LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lotissement à Boulmiougou : Des concertations entre les différents acteurs

Publié le jeudi 4 septembre 2008 à 03h38min

PARTAGER :                          

Les inquiétudes des populations ont été levées après les réponses du maire et de son premier adjoint.

Le maire de l’arrondissement de Boulmiougou a rencontré les détenteurs des grands espaces à Zagtouli, Yaoghin et Zongo pour un échange direct, franc et sincère, le 29 août 2008 dernier dans ledit arrondissement, 72 heures seulement après le passage du maire de Ouagadougou, Simon Compaoré.

Suite aux recommandations du maire de Ouagadougou lors des audiences publiques, les autorités municipales de l’arrondissement de Boulmiougou sont allées à la rencontre des personnes détentrices des grands espaces de Zagtouli, Yaoghin et Zongo. Les échanges initiés a cet effet visaient, selon les initiateurs, à régler définitivement le problème de lotissement dans la zone.

Le maire Séraphine Ouédraogo et son premier adjoint, Joanny Ouédraogo ont d’entrée de jeu rassuré les populations. Car leur objectif est d’avoir des débats directs, francs et sincères dans la courtoisie. La parole a été ainsi donnée à l’ensemble des parties prenantes, pour que chacun exprime ses préoccupations et ses attentes. c’est ainsi que tour à tour, les populations qui attendaient un tel cadre ne se sont pas fait prier.

Les inquiétudes des uns et des autres se résumaient à l’effectivité de la mise en application des décisions prises lors de la rencontre. La ville de Ouagadougou s’agrandissant de plus en plus, la plupart des détenteurs affirment ne plus avoir le sommeil. Car la majorité solliciterait ces espaces pour leurs activités agro-pastorales.

Les autorités communales ont, séance tenante, donné les explications au cas par cas. En effet, si certains détenteurs possèdent des documents administratifs en règle, d’autres n’en ont pas.
Regroupés au sein d’une association présidée par le colonel Seydou, les propriétaires de ces grands espaces ont attiré l’attention de la mairie quant à la nature de l’activité qu’ils exercent pour que des solutions idoines soient apportées une fois pour toute. Car, il ne faudrait pas que dans les années à venir l’agrandissement de la ville ne les amène à déguerpir de nouveau.

Echanges francs et courtois

Le problème de lotissement dans l’arrondissement de Boulmiougou a fait couler beaucoup d’encre et de salive. La mairie veut en finir. Les inquiétudes des populations ont été prises en considération par les autorités communales. C’est pourquoi, tous ceux qui détiennent des documents authentiques n’ont pas de soucis à se faire, leur a-t-on expliqué.

Les propriétaires terriens ont aussi été rassurés. Chacun aura une certaine superficie. La demande étant très forte, toutes les superficies demandées ne pourront pas les leur être accordées. Cependant, l’autorité a pris l’engagement de satisfaire au maximum les uns et les autres.

Outre les détenteurs des grands espaces et les propriétaires terriens, les résidants de ces différentes localités seront les privilégiés le moment venu. La démarche qualifiée de transparente par les populations a requis leur adhésion. Le maire et son premier adjoint ont alors pris l’engagement de multiplier de telles cadres de concertation pour l’instauration d’un dialogue direct, franc et sincère afin que les populations soient au même niveau d’information. En tous les cas, la rencontre du 29 août a eu le mérite d’instaurer un climat de sérénité entre l’autorité et la population.

Joël ZOUNDI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique