Organisation du loisir au Burkina Faso : Une délégation béninoise s’imprègne de l’expérience burkinabè
Du 23 au 28 juillet 2008, une délégation béninoise a fait un voyage d’études au Burkina Faso dans le cadre de l’organisation du loisir. Au terme de son séjour, la délégation s’est dit satisfaite de l’expérience burkinabè.
"Après le constat qui a été fait lors d’un séminaire organisé par la CONFEJES à Dakar et après la présentation d’un projet burkinabè présenté par le directeur général des Loisirs du Burkina Faso, M. Arsène Zabré, nous sommes venus au Burkina Faso pour s’imprégner de l’organisation du loisir dans ce pays", a dit Mme Charlotte Frida Amoussou, directrice des Loisirs du ministère de la Femme, des Sports et des Loisirs du Bénin.
Au cours de son séjour burkinabè, la délégation burkinabè a rencontré plusieurs personnalités burkinabè dont le secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs, des responsables à divers niveaux en ce qui concerne l’organisation du loisir au Burkina Faso. "Nous avons constaté que les loisirs sont organisés différemmment dans chacun de nos deux pays.
Chaque pays a sa méthode de voir les choses. Au Burkina Faso, nous avons constaté que les gens sont plus en avance sur l’organisation du loisir. Les actions sur le terrain au Bénin sont un peu moindres par rapport à ce qui se passe ici malgré l’élaboration des textes fondamentaux. Tout dépend de la volonté politique. Au Burkina Faso, nous avons constaté que le président du Faso s’est impliqué directement dans le loisir et les choses vont vraiment comme cela se doit pour le bien-être social de la population burkinabè", a remarqué Mme Charlotte Frida Amoussou.
Quant à Mme Mireille Guédou Madodé, directrice du Fonds national d’insertion des jeunes et de développement des loisirs du Bénin, la mission a été fructueuse, ce qui a permis à la délégation béninoise de comparer les deux expériences des deux pays en matière de loisirs. "Personnellement, j’ai pu rencontrer le directeur général du Fonds pour la promotion du sport et des loisirs du Burkina Faso, M. Congo, qui m’a expliqué le fonctionnement de son fonds ainsi que les méthodes de mobilisation de ressources complémentaires. Tous les organismes ont à peu près le même mode d’organisation dans tous les pays. La différence se situe au niveau des activités d’une part et d’autre part, au niveau de l’importance qui est accordée aux différents domaines par les différents Etats", a-t-elle ajouté.
La délégation remercie toutes les autorités burkinabè pour la réussite de leur mission, en particulier le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm.
Fernand KOUDA
Sidwaya