LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Blocage du championnat national de D2 : Bientôt le bout du tunnel

Publié le mercredi 15 octobre 2008 à 02h18min

PARTAGER :                          

Laurent Béré, le Secrétaire général de la ligue nationale

Le championnat national de deuxième division, interrompu après la phase aller de sa super division reprendra très prochainement du service. C’est l’assurance que nous a donnée Laurent Béré, le secrétaire général de la ligue nationale de football que nous avons rencontré, le lundi 13 octobre, afin de mieux nous imprégner de la situation qui prévaut dans cette compétition, dont l’issue permettra le début du championnat national de D1 saison 2008-2009.

Les équipes en lice pour la super division du championnat national de D2, l’on se souvient, ont décidé de suspendre leur participation à ladite compétition après la phase aller. Elle posent comme condition, le payement de la totalité des subventions que leur doit la Fédération burkinabè de football, les frais de déplacement de la super division de même que certains arriérés de subvention des saisons passées, avant leur retour en compétition. “Nous reconnaissons que leur revendication est légitime”, a dit Laurent Béré car “la Fédération a l’habitude d’appuyer les équipes engagées dans le championnat en leur accordant des subventions avant le ébut de la saison, en leur remettant ces aides pour qu’elles puissent se préparer.

Malheureusement, cette année, nous n’avons pas pu leur donner ces enveloppes jusque-là”, a-t-il reconnu. Cependant le secrétaire général de ligue nationale n’approuve pas la manière dont les clubs se sont comportés. “Il fallait qu’ils prennent le problème dans toute son entièreté”.
Pour lui, les équipes de D2 doivent toujours se rappeler que c’est une nouvelle équipe qui dirige la FBF. Elle vient d’être installée et, en plus, cette Fédération manque de sponsor. Il faudra pour cela que les nouveaux membres fédéraux trouvent des sources de financement. Ainsi, les équipes devaient-elles comprendre cette difficulté qu’elles savent toutes d’ailleurs.

Le championnat reprend bientôt

Sans avancer une date précise, Laurent Béré assure que la phase retour du championnat national de deuxième division reprendra bientôt du service. La Fédération, qui était dans l’incapacité de faire face aux revendications des clubs, en a rendu compte à qui de droit. C’est donc la voie politique qui est en passe de résoudre le problème. “Des échos que nous recevons du côté de la Fédération, nous pensons que dans cette semaine-même, nous allons trouver une solution au problème”, précise Laurent Béré. Il est d’autant plus rassuré qu’un membre fédéral, notamment Boureima Sori Sy, lui a dit “quelque chose a été décidé au niveau du ministère. Au plus tard le mercredi 15 octobre 2008, on pourra décider de la date de reprise de la compétition”. En effet, une enveloppe de huit (8) millions de nos francs suffit pour achever le championnat de D2, selon Laurent Béré.

Le président de la Fédération, Zambendé Théodore Sawadogo avait déjà avancé la somme de 4,7 millions qu’on a attribuée aux équipes. Toutefois, cela n’avait pas suffi à les faire fléchir sur leur position. “Dès que les équipes ont posé le problème au niveau de la ligue, nous avons rendu compte à la FBF. Le président nous a trouvé 4 millions 700 mille francs, qui représentaient les charges des restes de matchs à jouer pour terminer la D2. Quand les équipes ont pris cet argent, elles ont continué à réclamer les autres arriérés” nous apprend le secrétaire général. Qu’à cela ne tienne, tout rentrera dans l’ordre puisque personne n’a intérêt à ce que la D2 ne connaisse pas de fin.

Le championnat de première division en patira si c’est le cas. Vivement que le feuilleton prenne fin afin que le football national, qui jouit d’une belle image aujourd’hui, ne soit pas terni.

Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre