LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère des affaires Etrangères et de la Coopération Régionale : une Assemblée Générale pour rappeler les priorités

Publié le mardi 23 décembre 2008 à 02h06min

PARTAGER :                          

Le Ministre d’Etat, malgré les contraintes de son agenda, a bouclé la série de prises de contact qu’il a prévu à son arrivée à la tête du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale. Ainsi, après les responsables de services du département, et les membres du Corps diplomatiques, SEM Bédouma Alain Yoda et Madame Minata Samaté, Ministre Délégué Chargé de la Coopération Régionale, ont rencontré, le lundi 15 décembre 2008, l’ensemble du personnel pour échanger sur les grandes orientations et la conduite à adopter quant à la mise en œuvre de la mission du département.

Le Secrétaire Général du Ministère, l’Ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo, a, dans un mot introductif, au nom de l’ensemble du personnel, présenté ses félicitations au Ministre d’Etat. Il lui a souhaité un plein succès pour que le Burkina Faso continue de rayonner à l’extérieur.

Le Ministre d’Etat dans son adresse au personnel, se basera sur l’axe 6 du Programme quinquennal du Chef de l’Etat qui consacre le rayonnement international du Burkina Faso comme programme prioritaire de la diplomatie burkinabè. Pour la mise en œuvre de ce programme, il est impératif que l’ensemble du personnel soit informé et impliqué dans la conduite des activités assignées au Département des Affaires Etrangères.
C’est pourquoi, après avoir félicité l’ensemble des agents pour leur travail qui a contribué à faire du Burkina Faso un pays dont la voix porte aujourd’hui sur la scène internationale, le Ministre d’Etat, Bédouma Alain YODA les a exhorté à persévérer pour maintenir le cap et mieux, pour avancer. Pour ce faire, il a fait une brève présentation des missions qui sont les siennes conformément à la Lettre de Mission du Chef du Gouvernement, avant de revenir sur les priorités qui devraient guider l’action du Ministère, et de ce fait l’action de chaque agent.

Après avoir salué l’action de ses prédécesseurs qu’il s’engage à poursuivre et à consolider, le Ministre d’Etat, pour la réussite de la mission assignée au département, s’est fixé des priorités auxquelles il engage l’ensemble du personnel. Celles-ci se résument notamment en une prise de conscience commune de la mission, la responsabilisation, la culture du professionnalisme et la recherche continue de la performance, la loyauté envers l’Etat et la République, l’esprit d’équipe dans le travail, ainsi qu’ une bonne tenue morale et physique.

Pour cela, il a souligné l’importance d’améliorer le climat de sérénité au sein du Ministère, le cadre et les conditions de travail, d’œuvrer au respect des textes établis pour la gestion du personnel (la rationalisation du mouvement diplomatique, l’effectivité des avancements, etc.).
Ainsi, il a exprimé sa disponibilité et celle de la Ministre Délégué à rester à l’écoute des agents dans la recherche de solutions aux difficultés que rencontre le Ministère.

A l’issue de l’intervention du Ministre d’Etat, le Secrétaire Général a réitéré la disponibilité de l’ensemble du personnel à œuvrer pour la réussite de la mission commune. S’en est suivi un échange avec le personnel sur des préoccupations auxquelles les deux ministres ont donné leur avis, et appelé à plus de concertations sur les défis de la « maison » pour une réussite collective.

C’est sur une note de satisfaction générale que s’est terminée cette rencontre qui a duré plus de deux heures d’horloge.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique