LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Tunisie # Burkina : Les Etalons cadets se sentent orphelins

Publié le mercredi 20 août 2008 à 10h23min

PARTAGER :                          

Après les Etalons seniors et juniors qui ont déjà effectué respectivement leur sortie en éliminatoires combinées de la CAN et du mondial 2010 et de la CAN des moins de 20 ans, ce sera au tour des cadets de chausser les crampons. Dans deux semaines, l’aventure commence à Tunis avec les Aiglons de Carthage, mais actuellement l’équipe n’est pas encore au vert et se sent orpheline.

Depuis leur retour de Bamako où ils avaient livré un match amical international contre les Aiglons du Mali, les Etalons ne sont pas encore entrés au vert. Ce qui inquiète le staff technique. Samedi dernier, lors du match amical contre l’AS SONAPOST, au COMET, les joueurs qui devaient prendre part à cette rencontre sont venus individuellement avec leurs « chars ».

L’entraîneur, Séraphin Dargani, lui, a fait le déplacement en voiture avec les équipements sportifs. A son arrivée, il a été aidé par les joueurs à faire sortir les ballons et les maillots du coffre de sa bagnole. Aussitôt après, il y a eu un petit regroupement au cours duquel, il s’est entretenu avec les sélectionnés. A l’issue de cette opposition, qui a vu la victoire des Etalons sur les postiers (5-3), nous avons approché Dargani pour avoir ses impressions. Tout d’abord, il a tenu à faire une rectification. Selon lui, il est provisoirement l’entraîneur national de la sélection cadette en attendant l’arrivée des Brésiliens sui prendront le relais. Cela étant, il a dit qu’il avait placé ce match sous l’angle de la condition physique, et cela a répondu à ses attentes. L’autre thème de la rencontre, le pressing au milieu du terrain qu’il a essayé et cela a bien fonctionné en première mi-temps. Après, il a voulu voir quelques joueurs qui sont venus pour l’essai.

La température, a-t-il déclaré, a baissé d’un cran et l’adversaire, qui ne rechignait pas à la tâche, a réussi à rendre le score moins lourd. Toutefois, Dargani pense que son équipe a livré un bon match. Les consignes ont été appliquées et il a vu de bonnes choses malgré l’absence de quelques titulaires. Du point de vue du coach intérimaire, il a un bon groupe, mais c’est le temps qui reste pour parachever le travail. A une dizaine de jours de leur déplacement à Tunis, il trouve que c’est dommage que son équipe ne soit pas au vert. Il ne sait pas ce qui explique cela, mais il estime qu’il y a maldonne quelque part. Dargani trouve qu’ils sont un peu orphelins parce que depuis leur retour de Bamako, il avait demandé à la Fédération burkinabè de football (FBF) de tout faire pour qu’il n’y ait pas un arrêt dans la préparation.

La sélection des Etalons a commencé le 1er juillet 2008 dans des écoles de football. Il y a eu un tri et après, le staff technique est allé voir du côté des clubs et à ce niveau, il a procédé de la même manière. C’est une sélection de joueurs de ces écoles de foot et de ces clubs qui avait, sans entraînement, affronté, en match amical, le Mali à l’aller, à Ouaga. Les visiteurs l’avaient emporté par 2 buts à 1. Après deux semaines d’entraînement, l’équipe est allée à Bamako pour le match retour où elle a fait bonne impression (0-0).

Depuis le retour de l’équipe, on a arrêté la préparation. L’équipe comptait reprendre le 6 ou le 7 août, mais c’est toujours le statu quo. La Fédé, selon Dargani, qui parlait de la date du 10 août, n’a pu honorer ses engagements. « Je me demande ce qui se passe réellement et c’est peut-être une façon de nous envoyer à l’abattoir. Il n’y a pas d’internement et les joueurs n’ont pas suffisamment d’entraînement. Trois sélectionnés ont quitté Bobo avec leurs propres moyens et, actuellement, se sont trouvé des logeurs à Ouaga », raconte Dargani avec amertume. L’autre problème est que le gazon a poussé sur le terrain du COMET.

Le staff technique a demandé à ce qu’on le tonde, mais jusqu’à présent, c’est le silence du côté de la fédération. L’équipe va-t-elle s’entraîner dans les broussailles avant de s’envoler pour Tunis ? Si demain, les résultats ne suivent pas, cela ne fait aucun doute que le staff technique serait remercié. Mais, en attendant, l’a-t-on donné les moyens pour faire des résultats ? En tout cas, les Etalons seniors ne devront pas seulement être la seule préoccupation des membres du bureau exécutif de la FBF. Il n’y a pas que ceux-ci dans le paysage footballistique au Burkina.

Justin Daboné

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale