LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix (AMORC) : L’organisation se révèle à la presse

Publié le mercredi 10 décembre 2008 à 01h20min

PARTAGER :                          

Jacques Sadreux a affirmé que la Rose-Croix n’est ni une secte, une religion, ni une organisation secrète.

Au cours de son séjour au Burkina Faso, le représentant du grand maître de l’ordre de la Rose-Croix, Jacques Sadreux, s’est entretenu avec les hommes de médias, le dimanche 7 décembre 2008 à Ouagadougou. Il a été question des enseignements, du fonctionnement et de la vraie image de l’Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix (AMORC).

La Rose-Croix n’est pas une secte. Elle n’est pas non plus une religion. Elle est une organisation discrète et pas secrète. La Rose-Croix est une organisation philosophique, traditionnelle et initiatique. M. Jacques Sadreux, représentant officiel du grand maître de l’ordre de la Rose-Croix a laissé entendre ces propos, le dimanche 7 décembre 2008 à Ouagadougou, lors d’un dîner de presse. Pour M. Sadreux, la Rose-Croix est un ordre mystique qui, au sens latin du terme signifie "caché". "Nous étudions les lois qui unissent les êtres humains à la cause première : la quête de Dieu et de la sagesse.

L’ordre cherche à savoir comment Dieu se manifeste", a déclaré M. Jacques Sadreux. Car, il faut renouer avec un dieu et préférer l’amour de l’autre. La recherche de la vérité aide à comprendre Dieu. C’est pourquoi il y a des prêtres, des imams, des rabbins et des pasteurs rosicruciens. Du reste, se convainc M. Sadreux, rien de la Rose-Croix ne s’oppose aux convictions religieuses. "Il ne faut pas rester dans la croyance, mais dans la connaissance, pour comprendre comment Dieu se manifeste dans l’univers et dans la nature", a déclaré le représentant du grand maître. C’est pourquoi, l’ordre est mal vu par les dirigeants des religions.

Car dans chaque religion, il y a un noyau qui apprend des enseignements ésotériques, au détriment des autres fidèles. Or, la Rose-Croix s’évertue à donner des outils à ses membres, pour qu’ils utilisent leur pouvoir. Ce pouvoir est utilisé pour aider les millions d’enfants, de femmes et d’hommes qui meurent de faim, qui manquent d’eau potable et sont analphabètes. Le rosicrucien est ainsi un idéaliste- réaliste et place l’homme au centre de ses préoccupations. L’ordre qui a été jusqu’au 18 siècle lié à la Franc-maçonnerie est présent dans 160 pays du monde, et compte 250 000 membres. Aussi, il a 15 grands maîtres, selon la juridiction linguistique. Au Burkina Faso, selon Karifa Bayo, grand conseiller de la Rose-Croix, les rosicruciens sont 250 environ. Ils se retrouvent chaque soir dans les loges pour "prier" pour la paix et ils sont convaincus que l’humanité n’a pas besoin de religion qui n’aide pas l’homme à sortir de l’erreur.

Jonathan YAMEOGO et Jacques Théodore BALIMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique