Journée nationale de la liberté de la presse : L’audiovisuel a enfin le sourire, cette année !
A la veille de la Journée nationale de la liberté de la presse célébrée, le 20 octobre 2008, un match atypique a opposé les journalistes de la presse écrite et ceux de la presse audiovisuelle au plateau SONAR, comme il est de coutume à cette date. Cette année, les hommes de media de l’oral, ont enfin eu le mérite de vaincre leurs homologues de la plume aux tirs aux but (3 à 3 puis 2 à 1 au TAB).
Il a fallu attendre la quatrième édition pour qu’enfin, la presse audiovisuelle puisse goûter aux délices de la victoire sur leurs camarades de la plume qui leur ont toujours dicté leur loi. A cette 4e confrontation, Sékou Diarra et ses camarades étaient vraiment décidés à vaincre le signe indien, eux qui ont toujours plié l’échine. Ils sont donc entrés dans le match sans avoir eu besoin d’un temps d’observation. Eric Compaoré à la pointe de leur attaque est ainsi alimenté constamment en balles. Et avec sa fougue à cette entame de jeu, il a logiquement ouvert une brèche au cœur de la défense adverse. Il signe un doublé en l’intervalle d’une minute. En effet, après avoir ouvert le score, Eric est tout de suite revenu à la charge juste sur l’engagement qui a suivi.
Les hommes de l’écrit ainsi pris de bonheur à la gorge ne parviendront pas à se réorganiser avant le troisième but inscrit par Salifou Guigma d’un tir tendu depuis le centre du terrain. Il a donc fallu se forger un moral d’acier du côté des hommes de la plume pour refaire le retard. Comme pour dire que le champion ne saurait être ridicule, Kader Traoré et ses coéquipiers sonnent la révolte. Coup sur coup Kader Traoré, Jérémie Nion et Rémi Zoéringré rétablissent la parité au score avant la pause. Cet exploit entraîne une panique dans le camp de la presse audiovisuelle qui opte pour un jeu dur afin de dissuader les attaquants d’en face. La mi-temps intervient alors sur le score de 3 buts partout.
A la seconde moitié du temps de jeu, les 2 équipes jouent la prudence. Ce qui fait qu’aucune partie ne trouvera encore le chemin des filets. L’on a alors fait recours à l’épreuve des tirs au but pour départager les 2 équipes. Et c’est dans cet exercice que la presse écrite fléchira, car Jérémi Nion et Adama Salambéré ont raté leurs tirs. Toutefois il faut noter que la plupart des joueurs de la presse écrite revenaient d’un voyage (Coupe AJSB) de Koudougou le jour-même du match.
La fatigue du voyage a sans doute influé sur leur performances ; ce qui permet aux hommes de l’audiovisuel de prendre leur revanche après s’être inclinés 3 ans durant.
Léopold YE
Sidwaya