Jeux olympiques 2008 : Ces séries qui bloquent les Burkinabè
Les Jeux olympiques sont plus que jamais lancés à Pékin dans la capitale chinoise. Et la récolte des médailles bat son plein. Côté Burkinabè, on n’en est pas là car dès les premières séries des épreuves, Anatou Welgo en judo et Julien Ouédraogo en escrime ont déjà fait leurs adieux à la compétition.
Les nouvelles qui nous viennent de Pékin ne sont pas bonnes pour les Burkinabè. Avec nos quelque 6 athlètes, 2 sont d’ores et déjà tombés. Il s’agit d’Anatou Welgo en judo et de Julien Ouédraogo en escrime. Anatou a été la première à rendre les armes. La judokate burkinabè, dans la catégorie des 48 kg, en été sortie en tour préliminaire par une Kazakhe, Kelbet Nurgazina.
Ce combat s’est déroulé le samedi 9 août, c’est-à-dire au lendemain de la cérémonie d’ouverture. Une défaite assez précoce quand on sait qu’Anatou, malgré sa petite taille, qui est d’ailleurs un atout, traîne une longue expérience. Elle a glané des lauriers un peu partout en Afrique et même en Europe.
Le second à chuter est Julien Ouédraogo en escrime. Il a connu le même sort que notre judokate. En effet, aligné dans la catégorie sabre, le sabreur burkinabè, instructeur au centre de formation des formateurs de Dakar, n’a pas résisté au coup d’épée du Français Nicolas Lopez.
C’est vrai que le tirage au sort n’a pas été clément pour notre épéiste qui est tombé sur un combattant plus aguerri que lui. Cet adversaire a même décroché par la suite la médaille d’argent, donc vice- champion. Bon, contentons-nous de dire que c’est la faute à pas de chance, même si…
Si 2 de nos ambassadeurs sont déjà out, il reste encore 4 autres à savoir Jacob Yougbaré et Elisabeth Nikièma en natation, Aissata Soulama et Idrissa Sanou en athlétisme. Les nageurs s’élanceront ce jeudi 14 août à partir de 10h 30 en 50 m nage libre pour Yougbaré et le vendredi 15 août à la même heure pour Nikièma. Soulama et Sanou débutent leur séries le 15 et le 17 août prochain. Gageons qu’eux au moins ne se limiteront pas au tour préliminaire.
Kader Traoré
L’Observateur