LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Tournoi de la Solidarité 7e édition : Le Centre Naaba Kango attaque fort

Publié le mardi 12 août 2008 à 11h41min

PARTAGER :                          

Le top de départ du tournoi de la Solidarité des centres de formation de football a été donné, le samedi 9 août 2008, au stade municipal. Cette 7e édition connaît la participation de 11 centres et le tournoi est parrainé, cette année, par Justin Koutaba, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi.

Le Centre Naaba Kango a entamé de fort belle manière cette 7e édition du tournoi de la Solidarité. Finaliste malheureux lors de la précédente édition, le centre du promoteur de la compétition, Noufou Ouédraogo, a tenu d’entrée à marquer les esprits. En match d’ouverture, Naaba Kango a fait voler en éclats, l’Ecole de Football de l’Amitié (EFAM) de la Côte d’Ivoire (4-0). Certes, les jeunes Ivoiriens ont bu le calice jusqu’à la lie, mais la note aurait pu être davantage salée, n’eût été la maladresse des attaquants de Naaba Kango. C’est vrai que Oumarou Sané a réussi un hat-trick. C’est également vrai que Fatao Bandé qui l’a remplacé a aussi trouvé le chemin des filets. L’armada offensive de Naaba Kango est redoutable mais pas impressionnante.

Il faudra peut-être la voir dans une opposition plus consistante avant de porter un jugement de valeur. Sinon, la rencontre face à l’EFAM n’a pas apporté la résistance attendue.

La seconde opposition de cette soirée inaugurale du tournoi de la Solidarité était plus équilibré. Faso athletic club (FAC) et le Centre Kandadji Sport du Niger ont offert un spectacle plus digeste au public. A l’ouverture du score pour le FAC par Abdoul Aziz Kaboré a répondu celui de Abdouramane Sani pour Kandadji, juste avant la pause. Le centre nigérien prendra par la suite l’avantage avec le doublé de Sani pour ne plus lâcher prise. Le FAC est ainsi défait d’entrée. "Vous aurez vu avec ces matchs que les jeunes ont du talent, beaucoup plus de capacité. Maintenant, ils ne demandent que des cadres d’expression de leur talent footballistique", a laissé entendre le parrain du tournoi, Justin Koutaba.

Ce cadre d’expression pour jeunes talents, le promoteur du tournoi de la Solidarité, Noufou Ouédraogo s’attelle depuis 7 ans à l’offrir aux centres de formation de la sous-région.

"Ce n’est pas facile mais il nous faut montrer notre savoir-faire afin que les Européens sachent qu’en Afrique, il y a le manque de moyens mais les idées sont là", soulignera Noufou Ouédraogo. Au coup d’envoi de la compétition qui devait regrouper 12 centres de formation de la sous-région, 9 étaient présents (Faso Athletic club, Sahel S.C, Centre Kandadji Sport, EFAM, Feyenoord, Centre Alphabet Foot, Mazargues, Matourkou et Naaba Kango).

Le Djoliba était encore à Bobo alors que le centre béninois était en panne à quelques encablures de Ouagadougou. Quant à l’AFAS du Togo, il a choisi de signer forfait.

Béranger ILBOUDO
Antoine AKOANDAMBOU (Stagiaire)


Quelques résultats déjà enregistrés

 EFAM # Naaba Kango : 0-4
 FAC # Kandadji : 1-2
 Matourkou # Sahel SC : 2-1
 Djoliba # Bénin : 2-1

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale