, tu leur brules la cervelle. Je te conseille meme d’aller desormais acheter l’arc et les fleches des dagari- lobis- la ajouter car son syndicat peut bouffer du wack anti fusil et chercher a revenir. Mais avec la fleche, ca ment pas.

      Encore une fois bravo, mon type. Tu as reussi la ou Djibril et ses hommes ont peine des annees. Si j’avais le pouvoir, je te decore un 11 decembre et je laisse les pretendus sentimentalistes jaser. C’ est bien parce que les voleurs ne sont pas entres dans leur maison pour les menacer jusqu’a leur vie. Dites moi vous qui etes civilises, dans quelle nation civilisee un voleur casse ta porte et entre pendant que tu dors et puis quand tu te reveilles tu vas l’ embrasser ? Attendez quand vous allez avoir votre voleur vous aller faire ca. Chacun traite son voleur comme il peut en l’ absence d’ une solution etatique pour notre securite. Bravo et encore bravo pour ton sang froid. Ce n’est pas n’ importe qui qui gagne la tete.

    • Le 4 février 2009 à 00:31 En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

      (P)Rendre ce qui ne t’ appartient pas. Il faut faire le choix entre ces deux verbes prendre et rendre.
      Si les voleurs ne veulent pas mourir, qu’ ils acceptent de ne plus voler. Sinon on appelle ca en droit du travail, accident de travail.Que ces cosyndicalistes aillent voir leur CNSS pour faire valoir ses droits.

    • Le 4 février 2009 à 09:29, par le guide En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

      vraiment quoi ! les gens sont vraiment malades au BURKINA ! avec vos histoires de droit !
      je laisse quelqu’un partir avec non seulement ma moto et peut etre celle de ma femme ! gratuitement sous mes yeux !
      motos qu’on s’est engagé pour des années en BANQUE !
      après on devient des miserieux ! finalement ma femme part me laisser , je perds mon emploi et je deviens voleur aussi !
      qui est fou !

      • Le 5 février 2009 à 17:46, par oceane richesse En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

        merci cher guide tu as bien palé deh !!! avec ces tps dur là si mon mari laisse partir un délinquant avec nos engins mais ça sera la totale ; laisse plutot ce ouattib raisonner comme si il serait pret à rembourser la moto à ce propriétaire

  • Le 4 février 2009 à 15:09, par Nancy-Lorraine Traoré En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    Soyons prudent. Le conditionnel a été employé par le journaliste.

    1-C’est dire qu’on n’est même pas sûr qu’il s’agisse du voleur en question que l’homme aurait abattu. A supposer qu’il se soit gourré de cible, car dans sa rage de s’être fait dérobé ses motos, il serait sorti ds la rue et à la rencontre du 1er (à moto),il tire et se rend compte de sa bourde.Facheuse conséquence du délit de détention illégale d’armes à feu.

    2-Si même c’était la bonne cible. Ds l’éventualité où le voleur aurait des accolites, à la place du tireur, je ne dormirai pas tranquille. Car c’est le meilleur moyen de mettre sa famille et soi-même ds l’insécurité d’une vengance.Car eux, ils le connaissent contrairement à lui.

    3- Moralité, un engin à 2 roues ne vaut pas une vie. Faut pas se faire justice soi-même. Quand bien même, notre pays n’en dispose pas. Il aurait pu tirer pour blesser ou pour intimider. C’est mon avis. Je ne le condamne pas : son acte denote un vide d’autorité et de justice ds le chef de notre gouvernement. Il me semble.

  • Le 5 février 2009 à 10:53, par Benito En réponse à : SECTEUR 13 DE OUAGA : Un voleur de Crypton abattu à bout portant

    S’il est vrai que ce n’est bien de se faire justice, il est aussi vrai qu’on court un gros risque en volant les biens d’autrui, surtout que ces malfrats ne se contentent pas de voler seulement, au besoin ils assassinent leurs victimes dans certains cas. Cet état de fait attise la colère des honetes citoyens, qui n’hesitent pas à attenter à la vie des malfrats qui se font prendre. A la justice de faire son travail et de faire repecter la loi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique