Tour du Faso 2008 : Le premier coup de pédale ce matin
C’est ce vendredi 24 octobre que débute la 22e édition du Tour du Faso. L’épreuve, qui sera disputée en 10 jours, s’annonce encore passionnante. L’équipe à battre, c’est le Maroc qui avait remporté l’an passé le maillot le plus prestigieux grâce à Adil Jelloul. Le Burkina, qui est engagée avec trois équipes, fera-t-il mieux qu’en 2007 ?
C’est le Centre d’accueil, de conférences et de séminaires (CACS) qui est chaque année, le quartier général des équipes invitées au Tour du Faso. Hier matin, quatre équipes africaines étaient déjà au rendez-vous. Il s’agit du Cameroun, du Maroc, de la Libye et du Burkina Faso. La Côte d’Ivoire, elle, était en route de même que d’autres pays. Côté équipes européennes, il y avait Cholet et les Sapeurs pompiers. Les autres étaient attendus dans la matinée.
Ce matin, on en saura davantage quand on fera l’appel pour la signature. Mais d’ores et déjà, toutes les conditions semblent réunies pour que la fête soit belle. La première étape, c’est Kokologo-Boromo, longue de 136 km. Un parcours que les habitués de l’épreuve connaissent.
Le prologue ne faisant plus partie de l’étape, c’est le coureur qui franchira la ligne d’arrivée qui endossera le maillot jaune. Sera-t-il un Burkinabè ? Les prétendants sont nombreux et il faut compter avec les Marocains, les Camerounais et les Libyens dont on dit beaucoup de bien. Ils sont capables de frapper fort d’entrée de jeu pour afficher leurs ambitions.
Pour cette première étape, une personnalité sera sur la ligne à Kokologo et effectuera les cinq premiers kilomètres du départ fictif. Il s’agit du secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet. Une façon pour lui de soutenir le cyclisme burkinabè.
Justin Daboné
Le palmarès de l’épreuve
– 1987 : Igor Luchinko (URSS)
– 1988 : Mady Kaboré (Burkina Faso)
– 1989 : Maxime Ouédraogo (Burkina Faso)
– 1990 : Aimé Zongo (Burkina Faso)
– 1991 : Saïdou Rouamba (Burkina Faso)
– 1992 : Philippe Leupeurin (France)
– 1993 : Maurice Sawadogo (Burkina Faso)
– 1994 : Karim Yaméogo (Burkina Faso)
– 1995 : Ernest Zongo (Burkina Faso)
– 1996 : Fulst Guido (Allemagne)
– 1997 : Ernest Zongo (Burkina Faso)
– 1998 : Jacques Castan (France)
– 1999 : Saïd Mossry (Egypte)
– 2000 : Khalilov Mikhylo (Italie)
– 2001 : Joost Legtemberg (Hollande)
– 2002 : Abdelati Saadoune (Maroc)
– 2003 : Maarten Tjallingii (Hollande)
– 2004 : Abdoul Wahab Sawadogo (Burkina Faso) 2005 : Jérémie Ouédraogo (Burkina Faso)
– 2006 : David Verdonk (Belgique)
– 2007 : Adil Jelloul (Maroc)
L’Observateur Paalga