LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire TELECEL Faso : Planor Afrique désormais seul capitaine à bord

Publié le lundi 1er septembre 2008 à 20h28min

PARTAGER :                          

Planor Afrique prend le contrôle de Telecel Faso. Apres avoir remporté le procès qui l’opposait à Atlantique Telecom et Etisalat, il devient le seul patron de cette compagnie de télécommunication. Il en est l’actionnaire majoritaire après le verdict du 9 Avril 2008 et l’ordonnance du juge du 11 Août dernier demandant à ses protagonistes d’aller retirer l’argent de leurs actions (9 900 269 344fcfa).

Tout semble maintenant clair dans cette affaire judiciaire qui aura duré trois ans et 22 jours. À l’occasion de la conférence de presse que la nouvelle équipe dirigeante de Telecel Faso a tenu à l’intention des journalistes le vendredi 29 Août dernier à l’hôtel Sofitel à Ouaga2000, le nouveau Président du conseil d’administration (PCA), Apollinaire Compaoré de Planor Afrique affirme fièrement que « le bon droit a été dit ».

Quant au doute que certains éprouvent sur la capacité financière du nouveau PCA pour pouvoir racheter les actions de Atlantique Telecom et ETISALAT, il se veut rassurant. Il a bénéficié de prêt auprès de ses partenaires lui permettant d’honorer cet engagement, dit-il. « L’argent est disponible, et il est dans un compte sûr » rassure-t-il. « Si Atlantique veut, on peut le lui donner dès ce soir », martèle-t-il l’air convaincu. Mais pour l’instant, les autres protagonistes ne semblent vouloir vendre leurs actions. De ce fait l’argent restera dans ce « compte sûr » en attendant la fin des recours judiciaires possibles.

Planor n’est pas à l’abri d’un autre procès

Certes, Planor Afrique a gagné une bataille mais pas encore la guerre. Tous les recours ne sont pas épuisés pour ses protagonistes. Il a gagné le procès d’avril dernier mais le dossier judiciaire n’est pas définitivement clos. Il peut à tout moment s’ouvrir dans un autre pays.
Aussi les questions de dénominations ont suscité des interrogations de la part des journalistes. Faut-il s’attendre à un changement de nom avec cette nouvelle administration de Telecel, d’autant qu’il y a deux noms en fonction des puces (Telecel Faso et Moov Faso) ? Cette question n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant même si elle n’est pas à exclure selon le Directeur commercial Ousmane SANA. Moov Faso était une idée de Atlantique Telecel, dit-il. Les deux noms vont continuer à fonctionner rassure-t-il. Mais l’essentiel, c’est de travailler à redorer le blason de la compagnie dont l’image a pris un coup dans cette affaire judiciaire qui n’est pas définitivement close.

Relever les nouveaex défis

Après cette victoire, Planor Afrique veut aller vite. Une nouvelle équipe vient d’être installée et elle se donne pour objectif de remettre les partenaires et les clients en confiance. Pour le nouveau Directeur général, Moussa SANFO, son équipe va s’atteler, primo, au respect de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires et l’ensemble de son personnel. L’important c’est de soigner l’image de la compagnie. Moussa SANFO, précédemment DG de l’ONATEL dit avoir suivi le dossier judiciaire de bout en bout depuis le début jusqu’à son dénouement aujourd’hui. Donc il est « conscient de la mission qui l’attend ». Son équipe va assurer le service dans les 47 localités couvertes par Telecel et les 15 qui sont prévues. Pour ce faire, le personnel sera remobilisé pour la bonne marche du travail, souligne-t-il. L’ardeur au travail, il n’est pas le seul à le prôner. C’est le pari de toute l’équipe administrative. Pour la Directrice des ressources humaines, Marie Claire OUEDRAOGO « l’équipe va travailler à mettre le personnel en confiance afin de relever le défi qui se présente à elle » et « nous avons les moyens de relever ce défi », se convainc le DG.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde