LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Drogue : Un réseau de trafiquants démantelé par la police à Sya

Publié le jeudi 4 septembre 2008 à 03h39min

PARTAGER :                          

Les sept délinquants mis aux arrêts.

Le commissariat central de police de la ville de Bobo-Dioulasso a démantelé un réseau de sept consommateurs et de vendeurs de stupéfiants, fin août 2008. L’opération a permis de prendre ces narcotrafiquants en possession de 10 g de chanvre indien et 38 g de drogue dure (héroïne et cocaïne), le tout d’une valeur de 1 250 000 F CFA. Les délinquants ont été présentés à la presse, hier mercredi 3 septembre 2008.

L’histoire de ce démantèlement remonte au 28 février 2008. “ Ce jour-là, un individu, qui a requis l’anonymat, nous a informé qu’un groupe d’individus était en train de consommer des stupéfiants dans deux domiciles voisins situés au secteur n°10 de Bobo-Dioulasso.Suite à cette information, une équipe de la police judiciaire du commissariat central de Bobo-Dioulasso s’est rendue sur les lieux et a interpellé les individus en question parmi lesquels des récidivistes, qui avaient sur eux sept emballages de chanvre indien, de cocaïne et d’héroïne ainsi que des feuilles de compte de la vente de ces produits ”, a raconté le directeur régional de la police des Hauts-Bassins, André Ouédraogo, entouré de ses collaborateurs.

Au nombre de quatre, ces individus neutralisés ont subi un interrogatoire qui a permis de remonter très rapidement la filière. Trois autres trafiquants ont été arrêtés par la suite dont le cerveau du groupe, Handbila Woba alias “ KAZ ”. A entendre le directeur régional de la police des Hauts-Bassins, le chef du réseau qui s’était rendu à Ouagadougou en vue de s’approvisionner en cocaïne et en héroïne, a été interpellé au petit matin du 30 août 2008 dès sa descente du car, dans une gare de la place.

Et c’est au domicile de ce dernier qu’ “ une grande partie de la cocaïne et de l’héroïne a été saisie lors d’une perquisition. Il avait soigneusement caché ces drogues dans le compartiment à piles de son poste radio ”. En fin de compte, ce sont 31 grammes d’héroïne, 8 grammes de cocaïne, et 10 grammes de chanvre indien qui ont été saisis, le tout d’une valeur de 1 250 000 de F CFA, et sept personnes mises aux arrêts.

“ L’enquête est pratiquement close et les individus interpellés ainsi que les stupéfiants saisis seront présentés à M. le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso ”, a souligné le directeur régional de la police des Hauts-Bassins. Regrettant l’abus des drogues dans la cité de Sya, M. André Ouédraogo a relevé que depuis le mois de juin 2008, 200 g d’héroïne d’une valeur vénale de 6 000 000 de F CFA ont été saisis par ses éléments. A la lumière de cette situation, il appelle “la population sans laquelle cette opération n’aurait pas réussi, à collaborer dans la lutte contre le phénomène de la drogue”.

Kader Patrick KARANTAO (Stkaderonline@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique