LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Evalutaion des agents publics : Les syndicats crient au passage en force

Publié le jeudi 24 juillet 2008 à 12h39min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a rencontré les représentants des centrales syndicales et des syndicats autonomes le 22 juillet à l’Ecole nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM). Il s’agissait d’échanger sur la réforme en cours, notamment le système de notation des agents publics, pomme de discorde entre le gouvernement et les syndicats.

Une seule intervention au menu de l’ouverture de la rencontre, celle du ministre Seydou Bouda en charge du département de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. A ses côtés, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma. En face, quelques responsables syndicaux ; le président du mois, Mathias Lilliou manque à l’appel. Des problèmes de communications seraient à l’origine de cette faible mobilisation. N’empêche, le ministre Bouda plante le décor. Il s’agit de s’informer et d’échanger "sur un point névralgique de la réforme" afin de lever "les éventuels quiproquo" qui empêchent une bonne compréhension du nouveau système de notation.

De sa présentation, il ressort que le nouveau système est plus transparent. L’agent est évalué par son supérieur hiérarchique immédiat qui le connaît mieux et sur "la base de critères objectifs"

La réforme, selon le ministre, propose un système moderne d’évaluation avec une procédure contradictoire à travers un entretien et surtout un mécanisme de recours en cas de contestation.

C’est le souci du résultat et de la performance qui a guidé le gouvernement dans cette réforme du système, a rappelé le ministre Bouda.

Les syndicats, eux, disent ne pas contester la prérogative de l’Etat d’évaluer ses agents. Mais, ils auraient préféré être associés au processus depuis le début. Et ils craignent que le gouvernement ne fasse passer la réforme en force contre leur assentiment. Pour le représentant du Synter qui participait à la rencontre, en tant que partenaires sociaux, ils sont face au fait accompli. Néanmoins, ils ont décidé d’entendre le gouvernement et apprécieront plus tard. Juste après la suspension, les syndicalistes ont quitté la salle afin de se concerter.

En rappel, le nouveau système est entré en vigueur le 1er janvier 2006 après plusieurs reports, demandés par le ministère de tutelle. Ces reports, selon le ministre Bouda, n’a pas eu de conséquences sur l’avancement des agents. Ces reports ont permis de former les évaluateurs et de mener une campagne d’information et de sensibilisation qui a permis d’entamer "une vaste opération d’évaluation de régularisation pour les années 2006 et 2007.

Dans l’ensemble, la plupart des syndicats sont contre le nouveau système et estiment qu’il risque d’amplifier plutôt les maux qu’il est censé corriger.

A.T.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique