LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire TELECEL FASO : "Le dossier est définitivement clos au Burkina"

Publié le lundi 1er septembre 2008 à 20h25min

PARTAGER :                          

Après plus de trois années de tiraillements, la saga judiciaire de l’affaire Telecel Faso vient de connaître son épilogue au Burkina. C’est en tout cas le point de vue de Planor Afrique. Une affaire qui a opposé Planor Afrique à Atlantique Telecom.

Le président du conseil d’administration de Telecel Faso, Appolinaire Compaoré, entouré de membres de la nouvelle direction générale, a animé une conférence de presse, le vendredi 29 août 2008 à Ouagadougou. Les hommes de médias ont été informés du verdict rendu en faveur de Planor Afrique et excluant, ont dit les conférenciers du jour, toute voie de recours judiciaire pour Atlantique Telecom au Burkina Faso.

L’affaire Telecel Faso qui a opposé pendant plus de trois années, les deux actionnaires que sont Atlantique Telecom et Planor Afrique a connu son épilogue au Burkina ; la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Ougadougou ayant tranché en faveur de Planor Afrique. Les hommes de médias ont été conviés le vendredi 29 août 2008 à Ouagadougou, à une confèrence de presse. "Cela fait trois ans et vingt-deux jours que cette affaire court. Nous savions que le bon droit serait dit. Le dossier est définitivement clos au Burkina ...", a laissé entendre Appolinaire Compaoré, le président du conseil d’administration de Planor Afrique.

Il a regretté tout le temps mis pour parvenir à un dénouement de l’affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Même si d’autres recours, a-t-il reconnu, sont envisageables pour Atlantique Telecom auprès d’autres juridictions, notamment la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA, le dossier est bien clos au Burkina, a dit M. Compaoré. Passé ce triste épisode, la nouvelle direction générale a dit avoir la pleine conscience des défis à relever.

"Ce matin même, le PCA de Telecel Faso, M. Appolinaire Compaoré, m’a appelé pour m’informer que j’étais le nouveau directeur général de la société. Nous devons nous mettre à la tâche le plus tôt tout en respectant le cahier des charges...", a indiqué Moussa Sanfo, le nouveau directeur général de la société. Les grands chantiers de son équipe se résument, pour le moment, à la couverture prévue de 47 localités ainsi que 15 autres à l’avenir.

"L’argent est en lieu sûr"

Le nouveau directeur général s’est en outre appesanti sur la nécessité de redonner confiance aux partenaires que sont les banques, les assureurs et les clients entre autres. Et ce parce que l’image de Telecel Faso, a-t-il reconnu, a quelque peu pris un coup. La direction générale dit disposer des moyens et ressources nécessaires pour relever les défis. La nouvelle directrice des ressources humaines et de l’administration, Marie Claire Ouédraogo, a pour sa part rassuré le personnel quand l’on sait que d’aucuns pourraient craindre pour leurs postes. Le nom de la société ne devrait pas connaître de changement. A l’endroit de ceux qu’il appelle ses détracteurs qui arguent que Planor Afrique n’aurait pas suffisamment de moyens pour racheter les actions de Atlantique Telecom, Appolinaire Compaoré répond : "L’argent est en lieu sûr." A propos de cette autre affaire de compte fictif à la BOA, et dont il se prevaudrait, il n’en serait rien. "Les trois années nous ont causé du retard. Les rumeurs restent des rumeurs", a lancé le PCA. Des rencontres avec les travailleurs sont incessamment prévues.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde