LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les Etalons à Bujumbura : La première place, rien que cela

Publié le vendredi 10 octobre 2008 à 00h40min

PARTAGER :                          

Les Etalons seniors vont défendre nos couleurs nationales à Bujumbura

Ce week-end, on connaîtra les autres pays qualifiés qui rejoindront le Nigeria, le Cameroun et le Bénin (ils ont fait la différence dans les groupes respectifs) pour le troisième tour des éliminatoires combinées de la CAN et du mondial 2010. Le Burkina, lui, s’est détaché dans le groupe 9 et figure parmi les élus, mais à Bujumbura le dimanche 12 octobre à partir de 15h 30 (heure locale), soit 13h 30 TU, il faudra jouer pour la première place, rien que cela.

Doit-on parler de déplacement périlleux pour les Etalons du Burkina dans la capitale burundaise ? Apparemment non, puisqu’ils sont déjà dans le wagon des élus du troisième tour. Ce n’est pas officiel, mais ça ne saurait tarder. Avec 13 points + 7, les hommes de Paulo Duarte se rendront à Bujumbura sans aucune pression. L’adversaire du jour, qui totalise 6 points, est déjà hors course et mettra certainement un point d’honneur à ne pas baisser pavillon sur ses installations.

Battu à l’aller par 2 buts à 0, le Burundi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, tient sans aucun doute à prendre sa revanche pour terminer au moins le deuxième tour avec 9 points. Ce qui serait peut-être honorable à ses yeux. Lors de la cinquième et avant-dernière journée, les Itambas étaient allés battre, à Victoria, les Pirates des Seychelles par 2 buts à 1. Cette victoire a dû leur remonter le moral, et il est certain qu’ils attendent de pied ferme les Etalons.

En cinq journées, les Burkinabè ont gagné deux matches à l’extérieur : contre d’abord les Tunisiens à Rades (2-1) et, ensuite, les Seychellois (3-2). Leur troisième sortie dans les Grands-Lacs sera-t-elle une continuité ? Bien que le troisième tour soit assuré, les Etalons devront confirmer leur invincibilité dans ce groupe 9.

Cela passe par la concentration, le sacrifice de soi et la solidarité dans les différentes lignes. En outre, dans le jeu, il va falloir se montrer plus créatifs, appliqués, rigoureux et particulièrement réalistes.

A défaut d’une victoire, un match nul leur permettrait de terminer en tête du classement, même si, à Tunis, les Aigles de Carthage venaient à bout des Pirates. Les Tunisiens, avec 10 points + 3, ont les moyens de prendre les trois points de la victoire. Maintenant, la question qu’on se pose est de savoir s’ils pourront faire le carton. En tout cas, c’est leur rêve si d’aventure les Etalons chutent à Bujumbura.

Mahamoudou Kéré et ses partenaires doivent donc jouer comme s’ils n’étaient pas qualifiés, et prouver, une fois de plus, qu’ils savent voyager.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre