LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la vie chère : Les propositions de la CNTB

Publié le mardi 9 septembre 2008 à 01h58min

PARTAGER :                          

Le nouveau secrétaire général, Augustin Blaise Hien, invite tous les syndicats à s’impliquer aux côtés du gouvernement pour trouver des solutionsà la flambée des prix.

La Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) a statué sur les stratégies de lutte contre la vie chère lors de son 10e congrès tenu du 3 au 6 septembre 2008 à Ouagadougou.

La cherté de la vie demande aux syndicats une réponse syndicale et appropriée. Ainsi, pendant trois jours, la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) a réuni des militants syndicalistes au cours de son 10e congrès ordinaire, pour réfléchir à la problématique de la vie chère et aux stratégies de lutte syndicale.
L’objectif de ce congrès a été de passer au peigne fin les activités des quatre années passées et de trouver des solutions à la flambée des prix. Les congressistes venus de toutes les régions du Burkina, assistés de leurs amis du Togo, du Sénégal, du Niger ont émis des recommandations.

Au sortir de ces quatre jours de réflexions, les militants demandent à l’Etat une prise en charge effective de leur plate-forme revendicative. Ils entendent intercéder auprès des partenaires et diligenter une étude complémentaire sur l’impact de la vie chère au niveau du secteur privé, de l’économie informelle. Les participants préconisent la poursuite des efforts pour le renforcement de l’expertise nationale dans les négociations syndicales. Ce congrès a aussi procédé au renouvellement du bureau de la Confédération, en portant à sa tête un cadre de la SN/Citec de Bobo-Dioulasso, Augustin Blaise Hien. Il est épaulé par 26 autres membres.

Elu pour quatre ans, M. Hien entend placer son mandat sous le signe de l’innovation, l’organisation, le renforcement des capacités, dans le but de relever les défis de la lutte syndicale. "Des cadres de concertation doivent être créés pour la résolution des problèmes majeurs," a affirmé le nouveau secrétaire général. Pour le secrétaire général sortant, Laurent Ouédraogo, le bilan de ses deux mandats s’avère positif. Secrétaire général adjoint et secrétaire général depuis 2000, M. Ouédraogo joue la carte de l’alternance : "Je quitte le bureau tout en demeurant fervent militant aux côtés des camarades militants de la CNTB".

Le secrétaire général adjoint de l’Organisation de l’unité syndicale africaine, Demba Diop, a déclaré : "Il faut asseoir de nouvelles approches entre les gouvernants et les syndicats pour résoudre les problèmes de la vie chère dans la sous-région". Respecter leurs engagements, soutenir le bureau entrant, se concerter dans la lutte contre la flambée des prix sont les principales solutions dégagées par les congressistes.

La Confédération des syndicats chrétiens de Belgique (CSC) est venue soutenir ses amis du Burkina. Il faut noter que le partenariat de la CNTB avec la CSC a permis la construction du nouveau siège de la CNTB et la réalisation de nombreux projets. L’ensemble des congressistes se dit prêt à poursuivre le combat afin d’engranger des luttes fructueuses pour l’avenir.

Bazouknam J.B OUEDRAOGO
Nida OUEDRAOGO
(Stagiaires)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique