Campagne de vaccination contre la fièvre jaune : Un début satisfaisant à Kombissiri
La première Dame du Burkina Faso, Mme Chantal Compaoré, marraine des journées de vaccination, accompagnée du ministre de la Santé, Seydou Bouda et des partenaires techniques et financiers a constaté le 28 novembre 2008 à Kombissiri, l’état du déroulement de la campagne contre la fièvre jaune, lancée le 27 novembre 2008.
La campagne préventive contre la fièvre jaune dans les 37 districts à haut risque poursuit son cours jusqu’au 3 décembre 2008.
Dans le district de la cité de la patate douce, Kombissiri, chef- lieu de la province du Bazèga, la première Dame du Burkina, Chantal Compaoré, marraine des journées de vaccination, s’est rendue au lendemain du lancement de la campagne le 28 novembre 2008, pour constater son déroulement.
Accompagnée du ministre de la Santé Seydou Bouda et la représentante de l’OMS au Burkina Djamila Cabral, Chantal Compaoré s’est rendue sur le site de vaccination de la Place du 2 juin de Kombissiri. Elle a trouvé des équipes de vaccination en stratégie fixe attendant la population. Il y a deux stratégies dans cette campagne : fixe et avancée. Pour la stratégie avancée, les équipes se déplacent à la recherche de personnes à vacciner. De la Place du 2 juin, la première Dame a lancé un appel à toutes les populations des 37 districts ciblés à sortir massivement pour se faire vacciner. Pour elle, c’est un devoir d’appeler les mères, les pères et les enfants à se faire vacciner afin de se protéger contre la fièvre jaune. Les visiteurs du site de vaccination de Kombissiri s’accordent à dire que le début de la campagne est satisfaisant dans la cité de la patate douce.
Ainsi au premier jour de la campagne, le district de Kombissiri avec ses 22 sites, selon le médecin chef, Abdoulaye Guiré, a enregistré une mobilisation exemplaire. Le nombre de personnes vaccinées dès la 1ère journée est de 41 704 sur 175 640 personnes à vacciner, soit 23,37%. "On n’est pas inquiet quant à l’atteinte des objectifs qui est de 90% au niveau national", a rassuré le ministre de la Santé, Seydou Bouda. Avant la visite de terrain, des exposés ont permis à Mme Chantal Compaoré de comprendre comment cette campagne est organisée au plan national et au niveau du district de Kombissiri.
La campagne concerne des personnes ayant plus de 9 mois. Les femmes enceintes, les moins de 9 mois et les malades grabataires sont exclus de la vaccination. Pour les femmes enceintes, la première Dame a plaidé qu’après l’accouchement, elles puissent bénéficier gratuitement du vaccin. Un plaidoyer qui sera analysé avec la plus grande attention, a dit le ministre de la Santé.
Toutefois, en dehors de la campagne, le vaccin est disponible dans les services d’hygiène. La fièvre jaune est une maladie infectieuse très redoutable. Elles est contagieuse. Elle sévit dans 12 pays africains. 48 millions de doses de vaccin ont été données aux 12 pays par les partenaires.
Le Burkina Faso en a eu 8 339 530 pour une population cible estimée à 7 547 684 personnes dans 37 districts à haut risque. Le ministre Bouda a rappelé que la dernière épidémie date de 1983 où 386 cas ont été notifiés avec 287 décès.
Un seul cas de fièvre jaune est une épidémie. Doù l’invite du ministre de la Santé à se faire vacciner afin de se protéger pendant 10 ans.
Boureima SANGA
Sidwaya